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 CJ7 Diesel démarrage difficile et fumée bleu et après blanc

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vincent57
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MessageSujet: CJ7 Diesel démarrage difficile et fumée bleu et après blanc   Jeu 21 Oct 2010 - 21:39

Salut,

Depuis un bout de temps maintenant, quand je démarre la cj7 à froid chaque fois, il faut que j'accèlere tout en démarrant, pendant que j'accélère, de la fumée bleue sort les premières secondes, puis c'est de la fumée blanche/bleu. Si j'accélère pendant 5 secondes, après le moteur tousse pendant 10 secondes, si j'accélère pendant 10 secondes, le moteur ne tousse plus.
Le niveau d'huile est juste en dessous du niveau maxi de la jauge manuelle. Le filtre à air est neuf. Et le joint de culasse a été changé y a 3 ans

Hypothèses que je me pose :

Bougies de préchauffage HS
Joint de culasse
Segment
etc...

Je ne sais pas d'ou ca vient ?
Merci d'avance


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21jld
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MessageSujet: Re: CJ7 Diesel démarrage difficile et fumée bleu et après blanc   Jeu 21 Oct 2010 - 22:49

Salut, c'est bien les bougies de prechauffe pouce up
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chevrier
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MessageSujet: Re: CJ7 Diesel démarrage difficile et fumée bleu et après blanc   Ven 22 Oct 2010 - 5:58

C'est dit pouce up
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vincent57
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MessageSujet: Re: CJ7 Diesel démarrage difficile et fumée bleu et après blanc   Ven 22 Oct 2010 - 8:57

merci
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vincent57
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MessageSujet: Re: CJ7 Diesel démarrage difficile et fumée bleu et après blanc   Mer 27 Oct 2010 - 18:28

Bonjour,

Bon j'ai changé les 4 bougies de préchauffage, j'ai démarré quand le moteur est froid, donc la combustion prend tout de suite sans accélerer, mais ca dégage toujours une fumée bleue et blanche, ensuite quand le moteur continue de tourner les secondes qui suivent (toujours sans accélérer) mais il tousse jusqu'à ce qu'il cale ! Est ce que ca vient d'autres choses ?

Merci d'avance !
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stgil
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MessageSujet: Re: CJ7 Diesel démarrage difficile et fumée bleu et après blanc   Mer 27 Oct 2010 - 18:41

Salut Vincent,

Tu es SUR que ton boitier de préchauffe fait pas ENCORE des siennes ? (Le voyant de prechauffe s'allume ?)

Sinon, il faut attendre l'avis des PROs... Cyrille, Jean-Luc, etc... (la couleur bleu n'est pas très rassurante pour moi )

Amicalement,

Gilles

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vincent57
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MessageSujet: Re: CJ7 Diesel démarrage difficile et fumée bleu et après blanc   Mer 27 Oct 2010 - 18:53

stgil a écrit:
Salut Vincent,

Tu es SUR que ton boitier de préchauffe fait pas ENCORE des siennes ? (Le voyant de prechauffe s'allume ?)

Sinon, il faut attendre l'avis des PROs... Cyrille, Jean-Luc, etc... (la couleur bleu n'est pas très rassurante pour moi )

Amicalement,

Gilles

Salut Gilles,

Le boitier de préchauffe fontionne apparemment, je l'ai testé et tout, et ca fait un tic au bout de 7 secondes environ, et j'avais remplacé un autre boitier, ca marche comme l'autre, donc l'hypothèse de ce boitier, je l'écarte.
Bon la fumée bleu fait seulement au démarrage, les premières secondes, puis c'est blanc après et ca fume de moins en moins jusqu'à ce que le moteur soit chaud.

Maintenant, est ce que c'est au niveau du boitier avec la distribution du carburant qui part au moteur qui mérite d'être démonté et nettoyé et remplacement de certaines pièces ?

Où bien, c'est parce que la voiture a pas bcp roulé depuis 5 ans ?

