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Sonde de température d'eau Renault sur CJ7 2.1L D et 2L Ess

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Sonde de température d'eau Renault sur CJ7 2.1L D et 2L Ess - Page 3 Empty Re: Sonde de température d'eau Renault sur CJ7 2.1L D et 2L Ess

Message  phipio Lun 13 Avr 2015 - 10:53

Si Gilles, au pire elle me conviendrait,  mais je ne suis pas parvenu à trouver la ref commandée par Frenchy 77. (Là,  j'aurais bien mis un smiley avec un bonnet d'âne,  mais je ne l'ai pas trouvé non plus. smile )
Je n'ai pas compris non plus ce que tu voulais dire dans ta dernière intervention.
Dans le PR1108, la sonde est le repère 21 de la page 11.011et en page 86.201 il y en a aussi mais les ref ne correspondent pas avec celles de la page11.011 confud

Cordialement,
Philippe

PS: on est plus sur le bon post (J5R800 fuite de refroidissement) comment il faut faire pour déplacer?

phipio
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Sonde de température d'eau Renault sur CJ7 2.1L D et 2L Ess - Page 3 Empty tempo

Message  stgil Lun 13 Avr 2015 - 11:19

Sonde de température d'eau Renault sur CJ7 2.1L D et 2L Ess - Page 3 SondeCJ7Renault

Alors... la ref 11 et 15 de la page 86.20.1 du PR1108 sont spécifiques au J8S : déclenchement ALARME temp. haute moteur et bypass préchauffe:

Sonde de température d'eau Renault sur CJ7 2.1L D et 2L Ess - Page 3 DuriteschauffageJ8S

Reste la ref 12 avec 2 références: une Diesel l'autre Essence,  respectivement 83 05 761 974 et 83 05 764 135.

Je pense que la référence 21 (77 03 075 106) de la planche 11.01.1 est une coquille ou ne correspond pas à ta sonde mais seulement à une vis bouchon (plug) le debut de ref en 77xxx... me conforte dans cette idée... bof

Sonde de température d'eau Renault sur CJ7 2.1L D et 2L Ess - Page 3 Pompeaeau

PAR CONTRE... le fait qu'il y est 2 références distinctes pour le Diesel et Ess. peuvent dire -potentiellement- 3 choses : Plage de temp.  de fonctionnement différente ET/OU pas de vis différent   study

Amicalement,

Gilles


Dernière édition par stgil le Lun 13 Avr 2015 - 11:39, édité 2 fois
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Message  stgil Lun 13 Avr 2015 - 11:26

phipio a écrit:

PS: on est plus sur le bon post (J5R800 fuite de refroidissement) comment il faut faire pour déplacer?

Opération effectuée... clin d oeil
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Message  stgil Lun 13 Avr 2015 - 11:40

Ajout des planche du PR citées... c'est mieux pour comprendre de quoi on parle clin d oeil

Au passage... je ne connaissais pas la planche 86.201 j'étais JAMAIS allé si loin... pouce up

Amicalement,

Gilles
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Message  stgil Lun 13 Avr 2015 - 11:45

et titre modifié et menage effectué ... : 2.1D renault et 2.0L ess...
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Message  phipio Lun 13 Avr 2015 - 14:05

Merci Gilles pour le ménage.

Effectivement, on retrouve le 77 03 075 106 en screw plug (bouchon) sur quelque sites.
Pourtant, sur la mienne, la sonde est montée là. Et sur celle d'Antoine aussi (cf post circuit de refroidissement), mais lui n'a rien de mentionné dessus.

Je vais essayé de mesurer les différentes valeurs de la sonde dont je dispose à différentes températures et voir si je peux m'approcher de la courbe à obtenir pour être dans la plage de fonctionnement de l'afficheur (au moins à chaud).
Mais plus tard car là j'ai besoin de la voiture et il faut que je me trouve un thermomètre adapté.

