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 réglage tension courroie distribution 2.1TD

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lafin
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MessageSujet: Re: réglage tension courroie distribution 2.1TD   Mar 25 Sep 2012 - 14:00

Salut Gilles, petite question… ton portable fonctionnait-il sur sa batterie ou sur le chargeur secteur ? car je crains bien que ce que tu mesure soit le ronronnement résiduel classique du 50hz (ainsi que son harmonique à 100hz)…. Les 2 pics vers 150hz me semblent même plus « crédibles »….

En tout cas, tu confirme que l’analyse d’une fréquence de courroie « in situ » par FFT est catastrophique ! eh oui ,car il ne doit y avoir qu’un seul et unique pic (un dirac) correspondant à la résonance et elle seule… puisque il ne devrait y avoir aucune autre onde sonore… on est bien loin de ça… après chacun peut voir la fréquence qu’il veut dans cette énorme « patate » mais prudence quant à en faire une interprétation…. !!

Pour nos amis jeeper ce serait bien d’avoir des mesures sur les J8S/814 de cherokee ou cette courroie pompe a eau alternateur n’existe pas… ainsi bien sur que sur la courroie de distribution…
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stgil
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MessageSujet: Re: réglage tension courroie distribution 2.1TD   Mar 25 Sep 2012 - 14:10

1 - j'étais sur batterie (toujours) lorsque je fais des mesures pour justement eviter le 50hz (d'ailleurs, un parasitage secteur 50hz EST à 50hz pas à 51 ou 47 hz! Razz )

2 - test calibration GBF audio 20 hz , 50 hz, 70hz et 100hz 200hz : résultats impec mais effectivement la FFT était bien plus propre (ce qui est normal)!

Ce qui importe dans cette mesure c'est la fréquence principale , je trouve que le résultat n'est pas si mal que ça: les sinusoïdes finales sont bien propre et permettent de mesurer effectivement le 47Hz!

Je ne fous pas des résultats comme ça pour faire plaisir... ni les contrôler...

Une courroie n'a jamais été un instrument de musique, le garage pas une chambre d’acoustique 0db, le trépied magnétique sans résonance, etc......bienvenu dans le monde "réel" et ses harmoniques/parasites...

Dernier point... la mesure de fréquence par micro "in situ" est LA solution officielle RENAULT pour le J8S dixit le MR edition décembre 2000, je ne l'invente RIEN encore...!!!

Maintenant si quelqu'un me passe le >>> FACOM DT Hertz <<< ou le mot. 1505 pour comparer mes valeurs... je suis preneur... et j'ai pas trop d’inquiétude Smile ...

Enfin les valeurs de tension de courroie du J8S (tout modèles) sont dans le post sus-cité

Amicalement,

Gilles

PS: Et je rajoute que si tu me montrais ça comme FFT en provenance d'un cable ethernet... je partirais en courant affraid et j'en voudrais pas même comme corde à linge!

...compare ce qui est comparable... Le J8S ne connait pas l'aire numérique!

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MessageSujet: Re: réglage tension courroie distribution 2.1TD   Mer 26 Sep 2012 - 8:44

lafin a écrit:

...

Pour résumer en appliquant les 3 méthodes « possibles » on obtient des tensions carrément différentes !!!

Vibration : 84Hz : courroie très tendue

Flexion 346-04 : flèche 3 a 5mm / 3daN : courroie peu tendue

¼ de tour entre pouce te index : courroie carrément pendouillante


en ce qui me concerne c’est plutôt cette incohérence qui me pose problème !!!!…. Wink)

Pour ce qui est de tester les vibrations, je ne sais pas encore, mais concernant les deux autres méthodes, tu dois être meilleur derrière un clavier que devant une clé d'un demi pouce ... lol!
Fait faire le test sérieusement par quelqu'un qui a un peu de "fibre mécanique" dans les doigts, tu verra qu'il y a bien peu d'écart (au moins entre les deux dernières méthodes que tu site)

Amicalement,
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lafin
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MessageSujet: Re: réglage tension courroie distribution 2.1TD   Mer 26 Sep 2012 - 10:11

Salut cyrille,

Ben écoute si tu veux me faire plaisir… illustre-moi par une photo les 2 méthodes sur un J8S… : outil renault et doigts de « spécialistes »

Parce que pour avoir fait le réglage officiel « renault » sur mon moteur (flèche de 5mm sous 3daN @20°C) il n’est physiquement pas possible de tordre manuellement la courroie sur le brin AAC – PI de plus de 45° !!!!!!

J’ai un peu l’impression de me répeter mais pour pouvoir la tordre de 90° (c’est à dire de la passer de l’horizontale a la verticale) tu dois considérablement la détendre et à ce moment là la fleche mesurée par l’outil renaut n’est plus du tout de 5mm mais beaucoup plus !!!!

