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 Boite auto HS

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Titi
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MessageSujet: Boite auto HS   Ven 25 Mar 2011 - 12:52

Salut les Jeepers.

Gros problème sur mon WJ V8.
J'ai vidangé la boite il y 15 jours, et ce matin, grosse galère : Je crois bien que l'embrayage est HS.

L'engin a un mal de chien à décoller, en marche avant comme en marche arrière. Il faut accélérer franchement.
Et en route, il patine à mort. La boite oscille entre la première et la seconde, et le compte tours s'emballe.
Tous les symptômes d'un embrayage qui patine quoi... mais sur une boîte auto, ça fait peur !!!

J'ai du faire un km aller-retour. Lorsque j'ai levé le capot, odeur de cramé.
Et par le col de la jauge de boite, l'huile de la boite fumait, ou bien l’embrayage je l'ignore.

Et le voyant moteur était allumé au tableau de bord.

J'ai pourtant mis de la DEXTRON III et changé les 2 filtres. Est-ce juste une coïncidence, si proche de la vidange ?
Bref, c'est la panade. Heureusement que ma vieille GTI est toujours vaillante (245000kms).

Quelqu'un aurait une idée sur l'origine du problème, et sur une fourchette de prix ? Crying or Very sad

Merci et @ plus.
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loupblond
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MessageSujet: Re: Boite auto HS   Ven 25 Mar 2011 - 21:11

Probablement un mauvais niveau d'huile...ou une défection de la pompe à huile de la boite... qui à engendré la destruction des disques d'embrayage a force de patinage. ça peut aussi être un effet du convertisseur HS.
De ce que tu décris tu es bon pour une réfection Sad

si tu passes par un pro, c'est cher, très très cher...

désolé de faire l'oiseau de mauvaise augure Embarassed
a+Dan
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Titi
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MessageSujet: Re: Boite auto HS   Ven 25 Mar 2011 - 21:36

Salut Loupblond, et merci.

Il est possible que ce soit un mauvais niveau d'huile, car je n'ai pas mis tout à fait 8 litres comme préconisé, plutôt 7,5Litres.
Je pensais qu'il était préférable d'en mettre un peu moins afin d'éviter un excès, vu les recommandations du manuel.

Je vais inspecter cela. Y'a toute une procédure à respecter pour vérifier le niveau de la boite... DIXIT LE MANUEL

Quant au reste, j'ai pas fait 100 kms depuis la vidange, les disques n'ont pas dû morfler à ce point là, tout de même.
Quoique, beaucoup de petits trajets...
Je bosse pour la défense et j'ai peut-être un pote mécano qui pourrait y regarder. Il a l'habitude des boites de camion...

Sur le manuel, ils parlent également de réglages de la boite à chaque vidange. Ça te cause ?
Bonne soirée à toi.
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loupblond
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MessageSujet: Re: Boite auto HS   Ven 25 Mar 2011 - 21:58

Je ne connais pas bien les boites auto modernes ,mais je pense qu'il s'agit du réglage de l'ajustement des bandes .
Si tu n'as pas de jauge, tu auras du mal à savoir si tu as le bon niveau .
Il aurait fallu mesurer précisément ce que tu as vidangé et remettre au moins la même quantité .

Trop d'huile peut aussi entraîner la destruction de la boite...
Ces boites sans niveaux c'est un scandale... C'est pour obliger le client à venir en concession.

Par contre si tu as une jauge:
nunu

a+Dan
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Titi
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MessageSujet: Re: Boite auto HS   Ven 25 Mar 2011 - 23:03

Ben oui, j'ai une jauge pale ... Navré Dan !
C'est en forgeant qu'on devient forgeron... pas vrai?

Si c'est à cause d'un manque d'huile et que le boite et en partie flinguée, je suis bon pour l'asile...
Mais à ma décharge, la lecture de la jauge est claire comme du jus de boudin...
Page 132 du manuel, on lit :
La transmission doit être à température normale, après un trajet de 25 kms,
Faites tourner le moteur au ralenti,
Sur un sol horizontal serrez le frein à main et enfoncez la pédale de frein,
Déplacez le sélecteur de rapport à chaque position en terminant par N,

Après quoi on peut lire la jauge, après l'avoir essuyée une fois, bien évidemment...
C'est quand même un poil chiadé non ?

