JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!
JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Fabrication d'un tonneau cover rigide

+4
chevrier
dayer1313
stgil
Vee304
8 participants

Aller en bas

Fabrication d'un tonneau cover rigide Empty Fabrication d'un tonneau cover rigide

Message  Vee304 Jeu 2 Fév 2012 - 15:15

rendeer Salut à tous, je vous souhaite une bonne année 2012 ! Cela fait un bout de temps que je ne me suis pas connecté depuis les posts sur mes restaurations CJ5 et M201 inox et puis là, je retombe sur des archives de ma M201 avec sa transfo en carrosserie inox. Dans ces documents, des photos de mon tonneau cover rigide.

Ah, voilà qui peut intéresser quelques Jeepers !

Ici je vais vous exposer le procédé que j'ai utilisé, histoire de vous donner des idées pour vos CJ et Wrangler. Pas de plan pré-machés pour un "bolt on" pile-poil, il faudra travailler un peu des méninges pour une application sur votre propre Jeep. Laughing

Bon, pour éveiller votre curiosité, une petite photo de l'ensemble sur la voiture :


Fabrication d'un tonneau cover rigide Tonoco11

Alors, cela vous branche ?

C'était ma voiture lorsque j'étais à Tahiti, au siècle dernier. Et comme là bas il pleut souvent, c'était pas top d'avoir les courses ou les bagages trempés lorsque je rentrais à la maison. Du coup, j'avais fait une petite bâche pour protéger tout cela. Et puis, cela ne protégeait pas des curieux (pour parler gentil) et je me suis dit qu'il me fallait quelque chose de plus élaboré, bref de rigide.
Le problème, c'est que je voulais garder l'arceau, pouvoir avoir accès facilement au compartiment arrière et que cela ne coûte pas trop cher.

Pour pouvoir garder l'arceau, il met apparut rapidement que je devait élaborer mon tonneau cover en plusieurs parties afin de pouvoir le mettre en place arceau monté et ceci facilement. Pour l'accès, une porte devait évidement être la solution. Pour le coût, bois et résine polyester étaient disponibles pour un prix modéré dans les magasins de l'île.

Donc, cogitation, cogitation, voici quelques élucubrations graphiques de mon activité neuronale du moment :


Fabrication d'un tonneau cover rigide Tonnea10


Fabrication d'un tonneau cover rigide Tonnea11


Ouais, cela semble être une usine à gaz mais finalement, c'est assez simple. scratch

J'ai donc employé les matériaux suivant:
- contreplaqué de 10mm,
- résine (Everdure) qui sert à préparer la surface du bois est à le rendre étanche (ici marque International)
- résine de polyester liquide pour les surfaces planes du dessus (ici marque Fuller O'Brien Paints)
- résine époxy Epiglue (ici marque International) pour faire les angles en arrondi.

Je conseillerai, après expérience, de remplacer la résine époxy par de la résine polyester de carrosserie, car il y a eu quelques soucis de réaction par endroit.

Ci-joint des photos des produits :


Fabrication d'un tonneau cover rigide 131410

Fabrication d'un tonneau cover rigide 131610

Fabrication d'un tonneau cover rigide 131510

Donc, l'ensemble est constitué de trois parties, les deux cotés, le corps principal et le volet supérieur.

Chaque coté vient s'emboiter avec les pattes d'arceau et chacun possède une jambe métallique qui vient apporter la stabilité nécessaire au dessus des passage de roue AR. Cette pièce métallique fera également office de guide et d'appui pour l'avant du corps principal.

Le corps principal prend donc appui (et se verrouille) de part et d'autre sur les deux parties des cotés, et sur son arrière, il repose simplement sur le rebord AR de la voiture. A cet endroit, son maintien sera assuré par une paire d'attaches rapides de type grenouillère.

Le volet est équipé d'une poignée pour sa manipulation, d'un verrou pour le fermer, ainsi que d'un compas sur un coté (ici pas encore visible) pour le maintenir en position ouverte lors du chargement déchargement. J'ai utilisé des gonds de porte en alu pour le pivotement et j'ai fait un petit rebord coté AV afin de ne pas ramener de l'eau sur les sièges en cas de freinage appuyé.

