JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!
JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM)

+6
loupblond
chevrier
fildefer34
stgil
TRISTANLCF
vbrehier
10 participants

Aller en bas

(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Empty (TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM)

Message  vbrehier Mar 28 Déc 2010 - 15:07

Le sujet à déjà été traité quelques fois, et sans doute bien mieux, mais vu que j'ai les photos... let's go!! Désossage de mon démarreur BOSCH.

Les outils nécessaire:
- clé à tube de 9 (à douille profonde)
- clé de 13-
- Tournevis cruciforme
- une douille de 23 ou 24
- en cas de rébellion, une perceuse et un forêt de 3, et un embout Torx de 3,5
- papier de verre à l'eau, grain fin.

Etape 1 : sortir le démarreur...

ça dépend de la chariotte, pour le 2.5L TD VM, c'est >>>ICI<<< (désolé Gilles je te pique ta façon de mettre les liens, c'est vraiment ce qui se voit le mieux clin d oeil )

Etape 2 : démontage

Avec la clé à tube de 9, dévisser les 2 tirants au cul du démarreur:

(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Dsc03134

dévisser l'écrou du câble d'alimentation de la bobine:

(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Dsc03135

Ensuite on peut séparer le corps du démarreur, attention à ce moment la protection du train épicycloïdale peut tomber:

(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Dsc03136

voilà le train démonté, et la couronne avec ces silent-bloc en plastique:

(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Dsc03137

(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Dsc03138

Ensuite il faut démonter le solénoïde, 3 vis cruciforme vraiment bloquées, 2 sur 3 ne sont pas venue... Du coup j'ai utilisé mon astuce favorite. D'abord on perce la vis d'environ 3 mm:

(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Dsc03139

Puis on prend un embout Torx d'une taille légèrement supérieur à celle du perçage, que l'on place au marteau dans le trou:

(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Dsc03140

Enfin on peut utiliser une clé afin d'avoir un bon levier, et ça sort tout seul hey man :

(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Dsc03141

(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Dsc03142

Du coup on peut sortir le solénoïde, avec la liaison à la fourchette, ainsi que le mécanisme d'entrainement de la couronne qui comprend le train épicycloïdale, la fourchette, l'arbre et son pignon:

(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Dsc03143

(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Dsc03144

Voici une vue « éclatée » de toute la partie que l'on vient de démonter, chaque pièce dégraissée et nettoyée:

(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Dsc03145

On va s'attaquer maintenant à l'autre côté du démarreur, on commence par démonter le cache de l'arbre de l'induit:

(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Dsc03147

Ensuite on démonte le C-clip et les 2 rondelles qui retiennent l'induit:

(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Dsc03148

Voici d'une part l'induit sortie de sa cage, et d'autre part la cage avec les inducteurs. Le porte charbon et les charbons sont solidaire via les fils de connexion électrique. On peut voir aussi que les charbons sont poussés au maximum vers le centre par leur ressort :

(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Dsc03149

(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Dsc03150

Voici une vue « éclatée » de toute la partie que l'on vient de démonter, chaque pièce dégraissée et nettoyée:

(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Dsc03151

Etape 3 : entretien

Ce démarreur est un Bosch (ref MOPAR 4883 447AA) 0 001 218 158. La plupart des Bosch services peuvent vous proposer une partie des sous ensembles en remplacement. Le solénoïde (ref MOPAR 4723 275 ), l'induit et l'inducteur se détaillent seul, l'ensemble arbre/fourchette/pignon est d'un seul tenant, la couronne du train épicycloïdale, ces silent-bloc et son cache forment un sous-ensemble indissociable, et les charbons se remplacent par 4.

Dans mon cas les charbons étaient en bon état, et le sous ensemble qui contient le pignon (la seule partie sensiblement usée) était non disponible avant noël, alors que j'ai besoin de la Jeep pour me rendre dans ma famille... donc pas de remplacement!

Les silent-bloc ont bien mauvaises mines, mais il faut payer le sous-ensemble complet.... le gars de Bosch Service m'a dit que lui-même ne les changeaient pas toujours, même en mauvaise état, du coup je ne change pas :

(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Dsc03152

Pour l'induit, un décrassage de la partie cuivré au papier de verre fin à l'eau suffit, avant/après:

(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Dsc03153

Et pour tous le reste, un bon décrassage, dégraissage et graissage avec de la graisse neuve, et c'est reparti.