Un « spécialiste »des doigts (un doigteur ?) Wink m’a quand meme avoué à demi mots : « ahh non… la méthode du quart de tour c’est pas valable pour tout les moteur, il faut plutot des brins longs comme les moteurs type F »

Bon…ben… en attendant les photos allez je vais me muscler le doigts !!! (ca me servira aussi bien pour le clavier que pour le reste !!!) Wink
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MessageSujet: Re: réglage tension courroie distribution 2.1TD   Mer 26 Sep 2012 - 11:19

Re salut,

Mais c'est qu'il est testard le bougre... What a Face

1- l'outil ele. 346 RENAULT ,dont tu parles n'a été utilisé que dans de vieille version du MR du J8S, à mon avis ... à tel point que je ne la trouve pas en ligne

ici dans un MR de la super 5:



par contre j'en trouve mention dans le RTA de la R21 diesel (mot. J8S) mais qui est en aucun cas une version officielle RENAULT :



et remplacé par le mot 1505 dans l’édition 2000 du manuel du J8S >>> ICI <<< (DONC ton moteur y est ( et je te bouffe encore le travail : voir p.114))

Au risque de me répéter (mais ça sera la dernière fois) moi aussi, c'est la seule méthode officielle reconnue par Renault actuellement...

Donc tu as 2 méthodes valables pour vérifier ta tension: le peson, la fréquence, toutes 2 sont détaillées dans ce post et dans le forum...

Quant au coup de la "torsion à 90°/45°" je n'en trouve AUCUNE mention sur la toile HORMIS sur un post d'un autre forum ESPACE >>> ICI <<< où tu as participé!
Maintenant si tu es "frustré" précis, pointu (Sharp quoi smile )




PTDR


, libre (comme les mouettes de Canto Mr gren ) à toi de t'acheter le FACOM DT Hertz (dont je t'ai aimablement donné le lien ebaY précédemment) ou mieux encore le mot. 1505 (car je ne suis pas sur que le FACOM ne soit dans les outils référencé par RENAULT What a Face ) pour être sûr du résultat puisque la méthode par fréquence décrite dans ce forum et ailleurs , te semble hasardeuse. Cool

Ah! au fait, lorsque tu utilises la méthode par peson, pense à calibrer le peson sous pression atmosphérique 1 Bar et de s'assurer que la T° (avec un thermomètre calibré biensûr) est à 20 °C précisément

Je croyais être TRES pinailleur... mais LA, j'ai trouvé mon maitre !!

Sans rancunes... et

Amicalement biensûr, pouce up

Gilles

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MessageSujet: Re: réglage tension courroie distribution 2.1TD   Mer 26 Sep 2012 - 11:39

Pine… ailleurs ?? Wink ohhh ??

Ben écoute… oui et non…. J’ai vu mon galet enrouleur cisaillé par une sur-tension alors j’ai quand meme quelques raisons de dire que ce réglage c’est assez précis

Je sais bien que renault a modifié ces MR depuis mais en 1991… le MR de l’époque (officiel) utilisait bel et bien le 346

Quant au « quart de tour » on trouve cette méthode sur 99.99999999% des discussions
(remarque la précision de la mesure !!) Wink allez…un exemple illustré par un « super-doigteur » :
http://www.forum-super5.fr/index.php?showtopic=4712

allez… ne pol et miquons pas … que chacun fasse au mieux !! longues vies aux J8S !
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MessageSujet: Re: réglage tension courroie distribution 2.1TD   Mer 26 Sep 2012 - 11:50

lafin a écrit:
Pine… ailleurs ?? Wink ohhh ??

Ben écoute… oui et non…. J’ai vu mon galet enrouleur cisaillé par une sur-tension alors j’ai quand meme quelques raisons de dire que ce réglage c’est assez précis

Je sais bien que renault a modifié ces MR depuis mais en 1991… le MR de l’époque (officiel) utilisait bel et bien le 346

Quant au « quart de tour » on trouve cette méthode sur 99.99999999% des discussions
(remarque la précision de la mesure !!) Wink allez…un exemple illustré par un « super-doigteur » :
http://www.forum-super5.fr/index.php?showtopic=4712

allez… ne pol et miquons pas … que chacun fasse au mieux !! longues vies aux J8S !

Shocked "super doigteur" en effet! mais moi je parlais pour le J8S! Wink

Et tu as raison: longue vie au J8S! pouce up

Amicalement,

Gilles

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MessageSujet: Re: réglage tension courroie distribution 2.1TD   Mer 26 Sep 2012 - 14:31

eh eh ... je vois que mes "doigteries" ont réussi a te faire rouler de gros yeux ronds excellent !!!!! Wink

et félicitation pour la lotus élise que je viens de "découvrir" dans ta signature... très belle voiture !!!

amicalement,
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MessageSujet: Re: réglage tension courroie distribution 2.1TD   Lun 8 Avr 2013 - 12:06

L'histoire d'enfoncer le clou ... What a Face

c'est >>> ICI <<<

Bref!! Bye Bye Mot.1505 !! sans rancune...

Amicalement,

Gilles

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