Quant aux réglages, il me semble également qu'il s'agit de l'ajustement des bandes.
Mais c'est quoi au juste que ces bandes ?

Le vrai scandale, c'est qu'il n'y a pas de bouchon de vidange.
Tu dévisses la vingtaine de boulons de 6 qui retiennent le carter,
Tu fais levier avec un gros tournevis, le tout ne tenant plus que par la pâte en joint
Et tu prends 8 litres d'huile sur la gueule... Shocked Quelle douche mes aïeuls...

J'avais mis un énorme auget à ciment dessous, mais une bonne partie du fluide a fini par terre...
Alors, pour déterminer la quantité exacte...
Franchement, y'a rien de fait pour faciliter la vie au bricoleur.

En tout cas, merci pour tes lumières... @ + Dan.

Thierry...
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roadwolf
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MessageSujet: Re: Boite auto HS   Sam 26 Mar 2011 - 0:11

Autre solution

tu perces le carter, tu laisses couler, et après tu installes ça :

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Superior-Universal-Transmission-Oil-Pan-Drain-Plug-Kit-_W0QQcmdZViewItemQQitemZ170607963541
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Titi
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MessageSujet: Re: Boite auto HS   Sam 26 Mar 2011 - 10:19

Salut Roadwolf, et merci.

Ça, c'est génial. Je pensais réaliser ce genre de modif, mais il me manquait le matos.

hey man

Des idées pour ma boite ?

Je vais tenter de refaire le niveau, mais cela me semble un peu maigre comme soluce...

A plus les jeepers...
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roadwolf
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MessageSujet: Re: Boite auto HS   Sam 26 Mar 2011 - 11:20

j'y connais rien en boite auto (enfin les réparer)

un refaite ça peut vaoir le coup avec le taux euro/$

http://cgi.ebay.com/45RFE-DODGE-2WD-REBUILT-TRANSMISION-CONVERTER-9162-/190516007336?pt=Motors_Car_Truck_Parts_Accessories&hash=item2c5ba391a8
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MessageSujet: Re: Boite auto HS   Dim 27 Mar 2011 - 10:30

Ben faut voir avec les taxes et le port...
Mais de toute façon, ils ne livrent que sur le territoire US.
C'est le problème avec de nombreux vendeurs sur ebay motors...
En tout état de cause, j'espère bien ne pas en arriver là (changer la BA).
La boite fonctionne toujours vu que les vitesses passent. Les disques patinent, c'est tout.
Peut-être le convertisseur de couple...
Enfin, je ne pense pas que ce soit si grave. J'ai du mal à imaginer qu'une boite puisse se détruire parce qu'il lui manque 1/2 litre d'huile.
J'ai respecté le grade, DEXRON III ATF, j'ai changé les deux filtres.
C'est peut-être juste une question de réglage.
Le hic, c'est que le garage JEEP le plus proche se situe à 100 bornes de là, à CAEN.
Et ils pratiquent des tarifs hautement prohibitifs !!!
Depuis la vidange, la boite se comportait bizarrement, mais rien d'alarmant pour un profane.
Elle était beaucoup plus douce tout en réagissant moins vite, et j'ai du parcourir 150 kilomètres à tout casser...

Mais je suis preneur si quelqu'un à une idée plus avisée que le mienne.
Ce sont des boites bardées d'électronique, et le voyant est maintenant toujours allumé.
Normal, vu que le défaut n'a pas été effacé du calculateur.
Je vais faire l'appoint en respectant la procédure pour lire le niveau d'huile.
Je procéderai ensuite à un RAZ de l'électronique en mettant la batterie à la masse. on verra bien !

@+ merci
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MessageSujet: Re: Boite auto HS   Dim 27 Mar 2011 - 11:11

Effectivement, c'est la première chose à faire.



Les symptômes d'une boites "mourante" se détectent souvent par un patinage de la marche AR ou un effet décaler de N à D avec une sensation de lenteur de réaction de la boite, voir un patinage des vitesses avant...
L'analyse que tu fais des problèmes semble proche de ce que je t'ai décris...
Voilà un lien qui te permettra de te familiariser avec les différents élément des B.A.
http://www.allpar.com/mopar/transmissions/torqueflite-tom-hand.html
Les bandes doivent être ajustées avec précision...
Ta boite doit être d'origine G.M mais lest éléments qui la composent sont à peu près identiques. Wink

Tant que tu ne trouves pas de limaille dans l'huile ,la boite est refaisable avec un kit.
a+Dan
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MessageSujet: Re: Boite auto HS   Dim 27 Mar 2011 - 12:10

Salut les jeepers.
J'ai peut-être un début d'élément de réponse.