A la base je voulais démonter ce démarreur car de temps en temps il s'engrenait mal sur la couronne du volant moteur, et le démarrage échouait avec un bruit d'usinage. Les 2 causes possibles étant le démarreur ou la couronne, le démontage m'avait répondu, c'est >>> ICI <<<. Mais bon, le démarreur étant déposé, Comme a dit Dan, autant faire un bon nettoyage. De plus le pignon coulisse mal, cela ne doit pas aider...

Etape 4 : remontage

On commence par graisser toutes les parties coulissantes du pignon et de l'arbre:

(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Dsc03154

On replace ce sous-ensemble dans le nez de démarreur, en faisant attention au bon placement de la fourchette, et en alignant bien les deux pièces pour que les tirants puissent passer à la fin du remontage :

(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Dsc03155

On vient ensuite replacer la pièce caoutchouc qui bloque la butée de la fourchette:

(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Dsc03156

Et on remonte le solénoïde, en faisant attention à bien engager le poussoir dans la fourchette. J'ai aussi graissé l'ensemble, même si c'est du plastique :

(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Dsc03220

On prend aussi soin de remplacer les vis qui ont été détériorée au démontage (en remplacement je n'ai trouvé que des vis à têtes plates, mais j'étais un peu pris par le temps):

(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Dsc04610

On remonte ensuite la couronne avec ces silent-bloc, que l'on graisse généreusement en le faisant bien tourner:

(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Dsc04510

(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Dsc04611

Puis on replace le cache :

(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Dsc04511

Viens maintenant le temps de remonter l'induit, mais le problème est que les charbons sont bien en vrac... scratch :

(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Dsc03157

Et que l'accès aux portes charbon est pas très accessible lorsque l'on essaie de le glisser autour de l'induit. Mon astuce pour y arriver est de placer une douille de la taille de l'induit (24, ou 23 + quelques tours de scotch sinon) en lieu et place de l'induit. Cela est plus facile car le support des porte charbon se trouve ainsi dans le bon sens, et on peut placer chaque porte charbon avec son ressort sans galérer:

(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Dsc03158

Ensuite il suffit de positionner en face l'induit ( engagé dans la cage des inducteurs) et la douille:

(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Dsc03160

Et de chasser la douille avec l'induit. Les charbons se placent alors naturellement autour de l'induit:

(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Dsc03161

Vite après cela on s'empresse de remettre en place le cul du démarreur, les 2 rondelles et le C-clips au bout de l'arbre de l'induit, sous peine en cas de mauvaise manip' de faire tomber l'induit, et de devoir tout recommencer (non non ça n'est pas du vécu... moi c'est 2 fois que je l'ai fait tomber!! quel nul)

(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Dsc03162

Le remontage de l'arrière du démarreur se termine par le remontage du cache:

(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Dsc03163

Enfin on peut rassembler les 2 morceaux, et revisser es 2 tirants de fixation :

(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Dsc04612

Et pour conclure il n'y a plus qu'à revisser la connexion électrique avec le solénoïde :

(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Dsc04613

BILAN:

depuis que le démarreur est remonté sur le véhicule, j'ai du faire environ 1000 Km, et au moins une trentaine de démarrage. Le troisième à refait le coup de l'usinage de la couronne, mais depuis je n'en ai pas eu d'autre. Même si ma couronne est toujours très abîmés, je pense que le nettoyage du démarreur à vraiment été très bénéfique, donc je suis plutôt content de l'avoir fait, surtout que ça ne m'a coûté que 0 roro!!


Dernière édition par vbrehier le Mar 28 Déc 2010 - 16:53, édité 1 fois
vbrehier
vbrehier
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 1311
Age : 39
Localisation : vignoble nantais
Prenom : valentin
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Empty Re: (TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM)

Message  TRISTANLCF Mar 28 Déc 2010 - 15:17

MDR MDR MDR MDR MDR

et surtout

merci

post it bien sur

Pascal
TRISTANLCF
TRISTANLCF
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Nombre de messages : 17520
Age : 51
Localisation : hautes alpes
Prenom : tristan
Date d'inscription : 06/09/2005

https://www.jeepsuperforum.com

Revenir en haut Aller en bas

(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Empty Re: (TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM)

Message  vbrehier Mar 28 Déc 2010 - 16:44

Merci Pascal,

ça me fait plaisir si ça peut aider, et vu que j'ai eu des retour pour le sujet sur les tiges de culbu, c'est cool!!