L'ensemble possède d'ailleurs une pente vers l'arrière (hauteur 7cm à l'avant pour 5cm à l'arrière) afin de favoriser l'écoulement vers celui-ci.

Cela semble toujours compliqué, vous allez comprendre avec toutes les photos à venir, j'arrête pour aujourd'hui sur une dernière photo, volet ouvert, et vous donne RDV à bientôt pour la suite en détail !


Fabrication d'un tonneau cover rigide Tonoco12
Stay connected !!! rendeer






Vee304
Vee304
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 177
Age : 60
Localisation : Aisne ou Malaisie
Prenom : Franck
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tonneau cover rigide Empty Re: Fabrication d'un tonneau cover rigide

Message  stgil Jeu 2 Fév 2012 - 17:17

Shocked Bravo Franck on va suivre ça avec attention Fabrication d'un tonneau cover rigide Sourire1 Fabrication d'un tonneau cover rigide Super01

Amicalement,

Gilles
stgil
stgil
Mister JJJH
Mister JJJH

Nombre de messages : 5458
Localisation : Drôme (26)
Prenom : Stephanie et Gilles
Date d'inscription : 03/09/2009

http://stgil.synology.me/phpbb/index.php?sid=0d72b9660179c72373b

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tonneau cover rigide Empty Re: Fabrication d'un tonneau cover rigide

Message  Vee304 Mar 7 Fév 2012 - 11:51

rendeer Bon, je continue :

Une photo d'ensemble vue de devant et ensuite on rentre dans le détail par panneau :

Fabrication d'un tonneau cover rigide 131110

On peut voir la partie charnière du volet, les retours latéraux pas indispensables mais qui soignent l'aspect de l'ensemble et donnent l'impression que le tonneau est bien intégré à la caisse. Et puis lorsque la voiture roule sous la pluie, cela évite de ramasser de l'eau à l'intérieur et accessoirement, on peut poser le coude dessus, une variante du 'coude à la portière' quoi !

Je n'ai que très peu de photos de l'ensemble brut, lors des premières étapes de l'élaboration, les voici :

Fabrication d'un tonneau cover rigide Tonnea12

L'ensemble a déjà sa configuration définitive. Les bords arrières et droits sont encore à angle droit. Après un passage de scie sauteuse pour faire un chanfrein je passe mon mastique polyester avec une cale ronde (précédemment découpée dans de la tôle ou du plastique) et je tire cette dernière sur tout l'angle.

Sous les blocs de coté, j'ai installés des guides régulièrement tout le long des parois verticales. Non seulement ils servent à renforcer ces dernières, mais ils servent de guides pour aligner le bord du tonneau avec le bord de la carrosserie. Pour éviter d’abîmer la peinture des bords de la carrosserie contre laquelle ils vont reposer, ils seront garnis (comme les bords verticaux du tonneau) avec une bande de mousse.

Fabrication d'un tonneau cover rigide 130610

Deuxième point technique des blocs latéraux, hormis l'appui du bord de la caisse, ils étaient en porte-à-faux au dessus des passages de roue AR. J'ai donc créé un support, une sorte de jambe qui coupée à la hauteur adéquate, prendrait appui sur le passage de roue. Et tant qu'à faire et pour limiter les rajouts, cette pièce est chargée d'offrir support et guide à la grande pièce centrale.

Fabrication d'un tonneau cover rigide Tonnea13



J'ai utilisé un tube carré qui coulisse dans un autre plus grand et vient rentrer dans sont homologue à coté de la patte d'appui. Pour verrouiller le carré en position engagée, j'ai soudé sur le tube mobile un mousqueton rapide de type laisse à chien qui vient se prendre sur un petit anneau soudé sur le tube fixe. Ainsi, avec les mouvements de la voiture, aucun risque de voir le tube mobile se désengager et le tout s'effondrer.
Ici le carré mobile est rentré dans celui fixe du bloc de coté, le mousqueton est mis. J'ai rajouté un petit morceau de tube avec un chanfrein pour un meilleur guidage du tube carré mobile, car ce dernier doit pouvoir se manœuvrer les 'yeux fermés' lorsque le système est en place. Pas question de passer 10mn à essayer d'aligner en tâtonnant par l'intérieur entre les deux sièges ou par le volet ouvert à l'arrière.