Huile BA
Recommandation Jeep : Mopar ATF +3 type 7176
Recommandation Fuchs : Titan ATF 4000

Sur le site allpar, voici ce qu'on peut lire :

"Dans les essais effectués au cours du développement des ATF +4, Chrysler a noté la chute de viscosité de cisaillement qui suit pour la ATF suivants (20 heures de cisaillement KRL Test):

Dexron III - perte de 40%

Du point de vue de la perte de viscosité seul, vous pouvez voir pourquoi Dexron III ne doivent pas être utilisés dans les transmissions qui exigent ATF +3 ou ATF +4..."

L'huile que j'ai collé dans la boite est de la DEXRON III. Je crains tout simplement que l'huile ne soit adaptée à la JEEP...

bourre pif paix J'ai un pote qui possède aussi un WJ V8 et qui vient de vidanger avec de la DEXRON III. Je serais pas surpris qu'il connaisse aussi une galère prochainement...
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MessageSujet: Re: Boite auto HS   Lun 28 Mar 2011 - 14:31

Bon, j'ai fait l'appoint en huile, mais j'ai pas l'impression qu'il y ai gros changement.

A l'arrêt, pied sur le frein, le passage des vitesses se fait brutalement (en fait, il l'a toujours fait plus ou moins), et il a du mal à décollé.
Je n'ai pas essayé sur la route, mais je crains qu'il me laisse en rade...

Je ne suis pas un as en mécanique, mais ne serait-ce pas l'embrayage du convertisseur de couple?
Peut-être aussi un bon réglage des bandes. Faut-il démonter la boite pour cela?

Merci pour tout renseignement, il sera le bienvenu!

@ + les Jeepers.

Titi.
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MessageSujet: Re: Boite auto HS   Lun 28 Mar 2011 - 15:16

Ce que tu appelles l'embrayage, c'est justement le convertisseur de couple...
C'est certain que la boite va finir par lâcher...patinage complet.
La bande AV se règle de l'extérieur, tu peux tenter un réglage, mais je ne suis pas très optimiste sur le résultat vu que les embrayages ont chauffés!.... La bande AR, faut re-vidanger...elle est à l'intérieur de la boite.
a+Dan
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MessageSujet: Re: Boite auto HS   Lun 28 Mar 2011 - 16:38

Salut Loublond, oiseau de mauvaise augure lol!
Rassures moi un peu, lorsque tu dis que la boite va finir par lâcher, tu évoques juste le convertisseur ou la boite complète ?

Je crois de toute façon que je suis bon pour louer un plateau et emmener mon char à la concession, à 100 bornes de là...
Après tout, sauf si les V8 sont interdits à la circulation un jour cause de grenelle, j'ai pas vraiment l'intention de le vendre prochainement.
C'est encore et toujours des frais Sad , mais il en vaut le coup, même à 160000kms... tout juste rodé l'engin !

Au fait, superbe ta jeep... c'est quelle époque ça? sage

Niveau motorisation, c'est du bon vieux V8 quadruple corps ou un gros mazout façon truck, bourré de couple ?

merci
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MessageSujet: Re: Boite auto HS   Lun 28 Mar 2011 - 17:00

En fait les embrayages ont chauffé une fois seulement, juste avant que je ne l'immobilise. c'est à dire sur un kilomètre.
Et sur les derniers 200mètres, je me suis un peu énervé sur l'accélérateur... d'où l'odeur de ferrodo brûlé.
Il n'avait jamais patiné avant. C'est vraiment subit !

Donc, j'ose espérer qu'ils n'ont pas trop morflé !

A moins, bien sûr, que le problème ne date et que cette nunu de DEXRON III n'ait achevé le convertisseur... ou bien le manque d'huile, purée !