Valentin.
vbrehier
vbrehier
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 1311
Age : 39
Localisation : vignoble nantais
Prenom : valentin
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Empty Re: (TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM)

Message  stgil Mar 28 Déc 2010 - 17:13

(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Mdr59 (TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Mdr59 Valentin,
Super! J'adore le démontage des vis à la torx: j'en avais entendu parlé mais jamais vu (TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Hein55 !! Impeccable...

C'est bien les manuels... mais JAMAIS ils te parlent des emm*rdes que tu peux avoir lors du démontage!!

avec ces posts... c'est du vécu et du "top moumoute" (TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Super01

Amicalement,

Gilles
stgil
stgil
Mister JJJH
Mister JJJH

Nombre de messages : 5458
Localisation : Drôme (26)
Prenom : Stephanie et Gilles
Date d'inscription : 03/09/2009

http://stgil.synology.me/phpbb/index.php?sid=0d72b9660179c72373b

Revenir en haut Aller en bas

(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Empty Re: (TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM)

Message  fildefer34 Mar 28 Déc 2010 - 19:10

merci MDR MDR pouce up

_________________
A+ fil     (TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Jeep2010

    _____________________________________________________________________________________
JEEP WRANGLER YJ, 2.5l ROUGE de 89 : KIT SUSPENSION trail master 4'', BODY LIFT 1,5'', PNEU 31 et le reste à venir .............

( MA JEEP !!!! ELLE A TOUT D'UNE GRANDE ! )
fildefer34
fildefer34
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 4207
Age : 54
Localisation : Vic la gardiole (34)
Prenom : philippe
Date d'inscription : 24/10/2007

http://www.wat.tv/jeep34

Revenir en haut Aller en bas

(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Empty Re: (TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM)

Message  TRISTANLCF Mar 28 Déc 2010 - 19:13

vbrehier a écrit:Merci Pascal,

ça me fait plaisir si ça peut aider, et vu que j'ai eu des retour pour le sujet sur les tiges de culbu, c'est cool!!

Valentin.

c est tout le but de ce forum....l echange de connaissances

et surtout ne me dis jamais Merci...je ne suis que le tenancier ici................les acteurs c est vous les gars..... pouce up

pascal
TRISTANLCF
TRISTANLCF
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Nombre de messages : 17520
Age : 51
Localisation : hautes alpes
Prenom : tristan
Date d'inscription : 06/09/2005

https://www.jeepsuperforum.com

Revenir en haut Aller en bas

(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Empty Re: (TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM)

Message  chevrier Mar 28 Déc 2010 - 19:36

MDR MDR et je dis MONSIEUR pouce up


Tellement bien qu'on dirait un post fait par Gilles clin d oeil
chevrier
chevrier
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 7065
Age : 58
Localisation : Ales/Gard (30)
Prenom : Cyrille
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Empty Re: (TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM)

Message  stgil Mar 28 Déc 2010 - 19:49

chevrier a écrit: (TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Mdr59 (TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Mdr59 et je dis MONSIEUR (TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Super01


Tellement bien qu'on dirait un post fait par Gilles (TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Sourire1

Salut Cyrille!!

Alors? a quand un post 'made in Cyrille' sur le J8S ou autre chose... (TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Sourire1

vbrehier a écrit:
... c'est >>>ICI<<< (désolé Gilles je te pique ta façon de mettre les liens, c'est vraiment ce qui se voit le mieux (TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Sourire1 ...

Re Valentin,

Sois pas désolé...ça me fait plaisir qu'on utilise mes "tips" ... et du moment que tu nous régales de tes posts!!!! (TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Sourire1

Amicalement,

Gilles
stgil
stgil
Mister JJJH
Mister JJJH

Nombre de messages : 5458
Localisation : Drôme (26)
Prenom : Stephanie et Gilles
Date d'inscription : 03/09/2009

http://stgil.synology.me/phpbb/index.php?sid=0d72b9660179c72373b

Revenir en haut Aller en bas

(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Empty Re: (TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM)

Message  loupblond Mar 28 Déc 2010 - 20:56

Exellente l'astuce pour remettre les charbons en" douceur"!