Fabrication d'un tonneau cover rigide 130510

Les dégagements arrondis sont taillés pour approcher assez près de la protection des tubes d'arceau de sécurité. Le principe est de présenter le bloc de coté d'abord sur le tube d'arceau dans le coin AR de la caisse et de rabattre le bloc vers le tube AV de l'arceau. Ensuite, on laisse descendre le bloc pour qu'il prenne appui sur la carrosserie et sa patte sur le passage de roue intérieur. C'est du sur mesure, c'est certain et cela nécessite plusieurs essais à blanc avant de commencer les travaux de masticage, finition, peinture.
Le bloc centrale viendra s'encastrer dans les deux blocs latéraux déjà en place. Les 'oreilles' AV de la pièce centrale viennent terminer le tour du tube AV de l'arceau et possèdent une petite sur-épaisseur qui permet de coiffer les lignes de jonction. Equippées de joints, elles assurent l'étanchéité.

Vue intérieure, bloc latéral en place avec la partie centrale:

Fabrication d'un tonneau cover rigide Tonoco14

détail de l'évidement AR
Fabrication d'un tonneau cover rigide 127810

Bloc en place :
Fabrication d'un tonneau cover rigide Tonoco13

Partie AV, bloc latéral encastré avec partie centrale:
Fabrication d'un tonneau cover rigide 127910


Je lâche le clavier, je vous montre les détails de la partie centrale la prochaine fois.
Stay connected !
Franck rendeer


Vee304
Vee304
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 177
Age : 60
Localisation : Aisne ou Malaisie
Prenom : Franck
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tonneau cover rigide Empty Re: Fabrication d'un tonneau cover rigide

Message  dayer1313 Mar 7 Fév 2012 - 12:53

MDR MDR MDR MDR

Joli job !

félicitation
dayer1313
dayer1313
INCURABLE
INCURABLE

Nombre de messages : 418
Localisation : Loin devant toi
Prenom : Nico
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tonneau cover rigide Empty Re: Fabrication d'un tonneau cover rigide

Message  chevrier Mar 7 Fév 2012 - 13:04

Du travail de pro (comme tes restaurations) Fabrication d'un tonneau cover rigide Mdr59

Et merci pour ces idées Fabrication d'un tonneau cover rigide Sourire1
chevrier
chevrier
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 7065
Age : 58
Localisation : Ales/Gard (30)
Prenom : Cyrille
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tonneau cover rigide Empty Re: Fabrication d'un tonneau cover rigide

Message  panzer Mar 7 Fév 2012 - 13:25

en general je prefere le willys en version us-army mais la je reconnais que la tienne me plais bien et ta fais un super boulot pouce up pouce up pouce up
panzer
panzer
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 1775
Localisation : Nice,Alpes-maritimes
Prenom : philippe, 46 ans
Date d'inscription : 04/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tonneau cover rigide Empty Re: Fabrication d'un tonneau cover rigide

Message  Vee304 Mer 8 Fév 2012 - 15:34

rendeer I'm back !
merci pour vos compliments cherry
Panzer a raison, l'ancienne en version military est plus attractive et c'est pour cela que ma femme en a une ! celle que vous voyez ici c'est ma M201 en version années 90, lorsque je l'utilisais à Tahiti. Depuis elle a changé. Au retour, j'ai déposé toute la carrosserie pour lui greffer un kit carrosserie inox et encore améliorer au passage quelques points techniques (c.f. mon post sur Jeep M201 upgrade)

On détaille la partie centrale :

Fabrication d'un tonneau cover rigide 130710

Cette dernière est composée d'une partie cadre sur laquelle est fixé un volet. L'articulation de ce dernier a été réalisée avec deux paires de gonds servant à des portes de bureau en alu (récupération) Un déport a été nécessaire pour faire correspondre les deux parties. L'emploi d'une charnière simple style capot de Willys aurait permis de faire moins compliqué, mais les gonds étaient gratuits Mr gren et solides.
Fabrication d'un tonneau cover rigide 128210
On aperçoit les vis de fixation traversantes des gonds ainsi que le rebord protégeant l'habitacle des coulures d'eau en cas de freinage appuyé.


Fabrication d'un tonneau cover rigide 129610
Les gonds repose sur deux plaques en aluminium prises en sandwich. Elles permettent de renforcer le volet a cet endroit ainsi que sa surélévation. En effet, le volet ne repose pas directement à plat mais via un rebord équipé d'un joint d'étanchéité. C'est aussi la raison pour laquelle le volet recouvre les jointures blocs latéraux/partie centrale.


Fabrication d'un tonneau cover rigide 130210

Dans un soucis de solidité, le cadre central reçoit également à cet endroit une double membrure transversale car toute la partie centrale sur l'avant est en porte à faux et ne repose que sur les cotés via les glissières carrées. Une membrure simple renforce de part et d'autre les cotés du cadre central.

A l'arrière du cadre, j'ai placé des guides sur la face verticale, comme sur les blocs latéraux, ils participent au positionnement des pièces sur la caisse. Le maintient à l'arrière (partie en mousse noire) est donc réalisé simplement en reposant sur le rebord de caisse.
Fabrication d'un tonneau cover rigide 129810

Une autre vue de l'arrière permet de voir les deux crochets des attaches grenouillères. Ces dernières verrouillent l'ensemble sur l'arrière de la voiture.
Fabrication d'un tonneau cover rigide 129710

Vue du système en place, avec les attaches grenouillères verrouillées. Elles sont fixées sur une plaque en tôle, elle même prise sur les fixations des crochets guides de la banquette arrière.
Fabrication d'un tonneau cover rigide Tonoco15

La fermeture du volet est réalisée avec un verrou type 'boite aux lettres' ; ce matériel se trouve dans tous les magasins de bricolage et il est conçu pour résister aux intempéries.
Fabrication d'un tonneau cover rigide 130010
Il a fallut adapter une gâche perso faite dans une tôle.
Fabrication d'un tonneau cover rigide 129310

Dernière chose, le compas de maintien. Il s'est avéré nécessaire de trouver un système de maintien du volet en position ouverte lorsque j'étais tout seul pour avoir accès au compartiment arrière. Un système de compas avec un carré de verrouillage est simple a réaliser, j'ai opté pour ce dernier surtout ayant dans mes 'ferrailles' le nécessaire pour son élaboration.
Deux barres en alu, un carré en alu également une paire de pattes et hop, le tour est joué.
vue du compas en position volet fermé.
Fabrication d'un tonneau cover rigide 130110

en position ouverte, le tube carré coulissant verrouille l'articulation :
Fabrication d'un tonneau cover rigide 128410

Lorsque l'on ferme le volet, on remonte le tube carré en position repos sur le patin en haut.
Fabrication d'un tonneau cover rigide 129010

Comment tient le carré sur le patin... simple, ce dernier est plus écarté de la barre sur son haut que sur son bas. Il suffit de glisser entre quelques rondelles de plus en haut.
Fabrication d'un tonneau cover rigide 129110


Voilà, j'espère que cela donnera des idées à certains, ce type de réalisation peut être adapté sur bon nombre de Jeep. Pour les Willys/Ford et M201, la dépose
du siège a été nécessaire pour l'esthétique et ne pas faire un tonneau cover trop haut sur la caisse (le haut de la banquette l'aurait imposé). La dépose de l'arceau de bâche et ses fixations latérales s'est aussi avérée nécessaire.
L'étoile en relief sur le volet a été découpée dans du plexiglas et collée (il vaut mieux la coller/visser car la chaleur du soleil l'a fait travailler)

La peinture et de qualité automobile, réalisée au pistolet. Les surfaces supérieures des blocs latéraux et partie centrale/volet ont reçu une couche de résine polyester liquide. Les finitions doivent être faites au mastic de carrosserie polyester (et non a la résine épaisse epoxy, comme moi, car j'ai obtenu quelques réactions avec la résine polyester)

Utilisé pendant trois ans puis remisé une dizaine d'années, l'ensemble n'a pas bougé. J'envisage même, lorsque j'en aurai le temps, de l'adapter sur notre Willys. Bien sur, il faudra obturer les passage des tubes d'arceau et (que Panzer se rassure smile ) je le repeindrai en kaki !