A+
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Honcho
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MessageSujet: Re: CJ7 Diesel démarrage difficile et fumée bleu et après blanc   Mer 27 Oct 2010 - 21:37

Salut Vincent,
J'ai presque le meme soucis que toi sur un 1,6l renault sauf que je n'ai que de la fumee blanche et a froid. Une fois que j'ai roulé, plus de soucis. Je pense a une prise d'air mais impossible de la trouver. J'ai meme condamnéle filtre a gasoil et changé les retours. La seule durite qu'il me reste a changer c'est l'arrivée principale.

Steph.
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vincent57
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MessageSujet: Re: CJ7 Diesel démarrage difficile et fumée bleu et après blanc   Mer 27 Oct 2010 - 22:16

Honcho a écrit:
Salut Vincent,
J'ai presque le meme soucis que toi sur un 1,6l renault sauf que je n'ai que de la fumee blanche et a froid. Une fois que j'ai roulé, plus de soucis. Je pense a une prise d'air mais impossible de la trouver. J'ai meme condamnéle filtre a gasoil et changé les retours. La seule durite qu'il me reste a changer c'est l'arrivée principale.

Steph.

+1, je pense que c'est ca ! bon aussi quand elle démarre à froid, au bout de 5 secondes, elle fait un bruit bizarre dans le carbu, enfin je pense qu'un carbu n'existe pas dans les moteurs diesels, mais dans la boite où il y a le ralenti, comme si le bruit, c'était de l'air dans les conduites !

Je vais regarder de plus près demain Wink
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MessageSujet: Re: CJ7 Diesel démarrage difficile et fumée bleu et après blanc   Mer 27 Oct 2010 - 23:32

hey man Vincent

pour t'aider et réfléchir a ton dysfonctionnement

Questions pour nous aider a trouver une piste

1)lorsque l'on retire le bouchon de remplissage d'huile est ce que ça aspire

2)lorsque tu montes le régime moteur est ce qu'il y a des bulles dans le reservoir de liquide de refroidissement et y a t'il une présence d'huile dans le liquide

3)si ton moteur possède des joints de queue de soupapes HS ,cela peut etre une cause .Le filtre a air est il gras ou enduit d'huile moteur

4)ce serait intéressant de prendre les compressions de chaque cylindre

5)on peut réaliser un test d'étanchéité moteur en démontant les bougies de préchauffage ,et soupapes fermées ,injecter de l'air avec un manomètre puis couper l'arrivée d'air ,ce qui permet de détecter des fuites du joint de culasse entre autre .Répéter l'opération sur les autres cylindres .



On avisera de la suite suivant tes réponses

A++++++++++++

Amicalement

Antoine study
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chevrier
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MessageSujet: Re: CJ7 Diesel démarrage difficile et fumée bleu et après blanc   Jeu 28 Oct 2010 - 6:23

7 secondes de préchauffage sur un j8s, ça fait quand même très peu, c'est quand même pas une injection directe Suspect

Autre piste, tu as adapté un boitier de préchauffage de génération plus récente, ceux ci possèdent une fonction de post chauffage (les bougies continue de chauffer tant que le moteur n'a pas atteint une température satisfaisante, ce qui évite les fumées intempestives au démarrage) pour fonctionner correctement, le boitier de préchauffe est connecté à une sonde de température ... Mr gren

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vincent57
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MessageSujet: Re: CJ7 Diesel démarrage difficile et fumée bleu et après blanc   Ven 29 Oct 2010 - 10:17

Bonjour,

Encore d'autres hypothèses que peux émettre :

- Tout d'abord, y a un fil qui se balade tout seul, ne serait pas la sonde du liquide de refroidissement? est ce un rapport avec le démarrage difficile ?



-Ensuite est ce que c'est un espèce de starter qui reste bloquer à fond ? car s'il reste bloquer à fond et à froid, est ce qu'il y a trop de gasoil qui arrive, d'où cette fumée au démarrage ! Comment je peux l'identifier ce mécanisme ? je suis encore novice sur ce moteur Sad

-Enfin, est ce que c'est la pompe à essence qui déconne ?

