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 Problème à chaud sur mon V8

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Titi
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MessageSujet: Problème à chaud sur mon V8   Sam 26 Jan 2013 - 17:33

Salut les Jeepers.
Me revoici pour un nouvel épisode.
Exit les problèmes de boîte, voici mon moteur qui cafouille...
Je m'explique. Démarrage à froid, Nickel, tourne comme une horloge. Mais à chaud, il se met à cafouiller, pour finir par caler en pétaradant un peu.
Il redémarre nickel, pour caler 2 secondes après. (il m'a laissé sur le bord de la route la semaine dernière).
Je dois bientôt changer les bougies, mais vu que le voyant moteur s'allume, ce n'est sans doute pas cela.
Il a 160000kms, sondes lambda peut-être (j'en ai 4).
Cette aprem, je l'ai laissé tourner dans la cour pour le tester, 20 bonnes minutes : ralenti stable, nickel.
Alors je part pour faire un tour sur route, et là, mais dès que j'ai caressé l’accélérateur, il s'est mis à déconner...
Encore une s.......e de panne sporadique...
Je sais que la mécanique moderne est complexe vu l'électronique embarqué, mais si quelqu'un à une idée, elle serait le bienvenue.

Merci et à bientôt.
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onlyjeep
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MessageSujet: Re: Problème à chaud sur mon V8   Sam 26 Jan 2013 - 19:16

salut , une idée pour toi , bobine d'allumage a changé , j'ai eu le meme soucis , apres ca peut venir d'autre choses
amicalement
fab
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onlyjeep
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MessageSujet: Re: Problème à chaud sur mon V8   Sam 26 Jan 2013 - 19:19

j'ai un poste qui resume mes reflextions en meca : fab probleme 4l
si ca peut t'aider
a+
fab
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Titi
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MessageSujet: Re: Problème à chaud sur mon V8   Sam 26 Jan 2013 - 20:35

Salut Fab.
Je l'ai lu ton post, je suis tombé dessus en recherchant des pb similaires au mien.
Le soucis, c'est qu'il n'a pas de bobine comme sur les moteurs antiques, mais un allumeur sur chaque bougie...
Y'en a 8 en gros, alors faut trouver celui qui coince !
Demain, je retire toutes les bougies pour les inspecter.
Si l'un des allumeurs déconne, cela se verra forcément sur la bougie.

A+ et merci.
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onlyjeep
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MessageSujet: Re: Problème à chaud sur mon V8   Lun 28 Jan 2013 - 15:30

tiens nous au courant de tes avancés
amicalement
a+ fab
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Titi
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MessageSujet: Re: Problème à chaud sur mon V8   Lun 28 Jan 2013 - 17:13

Salut à tous.
Je n’ai pas eu le temps de bosser dessus dimanche, cause pluie et visite d’un couple d’amis. J’ai tout de même pas mal pensé à la chose et une idée m’est venue. Le fait qu’il cale ne serait-il pas dû à une sécurité qui couperait l’injection dès lors qu’une anomalie moteur est détectée (voyant ambre allumé) ? Samedi, j’ai débranché la batterie 10min, rebranché puis relancé. Résultat : l’anomalie avait disparu (voyant éteint), mais le cafouillage persistait, en mode Es comme en mode GPL. Alors je me demande si je n’ai pas une bougie HS, laquelle provoquerait un dysfonctionnement à chaud, mettant le calculateur en croix via les sondes lambda, et provoquant au final la coupure moteur. Un petit indice m’y fait penser : même s’il tourne bien à froid, il me semble que le moulin vibre anormalement comme si un cylindre s’allumait mal… rien de bien flagrant, en tout cas pas autant que sur un 4 cyl tournant sur trois pattes, mais cela y ressemble ! J’ai récemment démonté l’actuateur pour le nettoyer car le ralenti à froid montait à 2000rpm. L’installateur GPL m’a effectivement monté un kit « flash-lub » sur la dépression. Ce dispositif est censé protéger les sièges de soupapes en injectant une huile spéciale dans l’air d’admission, mais il m’a surtout calaminé le boitier à papillon. Je m’en suis donc débarrassé, une casse étant peu probable vu que je passe toujours en essence lorsque je le taquine un peu dans les tours. Comme l’engin ne roule pas souvent, les bougies sont peut-être bonnes à changer, tout simplement. D’autant, il me semble, que le GPL les met à rude épreuve.
Qu’en pensent les docteurs en mécanique svp ?
A+ les jeppers.
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MessageSujet: Re: Problème à chaud sur mon V8   Lun 28 Jan 2013 - 18:01