Peut être ferai-je une jour un arrière en pente façon Hummer military pour la M201 en version inox, en noir cela serait pas mal, mais va falloir attendre pour voir le projet sortir des cartons.

rendeer En attendant, merci d'avoir suivit mon post et jeeper vous bien ! cheers



Vee304
Vee304
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 177
Age : 60
Localisation : Aisne ou Malaisie
Prenom : Franck
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tonneau cover rigide Empty Re: Fabrication d'un tonneau cover rigide

Message  dayer1313 Mer 8 Fév 2012 - 16:45

super !!

t'a quand même du cogiter un moment !!

pouce up pouce up
dayer1313
dayer1313
INCURABLE
INCURABLE

Nombre de messages : 418
Localisation : Loin devant toi
Prenom : Nico
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tonneau cover rigide Empty Re: Fabrication d'un tonneau cover rigide

Message  Vee304 Jeu 9 Fév 2012 - 8:28

rendeer merci, ben oui, à Tahiti il faut chaud à crever et la nuit, sans la clim, je dormais mal. Alors je passais le temps à retourner le truc dans ma tête, mais bon, la ponte ne s'est pas faite en un jour, c'est comme Paris hein ! smile

Fabrication d'un tonneau cover rigide Tono_p10
Vee304
Vee304
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 177
Age : 60
Localisation : Aisne ou Malaisie
Prenom : Franck
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tonneau cover rigide Empty Re: Fabrication d'un tonneau cover rigide

Message  Peter-Pan Ven 24 Aoû 2012 - 2:04

Bonjour,

Tout d'abord félicitations... c'est génail..; beaucoup de boulot et un partage sans égal...


Viavnat à Nouméa je sais de quoi tu parles en terme de météo.. et de "visiteurs"..

C'est éxactement ce que je cherchais pour ma Citrouille... je souhaite insataller la roue de secours dessus et adapter des caissons derrière les sièges pour le conpresseur d'air et la batterie accessoire...

Je vais cogiter et me lancer

comme tu l'écris "Stay connected"

Peter-Pan
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tonneau cover rigide Empty Re: Fabrication d'un tonneau cover rigide

Message  pp01 Sam 25 Aoû 2012 - 12:14

meme idée que toi sur ma willys mais realiser differament pour ne pas condamner les coffres d 'ailes arriere ,ta realisation est mieux fini que la mienne ,joli boulot

Fabrication d'un tonneau cover rigide P1010210

Fabrication d'un tonneau cover rigide P1010211

Fabrication d'un tonneau cover rigide P1010212

Fabrication d'un tonneau cover rigide P1010213

Fabrication d'un tonneau cover rigide P1010214

Fabrication d'un tonneau cover rigide P1010215

Fabrication d'un tonneau cover rigide P1010216


Fabrication d'un tonneau cover rigide P1010310

Fabrication d'un tonneau cover rigide P1010311

Fabrication d'un tonneau cover rigide P1010312

Fabrication d'un tonneau cover rigide P1010313
pp01
pp01
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 280
Localisation : bourg en bresse
Prenom : philippe
Date d'inscription : 28/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tonneau cover rigide Empty Re: Fabrication d'un tonneau cover rigide

Message  eric18 Sam 25 Aoû 2012 - 22:23

Bravo,
effectivement une bonne idée,
possible de le faire amovible
style panier extérieur juste serré à la vis? type serre joint?
Cdt
Eric18
eric18
eric18
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 172
Age : 60
Localisation : Centre France Cher 18
Prenom : Eric
Date d'inscription : 16/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tonneau cover rigide Empty Re: Fabrication d'un tonneau cover rigide

Message  Vee304 Lun 27 Aoû 2012 - 9:01

rendeer Oui, c'est bien vu !
Le style rustique passe bien avec le coté military. Pour le mien, je peux encore ouvrir suffisamment mes coffres d'ailes arrières pour piocher dedans. Mais comme je le disais plus haut, on pourrait même imaginer un petit hard-top arrière façon Hummer H1, en pente.

Dans tous les cas, c'est du travail n'est-ce pas ! cheers

Vee304
Vee304
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 177
Age : 60
Localisation : Aisne ou Malaisie
Prenom : Franck
Date d'inscription : 01/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un tonneau cover rigide Empty Re: Fabrication d'un tonneau cover rigide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum