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 mollesse a bas regime

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poil21
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MessageSujet: mollesse a bas regime   Sam 28 Déc 2013 - 20:01

salut, donc je viens vous revoir car j'ai efin changé le moteur du cherokee (2.1td), moteur de 220 000km, joint de culasse refait, culasse et distrib refaite, axe de pompe a huile refait (par mes soins)!

il tourne rond, ne fume pas, mais le turbo ne se declanche pas avant 3000/3200 tr/min!

il est super moux a bas regime (jusqu'au declanchement du turbo), a un point de ne pas pouvoir demarrer sans accelerer un peu!

je sais que ce moteur n'est pas un foudre de guerre sur cherokee, mais a mon souvenir, il reprenait mieux ses tour sur une 21nevada!

vous auriez une idée d'ou cette mollesse pourrait provenir?

je precise, vidange faite, tout les filtre faits!
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MessageSujet: Re: mollesse a bas regime   Dim 29 Déc 2013 - 1:29

moi j avais eu le meme soucis sur mon ancien

enfin de compte il y a une vanne thermocouple elle est juste derriere la pompe injection



Si le liquide est trop chaud, cette vanne ferme l’info de suralimentation sur la pompe à injection, donc la puissance chute, la pression du turbo aussi, jusqu’à ce que le moteur ait suffisamment refroidi.
Déclenchement à partir de 100°.

moi la mienne été morte donc plus de puissance a bas regime
il fallait que je le face monter dans les tour pour avancé
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MessageSujet: Re: mollesse a bas regime   Dim 29 Déc 2013 - 11:42

ok vais voir si il men reste et j'essaie, le probleme est que je sais pas si jen ai une en etat!
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MessageSujet: Re: mollesse a bas regime   Dim 29 Déc 2013 - 11:45

sinon j avais regardé vite fait mais je pense qu il y a moyen de la shunté cette vanne .

tu peut avoir aussi les durite du turbo qui serait pas etanche mais vu que tu as changé le moteur je pense que tu as deja du faire le tour de toutes le petite connerie habituelle
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MessageSujet: Re: mollesse a bas regime   Mer 1 Jan 2014 - 15:25

salut donc, j'ai changée la vanne, aucun changement!

les durites et coliiers sont bons et serent bien!

la pression de turbo est a 0.7, mais il ne se declenche pas avant 3200tr!!! (a la place de 1700ou 1800tr, je sais plus trop)

il n'y a AUCUNE fumée a l'echappement!

et vu qu'il n'y a aucun calculateur sur ce moteur, je ne vois pas de quoi ca pourrait venir!

le moteur tournait très bien avant demontage!

PARCONTRE, la pression d'huile est a 8bars au TdB, mais je ne sais pas si l'info est bonne (sonde de pression ou mano HS?)

est ce que ca pourrait expliquer le decelnchement extremement tardif de mon turbo??? (je vois pas comment mais bon.........)
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MessageSujet: Re: mollesse a bas regime   Mer 1 Jan 2014 - 17:02

la pour moi je voit pas trop je suis pas assez calé
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MessageSujet: Re: mollesse a bas regime   Mer 1 Jan 2014 - 17:33

Salut
Ton intercooler ne serait il pas partielement bouché ou trés sale,avec le temps il s'accumule pas mal de dépots huileux et vu que nos moteur ne sont pas de premiére jeunesse !!!!
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poil21
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MessageSujet: Re: mollesse a bas regime   Jeu 2 Jan 2014 - 0:07

je regarderais ca ce weekend, mais si il etait bouché, ca fausserais le melange, donc ca devrais fumer a l'echappement non?

et quand le turbo s'enclenche, il souffle bien et la puissance est la!
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MessageSujet: Re: mollesse a bas regime   Jeu 2 Jan 2014 - 7:01

Voila ce que j'ai trouvé peux etre peux tu faire un essai en direct,sans l'intercooler

L'intercooler est un radiateur interposé entre turbocompresseur et collecteur d'admission. Son rôle est de compenser l'élévation de température que subit l'air du fait de l'augmentation de pression, et, dans une moindre mesure de son contact avec cette pièce à haute température qu'est le turbo.