C'est vrai que la boite à toujours était brutale :

- secousses à l'arrêt en enclenchant les rapports,
- vibrations lors du passage de vitesses (d'origine hydraulique?),
- vibration sourde à l'arrêt parfois,
- à coups lors du passage de vitesses en conduite sportive (zone rouge),
- coup de sac en rétrogradant en seconde (deuxième bande n'est ce pas?)

Il est effectivement possible que l'origine de la panne remonte à loin.
Je ne me suis jamais vraiment inquiété, mettant cela sur le dos de la vidange (elle devait avoir 60 000kms).

Je rénove eu corps de ferme et je manque de temps pour la mécanique? J'aurais dû m'y astreindre avant, c'est sûr. Mea Culpa bof

@ +

Titi
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MessageSujet: Re: Boite auto HS   Lun 28 Mar 2011 - 21:19

Mon cherokee date de 1977 et est en v8 360cid (essence / gpl)
Le carbu est un ...2 corps Rolling Eyes super ...gourmand drunken .

Pour en revenir à ta boite il est possible que tu aies aussi un problème de convertisseur.... chut
Les vibrations proviennent des bandes qui ne serrent pas assez...

Je pense surtout que ta boite avait déjà de l'usure et que ce dernier épisode a eu tendance à l'achevée.
Elle risque effectivement de te lâcher d'un seul coup et là ,plus moyen d'avancer... velo

Essais de régler les bandes, tu verras tout de suite si ça change quelque chose....( au moins la bande avant)
Bon courage,
Dan
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MessageSujet: Re: Boite auto HS   Mar 29 Mar 2011 - 7:49

Salut Loublond.

5,9Litres à carbu, avec un poids pareil à traîner et toute la cinématique, j'imagine la consommation...
C'est presque un big block, un muscle car. hey man
Ma seconde passion dans la vie, après ma petite famille, c'est les américaines, les 60', et plus particulièrement les mustang...
Il développe quelle puissance ton bourrin ?
Dans ces années là, il me semble qu'elles étaient en chute libre, rapport à la crise du pétrole...

Je me suis cassé le gros orteil ce we en bossant sur ma ferme, ça m'a fait un mal de chien.
Je suis donc en convalescence et incapable de bricoler sur la mécanique, comme sur mon chantier.
C'est tout juste si je suis parvenu à faire l'appoint de la boite.
Alors je ronge mon frein. Je ne peux que chasser les renseignements sur le net et mater BFMTV...
Les nouvelles sont vraiment désespérantes en ce moment.
Si encore la jeep fonctionnait, je pourrais conduire, mais je ne peux pas embrayer.
Alors je tourne en rond comme un poisson dans son bocal ! pale


Bonne journée et @ +

Titi
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MessageSujet: Re: Boite auto HS   Mar 29 Mar 2011 - 8:54

Question puissance ,rien de vraiment comparable avec des M.C. C'est plutôt des "gros veaux...." ça pousse un peu jusqu'à 100km/h après ce n'est pas terrible compte tenue de la cylindrée....5.9l pour a peine 170 ch....et 2tonnes de poids à vide.

Avec un 4 corps c'est beaucoup plus vivant mais il vaut mieux mettre le pied dedans seulement dans les lignes droites....
Encore que la tenue de route est plutôt rassurante par rapport à une Américaine.
Le bruit du v8 est envoutant, et la conso aussi.
Tu l'aura compris, c'est typiquement Américain: tout dans l'apparence... l'illustration parfaite de ...l'art du faux! smile
Une vrai gueule de brute, alors que son confort est étonnant pour un 4x4 de cet age et de cette époque.
Prompt rétablissement et si tu veux ...prendre ton pied en FSJ, promène toi ici!
http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet385476.htm#t16011572

et si tu ne veux pas te faire tuer par ...Gilles!!!!
http://www.jeepsuperforum.com/t10871-les-epi

clin d oeil
a+Dan
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MessageSujet: Re: Boite auto HS   Mar 29 Mar 2011 - 9:52

170cv, sûr que c'est un peu juste.

Mon WJ en fait 220 pour 1T800, et s'il grimpe aux arbres au décollage, il est un peu à la peine au dessus de 100km/h vis à vis des 4,7L de cylindrée.
Mais tout est relatif, ça emmène pas mal, bien plus fort en tout cas que le 2L 115cv de ma GTI.
Le grand cherokee reste un 4x4. Je serais tout de même curieux de conduire un SRT8 (400cv)...