Je pense, en effet, que des bougies neuves ne lui feront pas de mal. pouce up

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MessageSujet: Re: Problème à chaud sur mon V8   Lun 28 Jan 2013 - 20:48

moi aussi d'accord pour les bougies , premiere chose a faire
prend des bougies d'origine
a+
fab
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loupblond
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MessageSujet: Re: Problème à chaud sur mon V8   Mer 30 Jan 2013 - 17:18

Bonjour,

En déposant les bougies examine bien leur couleur...Cela te permettra d'identifier le ou les cylindres fautifs...
Moteur tournant, le cylindre qui n'allume pas peut s'identifier en touchant (prudemment) le collecteur d'échappement.
Le conduit plus froid que les autres...est celui du cylindre fautif. clin d oeil
Si tu as un thermomètre à infra rouge, c'est mieux pour effectuer ce contrôle. pouce up

Si la bougie est bonne ,plus qu'a tester la bobine...

a+Dan
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loupblond
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MessageSujet: Re: Problème à chaud sur mon V8   Mer 30 Jan 2013 - 17:32

onlyjeep a écrit:
moi aussi d'accord pour les bougies , premiere chose a faire
prend des bougies d'origine
a+
fab

+1 sage

Avec le GPL, les bougies d'origine conviennent bien, mais ce n'est que mon avis et mon expérience...

Tiens, un sujet "paul et mick" PTDR chez nos voisins...

http://dodge.forumpro.fr/t5534-bougies-pour-mon-hemi

a+Dan
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Titi
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MessageSujet: Re: Problème à chaud sur mon V8   Jeu 31 Jan 2013 - 10:31

Salut loupblond, heureux de t'écrire à nouveau...

Comme tu peux le constater, mes problèmes de boite sont résolus. Cela m'a couté quasiment 4000€, mais je suis sorti d'affaire. Il m'a fallu tout de même changer après coup les capteurs de vitesse d'entrée et de sortie, opération relativement simple, car le convertisseur semblait un tantinet paresseux. C'est nettement mieux depuis !
Concernant les bougies, je change les 8 évidemment. J'ai commandé de la Bosch platine plus, indice de conductivité de 4. C'est bien moins chère que l'iridium et, je pense, un bon compromis pour les modes ES et GPL (le GPL induit une plus forte chaleur, d'où l'utilité d'un indice 4 pour la dissipation vers la culasse)... le tout remonté avec une bonne graisse électrique, doublé d'une révision de toutes les dépressions et nous verrons bien. J'ai une idée sur le cylindre incriminé... J'ai passé les électrodes à la brosse métalique il y a quelque temps, sauf sur une bougie qui est difficilement accessible. Elle imposait un démontage de la rampe GPL et l'extraction de la bobine d'allumage n'est pas aisée. Il ne serait pas surprenant que ce soit ce dernier qui foire. J'aurais dû nettoyer les 8, mais comme je pensais les changer peu de temps après, cela ne m'a pas paru très grave sur l'instant. Mais de l'eau a coulé sous les ponts depuis, et l'engin a très peu roulé cette dernière année 1/2, (- de 500 bornes en 18mois, vu l'immobilisation causée par la BVA).
Un autre indice me fait penser à une bougie défectueuse. Comme sur ma vieille golf 3, mon v8 est équipé d’un filtre à charbons actifs. Il sert à filtrer et recycler les vapeurs d'essence qui se trouvent dans le collecteur d'admission, ainsi que dans le réservoir. Je présume que, outre son rôle de dépollution, ce dispositif sert également à préserver le catalyseur. Ce dispositif est associé à une électrovanne branchée sur l’admission. Depuis peu, et uniquement à chaud, l’électrovanne tourne comme une malade (cliquetis permanent)… signe sans doute de vapeurs imbrûlées en quantité… donc d’une mauvaise combustion !
Suite ce weekend, les journées sont trop courtes en ce moment pour y bosser le soir.
A+ mon ami, et merci à vous tous…
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Titi
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MessageSujet: Re: Problème à chaud sur mon V8   Dim 3 Fév 2013 - 11:48

Salut les Jeepers...

