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Usure pneu en vague

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Message  Bigball Lun 17 Sep 2012 - 13:39

Bonjour,
je viens de voir, que mes 2 pneus avant sont usés en vague sur l'extérieur de la bande de roulement. affraid
Ils ont ~15.000 kms.

C'est dû à quoi ? pb de parallélisme ? mauvais équilibrage des roues ( à 100 km/h j'ai des vibrations !)

J'ai des jantes alu et j'ai pas vu de plomb Shocked , ils sont cachés derrière ?

Merci pour vos conseils
@+
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Message  bensoltane Lun 17 Sep 2012 - 15:10

Ca peut venir de pas mal de choses, dont celles citées. Les roues avec pneus à crampons sont plus difficiles à équilibrer, et demandent parfois à être rééquilibrées à mi-usure.
Les plombs sont normalement à l'intérieur de ta roue. Si tu fais un peu de TT, ils ont pu se décoller clin d oeil
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Message  Bigball Lun 17 Sep 2012 - 21:26

Je suis sur le point de faire faire un contrôle du //.
J'ai lu sur un poste que l'ouverture/pince sur les YJ était de "0",
par contre, je n'ai pas vu parler de carrossage, qqun connait l'angle ? [je viens de trouver une valeur, mais bon, positif ou négatif ???! 1°30' ]

et est-ce que le fait d'être surhaussé, change la donne ?
je ne suis pas certain que tous les centres de contrôle fassent les 4x4 Shocked , on verra bien !

merci pour l'aide,
Didier


Dernière édition par Bigball le Lun 17 Sep 2012 - 22:04, édité 1 fois
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Message  Bigball Lun 17 Sep 2012 - 22:01

Pour info, si ça intéresse certains
j'ai trouvé ça ... sur Mich l'1

-----------------------------------------------
Comment régler le parallélisme des roues ?
Les trois principaux ajustements du parallélisme sont le carrossage, la pince ou l’ouverture, l’angle de chasse.Le réglage du parallélisme consiste à ajuster les angles des roues pour leur donner la pince ou l’ouverture et le carrossage corrects.
Carrossage

Le carrossage est l’angle que fait la roue quand on regarde le véhicule de face. Une usure irrégulière apparaît quand cet angle est trop important :
On parle de carrossage positif quand le haut de la roue est éloigné du véhicule. Trop de carrossage positif use les pneus sur les cotés extérieurs.

On parle de carrossage négatif quand le haut de la roue est vers l’intérieur du véhicule. Trop de carrossage negatif use les pneus sur les cotés intérieurs

L’angle de carrossage est étudié et ajusté pour chaque véhicule pour conserver le pneu le plus à plat sur le sol durant un virage. S’il y a trop de différence d’angles de carrossage entre les roues avant, le véhicule tendra à tirer nettement vers un côté.

Pince / Ouverture

L’angle d’ouverture/pince correspond à la différence de distance entre l’avant et l’arrière des deux roues d’un même essieu. On regarde le véhicule par le dessus. L’ouverture ou la pince influent sur le comportement du véhicule en virage.
On parle de pince quant les avants des pneus sont plus proches. La pince produit du sous-virage en courbe. Si elle est trop importante, la bande de roulement s’usera en commençant par les côtés extérieurs.

On parle d’ouverture quand les arrières des roues sont plus proches. L’ouverture produit du sur-virage dans les courbes et donne la sensation que le véhicule plonge brutalement dans le virage. Si l’ouverture est importante, l’usure du pneu débutera par le côté intérieur.
Ces usures sont typiques. Elles créent une déformation en dents de scie sur la largeur de la sculpture que l’on peut sentir en passant la main sur la bande de roulement.

-----------------
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Message  Bigball Ven 21 Sep 2012 - 17:41

Je sors du banc de controle de //isme
Mon usure peut venir dû un pincement un peu fort ... sans certitude !

Pour Info,les valeurs qu'il a rechercher:

carrossage avant: -0°30'<x<0°30'
chasse avant: 5°15'<x<7°15'
parallélisme avant: -0,5mm<x<0,5mm

j'ai fait aussi un équilibrage des roues, et là affraid
jantes alu + gros pneus = gros déséquilibrage !
il a fait un controle sur un pneu, il fallait rajouter 95gr d'un coté et 50gr de l'autre sur le même pneu, beaucoup trop d'après lui.
il m'a donc proposé de mettre du sable !(sachet dose EQUAL E 4) à 44€ht les 4 sachets, la seule solution ... !