Intercooler de VM 2.5 litres

Abaisser la température des gaz à l'admission permet, à pression égale (celle de réglage du wastegate), de faire entrer une masse d'air, et donc d'oxygène, plus importante dans le moteur : il est alors possible d'y brûler plus de carburant, et donc d'augmenter la puissance fournie. Par ailleurs, l'admission participe pour une part importante au refroidissement du moteur : abaisser la température de l'air admis abaisse la température de fonctionnement.

Le turbocompresseur est une pièce extrêmement simple : un axe tournant sur paliers (ou roulements pour les plus modernes), et une aube à chaque extrémité. Entre ces deux aubes, de l'huile arrive sous pression dans une "chambre à huile" afin d'assurer la lubrification des paliers. L'étanchéité est assurée par des bagues externes (sortes de joints métalliques). Une partie de cette huile s'échappe vers l'extérieur : côté échappement et côté admission. Au fil des kilomètres, elle finit par créer une couche plus ou moins épaisse qui s'accumule sur les parois des conduits d'admission et surtout sur celles de l'intercooler.

Cette couche d'huile assez visqueuse et répugnante gêne les échanges thermiques entre l'air admis par le moteur et l'air extérieur. En d'autres termes, le rendement du moteur diminue (moins d'oxygène car, la pression restant constante, la masse d'air diminue lorsque la température augmente). De plus, la température de fonctionnement augmente, ce qui nuit à la fiabilité.

Il faut donc de temps en temps nettoyer l'intercooler. Pour ce faire, il est pratiquement indispensable de le déposer. La marche à suivre dépend des véhicules, et peut être plus ou moins difficile. L'objet de cet article n'est pas d'expliquer la dépose d'un intercooler, mais de donner une recette simple et efficace pour le décrasser.


Nettoyage extérieur

Comme tout radiateur, l'intercooler possède de fines lamelles entre lesquelles s'accumulent les saletés récoltées par la calandre : terre, insectes, cyclistes et piétons, poussières, etc. Ceci nuit à la circulation de l'air de refroidissement. Le nettoyage se fait à l'eau, et "à l'envers". Pour ne pas enfouir un peu plus les impuretés, le jet d'eau (ou le nettoyeur haute pression réglé au plus bas) doit être dirigé d'arrière en avant. Les crasses ressortiront par où elles sont entrées. On termine à la soufflette, toujours dans le sens inverse de celui de la marche.Une pression d'eau trop élevée, ou un jet placé trop près risquent de déformer les ailettes du faisceau : il faut rester raisonnable.


Nettoyage intérieur

Il faut d'abord éliminer le maximum de résidus d'huile. Heureusement, ils sont très solubles dans les solvants courants. N'importe lequel peut être utilisé : essence (de ménage ou carburant), dégraissant pour métaux, pétrole, gazole, etc. Le white spirit désodorisé convient très bien, et a l'avantage d'avoir réellement une odeur beaucoup plus discrète que celle de tous les autres produits. Un ou deux litres suffisent : verser dans l'intercooler, puis obturer entrée et sortie. Bien faire circuler le white spirit en plaçant l'intercooler dans toutes les positions. Inutile d'agiter fortement : comme il est dit plus haut, les résidus d'huile sont très solubles. Après une ou deux minutes de ce manège, passer le doigts dans une des canalisations. Si le film noir qui reste parait encore épais et collant, renouveler l'opération en remplaçant le solvant. Sinon, passer à l'opération suivante.

Après avoir vidé et récupéré le solvant sali, il reste un fin film gras sur les parois internes, constitué d'un mélange d'huile et de solvant. Cette couche ténue gênera peu les échanges thermiques. Si l'on souhaite l'éliminer totalement, il faudra une importante quantité de white sipirit (plusieurs litres). Il est alors préférable d'utiliser un détergent. Verser dans l'intercooler une bonne rasade de liquide vaisselle ou mieux (moins de mousse...), de détergent pour sols comme le Vigor®. Remplir ensuite complètement avec de l'eau. Laisser agir quelques minutes, puis rincer abondamment : un tuyau d'arrosage placé directement dans l'intercooler est parfait et assure une bonne circulation de l'eau. Renouveler si nécessaire le nettoyage au détergent. Vider l'intercooler de toute l'eau qu'il contient. Les parois doivent être propres et exemptes de toute trace de gras : ça brille comme au premier jour.

Il reste enfin à effectuer le séchage. Si l'on effectue ce nettoyage en été, il suffira de le laisser au soleil en envoyant un peu d'air comprimé de temps en temps pour renouveler l'air. Pour accélérer les choses, ou si le temps est froid ou humide, le sèche cheveux ou le pistolet thermique réglé à une température raisonnable seront très utiles : envoyer l'air chaud à l'entrée pour le faire circuler. On peut encore accélérer le séchage en utilisant de l'alcool à brûler. L'alcool est très hygrophile, et un dernier rinçage avec un demi litre éliminera la plus grosse quantité d'eau restante. L'alcool restant, quant à lui, s'évapore très vite (astuce très courante en photo pour accélérer le séchage des négatifs).

On peut appliquer cette méthode à tous les autres éléments du circuit d'admission. Mais ceci n'aura pas d'influence sur le fonctionnement du moteur. On en profitera bien sûr pour vérifier l'état des durits, et les remplacer si elle semblent ramollies, détériorées, craquelées. Ne pas oublier la tubulure de faible section qui se trouve entre admission et système d'injection (pompe). Il faut en profiter pour évaluer ou mesurer le jeu du rotor d'admission du turbocompresseur tant qu'il est accessible : un jeu important entraînera un encrassement rapide...

Nettoyer un intercooler n'est pas difficile, ne nécessite aucun produit magique, spécifiquement formulé à cet usage, cher et difficile à se procurer : tout ce dont on a besoin se trouve sous l'évier, avec les produits d'entretien de madame. Par contre, c'est une une opération particulièrement répugnante...



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Validation W3C Unicorn le : 17 juillet 2013 page ajoutée le 9 février 2004
dernière révision le 26 mars 2005
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MessageSujet: Re: mollesse a bas regime   Jeu 2 Jan 2014 - 7:05

ok, bin merci, je vais faire le tour ce weekend en esperant que ca resolve le probleme!
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loulou
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MessageSujet: Re: mollesse a bas regime   Jeu 2 Jan 2014 - 11:38

Bonjour,

Une méthode simple et rapide, tu shunte ta vanne thermostatique et tu essaye, si sa ne marche pas, tu contrôle tes durites,

du collecteur jusqu’à ta pompe.(au moindre doute change les).

Enfin, contrôle ta capsule turbo sur ta pompe, il arrive souvent qu'elles se craquellent et ce fendes avec les temps.
( de mémoire, un kit de réparation existe)

Fentes = pertes = plus de dépression nécessaire pour faire bouger ta came. Ce qui expliquerait la nécessité de monter plus dans les

tours pour parvenir à enclencher ton turbo.
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poil21
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MessageSujet: Re: mollesse a bas regime   Jeu 2 Jan 2014 - 12:02

Ok. Oui je pensais aussi a la lda, vu kon peux jouer dessus pour faire reagir le turbo plus tot. Jatendais de rentrer cet aprem pour vous poser la question de savoir comment cetait fait des dans. Je pense meme commencer par ca. Je vous tiens au jus. Merci a vous
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pilous
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MessageSujet: Re: mollesse a bas regime   Jeu 2 Jan 2014 - 23:37