En fait, je crois que le grand cherokee reste le plus raisonnable des 4x4 V8 US modernes.
Au delà, dodge RAM, chevrolet et autres, la conso devient exponentielle...

Le FSJ, j'en ai croisé un il y a 25 ans environ. C'était à Albertville, dans le pays Savoyard.
A l'époque, mon père roulait en Sierra diésel... Je me souviens encore de la vitre arrière qui s'escamotait dans le hayon.
Une pure merveille. Il m'en reste un de l'enfance, une majorette que je conserve précieusement... lol!

Je suis pas fan du woody ou des autocollants trop voyants (typique des 70'), mais la tête d'indien sur l'immense capot moteur, c'était terrible...

Quant aux EPI, je connais bien car je bosse dans le bâtiment, services infra de la défense.
Je suis conducteur de travaux en somme...
Mais je quittais mon chantier, alors j'étais en tenue de ville ! Pas de bol.
Cela m'est arrivé en déplaçant des paquets de lames de parquet pour ramener des échantillons à maman...
Un paquet était ouvert d'un côté, et en le rangeant à la verticale, le carton s'est vidé de son contenu sur mon pied.
Résultat, 40kgs de lames qui te dégringolent en bout, de 1,00 de haut... ça fait très mal.
J'ai revisité tout mon dictionnaire de noms d'oiseaux... chut

A tout à l'heure.
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MessageSujet: Re: Boite auto HS   Mar 29 Mar 2011 - 12:16

Ou ça une tête d'indien sur le capot d'un un FSJ?

C'était un aigle, déco réservé au Golden Eagle...
http://www.flickr.com/photos/skitmeister/4508777702/


La tête d'indien figure sur les cotés du modèle S
http://www.flickr.com/photos/geepstir/5144877634/


Même le 401cid est un small block

a+Dan
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MessageSujet: Re: Boite auto HS   Mar 29 Mar 2011 - 12:42

Oups, je suis a peu près incollable en mustang, mais pas en JEEP.
Navré si je t'ai offensé a la tienne

Ma mémoire me fait sans doute défaut.

Il me semblait qu'il s'agissait d'une tête de chef indien avec la coiffe de plume...

401ci, ça commence tout de même à parler.
En matière de Muscle car, le mustang 428 cobra jet est déjà un big block, même si les plus grosses cylindrées montent à 489ci (8Litres)
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MessageSujet: Re: Boite auto HS   Mar 29 Mar 2011 - 13:02

Toujours sans vouloir t'offenser, mon 4x4 préféré à longtemps été le HJ60.
J'adore la ligne générale et c'est un vrai baroudeur...
Et quand on compare, à l’exception des chromes, on sent que toyota s'est largement inspiré des bonnes vielles recettes américaines pour son station-wagon.
La série des HJ emprunte pas mal au look de la série S, tu ne trouves pas?
Ça revient à comparer une Honda à une harley, mais construit par jeep, l'évolution 80' du FSJ aurait très bien pu ressembler au toyota !

Je vais me faire démolir... bourre pif


@+

Titi
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MessageSujet: Re: Boite auto HS   Mar 29 Mar 2011 - 13:06

Titi a écrit:

Je vais me faire démolir... bourre pif

Titi

Ben ouai, mais tu cherches aussi clown clown
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MessageSujet: Re: Boite auto HS   Mar 29 Mar 2011 - 13:30

Qu'est ce que je disais !!!

Bon, c'est pas le tout, mais mes problèmes de boite sont toujours pas réglés...
Quelqu'un aurait un lien pour une vue éclatée de l'affaire ?
Je planche sur le réglage des bandes.

merci
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MessageSujet: Re: Boite auto HS   Mar 29 Mar 2011 - 13:57

Titi a écrit:
Qu'est ce que je disais !!!

Bon, c'est pas le tout, mais mes problèmes de boite sont toujours pas réglés...
Quelqu'un aurait un lien pour une vue éclatée de l'affaire ?
Je planche sur le réglage des bandes.

merci

Pas de soucis avec moi! Mr gren J'ai précisé pour éviter que des erreurs se propagent dans l'esprit des visiteurs....

C'est une Torqueflite ta boite?
Si c'est le cas ,tu as déjà le lien clin d oeil
a+Dan
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