Bilan, après tous ces réglages, c'est un peu mieux au niveau vibration, mais toujours une vibration à 105 km/h et pour l'usure des pneus, ... on verra d'ici quelques milliers de km !
@+
facture totale~125€ silent


Dernière édition par Bigball le Ven 21 Sep 2012 - 20:28, édité 1 fois
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Message  bensoltane Ven 21 Sep 2012 - 17:44

Peut-être un roulement HS ?
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Message  Krist 56 Ven 21 Sep 2012 - 21:20

je pense a des rotules usée ce qui te fait vibrer le volant
regarde ce lien

http://pneu-guide.pneu-wyz.com/le-pneu/le-pneu/lusure-du-pneu.php
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Message  Bigball Ven 21 Sep 2012 - 21:35

Merci,
Comment controler le roulement ou rotule ? dans une voiture récente on l'entend, mais là !!

J'ai encore une question, est-ce normale que dans les virages, l'arriere de la caisse bouge un peu en latéral ?

Et la bonne surprise, en démontant les roues, est que je vais devoir changer plaquettes de freins et peut etre disque !( ep mini 22,7)
@+
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Message  Invité Ven 21 Sep 2012 - 21:50

Salut,
sauf erreur de ma part mais ça m'étonnerait sur un YJ il n'y a que le pincement de réglable.
Le reste est fixe et le contrôleur peut toujours chercher à modifier les valeurs...

Si je me trompe que l'on m'explique ça m'intéresse.

Pas spécialiste mais fort probable que ton souci vienne de l'équilibrage.

clin d oeil

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Message  Invité Ven 21 Sep 2012 - 21:54

Pour l'arrière qui bouge, ça doit être prononcé pour le sentir.

J'aurais pensé aux arbres usés mais tant que ça cela voudrait dire que tu cas bientôt perdre une roue.

Essaie de contrôler ce jeu dans un premier temps.

clin d oeil

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Message  Invité Ven 21 Sep 2012 - 21:59

Controle des roulements à l'avant, tu lève ta jeep et tu secoue la roue haut bas et/ou gauche droite.
En tout cas c'est comme ça que je vous le test.

clin d oeil

PS : scuse si je mets plusieurs réponses mais pas évident étant sur mon tel.

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Message  Bigball Ven 21 Sep 2012 - 22:04

je le sens à chaque fois que je prends une série de virages droite gauche droite ...
Comme si la caisse bougeait par rapport à l'essieu scratch
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Message  Invité Ven 21 Sep 2012 - 22:19

Bigball a écrit:je le sens à chaque fois que je prends une série de virages droite gauche droite ...
Comme si la caisse bougeait par rapport à l'essieu scratch
Ok, et est ce que tu entends un bruit mécanique en même temps ?

Vérifie assez vite le jeu de tes arbres car si le souci viens de la tu risque de pommer une roue....

Test rapide mais non précis ==> tu attrape ta roue AR et tu la secoue int/ext
Test précis ===> ouvrir le pont pour regarder exactement la matière restante sur l'arbre avant que le clips se barre.

Demain j'essaie de te mettre des photos.

À moins que ce soit un souci de body lift desseré...

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Message  Bigball Ven 21 Sep 2012 - 22:29

Le type qui me l'a vendu me dit que c'est normal et m'a montré une clavette 1/2 lune ... ?
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Message  Invité Ven 21 Sep 2012 - 22:36

Bigball a écrit:Le type qui me l'a vendu me dit que c'est normal et m'a montré une clavette 1/2 lune ... ?
Oui c'est un C-Clips.
Là suis toujours sur mon tel mais j'essaie de te mettre des photos et rensrignements demain.

clin d oeil

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Message  Bigball Ven 21 Sep 2012 - 22:43

Ok,
merci beaucoup.
@+
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Message  Invité Sam 22 Sep 2012 - 8:22

Salut Didier,
me voilou un peu plus à l'aise sur mon ordi. Mr gren

Alors j'en ai parlé dans ce post : "Achat d'une Jeep Wrangler YJ" ici : https://www.jeepsuperforum.com/t12814-achat-d-une-jeep-wrangler-yj-_

Petit récap de ce qui te concerne. (Même si tout le reste est bon à lire à mon avis)


- Contrôle du jeu dans les roues. Il y à 02 types de montages d'arbres de ponts. Avec c-clip ou no-clip.
Pour le montage "no-clip" pas de souci grave même en cas de jeu.
Pour le montage "C-clip" là c'est différent.
Il arrive que les arbres de roues soient usés à force de jeu latéral.
Ce jeu vient du fait que la gorge qui maintient le "C-clip" s'agrandit et donc le clip à plus (+) de place pour bouger et de + en + il y aura du jeu.
Donc à vérifier en même temps que vous démontez pour regarder l'état du pont.


Photo des C-Clip et de la vis qui maintient l'axe
Usure pneu en vague Pontarym36light

Photo ou l'on voit bien la gorge de l'arbre.
Usure pneu en vague Dana35cclip3

Et au pire ce qui peut arriver...
Usure pneu en vague C-clip-axle-fail

Je pense que tu comprends mieux la nécessité de contrôler.

clin d oeil


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Message  Bigball Sam 22 Sep 2012 - 12:00

c'est plein d'huile la dedans ?
je vais regarder ça dimanche, aujourd'hui impossible !
merci pour les explications
@+
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Message  Invité Sam 22 Sep 2012 - 16:21

Hi,
oui il te faut de lHuile + additif si glissement limité + pâte à joint pour refermer.

Si tout ok, une vidange ne fera pas de mal.
Si arbres usés, la c'est le porte feuille qui risque d'avoir mal.

clin d oeil

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Message  Bigball Dim 23 Sep 2012 - 14:28

Je viens de lever la jeep !
lorsque je tire dans l'axe la roue elle bouge d'1 mm, idem pour l'autre ..... !?

sinon, tu m'as parlé d'une autre version de montage, je vais chercher pour comprendre et savoir si c'est normal.

Pour l'instant je n'ai pas d'huile, alors je n'ouvre pas !
@+
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Message  Invité Dim 23 Sep 2012 - 16:33

Salut Dudier, 1mm d'après moi tu ne t'en apercout même pas.
En général en faisant le test comme ça il semblerait que ça emplifie.
Donc à priori ton bruit ne vie viendrai pas de là.

Regarde ton body lift si bien fixé.

Sinon pas plus d'idée en rapport à tes descriptions.

À suivre...

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Message  loupblond Dim 23 Sep 2012 - 18:39

Bonjour,


Vérifie les fixations des lames/ jumelles sur le chassis et celles du pont sur les lames clin d oeil
Surtout le serrage correct des étriers , le mauvais guidage du pont provient peut être d'un desserrage, c'est assez récurrent pour ce type de fixation.

Un véhicule surélevé est d'avantage sujet à des mouvements de caisses sur la route!

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Message  pape13 Mer 26 Sep 2012 - 9:35

J'ai eu sur une plate des pneus usés en facette, c'étaient les amortisseurs qui étaient morts. Pour ce qui est du flou ds la direction en surélevant un véhicule on ne corrige que rarement la chasse donc on a l'impression de ne plus avoir de point milieu et une sensation désagréable d'un véhicule instable en ligne droite et en exagérant la peur de lâcher le volant.

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Message  Bigball Mer 26 Sep 2012 - 12:41

BOnjour,
Comment contrôler les amortisseurs ? par contrôle technique ?
Il est clair que c'est pas le grand confort, la moindre bosse sur la route ...
Mais bon, je roule tous les jours avec, je peux lâcher le volant sans crainte même à 100 km/hr.
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Message  pape13 Mer 26 Sep 2012 - 16:35

Je dois changer les amortisseurs avant de mon KJ et de l'arrière tant qu'à faire. J'ai été voir un controleur technique que je connais perso depuis bien longtemps et en qui j'ai confiance. Je lui ai demandé si ses appareils permettaient de voir l'usure des amortisseurs. La réponse n'est pas fiable en pourcentage et ne prouve rien sauf un déséquilibre droite gauche. La réponse sûre à 100000km il faut les changer, je pense comme lui.

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