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 CJ7 Diesel démarrage difficile et fumée bleu et après blanc

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vincent57
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MessageSujet: Re: CJ7 Diesel démarrage difficile et fumée bleu et après blanc   Ven 25 Fév 2011 - 18:27

Salut à tous !!

Bon j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle à vous annoncer !

La bonne, c'est que j'ai trouvé où elle est la prise d'air, c'est au niveau de la pompe à essence.

La mauvaise nouvelle, quand j'ai mis la main en dessous de la pompe, je l'ai essuyé et il y avait des traces d'essence. c'est peut être dangereux vu que l'alternateur est juste en dessous quand il fait plus de 60°C dans le compartiment moteur ! pale

Bon après, qu'est ce que je fais, soit je remets en état cette partie (voir photos) ou j'en rachète un neuf, est ce que c'est bien compliqué pour celui qui n'a jamais touché aux moteurs ?







Les flèches, c'est là où j'ai essuyé les endroits !

Merci d'avance

Et puis je vous mets une vidéo du moteur à chaud !



A+
Vincent
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Pive
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MessageSujet: Re: CJ7 Diesel démarrage difficile et fumée bleu et après blanc   Dim 27 Fév 2011 - 12:32

Salut,

Ton moteur tourne rond, c'est déjà ça

La fumée de démarrage à froid peut être due aussi à la commande de départ à froid qui ne fonctionne plus, c'est le cas sur le mien.
Cette commande est juste au dessus des 3 flèches sur ta photo, regarde si la position de la tirette change à chaud et à froid, si elle ne change pas, ça ne marche plus. (commande de ralentit accéléré à froid)
Cette commande peut être remplacée par une tirette de starter genre Renault 4.

Pour la fuite, le mieux est de nettoyer la pompe à injection, avec un nettoyant moteur par exemple, et chiffon pour protéger l'alternateur.
Sinon brosse à dents et huile de coude.
Une fois propre, tu peux localiser la fuite et passer chez un diéseliste qui te vends les joints, ou te conseille sur ce qu'il faut faire.
L'avantage de ce moteur, c'est que les diéselistes le connaissent bien.

A+
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aurelcj7
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MessageSujet: Re: CJ7 Diesel démarrage difficile et fumée bleu et après blanc   Mar 29 Mar 2011 - 22:31

Salut,
Sur mon 2.1td, j'avais aussi la pompe à injection qui fuyait et ça coulait sur l'alternateur. En me renseignant un peu, j'ai appris qu'il existe un plastique de protection qui se fixe juste sous la pompe pour protéger l'alternateur. Je suis donc allé dans une casse pour récupérer cette protection en plastique (pour 5 ou 10€) le temps de réparer ma fuite.

Aurélien
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vincent57
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MessageSujet: Re: CJ7 Diesel démarrage difficile et fumée bleu et après blanc   Mar 12 Avr 2011 - 11:04

Salut,

bon j'ai vérifié le commande de départ à froid, c'est sur la tirette n'a pas bougé quand le moteur est chaud ou froid, donc je vais commander une nouvelle commande, en hiver j'ai eu l'impression que le calorstat est hs, donc je vais en commander une !

Donc si je reçois toutes ces pièces pour le weekend de paques, je vais en profiter pour rincer le circuit de refroidissement du moteur.

Et je vais voir en même temps le dieseliste pour savoir ce qu'il faut faire sur cette fuite au niveau de la pompe

a+

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vincent57
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MessageSujet: Re: CJ7 Diesel démarrage difficile et fumée bleu et après blanc   Lun 24 Oct 2011 - 17:20

Salut,

Maintenant ma PI commence à pisser grave ! et j'ose plus la rouler maintenant , j'ai trouvé dans une casse une PI d'occasion à 100-150€, et j'aurai voulu savoir si je peux remplacer la PI sans démonter la courroie de distri ?

Merci d'avance

Vincent
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vbrehier
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MessageSujet: Re: CJ7 Diesel démarrage difficile et fumée bleu et après blanc   Lun 24 Oct 2011 - 17:43

Non pas possible, il faut que tu passes par un calage de la PI.
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stgil
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MessageSujet: Re: CJ7 Diesel démarrage difficile et fumée bleu et après blanc   Lun 24 Oct 2011 - 20:11

Salut Vincent,

Et oui une PI ça se cale... mais en même temps c'est pas la mer à boire... surtout si c'est une BOSCH... c'est ton cas semble-t-il...