Je débit de ta pompe d'injection est en rapport avec ta pression de suralimentation, le réglage de base se base sur une pression neutre dans le collecteur d'admission, c'est à dire une pression normale qui doit régner dans ce collecteur, quand tu accélère tu enrichis ton mélange de ce fait tu augmente le débit de tes gaz d'échappement et tu accélère ton turbo,comme tu augmentes ton débit d'air celui-ci doit être en rapport avec celui de GO, donc tu dois enrichir ton débit de GO en fonction de ta pression de suralimentation, c'est le rôle de la capsule LDA située en sommet de ta PI. Celle-ci est équipée d'une membrane qui est commandé par un petit tuyau qui va de la tubulure d'admission à la capsule. Un autre tuyau vient de la pompe à vide afin d'aider à lever la membrane de la LDA car celle-ci est équipée d'un ressort afin de couper l'enrichissement en GO dès la chute de pression de turbo.De plus la came dans la LDA qui commande le tiroir d'enrichissement est conique et excentrée afin de pouvoir faire un réglage précis du débit de GO en fonction des pressions du turbo, c'est d’ailleurs ici que tu peux gagner de la puissance ou casser ton moteur si tu en mets trop. Donc vérifies si tu as bien un petit tuyau qui va de la pipe d'admission à la PI ( en passant par différents chemins ?) et le tuyau qui vient de la pompe à vide et vérifies l'état de la membrane dans la capsule LDA. Fais des repère pour pas tous dérégler.
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MessageSujet: Re: mollesse a bas regime   Ven 3 Jan 2014 - 18:58

alors, j'ai demonter la membrane de la LDA, aucune fissure, j'en ais remonté une autre que j'ai d'avance (j'ai 2 pompe a injection d'avance) que j'ai tournée un peu pour essayer de declencher le turbo plus tot (comme j'avais vu dans je sais plus quel post pour gagner un peu de puissance et de couple)

resultat, le turbo se declenche maintenant a 2200tr au lieu des 3200tr!

forcement il y a du mieux dans la conduite, mais loin d'etre au top (ce n'est pas un moteur qui aime monter souvent dans les tours!!!)

il faut que je trouve de la durite et des raccord pour shunter la vanne car je n'ais rien sous la main!

parcontre, j'ai un tuyaux qui relie la vanne au collecteur d'admission, un tuyaus qui va a la capsule sur la pompe, un autre qui part dans le tablier (branchement du mano de turbo au TdB?) et un petit clapet, dailleur j'ai essayer et on peut souffler ET aspirer dedans!!!!

perso je trouve ca bizarre, et l'autre que j'ai d'avance fait pareil

le tuyaux entre la capsule de turbo et sa soupape est neuve!

j'ai egalement 2 turbos complets d'avance, mais avec un peu plus de jeu dans les axes que celui que j'ai actuellement!

donc deja merci pour les pistes et les tours gagnés, je reste en recherche de panne et reste aussi a l'ecoute d'autres idées au cas ou! Wink
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MessageSujet: Re: mollesse a bas regime   Sam 4 Jan 2014 - 23:38

Bonsoir
Le déclenchement du turbo à 2200 trs/mns sur le 2.1 est le régime normal, par contre si tu as du jeux au niveau de l'axe de turbo ne gardes pas celui-ci il est mort, tu risques l'emballement du moteur par un passage d'huile de lubrification dans l'admission
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MessageSujet: Re: mollesse a bas regime   Dim 5 Jan 2014 - 10:59

salut, bin pourtant j'ai essayé un autre cherokee entierement d'origine, son turbo se declenche vers 1900tr, et sur la RTA, il disent qu'a 2200tr ca doit etre la pleine charge, donc normalement il devrais se declencher un poil plus tot????

et sinon, je devrais avoir cette pression a 2200tr mais avoir a retoucher la LDA comme jai fait, donc je dois quand meme avoir un soucis!
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MessageSujet: Re: mollesse a bas regime   Dim 5 Jan 2014 - 18:59

Bonsoir
Je vois peut-être 2 problèmes possibles,
1ere Soit une pompe injection complètement déréglée avec un débit un poil léger, l'ancien proprio a peut-être toucher la LDA et l'a tournée dans le mauvais sens.
2eme Un clapet de décharge de turbo qui est à moitié grippé légèrement ouvert, cela laisse partir une partie de pression. Un léger coup de maillet sur celui-ci devrait te permettre de voir si il bouge
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MessageSujet: Re: mollesse a bas regime   Dim 5 Jan 2014 - 23:46

donc jai vu avec l'ancien proprio du moteur, il m'a bien confirmé que quand il s'en servait, le turbo s'enclenchait vers 1800/1900tr, d'ailleur son beau-pere a racheté un 2.1 et a le meme probleme que moi!

pour la soupape de decharge, si elle restait ouverte, je n'aurais pas les 0.7bar de pression (pression normale) au mano, non?

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MessageSujet: Re: mollesse a bas regime   Lun 6 Jan 2014 - 18:41

Si ta soupape de décharge reste légèrement entrouverte ton turbo a besoin de plus de tours pour te donner la bonne pression, donc un retard à la montée en pression de ta tubulure d'admission là où ton mano est branché d'où un déclenchement plus tardif de l'effet du turbo.
J'ai eu ce problème sur mon ancien 2.1, une fois bloquée entrouverte 4x4 mou comme un 2cv, une fois grippée fermée là je peux te dire que le 2.1 il est pas mou du tout avec le mano de turbo en butée  lol! 
Contrôles quand même ce clapet ça coute rien.
Ou bien contrôles que tu n'es pas de point dur en faisant tourné l'axe du turbo à la main. Après ça je vois pas quoi d'autre  scratch
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MessageSujet: Re: mollesse a bas regime   Mar 7 Jan 2014 - 5:11

ok, je comprends mieux!

l'axe du turbo est bien libre, pas de jeu, aucun point dur!

pour controler la soupape de decharge, quelle est la meilleur solution?
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MessageSujet: Re: mollesse a bas regime   Mar 7 Jan 2014 - 12:38

Démonter le filtre à air pour plus d'accès et tu pousses sur la petite came qui sort de la turbine chaude du turbo elle doit pouvoir bouger assez failement. Profites en pour controler le petit tuyau qui il y a au niveau de la capsule de la waste-gate car souvent il est craquelé et laisse fuir une partie de la pression


En rouge la petite came en vert l'emplacement du tuyau
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MessageSujet: Re: mollesse a bas regime   Mar 7 Jan 2014 - 15:42

ok verrais ca demain, pour le tuyaux, je l'avais changé quand le moteur etait au sol! Wink
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MessageSujet: Re: mollesse a bas regime   Mer 8 Jan 2014 - 22:14

alors, plusieurs essais consecutif sans amelioration!

suppression du filtre a GO (rassurez vous j'ai roulé 600metres seulement) pour voir si il n'y avait pas de colmatage

mise en direct de la depression entre la capsule LDA et le colecteur d'admission

verification de la soupape de turbo


apres tout ca, aucun changement!

je me demande si je me fait des idées au bout du compte, bien que celui de mon ami declenche le turbo a 1900tr d'origine!
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MessageSujet: Re: mollesse a bas regime   Jeu 9 Jan 2014 - 2:43

Mon frère avait une R25 TD qui avait un moteur qui marchait mieux que la normal, il poussait franchement dès les plus bas régime. Tu as peut etre raison et le moteur qui te sert de comparaison marche peut etre vraiment bien study
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MessageSujet: Re: mollesse a bas regime   Jeu 9 Jan 2014 - 15:43

demain je l'emene au CT, 40km aller/retour, je verrais bien si c'est gerable ou pas!

sinon je le poserais au garage
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