Merci d'avance Wink

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manucj
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MessageSujet: Re: CJ7 Diesel démarrage difficile et fumée bleu et après blanc   Ven 29 Oct 2010 - 10:34

Salut a vous

pour ma part la mienne fait la meme
elle démarre au car de tour mais ratatouille les 30 premières secondes
pour moi c'est forcement une petite prise d'air qui est introuvable
et pour la fumée bleu la mienne a toujours fait ça au démarrage et encore plus maintenant depuis que je marche au fioul domestique et une fois que c'est chaud plus rien elle fonctionne nickel
et puis se sont des moteur qui pour ma part commence a avoir des bornes et qui ne sont pas utilisé dans des conditions consu pour surtout un atmo ça leur tire sur la mine

sinon pour ton problème c'est une prise d'air

bon courage
manu
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chevrier
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MessageSujet: Re: CJ7 Diesel démarrage difficile et fumée bleu et après blanc   Sam 30 Oct 2010 - 6:28

Ton fil qui traine, ressemble beaucoup au fils qui se connectent sur les capteurs de température situés à la sortie du radiateur de chauffage, il déclenche un buzzeur en cas de surchauffe.

Pour moi tes fumées au démarrage à froid ne sont dues qu'à la température. Certainement pas à cause d'une prise d'air, je suis certains que quand ton moteur est chaud, si tu l'arête et que tu le redémarre tout de suite, tu n'aura pas de fumées blanche ou de ralenti instable pendant quelques secondes clin d oeil

T'inquiète pas pour le système de démarrage à froid, ce n'est pas un starter.

Si tu avais un soucis de pompe basse pression (pompe à essence) ton moteur ne tournerai pas (sauf à l'alimenter par gravité
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vincent57
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MessageSujet: Re: CJ7 Diesel démarrage difficile et fumée bleu et après blanc   Sam 30 Oct 2010 - 17:47

chevrier a écrit:

Pour moi tes fumées au démarrage à froid ne sont dues qu'à la température. Certainement pas à cause d'une prise d'air, je suis certains que quand ton moteur est chaud, si tu l'arête et que tu le redémarre tout de suite, tu n'aura pas de fumées blanche ou de ralenti instable pendant quelques secondes clin d oeil

T'inquiète pas pour le système de démarrage à froid, ce n'est pas un starter.

Si tu avais un soucis de pompe basse pression (pompe à essence) ton moteur ne tournerai pas (sauf à l'alimenter par gravité

Salut Chevrier,

C'est pas faux ce que tu as dis ci dessus.

Bon pour résumer mon pb, je vais écarter les hypothèses suivants :

-->Joint de Culasse HS : Non, car pas de tache d'huile dans le vase d'expansion dans le liquide de refroidissement, et il y a pas de surchauffe. Je l'écarte à 100%

-->Pompe d'essence, je rejoints l'hypothèse de Chevrier Wink

-->Bougies de préchauffage (changés les 4 il y a 3 jours ! )

-->Prise d'air, je rejoins l'avis de Chevrier


Maintenant, je me concentre sur la durée de chauffe des bougies de préchauffage qui dure de 7 secondes, et de la tension qu'il utilise (c'est à dire 12 volts), comment je dois faire pour augmenter la durée du préchauffage ?

L'autre hypothèse, n'est ce pas un pb électrique, à cause de l'oxydation des fils qui va sur les bougies de préchauffage ?

Je vais encore réfléchir à ce pb, bon qui est pas trop grave tout comme fait, tant que je l'arrive à la faire démarrer et avoir le plaisir de la rouler c'est l'essentiel !

Maintenant, si j'arrive pas à identifier ce pb et que je le laisse tel quel, est ce que ca ne va pas endommager le moteur ?

Voilà merci d'avance !

A+
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stgil
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MessageSujet: Re: CJ7 Diesel démarrage difficile et fumée bleu et après blanc   Sam 30 Oct 2010 - 18:28

vincent57 a écrit:
chevrier a écrit:

Pour moi tes fumées au démarrage à froid ne sont dues qu'à la température. Certainement pas à cause d'une prise d'air, je suis certains que quand ton moteur est chaud, si tu l'arête et que tu le redémarre tout de suite, tu n'aura pas de fumées blanche ou de ralenti instable pendant quelques secondes

T'inquiète pas pour le système de démarrage à froid, ce n'est pas un starter.

Si tu avais un soucis de pompe basse pression (pompe à essence) ton moteur ne tournerai pas (sauf à l'alimenter par gravité

Salut Chevrier,

C'est pas faux ce que tu as dis ci dessus.