Amicalement,

Gilles

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vincent57
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MessageSujet: Re: CJ7 Diesel démarrage difficile et fumée bleu et après blanc   Lun 24 Oct 2011 - 20:28

Salut,

C'est une Bosch
V6 R158
NR 0460494145.

Bon finalement, je suis toujours à la recherche d'une PI, faites moi signe en MP clin d oeil

A+
Vincent
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jeeper cj7.91
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MessageSujet: Re: CJ7 Diesel démarrage difficile et fumée bleu et après blanc   Mar 25 Oct 2011 - 9:03

stgil a écrit:
Salut Vincent,

Et oui une PI ça se cale... mais en même temps c'est pas la mer à boire... surtout si c'est une BOSCH... c'est ton cas semble-t-il...

Amicalement,

Gilles

Salut Vincent ,Gilles et les amis du Forum

Profites en pour remplacer ta courroie de distribution ,la pompe a eau et le galet tendeur .Il y a une pige de 8mm pour caler le vilebrequin .Sur les Renault 21 ,je prenais un chasse goupille et ça jouait bien.Tu cales egalement le pignon d'arbre a s avec celui de la PI en alignant les repères .C'est bien explique sur les MR ou revues techniques Renault traitant le J8S (soit R18,20,Trafic ...)Pour la tension ,on utilisait avant une valeur SEEM et aujourd'hui une valeur en Hertz .Je pourrai te les communiquer mais ce n'est pas très élève comme valeur .Il faudrait demander a un garage de te prêter un des 2x appareils un week end car c'est assez onéreux .

Au fait ,pour ceux que ça intéresse je connais la ste qui fabrique tous ces appareils en apposant le label pour plusieurs constructeurs .Ils font un peu de vente en direct par connaissance et ça diminue un peu le prix .Je connais bien le bureau d'études du fait que nous avons fait du developpement ensemble pour des contrôles de courroies crantées .

Ensuite ,le calage de la PI comme le soulignait Gilles .C'est juste que ce n'est pas difficile a condition d'avoir le comparateur,l'adaptation tube embout se vissant sur la tête .Apres on met la pompe a sa course minimum PMB ,on rajoute la valeur de poussée de calage donnée par le constructeur ( de mémoire une Bosch VE a tête roto ,c'est 0.70mm ).On se met au PMH (pige ).Ensuite faire pivoter la pompe pour obtenir la valeur du comparateur relevée au PMB +la course de 0,7mm.Tourner 2x tours moteurs pour contrôler le réglage .Vu le nombre de véhicules ,tu trouveras facilement un Dieseliste pour prêter cet outil special pour anciens moteurs .

A ++++++

Amicalement

Antoine


Bah nsuite
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stgil
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MessageSujet: Re: CJ7 Diesel démarrage difficile et fumée bleu et après blanc   Mar 25 Oct 2011 - 10:45

Salut Antoine,

Le SEEM est totalement obsolète et est remplacé par le Hertz... Toutefois... je me suis tapé 4 concessions Renault (et des grosses) et ils n'ont pas cet appareil... (ni l'un ni l'autre)
Et ils m'ont tous fait des gros yeux en me disant... Ah bon ? ça existe ? ... Je vous laisse donc imaginer comment ils font le calage... affraid

Donc faute de grive on va manger ...

La solution "systeme D" :

qui a encore le mérite d'être simple à mettre en œuvre... Même si elle n'est pas très précise... c'est mieux que rien du tout...



Je connais la valeur en SEEM... mais pas en Hertz... je suis quand même intéressé ...

Amicalement,

Gilles

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MessageSujet: Re: CJ7 Diesel démarrage difficile et fumée bleu et après blanc   Mar 25 Oct 2011 - 10:50

Maintenant ... si on veut être précis... et pas s'arracher un bras... et ne pas perdre son temps dans les concessions...

Car voici LA méthode pour le particulier... pour des clopinettes (il faut un PC avec un micro quand même)... FFT!!!

C'est >>> ICI <<< (en image et tout et tout)

D'où ma question .... qu'elle la valeur en Hz pour la tension de la courroie du J8S... ?

[Edit] et... je fais les questions ET les réponses :

Pour tout les J8S (sauf le 760) ET 852 (2.0L essence (c'est pour Antoine Cool )):

45 SEEM ou 84Hz à +/-5Hz (tu parles, la précision) clown

et pour le J8S 760 (ça nous concerne pas trop):

50 SEEM ou 104Hz à +/-5Hz

Vous avez tout ... pour travailler...

Amicalement,

Gilles

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MessageSujet: Re: CJ7 Diesel démarrage difficile et fumée bleu et après blanc   Mar 25 Oct 2011 - 11:16

et... puisque c'est vous...

Voici un logiciel (GRATUIT sans limitation dans le temps) qui vous fait la FFT en direct live... il ne vous reste plus qu'à trouver un pc portable... et un micro...

C'est >>> ICI <<< ... la précision est de 1 à 2 Hz... Arrow LARGEMENT DANS LES TOLÉRANCES CONSTRUCTEUR !!!

Je n'ai plus qu'un mot à dire...

A vos courroies... Twisted Evil

Amicalement,

Gilles

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MessageSujet: Re: CJ7 Diesel démarrage difficile et fumée bleu et après blanc   Mer 26 Oct 2011 - 0:41

Bonjour a tous

Merci Gilles pour toutes ces informations .

C'est helas le reflet de la réalité de ce qui est mal vécu qujourd'hui par quelque uns d'entre vous et cela me désespère beaucoup pour les puristes et passionnes comme la plupart d'entre nous tous .Je ne répéterai jamais assez mais hélas une toute petite minorité met a mal a tout jamais les très nobles métiers de l'automotive .

Je ne vais pas parler longtemps des courroies crantées du fait que notre ami Pascounet m'attend sur un autre Post pour ce sujet précis et je ne veux pa me répéter .

Mon cher Gilles cette fois je suis navre mais la donnée SEEM que tu as en ta possession n'est pas juste .Mais ta remarque est intéressante du fait que la pige de contrôle que j'ai pour contrôler l'appareil a une plage comprise entre 76 a 96 SEEM pour que l'appareil indique OK .C'est le reflet des précisions de l'époque exige par le cahier des charges RNUR .C'est la réponse officielle du fabricant ....Au fait cet appareil est toujours vendu .J'ai acheté un neuf en 2009

J ai sous les yeux l'édition 2001 des valeurs SEEM (dernière édition RNUR existante ) pour les valeurs de tension de pose neuve .en SEEM pour les véhicules antérieurs a 2001 pour l'appareil SEEM Renault 105.5.


Pour le J8S R18,R21 ,R20,Safrane,Espace 1,Fuego,Traffic ,Master,Cherokee,CJ7 La valeur est ....39. Un scoop ..idem pour Porsche 924 1984cm3

Ne cherchez pas le rapport entre le SEEM (rapport avec Newton US )et le Hertz(distorsion de fréquence) ,il n'y en a pas .

Alors maintenant le tensiomètre a Hertz Renault .La valeur est 79/89 pour le J8S de la CJ7 .Le micro doit être positionne en dessous de la courroie a égale distance entre la poulie de d'arbre a cames et la poulie de la pompe a injection

Pour le 760 la valeur est 99/109

Valeurs données avec courroies neuves non rodées .

A ++++++++++

Amicalement

Antoine

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stgil
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MessageSujet: Re: CJ7 Diesel démarrage difficile et fumée bleu et après blanc   Mer 26 Oct 2011 - 8:18

Salut Antoine...


jeeper cj7.91 a écrit:


J ai sous les yeux l'édition 2001 des valeurs SEEM (dernière édition RNUR existante ) pour les valeurs de tension de pose
neuve .en SEEM pour les véhicules antérieurs a 2001 pour l'appareil SEEM Renault 105.5.


Tu veux dire Renault 150.5

jeeper cj7.91 a écrit:



Pour le J8S R18,R21 ,R20,Safrane,Espace 1,Fuego,Traffic ,Master,Cherokee,CJ7 La valeur est ....39. Un scoop ..idem pour Porsche 924 1984cm3





Ce ne sont pas les valeurs constructeurs (issue du MR J8S page 10-108)



et tant que j'y suis ...

Celle des autres courroies : alternateur/DA etc... page 10-115



J'ai fait quelques tests hier avec le logiciel de FFT... et bienj ça marche plutôt bien...

Je ferais un Tuto quand j'en serai là... L’idéal étant de comparer mais résultat à ceux d'un outils "officiel"
pour voir la dérive ( comme l'a fait le rédacteur du tuto précédent)

Je me demande ... si je vais pas faire un post à ce sujet... scratch study

Et totalement HS...

Et toi Antoine, tu en es ou de ta restau ? Pas un mot ... pas une lettre depuis des lustres


Amicalement,

Gilles

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MessageSujet: Re: CJ7 Diesel démarrage difficile et fumée bleu et après blanc   Mer 26 Oct 2011 - 9:13

Chers amis Bonjour

et ...c'est faux .J'ai aussi ces documents hélas

Je persiste pour 39 SEEM pour le J8S et ceci suite a des casses moteurs .Je dois avoir la note corrective officielle de 2001 .

et ...pour le 105.5(SEEM).Celui qui est représenté est un tensiomètre Hertz et correspond au 1505

et ....le micro est place 180 degrés faux sur l'image .


Quant a ma restau de la CJ7 ,je l'attendais de la part de Gilles .Eh bah je merite des coups de pieds au cul .J'ai un ultimatum du gouvernement qui souhaite que cela reprenne dans les délais les plus rapides .....et qu'aucune excuse ne pourrait plus être invoquée ni acceptée allant jusqu'à l'interdiction de JJJH .Même Freddy qui est venu l'autre jour m'a fait une remarque.


J'ai acheté pratiquement toutes les pièces neuves nécessaires .Il n'y a plus qu'a .On est rentre de vacances Dimanche ...et je dois m'y mettre a la fin de la semaine dessus .

A +++++++++++

Bien amicalement

Antoine



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MessageSujet: Re: CJ7 Diesel démarrage difficile et fumée bleu et après blanc   Mer 26 Oct 2011 - 9:22

Ok ...

Tu es sur que ça impacte les J8S et pas uniquement les J5R ... car je n'ai pas trouvé cette NT...

et ça fait combien en Hz , 39 SEEM ? scratch

Amicalement,

Gilles

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MessageSujet: Re: CJ7 Diesel démarrage difficile et fumée bleu et après blanc   Mer 26 Oct 2011 - 10:12

Ah la la, mon Antoine...

C'est bien ce que je pensais...

C'est QUE le J5R (2.0L Essence) dont la valeur a été (peut-être) modifiée... ce qui correspondrait à ton 39 SEEM par une simple règle de 3 study

Le J8S, LUI, conserve ses valeurs... Wink

N.T. 3787A de novembre 2003 :



et le point de mesure pour le J8S (toujours au même endroit):



Mais si tu retrouves la note de 2001 DISANT le contraire... je suis tout ouï ...

Ca serait pas la premiere fois que Renault nous fait une cagade...

et... on attend des news de ta restau... (comme ton gouvernement)

Amicalement,

Gilles

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MessageSujet: Re: CJ7 Diesel démarrage difficile et fumée bleu et après blanc   Mer 26 Oct 2011 - 13:53

Cher Gilles

Je suis en déplacement encore cette semaine .En rentrant je vais appeller l'ingénieur conseil qui a fabriqué Le SEEM Newton et le tensiomètre Hertz pour Renault . .C'est lui qui indique 39 SEEM validé avec Renault suite à la centaine de courroies retournées cassées pour mauvaises tension et m'a montré la NT de 2001 .

Il faut oublier les valeurs SEEM du fait que cela ne reflète pas une science excate .Cela avait été fait pour indiquer une méthodologie aux champions du je tourne la courroie d'1/4 et c'est juste .

Ta remarque est juste également concernant Renault ou on avait souvent une version et le lendemain son contraire

Aujourd'hui ,la valeur incontestée est le Hertz et reconnue par tous les constructeurs et fabriquants de courroie .

Pour le J8S monté sur la CJ7D la valeur Hertz que j'ai indiqué est comprise entre 79 et 89 .Tu donnes 84 +/-5 .On peut dire que nous sommes d'accord .

A + +++++++

Amicalement

Antoine


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MessageSujet: Re: CJ7 Diesel démarrage difficile et fumée bleu et après blanc   Mer 26 Oct 2011 - 13:56

Eh bien, voici une bataille de haut vol!!

ya pas, on est pas au niveau... rendeer
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MessageSujet: Re: CJ7 Diesel démarrage difficile et fumée bleu et après blanc   Mer 26 Oct 2011 - 21:05

vbrehier a écrit:
Eh bien, voici une bataille de haut vol!!

ya pas, on est pas au niveau... rendeer

+1

Salut,

J'ai trouve >>>ca<<< comme PI sur e-bay, vous en pensez quoi ? J'ai peur de me faire avoir !
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MessageSujet: Re: CJ7 Diesel démarrage difficile et fumée bleu et après blanc   Sam 29 Oct 2011 - 13:41

Salut,

Finallement, j'ai trouvé une PI sur le coincoin !

Donc la pompe sera changé le weekend prochain, et l'ancienne pompe, je vais la garder et j'aimerai tenter l'aventure : la démonter entièrement et la remonter en mettant de nouveau joint !

Voilà

A+
Vincent
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CJ7 Diesel démarrage difficile et fumée bleu et après blanc
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