Pour la piste du collecteur (mais c'est peut être les photos) j'aurai poncé plus fin...pour avoir une piste bien nette qui n'use pas les charbons rapidement. chut

Oui je suis un enquiquineur
smile


Ce post est Super bien fait Valentin pouce up Un grand merci à toi!

A+Dan
loupblond
loupblond
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 2357
Age : 75
Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Empty Re: (TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM)

Message  jeeper cj7.91 Mar 28 Déc 2010 - 23:28

stgil a écrit:(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Mdr59 (TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Mdr59 Valentin,
Super! J'adore le démontage des vis à la torx: j'en avais entendu parlé mais jamais vu (TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Hein55 !! Impeccable...

C'est bien les manuels... mais JAMAIS ils te parlent des emm*rdes que tu peux avoir lors du démontage!!

avec ces posts... c'est du vécu et du "top moumoute" (TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Super01

Amicalement,

Gilles

Bonjour a tous

Cela me rappelle que je me suis engage a faire une démonstration des extracteurs Américains de vis casses ;c'est le même principe démontré par Valentin .Je viens d'en recevoir un neuf .Bientôt action sur le boitier de direction .

Bien joue Valentin .Ton post est super intéressant .Le coup de la douille pour les charbons c'est fort

Amicalement

Antoine
jeeper cj7.91
jeeper cj7.91
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 2355
Age : 66
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Empty Re: (TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM)

Message  vbrehier Mer 29 Déc 2010 - 0:04

loupblond a écrit:
Pour la piste du collecteur (mais c'est peut être les photos) j'aurai poncé plus fin...pour avoir une piste bien nette qui n'use pas les charbons rapidement. chut

La photo est pas super, en fait j'ai tous repris au papier fin à l'eau, le résultat final est plus propre (même si je pense que mon résultat est encore un peu trop abrasif). Mais j'aimai bien cette photo qui montrait bien le côté avant / après.

Et tu as raison Dan de faire aussi des critiques, c'est ce qui permet de progresser... même si des fois le mieux est l'enemi du bien.


Valentin
vbrehier
vbrehier
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 1311
Age : 39
Localisation : vignoble nantais
Prenom : valentin
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Empty Re: (TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM)

Message  loupblond Mer 29 Déc 2010 - 15:08

même si des fois le mieux est l'enemi du bien.


PTDR PTDR Je sais , je sais... pouce up
a+Dan
loupblond
loupblond
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 2357
Age : 75
Localisation : 17 charente maritime
Prenom : daniel
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Empty Re: (TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM)

Message  snoppy Mar 17 Avr 2012 - 9:35

salut

merci pour ton tuto très clair

c'est marrant j'ai refais le démarreur de mon touran WV ,c est quasi le même !!!!
je n'ai pas trouver les charbons.(la maladie des tdi wv)
pour faire le collecteur j ai pris du schocht brit (le vert) c est pas mal.
pour la graisse il vaudrait mieux en prendre une qui ne durcit pas avec le froid sinon l'hiver tu vas peiner pour démarrer .

petite info pour voir si le démarreur à les charbon fatiguer ou le collecteur mal en point.
mettre un volt mètre sur les cosses de la batterie et faite tourner le démarreur si le voltage est sup à env 12 ou 15 A prévoir le nettoyage complet du démarreur.

A+

claude
snoppy
snoppy
INCURABLE
INCURABLE

Nombre de messages : 763
Age : 53
Localisation : savoie 73
Prenom : claude
Date d'inscription : 21/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Empty Re: (TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM)

Message  rémi33 Mar 17 Avr 2012 - 11:25

study cheers merci pour ce tuto sympa ! et bien fait ! et qui peut etre surtout tres utile! merci encore

Amicalement

Rémi

rémi33
INCURABLE
INCURABLE

Nombre de messages : 519
Age : 44
Localisation : 33400
Prenom : rémi
Date d'inscription : 07/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Empty Re: (TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM)

Message  jerem Jeu 9 Déc 2021 - 21:17

Hello
Merci pour ce tuto très pratique
Je cherche à remplacer la partie solénoïde sur mon démarreur, vous pensez qu’on peut en trouver facilement ?
jerem
jerem
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 141
Age : 38
Localisation : LANDERNEAU (29)
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM) Empty Re: (TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum