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 Boite auto HS

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Titi
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MessageSujet: Re: Boite auto HS   Mar 29 Mar 2011 - 15:52

Torqueflite ? Je l'ignore.
Faut que je me renseigne.
T'en as des questions toi... lol!
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MessageSujet: Re: Boite auto HS   Mar 29 Mar 2011 - 16:09

Titi a écrit:
Torqueflite ? Je l'ignore.
Faut que je me renseigne.
T'en as des questions toi... lol!


Faudrait pourtant commencer par là... désolé PTDR
a+Dan
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Titi
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MessageSujet: Re: Boite auto HS   Mar 29 Mar 2011 - 17:52

Navré Dan, mais j'ignore tout de la boite qui équipe ma jeep...
Torqueflite, c'est un nom qui résonne à mes oreilles comme du chinois...
Mais je ne demande qu'à apprendre. J'aime le cambouis...

Mon frangin qui bosse à la base de défense de Draguignan en a touché 2 mots aux mécanos.
Les boites auto, ils connaissent bien. Les VAB et autres blindés en sont équipés.
Ils en démontent tous les jours... tu imagines l'état au retour du Tchad, de la côte dIvoire ou d’Afghanistan...

Selon eux, une boite ne lâche pas du jour au lendemain comme cela, même avec une huile mauvaise ou en quantité insuffisante.
En toute hypothèse, sans doute une question de réglage donc.
En dehors des petits accrocs dont je parlais, qui devaient provenir de mauvais ajustements et de l'huile vieillissante, elle n'a jamais vraiment déconné avant.
Par contre, maintenant que l'huile est changée, huile peut-être inadaptée d'ailleurs, ces réglages sont devenus indispensables.
Toujours selon eux, il en faut plus que cela pour griller un disque d'embrayage, même si la mécanique n'est pas dimensionnée comme sur un VAB.

Je vais donc cesser de m'affoler affraid et tenter les réglages, soit par mes propres moyens, soit par le biais d'une connaissance...

Wait and see pouce up

Je vous tiendrait au courant!s
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MessageSujet: Re: Boite auto HS   Mar 29 Mar 2011 - 18:48

Je souhaite que tes mécanos aient raison clin d oeil
a+Dan
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MessageSujet: Re: Boite auto HS   Mar 29 Mar 2011 - 19:41

Pas autant que moi Dan Rolling Eyes , pas autant que moi.

Sinon, j'ai grand peur de la douloureuse affraid

Bonne soirée les jeepers, faut que je m'occupe des petiots !

Salut Dan et merci
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MessageSujet: Re: Boite auto HS   Mar 29 Mar 2011 - 21:06

Aurel cj7 qui vient d'arriver sur le Forum a refait sa boite auto il y a quelques mois...
Tu peux lui confier tes déboires!


a la tienne
a+Dan
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MessageSujet: Re: Boite auto HS   Mer 30 Mar 2011 - 23:30

Salut Thierry,
Effectivement, comme dit Dan, j'ai eu des déboires avec la boite auto de mon FSJ. Tout a commencé par quelques petits bruits en marche. Je ne m'en suis pas inquiété plus que ça. Puis, au bout de quelques mois (je ne me sers pas de mon FSJ tous les jours), les vitesses, surtout la 3eme, avaient du mal à passer, jusqu'au jour où : plus de marche Arrière ni de 3ème.
Et là, j'ai vérifié les niveaux, la tringlerie de commande de boîte et de kickdown.
Puis en vidangeant, j'ai constaté l'ampleur des dégâts : limaille de fer et morceaux de genre de segments au fond du carter.
Je me suis renseigné chez un réparateur en belgique, qui me proposait un échange standard pour 1500€ mais sans garantie, si c'était moi qui remontait la boîte.
Puis, par le biais d'un autre forum, j'ai eu les coordonnées d'un ancien professionnel à la retraite qui bossait dans les boîtes auto. Verdict : tous les disques à remplacer + pompe à remplacer (ce qui est apparament rare).
Au final, je m'en suis tiré pour environ 750€.
Alors, même si je ne suis pas un spécialiste de la BA, l'expérience me dit qu'une huile qui sent le composant électronique cramé n'est pas bon signe.
Pour ce qui est de la méthode de contrôle du niveau d'huile, elle peut paraitre fastidieuse, mais c'est celle qui marche.

A mon avis, comme dit Dan, tente le réglage des bandes, et si ça ne fonctionne pas, tu seras bon pour une dépose de boîte, et une réfection. Chez JEEP, je ne connais pas le tarif, mais la douloureuse risque d'être salée. Je ne sais pas si mon "Papy" de la BA est encore vaillant pour se lancer sur la tienne, mais si tu n'as pas de solution, je pourrai toujours essayer de retrouver son N° pour lui demander si ça l'interresse.

Je ne sais pas si je suis d'un grand réconfort, mais en partageant nos expériences, c'est comme ça qu'on peut aussi avancer.

Bon courage,

Aurélien
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MessageSujet: Re: Boite auto HS   Jeu 31 Mar 2011 - 8:24

Salut Aurélien, et merci de l’intérêt que tu portes à mes déboires...
Comme tu le dis si bien, "en partageant nos expériences, c'est comme ça qu'on peut aussi avancer".
C'est en tout cas l'entraide et la fraternité qui maintiendront cette société à flot... sans vouloir philosopher !

L'odeur qui se dégageait de la boite ressemblait effectivement à de la bakélite qui à chauffé, ou du composant électronique cramé.
Et cette odeur a bien persisté 3 jours durant... sans doute l'embrayage. Normal, j'ai parcouru les derniers 200 mètres à 5000 rpm, alors qu'il patinait à mort.

Concernant le réglage des bandes, en quoi consiste-t'il ? Juste un resserrage je pense, mais jusqu'à quel point : à fond ?
Daniel me demandait si ma boite est une torqueflite. A la vérité, je n'en sais rien du tout, et je ne vois pas trop comment le déterminer.
Qu'importe, elles doivent toutes plus ou moins se ressembler. Suffit d'un peu de jugeote...
Mais vu de l'extérieur, j'ignore parfaitement ou se fait le réglage de la première bande.
Et une fois le carter décapelé, pareil pour le seconde bande...
Bref, je suis capable de désosser ma golf III GTI de A à Z (je l'ai achetée en 95) et de la réparer alors que VW ne trouve rien avec la fameuse valise...
Mais une boite automatique, tant qu'il s'agit de la vidanger ou de resserrer une bande (bride ?) ça va, mais au delà...

Concernant la limaille, il y avait un aimant au fond du carter (que j'ai d’ailleurs omis de remettre) mais pas de limaille dessus.
Donc pas d'usure apparente avant la vidange. Maintenant, si j'ouvrais de nouveau, peut-être aurais-je des surprises !
Les seuls bruits émis auparavant ressemblaient davantage à des bruits hydrauliques que mécaniques.
Je vais donc tenter ces réglages, avec ma patte folle, ma p..e et mon couteau.

Si c'est plus grave, j'ai trouvé un as de la mécanique qui fait de la course de côte. Il est OK pour ouvrir le boite et diagnostiquer... Tant pis si cela lui prend un mois.
En tout état de cause, il est hors de question que j'aille chez JEEP. Ce sont des voleurs... bourre pif

Ma dernière note chez eux s'élève à 210€, et je n'avais que des consommables : les 2 filtres et la pâte à joint de la boite, 3l d'huile pour pont et 3 flacons d'additif GL...

Quel que soit l'issue de la chose, je ne manquerai pas en tout cas de vous en faire profiter.

Ciao les jeepers et, comme on dit chez nous, "à bitôt boujou" (à la revoyure) a la tienne

@+ Dan
@+ Aurélien

et merci

Titi
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MessageSujet: Re: Boite auto HS   Jeu 31 Mar 2011 - 15:07

Un lien d'une discussion similaire à celle ci...
http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopic.php?f=4&t=16212&start=45

(4 pages)
a+Dan
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MessageSujet: Re: Boite auto HS   Jeu 31 Mar 2011 - 16:11

Merci DAN.

Ce post est très instructif et les intervenants ont l'air de bien connaître les boites auto...

Je cite l'un de ces intervenants, Pascal... :

"la Torqueflite : vieille boite assez solide, basique, spartiate, qui a été pilotée électroniquement sur TJ et ZJ ainsi que des dizaines de vehicules US de 1950 a nos jours.
la TH 400 : indestructible, équipe meme les dragsters aux USA (1000 cv... )
l AW4 equipant les Cherokee : solide et endurante, encaissant sans probleme le 4 litres Jeep.
Il existe d autres modeles chez Jeep mais je ne connais pas

tous ces modeles sont reputés solides,la seule chose qui pourrait les rendre encore plus endurantes:l entretien.
- une vidange tous les 50000 kms avec changement du filtre et le liquide ad hoc.
- un reglage des bandes qui doit etre fait lors d'à-coups et/ou de phénomènes de patinage (geste tres simple demandant 1 heure de boulot pas plus).
- toujours etre tres propre lors des interventions sur la boite meme pour verifier le niveau (eviter de rentrer des saloperies dans le liquide).

A savoir que dans ce type de transmissions, il existe aussi un composant qui peut entrainer un patinage : le convertisseur de couple.
Certains possèdent un Lock-up piloté électriquement et qui bloque le patinage a un régime donné.
A savoir aussi qu'il existe des kits qui réduisent fortement le patinage : les transgo shift Kit.

Comment reconnaitre une boite fatiguée : patinage intempestifs (bandes ou crepine), liquide de boite marron et qui pue le poisson (embrayages rincés)"

hey man

Intéressant non ? Donc, réglage des bandes avant toute chose, et on verra après.

merci Dan.

Et à bientôt !
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MessageSujet: Re: Boite auto HS   Jeu 31 Mar 2011 - 16:45

Titi a écrit:
Merci DAN.


, Pascal... :

!

punaise qu est ce que j ecrivais bien dans le temps...... hey man

et oui c est de moi cette prose.....

pascal
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MessageSujet: Re: Boite auto HS   Jeu 31 Mar 2011 - 17:20

OIIIIO a écrit:
Titi a écrit:
Merci DAN.


, Pascal... :

!

punaise qu est ce que j ecrivais bien dans le temps...... hey man

et oui c est de moi cette prose.....

pascal

Et...tu dis quoi aujourd'hui? (pour son problème) smile
a+Dan
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MessageSujet: Re: Boite auto HS   Jeu 31 Mar 2011 - 17:23

Salut pascal!

a la tienne J'ignorais que tu sévissais ou avais sévi sur plusieurs sites dédiés à nos chères OIIIO.

En tout état de cause, cette prose m'inspire...

Je rentre d'une petit virée de 2 ou 3 kms (La boite toto, ça a du bon quand tu as la patte folle).
Et bien, j'ai le sentiment qu'il y a un bon dieu pour les jeepers !!!
Car on dirait bien qu'il est en voie de guérison...

Au départ, toujours la même inertie au décollage. Mais après plusieurs manœuvres, le phénomène semble peu à peu disparaître.
Mieux : en route; la boite étage correctement tous les rapports sans broncher. A peine une amorce de patinage au démarrage...
Au retour, petites accélérations en marche arrière, celle qui posait le plus de pb. Résultat : réponse immédiate et aucun signe de patinage.

J'ai pas osé un run sauvage, je vais y aller progressivement !
Je ne voudrais pas non plus crier victoire trop tôt. Toutefois, on dirait bien que l'appoint d'huile porte ses fruits.
Ce qui voudrait dire qu'il fallait le temps au convertisseur de se lubrifier correctement avant d'obtenir un résultat probant.
Ou quelque chose d'approchant...

Que pensez-vous de cette hypothèse? Je vais tout de même voir à régler la première bande.
Si cela ne suffit pas, nouvelle vidange avec MOPAR ATF+4 cette fois ci et réglage de la seconde bande.

Mais je peut espérer ne pas démonter le boite et débourser pour une réfection...
A suivre donc.

Au fait, j'ai bien envie de tester un "transgo shift Kit"? Quelqu'un a déjà essayer ?

Merci à vous 3, Dan, Aurélien et Pascal...
Et salut à tous les jeepers.


merci merci et à très bientôt...
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MessageSujet: Re: Boite auto HS   Jeu 31 Mar 2011 - 17:25

Oui, tu en dis quoi Pascal, après mes toutes dernières observations ?

Réglage des bandes, mauvaise huile (DEXRON III) ou boite mourante ?

@+.

Titi
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MessageSujet: Re: Boite auto HS   Jeu 31 Mar 2011 - 17:40

Salut

il est certain qu avec un niveau bas il va falloir que la pompe ait du regime pour donner suffisamment de pression et surtout en marche arriere, c est le mode qui demande le plus de pression

le rajout a un niveau correct a l air d avoir arranger l affaire

attention le controle de niveau se fait sur boite chaude, apres passage a l arret de toutes les vitesses y compris P et R et ce plusieurs fois, moteur tournant au ralenti sur P
les degats a mon sens lors de ton patinage doivent etre sur les disques d embrayage internes( odeur de bakelite cramée) et surement sans trop d effet pour le futur ,tu as juste vielli ta boite

moi je ne pense pas aux reglage de bandes , sachant que le patinage a disparu apres l ajout de liquide et qu un patinage du aux bandes n est pas niveau dependant

fais quand meme une vidange et changement de filtre ne serait ce que pour eliminer les saloperies qui ont du etre lachées par le patinage et dans ce cas oui, un petit serrage de bandes ca prend quelques minutes.

j ai monté un Transgo dans le temps....ca supprime du patinage et reprogramme hydrauliquement la boite auto
. ces kits a plusieurs niveau de tarage selon l usage :du taxi au dragster selon le kit choisi
je ne conseille pas le montage a un neophyte, il faut percer et tarauder le labyrinte a bille, il faut chager les ressort des commandes de bandes et surement autres bricoles que j oublie



voila ce que j en dis les amis....punaise ca me rajeunit tout ça.... clown )

pascal


Dernière édition par OIIIIO le Jeu 31 Mar 2011 - 18:14, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Boite auto HS   Jeu 31 Mar 2011 - 17:51

Effectivement je me passerai de ce kit.
Trop compliqué à installer et trop risqué...

La vidange à tout juste 150 bornes.
Au prix de la DEXRON III, ça fait c...r. Mais tant pis.
Dès mon rétablissement, je tente la chose avec de la MOPAR ATF+4.

Au fait comment régler ces bandes et comment cela ce présente-t-il ?

Le première semble réglable de l'extérieur, et la seconde carter démonté.
Mais où se trouvent ces bandes et à quoi ressemblent t-elles concrètement?

Merci pascal et à +.


Titi
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MessageSujet: Re: Boite auto HS   Jeu 31 Mar 2011 - 18:01

Titi a écrit:
Effectivement je me passerai de ce kit.
Trop compliqué à installer et trop risqué...

La vidange à tout juste 150 bornes.
Au prix de la DEXRON III, ça fait c...r. Mais tant pis.
Dès mon rétablissement, je tente la chose avec de la MOPAR ATF+4.

Au fait comment régler ces bandes et comment cela ce présente-t-il ?

Le première semble réglable de l'extérieur, et la seconde carter démonté.
Mais où se trouvent ces bandes et à quoi ressemblent t-elles concrètement?

Merci pascal et à +.


Titi


Toi tu ne lis pas nunu
Je t'ai donné un lien plus haut pour que tu puisses détailler les différentes pièces de ta boite...
Si tu as la chance que ce soit juste le niveaux d'huile vidange entièrement la boite et refais le plein...
attention, tu peux prévoir au moins une douzaine de litrons si ma mémoire ne fait pas défaut!!!
Je vais chercher le lien pour la vidange complète pour te ...faciliter la vie!
On n'est pas mignon avec toi? PTDR
a+Dan
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MessageSujet: Re: Boite auto HS   Jeu 31 Mar 2011 - 18:04

Voilà en Français en plus!!! study
http://julien.manche.free.fr/chrysler/a604/full_flush/transmission_full_flush.html
a+Dan
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MessageSujet: Re: Boite auto HS   Jeu 31 Mar 2011 - 18:06

hello

apres recherches, tu dois avoir une boite de type 45RFE ou 545RFE celle du V8


bonne nouvelle pour toi....il n y a pas d ajustage de bande la dessus

http://www.jeepsunlimited.com/forums/showthread.php?t=500614


voila l huile a mettre

http://www.wjjeeps.com/service/transmission.htm


lis ca:


DO NOT use ATF+2 or ATF+3 to top off vehicles that have ATF+4® fluid

The use of non-recommended fluids can result in transmission failure. The usual results are erratic shifts, slippage, abnormal wear and eventual failure due to fluid breakdown and sludge formation. Avoid this condition by using recommended fluids only.

A low fluid level allows the pump to take in air along with the fluid. Air in the fluid will cause fluid pressures to be low and develop slower than normal

ATF 4 au bon niveau et ca devrait regler ton soucis

pascal

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MessageSujet: Re: Boite auto HS   Jeu 31 Mar 2011 - 21:33

Et bien si avec cela je ne m'en sort pas... MDR pouce up

Dan, c'est pas que je sais pas lire, d'autant que ma femme est instit, mais je vois pas vraiment la transposition...
En clair, lorsque je me suis collé sous ma caisse, y'avais rien qui ressemblait à cela...
Mais t'as raison, vous êtes trop mignon avec moi...
Tu voudrais pas me faire la vidange par hasard ? lol!

Bon, un grand merci à vous 3, Pascal, Daniel et Aurélien.

Je ferais la vidange lorsque je serai rétabli, c-à-d dans un mois, pas avant.
Cela me laissera le temps de trouver les consommables sur le net.

En attendant, je viendrai compléter le post s'il y a du changement...
Et je vous ferai part du résultat final.

Aurélien, j'espère que tu parviendra à régler tes problèmes de pompe à injection...

A plus Jeepers de mon coeur...

Et gaz gaz... a la tienne

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MessageSujet: Re: Boite auto HS   Ven 1 Avr 2011 - 10:45

Salut les Jeepers...

Des news ce matin.
Petite virée sur mon chantier, avec le WJ, une ballade de 20kms environ... bounce

- Départ, petite amorce de patinage, mais rien de méchant. Crying or Very sad
- Aller via 4 voies, cruise-contrôle à 110... pas de soucis Laughing
- Retour via réseau secondaire... ras Very Happy
- Test départ-arrêté à chaud OK, pied dedans... MDR
- Rétrogradage manuel et auto OK... sauf petit à-coup au passage de la seconde. scratch

J'attend de voir encore un peu avant de chanter victoire, mais on dirais bien que l'horizon s'éclaircit.
D'autant que j'ai trouvé ce matin de l'huile MOPAR ATF+4 pas trop chère sur le net. Wink

Bonne journée à tous et encore merci

Titi
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MessageSujet: Re: Boite auto HS   Ven 1 Avr 2011 - 11:44

excellentes nouvelles

hey man
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MessageSujet: Re: Boite auto HS   Ven 1 Avr 2011 - 11:56

Salut pascal.

Je trouve aussi.

Concernant la capacité en huile de la boite, elle n'est pas de 12l comme le pense Dan, mais de 8,3L.
D'ailleurs, un petit rappel est toujours intéressant pour les possesseurs de WJ.

Jeep grand cherokee WJ V8 4,7L :

Huile BVA - 8,3 litres
Recommandation Jeep : Mopar ATF Plus type 7176
Recommandation Fuchs : TITAN ATF 4000

Huile Boite Transfert - 2,1 litres (selec trac 1,4 litres)
Recommandation Jeep : MOPAR NV 247
Recommandation Fuchs : TITAN ATF 4000

Huile Pont AV. - 1,2 litres
Recommandation Jeep : multigrade SAE 75W90 API GL-5
Recommandation Fuchs : TITAN SINTOPOID 75W-90

Huile Pont AR - 1,2 litres
Recommandation Jeep : multigrade SAE 75w140 (avec additif pour GL si elle n'en contient pas)
Recommandation Fuchs : LABO HLS 75W140

Huile DA - 1,1 litres
Recommandation Jeep : ATF Dexron III
Recommandation Fuchs : TITAN ATF 4000

On m'a vendu la DEXRON III pour un équivalent TITAN ATF 4000.
Foutage de g....e ! bourre pif C'est sans doute vrai pour la DA, mais insuffisant pour la BVA.

@ + les potos et merci

Titi
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MessageSujet: Re: Boite auto HS   Ven 1 Avr 2011 - 12:11

Que de bonnes nouvelles ! Je suis content pour toi. Mais comme le dit Pascal, la vidange s'impose. Si ton problème est résolu, tu peux bien mettre un peu d'argent dans une bonne huile toute neuve Laughing

Pascal, tu dis qu'il faut faire le contrôle du niveau en position "P", mais sur mon FSJ, il est marqué sous le capot qu'il faut le faire en position "N", et qu'en position "P", l'huile ne circule pas dans la boîte donc le niveau relevé à la jauge n'est pas réaliste. Ai-je raison où est ce que je dis une bêtise ?

J'espère pour ma part que l'horizon va s'éclaircir aussi pour ma pompe à injection. J'en ai une vieille que je je démonte un peu pour voir comment c'est foutu dedans !

@+
Aurélien
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MessageSujet: Re: Boite auto HS   Ven 1 Avr 2011 - 13:35

Salut Aurélien.

L'huile que j'ai trouvé ce matin en allemagne est (évidemment) neuve et d'origine MOPAR. Pas de soucis.
Mais tu ne connais pas la pingrerie légendaire des Normands ? scratch
Tu ignores sans doute que le berceau des rois d'Ecosse se trouve ici, près de chez moi, à Brix, d'ou le patronyme anglicisé "Bruce", comme Robert Bruce, 1er roi de l'écosse indépendante.
Tu n'as pas vu le film "Braveheart" qui met en scène ce personnage ?
En fait, Robert Bruce est le descendant d'une noble famille locale, les Bruis (devenu Brix), qui est arrivée en Albion suite à la bataille d'Hastings, aux côtés de Guillaume le bâtard.
Ils se sont vus offrir un fief en Ecosse pour leurs faits de guerre, avant de devenir la première lignée de rois d'écosse...
C'est pas des conneries... Les normands ont du sang écossais et inversement, et ils sont aussi radins les uns que les autres jocolor
Voila, c'était ma leçon d'histoire de la journée. Je vais me recoucher. chut

Ceci étant, et blague à part, le manuel d'entretien Jeep en ma possession stipule à la rubrique "Transmission automatique, vérification du niveau d'huile :

- Déplacez le sélecteur de rapport à chaque position en terminant par N (point mort)."

C'est sans équivoque. Le contrôle du niveau se fait donc, sur le WJ du moins, au point mort...

Salut les jeepers.

Titi
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