Cordialement,
Philippe

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Message  phipio Lun 13 Avr 2015 - 14:59

Heu...
Pour tracer mon graph, je place la température en abscisse et les résistances en ordonné.
J'y mettrait les relevés de ma sonde et je n'aurais plus qu'à utiliser 1/R1+ 1/R2= 1/R3 pour déterminer quoi mettre en parallèle.
Par contre, j'ai bien les résistances attendues 73, 36, 13 et 9 ohms mais pas les températures correspondantes.

Je pense à quelque chose de ce genre
J8S: (Pour rappel, le calorstat s'ouvre à 81º)
73 à froid. Température ambiante
36 début de bande. ~75º?
13 fin de bande. ~90º?
9 trop tard. ~100º?

J5R: (Pour rappel, le calorstat s'ouvre à 88º)
73 à froid. Température ambiante
36 début de bande. ~80º?
13 fin de bande. ~95º?
9 trop tard. ~105º?



Quelqu'un peut me dire si ca correspond à des valeurs cohérentes de fonctionnement par rapport aux valeurs de declenchement des calorstats?

Cordialement,
Philippe

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Message  stgil Lun 13 Avr 2015 - 15:02

C'est bien ça le pb: on ne CONNAIT PAS ni pour le J8S, ni pour J5R, les plages de températures de fonctionnement... bof

et encore MOINS les plages de fonctionnement des sondes de températures, j'aurais bien la mienne, mais elle fonctionne et j'ai un peu peur de la démonter  Rolling Eyes ...

C'est pas faute d'avoir cherché ces infos...  bof  bof  bof  bof

Il faudrait que qq de chez Renault fasse des investigations...doc technique interne etc...

Amicalement,

Gilles
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Message  phipio Lun 13 Avr 2015 - 22:24

Je te comprend pour ta sonde!
Je suis en train de me documenter sur les températures de fonctionnement des moteurs.
Ce que j'en comprend pour l'instant c'est que la température d'ébullition dans les circuits permanent et de 108º.
J'utiliserais cette valeur dans mon graph pour la résistance de 9 ohms (trop tard).
La température de fonctionnement optimal pour un moteur essence est communément donné à ~90º. L'ouverture du calorstat à 88º me confort dans cette idée.
Je placerais la valeur de 88º pour une résistance de 24, 5 ohms (à mi chemin de 13 et 36).
Ce sont les 2 valeurs qui m'interessent le plus.
J'ai commandé un thermomètre avec une sonde type K.
J'espère pouvoir la coller dans mon radiateur par le bouchon et refermer. Comme ça, je pourrais relever mes valeurs de résistance de sonde aux différentes températures.
Normalement, si mon circuit fonctionne correctement, pour relever la valeur de résistance à 108º, je devrais être obligé de démonter la sonde pour la chauffer (préchauffez votre four 10 minutes, thermostat 7, puis faites cuire pendant 5 minutes  jocolor ). Et là,  je me rends compte que je ne me souviens plus du diamètre et du pas pour préparer le bouchon de remplacement de la sonde  20
A partir du moment ou j'aurais mes valeurs de résistance,  je n'aurais plus qu'à voire quelle valeur mettre en parallèle pour que ma courbe colle le mieux à celle d'origine aux 2 points intéressants.
Des news d'ici 3 semaines 1 mois.

Cordialement,
Philippe

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Message  jeeper cj7.91 Mar 14 Avr 2015 - 0:18

Bonjour a tous

Toujours intéressant ce Post sur les températures et purges .

Il nous faut analyser

Le J8S et le J5R produits par Renault ont été montes sur d'autres modèles soit (de mémoire sans contrôler)

R18 ,R20 ,Fuego Trafic .Le groupe propulseur du J5RA800 étant directement un mélange dérivé soit bas moteur R20 et haut moteur trafic ,courbe d'allumage R5 .etc......et tout ça pour obtenir un couple maxi a bas régime de 2300t/ mn avec 86CV (avec 2L de cylindrée tu verses) avec le calcul de l'époque Le J8S étant dérivé directement de la R20 et du trafic et 60cv et 74cv sur un groupe plus évolué.

Pour info les cv ,on s'en contrefout ,le principal est la puissance transmise a la roue ce qui est primordial sur un 4x4

Il nous faut analyser les MR de ces véhicules pour trouver les données manquantes sur les températures .Je pense que c'est faisable .Renault étant le précurseur de la doc pour les agents .Il faut reconnaitre que Renault a été le premier a divulguer des informations pour son réseau après vente .

+

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Message  stgil Mar 14 Avr 2015 - 8:29

jeeper cj7.91 a écrit:

Il nous faut analyser les MR de ces véhicules pour trouver les données manquantes sur les températures .Je pense que c'est faisable .Renault étant le précurseur de la doc pour les agents .Il faut reconnaitre que Renault a été le premier a divulguer des informations pour son réseau après vente .

Quand je dis que j'ai déjà cherché dans cette orientation depuis belle lurette, c'est un doux euphémisme: tout le Dialogys (et ses MR de la gamme arrêtée) y sont passés ... Mais vas y fait moi mentir...j'en serais très heureux...
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Message  stgil Mar 14 Avr 2015 - 9:17

Bon quelques news pour le J8S...

Le capteur  FAE 34280  ( ref 77 00 798 684 ) est le capteur utilisé aussi sur les J8S avec instrumentation Renault le point d'alarme est à 115-120°C selon les modèles!

et un gars sur "trafic-amenager.fr" a pris le temps de relever les valeurs de fonctionnement:

Je cite :

J'ai relevé quelques valeurs de la thermistance en fonction de la température:
10°>4400 ohms,
20°>2620,
30°>1680,
40°>1060,
50°>720,
60°>500,
70°>350,
80°>265,
90°>185,
100°>140 ohms.

La voila ce que ça donne sur une jauge Renault (vous remarquerez qu'il n'y a JAMAIS d'indication de température sur ces jauges)

Toujours issue de "trafic-amenager.fr":

Sonde de température d'eau Renault sur CJ7 2.1L D et 2L Ess - Page 3 1339512182_mini_graduations3

La source est >>> ICI <<<  pouce up  pouce up  pouce up

Mais retour à nos valeur de la sonde/jauges américaines:

Ici d'un 4.2L
Sonde de température d'eau Renault sur CJ7 2.1L D et 2L Ess - Page 3 Sonde_10

Je vous rassure c'est en °F ,le tableau converti en °C

54 °C->73 Ohms,
77 °C ->36 Ohms,
116 °C -> 13 Ohms,
132 °C -> 9 Ohms.

Il est clair que la sonde Renault est à oublier...

Ce que ça donne sur la jauge:

Sonde de température d'eau Renault sur CJ7 2.1L D et 2L Ess - Page 3 P1060410

Sur un J8S: quand il est chaud la jauge se positionne au 1er tiers de la zone verte, quand il TRÈS chaud (mais pas fatigué  Mr gren ) au 2eme tiers sans jamais le dépasser... clin d oeil


La sonde du 4.2L I6 serait "presque" correcte sachant que quand on est à 13 Ohms (116°C) (fin de la bande verte on est en surchauffe sur un J8S (115-120°C))...

Pour étalonner correctement la sonde d'un 4.2L pour un J8S, il suffirait de rajouter un AOP en mode résistance négative de 4 Ohms (13 Ohms - 4Ohms=9Ohms  study  )... je vous laisse à vos schémas...  Wink

Et je relève les copies en fin de semaine  Qui va se lancer ? Laughing

Vu que le J5R a sensiblement la même plage de fonctionnement (à 7°C près mais quid de la temp. alarme! ( EDIT:j'en ai trouvé une aussi à 120°C... bof) )*

On s'oriente tout doucement vers une solution commune, je pense...

On avance... on avance !  Laughing

Amicalement,

Gilles
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Message  phipio Mar 14 Avr 2015 - 17:55

En mettant 8 FAE 34280 en parallèle, on recolle à la bonne courbe!
Y'a plus qu'à sortir la perceuse et les tarauds!

Arrow
J'vais prendre des cours d'électronique,  a+

Cordialement,
Philippe

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Message  jeeper cj7.91 Mar 14 Avr 2015 - 22:46

Bonjour

J'ai été revoir ma sonde ce soir ,J'ai mesure le filetage ,c'est bien un M14x 125 .Je n'avais pas précisé mais montage sans joint ....mais avec une portée conique .

J'ai regarde sur les sites de fournisseurs compétition auto d'anciennes Françaises .Pour Peugeot /Citroen on trouve pour des voitures de cette génération des sondes pour thermomètre   en M14 x 125 .Par contre les valeurs en ohm ne sont pas jamais relevées et comme ce sont des revendeurs ,on n'aura pas les spécifications .

Il existe aussi une large gamme de sondes en M10x100 et des adaptateurs .

Il existe aussi des ensembles complets avec thermomètre 40/120 résolvant le problème mais les compteurs sont hélas en dia 52mm et le thermomètre de la CJ7 est incorpore dans le bloc du tachymètre


Je ne crois pas  que la sonde métrique de la CJ7 Renault vienne des USA ,A cette époque ,on avait Jaeger mais c'est bien connu les compteurs et les sondes ne sont compatibles avec aucun autre fournisseur ..Et puis bien trop cher pour la RNUR  .La marque courante utilisée par Renault a l époque était  VDO .

Rugged Ridge  sur le site US Morris 4x4 communique des instructions sur la water gauge qui est une Crown et donne les même valeurs que celles relevées par Gilles .Ce site commercialise une sonde commune a toutes les motorisations dont l'utilisation n'est pas compatible a part entière .

Ce sensor doit exister .Je vais contacter un ami pro spécialiste des anciennes Jeep qui doit avoir rencontre  le problème et certainement trouve la solution .

Avec la ref FAE donnée par Philippe,la ref Renault correspondante est 7700798684 sonde avec alarme température

+
Antoine
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Message  stgil Mer 15 Avr 2015 - 8:40

jeeper cj7.91 a écrit:
...
Avec la ref FAE donnée par Philippe,la ref Renault correspondante est 7700798684 sonde avec alarme température
...

C'est moi qu'il l'ai donnée un post plus haut avec la ref Renault aussi! bof

Si tu LIS la planche du PR 1108 page 86.201 (présente une page plus haut), les ref. 12 commence par 83... et non 77... cela laisse à penser que c'est en provenance des USA pas de chez Renault, ni ses fournisseurs habituels...

Mais on attend des nouvelles de ton ami qui, nul doute, va nous sauver... dire qu'on se fait chi3r depuis 4 ans bof ,  merci  Antoine!!!


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Message  phipio Mer 15 Avr 2015 - 11:15

Comment ça chambre ici! lol!

Aller, pour détendre, des courbes (rien qui ne soit pas autorisé aux mineurs smile ):

Sonde de température d'eau Renault sur CJ7 2.1L D et 2L Ess - Page 3 14290913

R1, c'est la courbe de la sonde FAE 34280. Je ferais la même pour ma Jaeger 315168 à réception de mon thermomêtre.
R3, c'est la courbe de la sonde d'origine.

C'est bizarre ces températures de 116° pour la fin de bande "normale" et 132° pour le max.
D'après ce que j'ai pu trouver, le point d'ébullition dans un circuit permanent est à 108°.

(Je crois qu'il faut que je nettoie les têtes de mon traceur smile )

Cordialement,
Philippe

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Message  stgil Mer 15 Avr 2015 - 12:06

Voila qui est constructif...  pouce up

Déjà on remarque le capteur n'est pas linéaire... bof ce qui fait bien mon affaire si montage avec AOP en mode resistance negative pouce up

Amicalement,

Gilles
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Message  phipio Mer 15 Avr 2015 - 12:24

Remarquez, quand je dis R3=sonde d'origine, je m'avance un peu. C'est celle du 4,2l.

Sinon, quelqu'un à une idée sur les températures de 116 et 132° par rapport à la température d'ébullition de 108° en circuit permanent?

Cordialement,
Philippe

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Message  stgil Mer 15 Avr 2015 - 12:41

Voila ton schéma...

En rouge le capteur Renault,
En bleu le capteur du 4.2L

Abscisse Temp (°C) , Ordonnee Resistanec (Ohm)

Sonde de température d'eau Renault sur CJ7 2.1L D et 2L Ess - Page 3 Courbesondetemp

En circuit clos, la temp. d'un liquide peut largement depasser les 100°C Wink

Amicalement,

Gilles
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Message  phipio Mer 15 Avr 2015 - 12:57

merci pour la mise au propre.

Circuit clos d'où supérieur à 100° ok, mais de + de 30%!!!

Ce ne sont quand même pas de cocottes minutes nos circuit!

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Message  stgil Mer 15 Avr 2015 - 13:00

phipio a écrit:merci  pour la mise au propre.

Circuit clos d'où supérieur à 100° ok, mais de + de 30%!!!

Ce ne sont quand même pas de cocottes minutes nos circuit!

Si :

C'est pour ça les JdC clin d oeil  : le joint bouge pas tout seul et qu'on te de ne demande pas d'ouvrir un circuit de refroidissement chaud niet  
c'est la double peine:
1- circuit sous pression
2- évaporation immédiate/instantanée/voire explosive du liquide qui est au delà de son point ébullition du fait de l'ouverture du circuit...

Après, les 30°C de plus je peux pas te dire... j'ai de moyens de tester...  bof
Et les formules sur le net ... on peut leur faire dire tout ce qu'on veut... car on les utilise généralement avec les mauvaises unité °C au lieu de °K (Kelvin), mauvaise unité de Pression, bref sorti du contexte et des conditions d’expérimentations etc...

La pression du LdR sur un moteur Renault peut aller jusqu’à 1,4 Bars, presque la pression qu'il y a dans les pneus d'"El Blanco"... sage


Amicalement,

Gilles
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Sonde de température d'eau Renault sur CJ7 2.1L D et 2L Ess - Page 3 Empty Re: Sonde de température d'eau Renault sur CJ7 2.1L D et 2L Ess

Message  phipio Sam 18 Avr 2015 - 20:25

Gilles, j'ai ouvert un sujet sur Futura Sience car le problème rencontré est plus grand que mes capacités électroniques.
M'autorises tu à mettre un lien vers ton sujet "Maite ne s'en laisse pas compter"?

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Message  phipio Sam 18 Avr 2015 - 20:26

Le sujet ouvert sur Futura Science:

http://forums.futura-sciences.com/electronique/689394-modifier-valeurs-de-resistance-dune-sonde-de-temperature.html#post5195054

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Message  phipio Sam 18 Avr 2015 - 21:29

phipio a écrit:Gilles, j'ai ouvert un sujet sur Futura Sience car le problème rencontré est plus grand que mes capacités électroniques.
M'autorises tu à mettre un lien vers ton sujet "Maite ne s'en laisse pas compter"?

Autant pour moi, j'avais pas vu que ce post est en axé libre.

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Message  TRISTANLCF Dim 19 Avr 2015 - 8:02

phipio a écrit:
phipio a écrit:Gilles, j'ai ouvert un sujet sur Futura Sience car le problème rencontré est plus grand que mes capacités électroniques.
M'autorises tu à mettre un lien vers ton sujet "Maite ne s'en laisse pas compter"?

Autant pour moi, j'avais pas vu que ce post est en axé libre.


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