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 Rafraichissement sur xj 4.0l 1989

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ironight
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MessageSujet: Rafraichissement sur xj 4.0l 1989   Mer 25 Déc 2013 - 22:19

Salut à tous,

Comme expliqué dans ma présentation, je viens d'acquérir pour trois sous un vieux cherok 4.0 en triste état.

Le but n'étant pas d'en faire un 4x4 de concour, mais quelque chose capable de passer le ct et de rouler sans trop de souci, j'ai quelques questions à soumettre aux spécialistes avant de me lancer.

Tout d'abord, je me suis rendu compte que je n'avais pas de ventilo électrique... bon, je ne sais pq il n'est pas en place et j'espere que la voiture n'a pas trop rouler sans (celui sur la couroie est en place.)


En parlant de la courroie, elle m'a l'air un peu moche... qu'en pensez-vous? Que risque-t-on en cas de rupture? Est compliqué à changer?


Voici une vue d'ensemble du moteur, je le trouve assez moche... Mais je met sa sur le compte de l'age.
Voyez-vous quelque chose qui vous choque? Mis a part l'absence de ventilo et cet immonde cornet (j'ai la baa d'origine, ouf!)


Enfin, une petite photo de la série de boutons qui n'ont pas vraiment l'air d'origine, trouvés sous le volant...
A gauche, je penche pour celui de choix essence - gaz, le gros rond noir est un à tirer avec un logo style (=) dessus, aucune idée... Le vert est juste une ampoule, le rouge, je dirai un ajouté pour enclencher le ventilo électrique depuis l'habitable et enfin le noir tout à droite aucune idée.


Voila, c'est tout pour mes observations du jour.
Je tâcherai de vous faire suivre les évolutions de mon engin.
J’espère être dans la bonne section.

Bonne soirée à tous!
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ironight
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MessageSujet: Re: Rafraichissement sur xj 4.0l 1989   Dim 29 Déc 2013 - 12:32

Personne Question 
J'ai dit une connerie ?? geek 

Bon...
Je continue mon monologue  rabbit 

J'ai été rouler un peu dans les bois hier avec (sans trop forcé vu qu'un roulement est sur sa pense...). Elle tangue pas mal mais j'imagine que c'est du au roulement et aux pneus avant qui ne sont pas les mêmes.
Autre observation, la 4 longue est très difficile à enclencher et encore plus dur à ressortire... En jouant un peu avec la boite elle finit par se laisser faire, mais il faut vraiment s'acharner je ne crois pas que ce soit l'idéal...

Du reste, j'adore ce gros bazard!
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MessageSujet: Re: Rafraichissement sur xj 4.0l 1989   Dim 29 Déc 2013 - 12:44

ta boite ta une BVA ou BVM ?

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XaS
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MessageSujet: Re: Rafraichissement sur xj 4.0l 1989   Dim 29 Déc 2013 - 13:18

4litre c'est boîte auto sur quasi tous les modèles il me semble.
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TRISTANLCF
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MessageSujet: Re: Rafraichissement sur xj 4.0l 1989   Dim 29 Déc 2013 - 13:37

oui en france il sont tous en BVA mais les import certain en BVM et vu qu il parle que quand il bouge le levier elle passe la 4

par contre j ai du mal comprendre

mais je pense qu il parle du levier de passage sur la BT

si c'est sa il faut la vidangé et voir la tringlerie et passe ta position avec la BVA sur neutre N pour voir
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Krist 56
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MessageSujet: Re: Rafraichissement sur xj 4.0l 1989   Dim 29 Déc 2013 - 15:10

Hello
donc tu as un 4 litres LO vase d'expansion en haut vers le pare brise
equipé gpl mais le vapo detendeur est fixé comment ????? si il se balade tu risques de faire BOUMMMMMMM
filtre a air pas d'origine mais ça bof c'est pas grave
ta couroie est usée mais pas HS il faudrait savoir quand elle a étée changée la derniere fois
pour la retendre c'est par la pompe de direction assitée que tu regleras la tension et non par l'alternateur vue que tu as une clim
la tension est bonne quand tu fais a peine un quart de tour lateralement en la tournant avec tes doigts
pas de ventillo electrique ben c'est normal il n'y en a pas d'origine c'est un visco coupleur qui entraine ton ventillo en tole par contre il te manque le tunel de ventilation piece en plastique qui va du radiateur entourer le ventilo
une vidange totale Boite de vitesse et transfert feront pas de mal pour rendre le passage plus facil
pour tes bouton a gauche sous le volant c'est essence gpl avec normallement des led vertes et rouges qui doivent s'allumer suivant le volume de gaz dans le reservoir
de l'autre coté je pense plus a des commande de longue portée et antibrouillard
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ironight
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MessageSujet: Re: Rafraichissement sur xj 4.0l 1989   Dim 29 Déc 2013 - 15:32

Oui, c'est une boite auto, je parlais de la 4x4 longue, la position la plus vers l'arriere.

Le vapo n'est fixé à rien... il est a changer, il y a des consignes de sécurité particulières avant de le démonter?

Merci pour commentaires Wink
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ironight
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MessageSujet: Re: Rafraichissement sur xj 4.0l 1989   Dim 29 Déc 2013 - 15:38

Krist 56 a écrit:
vue que tu as une clim

A quoi vois tu que j'ai une clim?
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Krist 56
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MessageSujet: Re: Rafraichissement sur xj 4.0l 1989   Dim 29 Déc 2013 - 15:45

il faut que ton reservoir soit entierrement vide et purgé
ensuite prevoir des liaisons pour les durites d'eau qui servent au rechauffage du vapodetendeur sinon tu vas vidanger tout ton liquide de refroidissement
il faut aussi debrancher ta batterie pour eviter toutes etincelle pendant le demontage
le mieu est de faire faire ça par un pro du LPG comme on dit chez toi c'est vraiment dangereux
pour tous renseignement sur le LPG va sur ce fofo http://gpl.forumeurs.fr/
A+++
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MessageSujet: Re: Rafraichissement sur xj 4.0l 1989   Dim 29 Déc 2013 - 15:48

ta clim est là

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MessageSujet: Re: Rafraichissement sur xj 4.0l 1989   Dim 29 Déc 2013 - 16:46

Krist 56 a écrit:

pas de ventillo electrique ben c'est normal il n'y en a pas d'origine c'est un visco coupleur qui entraine ton ventillo en tole


sur les 4L en xj il ont tous d origine un ventilo electrique plus le visco aussi bien le LO que le HO

effectivement il te manque le ventilo electrique monté d'origine coté droit sur le radiateur quand tu es en face du moteur marqué en 13 sur le schema et en 3 le visco


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MessageSujet: Re: Rafraichissement sur xj 4.0l 1989   Dim 29 Déc 2013 - 16:51

il me semble pourtant que c'est soit avec visco soit en electrique suivant les model mais pas les deux là je seche si il y a les deux je ne le sais pas
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MessageSujet: Re: Rafraichissement sur xj 4.0l 1989   Dim 29 Déc 2013 - 16:54

non non les deux

sur le miens en HO j ai les 2 sur celui d un pote en import en HO les 2 aussi et je vient de regardé la RTA et la aussi le LO et avec les 2

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MessageSujet: Re: Rafraichissement sur xj 4.0l 1989   Dim 29 Déc 2013 - 17:05

merci du renseignement  merci merci merci 
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ironight
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MessageSujet: Re: Rafraichissement sur xj 4.0l 1989   Dim 29 Déc 2013 - 17:28

Oui oui, j'ai un électrique d'origine, il y a une sonde dans le radiateur et une fiche débranchée qui pend la ou le ventilo devrait être.
Je vais en remonter un d'occaz, si je ne trouve pas un d'origine, y a-t-il d'autres modèles qui s'adaptent?
Enfin, si on veut, ils s'adaptent tous...
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beranger
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MessageSujet: Re: Rafraichissement sur xj 4.0l 1989   Dim 29 Déc 2013 - 18:15

slt a tous et bien moi j'ai trois moteur 4l aucun ventilo electrique peut etre que c'est d'origine mais avant 91.......
est il possible de voir une photo
mais bon un radiateur bien propre une bonne vidange du circuit d'eau et un carlostat qui fonctionne bien et ton moteur ne chauffera jamais
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beranger
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MessageSujet: Re: Rafraichissement sur xj 4.0l 1989   Dim 29 Déc 2013 - 18:18

pense aussi a la buse qui vient ce fixer sur le radiateur
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MessageSujet: Re: Rafraichissement sur xj 4.0l 1989   Dim 29 Déc 2013 - 18:34

peut etre y a t'il une difference entre les YJ et cherok
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TRISTANLCF
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MessageSujet: Re: Rafraichissement sur xj 4.0l 1989   Dim 29 Déc 2013 - 18:57

moi je parle bien sur XJ apres sur les YJ je ne sait pas du tous

je te fait une photo demain du mien
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pilous
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MessageSujet: Re: Rafraichissement sur xj 4.0l 1989   Mer 1 Jan 2014 - 18:21

Bonjour Sur le mien un LO de 1990 j'ai le visco plus un ventilo électrique, sur le tien la durite haute du radiateur a été raccourcie plusieurs fois elle est trop courte, d'origine elle contourne le compresseur de clim. Si ton XJ est au GPL tu dois contrôler que ta cuve est au nouvelle norme 67R01 je crois sinon refusé au CT. De toute façon ne laisse pas ton vapo détendeur se balader c'est un coup à mettre le feu
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MessageSujet: Re: Rafraichissement sur xj 4.0l 1989   Mer 1 Jan 2014 - 18:24

pilous a écrit:
Bonjour Sur le mien un LO de 1990 j'ai le visco plus un ventilo électrique, sur le tien la durite haute du radiateur a été raccourcie plusieurs fois elle est trop courte, d'origine elle contourne le compresseur de clim. Si ton XJ est au GPL tu dois contrôler que ta cuve est au nouvelle norme 67R01 je crois sinon refusé au CT. De toute façon ne laisse pas ton vapo détendeur se balader c'est un coup à mettre le feu

Notre ami est Belge donc niveau homologation LPG "comme ils le disent" ce ne sont pas les memes que pour nous
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ironight
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MessageSujet: Re: Rafraichissement sur xj 4.0l 1989   Jeu 2 Jan 2014 - 17:16

Salut à tous,

Je vais aller voir un spécialiste du lgp demain car j'aimerai pouvoir rentrer le 4x4 dans mon gourbi pour travailler dessus sans risquer de faire peter la baraque! Je lui poserai toutes les questions à ce propos.
Ensuite, une fois rapatrié dans mon garage (la, il est dans une cabane chez mon pere...), démontage de l'intérieur et la chasse à la rouille pour être lancée!
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Krist 56
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MessageSujet: Re: Rafraichissement sur xj 4.0l 1989   Jeu 2 Jan 2014 - 17:31

pouce up c'est une sage decision pour le gaz
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cjbj
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MessageSujet: Re: Rafraichissement sur xj 4.0l 1989   Jeu 2 Jan 2014 - 18:28


pour le ventilo peut etre ceux sans clim en sont dépouvu mais avec clim obligatoire
pour débrancher le vapo pas besoin de vider le réservoir mais le fermer le robinet est en principe sur le resevoir lui meme
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Krist 56
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MessageSujet: Re: Rafraichissement sur xj 4.0l 1989   Jeu 2 Jan 2014 - 19:51

cjbj a écrit:

pour le ventilo peut etre ceux sans clim en sont dépouvu mais avec clim obligatoire
pour débrancher le vapo pas besoin de vider le réservoir mais le fermer le robinet est en principe sur le resevoir lui meme


heu j'en ai installé démonté transformé mais j'ai jamais eu de robinet sur le reservoir ni sur le circuit
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