Les 8 bougies changées hier. L'engin semble tourner pour le mieux.
Virée d'essais ce matin, 30kms, aucun soucis. Tout semble être rentré dans l'ordre.

J'ai fait un test hier. Je l'ai redémarré avec une bougie débranchée.
Hormis que le voyant ambre s'est de suite allumé et que le moteur vibrait anormalement, je confirme qu'à l'oreille, il est ardu de faire la différence.
Rien à voir avec un 4 cylindres tournant sur 3 pattes...

Il semble donc que le chapitre soit clôt. Suit à la prochaine défaillance... chut

Bon weekend les potos...



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onlyjeep
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MessageSujet: Re: Problème à chaud sur mon V8   Dim 3 Fév 2013 - 13:04

c'est cool , content pour toi
yes et hey man
amicalement
fabrice
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MessageSujet: Re: Problème à chaud sur mon V8   Dim 3 Fév 2013 - 13:58

Merci Fab...

J'avoue craindre la prochaine panne.
Après mes pb de BVA à répétition, réparée depuis mais toujours sujette à quelques réactions anarchiques ponctuelles (décrochage lors du passage au rupteur, glissement exagéré du convertisseur...), j'ai encore du mal à être confiant.
Vois tu, si je pars en vacances avec l'été prochain, je pense que je ne serai pas tout à fait serein. Enfin, j'ai encore le temps de me rassurer d'ici au mois d’Août.
J'ai tout de même souscris une garantie particulière auprès de mon assureur pour le remorquage gratuit dès le 1er kilomètre, j'entend par là qu'il me lâche à 200 bornes de chez moi ou dans ma propre cour...!!!

Bon we.

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MessageSujet: Re: Problème à chaud sur mon V8   Dim 3 Fév 2013 - 19:12

je comprend , moi aussi quand je partais avec mon cherokee j'avais des doutes et la peur qu'il tombe en panne
tu as un bon allumage , c'est du costaud jeep , on est jamais a l'abri , en tout cas tu as fais du bon boulot et ca c'est gratifiant
bravo a +
fabrice
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Titi
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MessageSujet: Re: Problème à chaud sur mon V8   Lun 4 Fév 2013 - 20:34

Quand je dis que c'est la loi des séries... mon démarreur me lâche. Il est resté collé bof
J'ai réussi à le décoller avec un petit coup de booster... mais ce soir, il est de nouveau collé...
La batterie est au taquet et je n'entend que le solénoïde. Il ne tousse même pas, bref il est bon à revoir... nunu
Au passage, vu que le GC me pompe facilement la batterie, même les alarmes débranchées (fusible à débrancher pour entreposage, c'est écrit dans le manuel), ben je me demande si le démarreur n'est pas à la masse.
Cela expliquerait et réglerait deux problèmes d'un seul coup...

Quelqu'un sait si on peut refaire un démarreur de cette génération, ou en tout cas l'ouvrir pour un nettoyage et un changement des charbons?
D'ailleurs, trouve-t'on au moins des charbons? Sur un site de pièces jeep, on me propose un démarreur d'origine et d'occasion, testé et garanti 3 mois pour 174€00.
Ça ne vaut peut-être pas le coup de s'em...der. je me demande si je ne vais pas en acheter un, réviser le mien et le garder au cas où...

Dites-moi, ça brûle bien une jeep ????? lol!
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MessageSujet: Re: Problème à chaud sur mon V8   Mar 5 Fév 2013 - 20:42

je pense que c'est la bonne soluce
a+
fab
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MessageSujet: Re: Problème à chaud sur mon V8   Mar 5 Fév 2013 - 20:57

a ce pris pas la peine de s’emmerder par contre tu n'as pas de bol avec ton wj,le miens je lui met la misère,en tout terrain et nickel une horloge.
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Titi
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MessageSujet: Re: Problème à chaud sur mon V8   Mer 6 Fév 2013 - 8:17

Salut les potos.

Sûr, j'ai pas de bol avec le GC. Manque d'entretien? Va savoir... Je l'ai acheté en avril 2007 et il n'a parcouru que 56000kms depuis, soit moins de 10000 par an.
Faut dire qu'il a été longtemps entreposé, sans tourner, et pas forcèment à l'abris... niet
Bref, toute la partie alu du haut moteur s'est un peu oxydée, alternateur compris (dépôts blanchâtres).
Il provient de Longwy, dans le 54 près de la frontière avec le luxembourg, alors il y a de fortes chances pour qu'il est bouffé pas mal de sel par la passé.
J'en veux pour preuve l'état des ponts avant blaxonnage... le démarreur a peut-être pris cher à cette époque, vu sa position sous-ventrale !

Je ne désarme pas pour autant. Je suis tombé dans le chaudron étant petit, bercé par les pony cars et autres chromes rutilants, et posséder un V8 abordable au quotidien a toujours été mon rêve. Alors, si à l'époque je rêvais surtout de mustang ou, pour parler Jeep, de CJ larédo ou renégade, je ne suis pas prêt de lâcher mon GC. Il faut en posséder un pour comprendre. Un WJ 4,7L, c'est un engin fabuleux, avec un coeur gros comme ça ; c'est un peu une "super car" en somme... n'est-ce pas Pat ?

A + les Jeepers.
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MessageSujet: Re: Problème à chaud sur mon V8   Mer 6 Fév 2013 - 8:49

Titi ! je t'ai envoyé un MP . Wink
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MessageSujet: Re: Problème à chaud sur mon V8   Mer 6 Fév 2013 - 13:13

oui c'est un engin formidable ,le miens est rehaussé de 14 cm,et fais pls de tt que de route,et pas une emmerde,meme pas les habituel problèmes de gc toute motorisation confondu(lève vitre qui casse par ex)sur le moteur je n'est pas fait grand chose encore,juste supprimer le résonateur,un kn dans la boite a air d'origine,j'attends ces jours ci mon boitier de puissance des us,qui devrait lui remettre quelques poney et surtout une louche de couple,en tout terrain les pont varilock,l e transfert et la boite auto vont des merveilles.
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MessageSujet: Re: Problème à chaud sur mon V8   Mer 6 Fév 2013 - 17:14

Des merveilles comme tu le dis. J'ai eu l'ocacsion de le tester sur neige, et rien ne l'arrête.

Quant aux lève-vitres, je ne connais pas (encore) ce problème... par-contre, j'ai des soucis avec les servo d'ouverture de porte.
C'est tout en plastique, serti et relativement fragile.
Solution, les ouvrir en les coupant proprement sur la soudure, refaire les axes qui casse en métal, graisser et recoller...
C'est du bricolage mais cela semble tenir pour l'instant...

Qu'appelles-tu le "résonateur" exactement, et as quoi cela sert-il?

Merci pour le lien JT, sûr que le tarif est intéressant. Il faut compter 450€ en france pour un adaptable neuf...

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MessageSujet: Re: Problème à chaud sur mon V8   Mer 6 Fév 2013 - 19:55

Qu'appelles-tu le "résonateur" exactement, et as quoi cela sert-il?

c'est la boite a air qui est sur le moteur regarde sur la photo de ma signature
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MessageSujet: Re: Problème à chaud sur mon V8   Mer 6 Fév 2013 - 21:07

Je vois... Il est clair qu'il ralentit le flux d'air. A ce jeu, rien ne vaut un tube et un bon kit d'admission directe...
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MessageSujet: Re: Problème à chaud sur mon V8   Jeu 7 Fév 2013 - 8:12

oui,par contre je ne suis pas pour le kit admission direct qui est a mon sens une hérésie,en effet un 4x4 est susceptible un jour de passer dans l'eau et la rien ne vaut une boite a air fermée,un bon filtre suffit largement.

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