Bon pour résumer mon pb, je vais écarter les hypothèses suivants :

-->Joint de Culasse HS : Non, car pas de tache d'huile dans le vase d'expansion dans le liquide de refroidissement, et il y a pas de surchauffe. Je l'écarte à 100%

-->Pompe d'essence, je rejoints l'hypothèse de Chevrier Wink

-->Bougies de préchauffage (changés les 4 il y a 3 jours ! )

-->Prise d'air, je rejoins l'avis de Chevrier


Maintenant, je me concentre sur la durée de chauffe des bougies de préchauffage qui dure de 7 secondes, et de la tension qu'il utilise (c'est à dire 12 volts), comment je dois faire pour augmenter la durée du préchauffage ?

L'autre hypothèse, n'est ce pas un pb électrique, à cause de l'oxydation des fils qui va sur les bougies de préchauffage ?

Je vais encore réfléchir à ce pb, bon qui est pas trop grave tout comme fait, tant que je l'arrive à la faire démarrer et avoir le plaisir de la rouler c'est l'essentiel !

Maintenant, si j'arrive pas à identifier ce pb et que je le laisse tel quel, est ce que ca ne va pas endommager le moteur ?

Voilà merci d'avance !

A+

Salut Vincent,

A ma connaissance ... il faut changer de boitier...

Amicalement,

Gilles

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MessageSujet: Re: CJ7 Diesel démarrage difficile et fumée bleu et après blanc   Sam 30 Oct 2010 - 22:03

bonsoir à tous ,

y'a t'il un actuateur de ralenti sur ce type de pompe d 'injection , j'ai eu le problème sur un kangoo diesel à 200 000 km, j'ai changé l'actuateur et réglé le ralenti et depuis pas de problème à 238000 avec des bougies de préchauffe neuves , ça roule comme au premier jour ,


A++++ les hommes

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MessageSujet: Re: CJ7 Diesel démarrage difficile et fumée bleu et après blanc   Dim 31 Oct 2010 - 9:43

Salut,

Essai de prechauffer 2 fois.

Par contre si tu as toujours ( pas comme moi ) ton filtre a gasoil avec la pompe d'amorçage, a froid donc essai de reamorçer ton circuit a bloc et demarre. Si il ratatouille toujours, continue a amorçer.

Prise d'air.

Steph.
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MessageSujet: Re: CJ7 Diesel démarrage difficile et fumée bleu et après blanc   Dim 31 Oct 2010 - 10:28

Oxydation sur tes fils de bougies, je ne sais pas, mais si tu veux éviter une panne imminente, nettoie et graisse bien les cosses de ta batterie pouce up
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vincent57
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MessageSujet: Re: CJ7 Diesel démarrage difficile et fumée bleu et après blanc   Dim 31 Oct 2010 - 18:59

Salut,

J'ai essayé le préchauffage deux fois de suite, sans succès !

Je vais nettoyer correctement les cosses de la batterie, j'avais tout simplement mis du produit facilitant le contact, et maintenant je vais chercher où elle se trouve la poire, si elle existe sur la cj7? et pomper dessus pour dégager la prise d'air !



merci pour vos pistes Wink
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Honcho
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MessageSujet: Re: CJ7 Diesel démarrage difficile et fumée bleu et après blanc   Dim 31 Oct 2010 - 19:45

Donc tu peux oublier le PB électrique, résultat on revient toujours a la prise d'air.

Alors je sais que pour un moteur essence ça marche, un coup de WD 40 ou autre ( moteur froid ou pas trop chaud ) sur les prises d'air potentielles par contre ça ne marche qu'autour du moteur, si c'est la durite d'alim qui est poreuse et qui désamorce partiellement ton circuit, tu ne pourra pas le voir.

Sur un diesel, je ne sais pas si la ligne de carburant est souple ou rigide si elle est rigide, démonte tes raccords olive et resserre les avec un frein filet ou change les, ça coute rien ainsi que les petits morceaux de durite.

Steph.
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chevrier
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MessageSujet: Re: CJ7 Diesel démarrage difficile et fumée bleu et après blanc   Lun 1 Nov 2010 - 6:01

vincent57 a écrit:

...
Maintenant, si j'arrive pas à identifier ce pb et que je le laisse tel quel, est ce que ca ne va pas endommager le moteur ?
...

le seul inconvénient c'est le manque de discrétion à froid Embarassed , mais ton moteur ne risque rien pouce up

Pour ton autre soucis (fuite de liquide de refroidissement par le trop plein, il s'agit d'autre chose.
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MessageSujet: Re: CJ7 Diesel démarrage difficile et fumée bleu et après blanc   Lun 1 Nov 2010 - 21:57

hey man Vincent


On va considérer que ton circuit de préchauffage est en ordre .

Sur une motorisation Diesel au démarrage a froid si on constate a l'echappement les symptômes suivants ,cela provient généralement :

1) fumee blanche :provient d'un défaut d'étanchéité circuit de gazole soit filtre ,pompe ,tuyaux de liaison ,ou injecteurs .Bien souvent ce sont des joints poreux a remplacer

2)fumee bleue :provient d'un défaut d'étanchéité huile de lubrification moteur .Soit segments uses ou casses (c'est pourquoi je t'avais demande de deposer ton bouchon de remplissage d'huile ,moteur tournant pour voir si ça soufflait a l'extérieur )ou ......joints de queue de soupape hs .


Le joint de culasse est a ecarter du fait que lorsque il est HS ca fume tout le temps .

Les aiguilles d'injecteur a retarer et calages pompe ,cela fume noir

A +

Antoine study
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MessageSujet: Re: CJ7 Diesel démarrage difficile et fumée bleu et après blanc   Mar 2 Nov 2010 - 10:02

jeeper cj7.91 a écrit:
hey man Vincent


On va considérer que ton circuit de préchauffage est en ordre .

Sur une motorisation Diesel au démarrage a froid si on constate a l'echappement les symptômes suivants ,cela provient généralement :

1) fumee blanche :provient d'un défaut d'étanchéité circuit de gazole soit filtre ,pompe ,tuyaux de liaison ,ou injecteurs .Bien souvent ce sont des joints poreux a remplacer

2)fumee bleue :provient d'un défaut d'étanchéité huile de lubrification moteur .Soit segments uses ou casses (c'est pourquoi je t'avais demande de deposer ton bouchon de remplissage d'huile ,moteur tournant pour voir si ça soufflait a l'extérieur )ou ......joints de queue de soupape hs .


Le joint de culasse est a ecarter du fait que lorsque il est HS ca fume tout le temps .

Les aiguilles d'injecteur a retarer et calages pompe ,cela fume noir

A +

Antoine study

il se pourait aussi que tes injecteurs soit mal réglé ou fatigué (pression entre 110 et 130 bar)
une pompe à injection dont l'avance est mal réglé sa peut aussi fair que ça fume plus ( pas assé d'avance sa clickette trop ça fume)

je ne sait pas le kilométratrage qu'a ton moulin
comme dit jeeper cj7.91
les joints de queu de soupape fatigué font aussi que ton moteur fume

pour ton probleme de démarage a froid
tu as la possibilité de régler le ralentis à froid

si tu pourvai me faire un photo de ta pompe à injection (pour savoir si c'est une boch ou une luca et facilité mon explication)
je pourais t'expliqué comment régler ton ralentie

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vincent57
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MessageSujet: Re: CJ7 Diesel démarrage difficile et fumée bleu et après blanc   Mar 16 Nov 2010 - 18:22

Bonjour et merci pour les infos,

Hélas, sur ma cj7 je n'ai pas trouvé un appareil qui permet d'amorcer le circuit à essence, il n'y a pas de poire en effet !

Ensuite pouvez vous me dire où se trouve la pompe à essence, (une photo serait sympa ! ) pour que je puisse dire le nom de la marque de la pompe à injection , j'ai cherché dans le moteur mais surement pas au bon endroit me connaissant !

Ensuite le moulin a peu près environ 100 000 km et la caisse à 320 000km !

Et une question pendant que j'y suis, le réservoir fait 30 litres ou plus ?

Merci beaucoup d'avance

A+
Vincent
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