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 Moteur qui s’emballe et qui fume.

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jacques25150
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MessageSujet: Re: Moteur qui s’emballe et qui fume.   Jeu 20 Nov 2014 - 9:58

CORSICAJEEPERS a écrit:
Est-ce-que je peux brancher la durite reniflard qui va normalement entre le turbo et la boite à air sur la durite qui descend dans le carter moteur?

surtout pas car tu va mettre ton carter moteur en pression
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CORSICAJEEPERS
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MessageSujet: Re: Moteur qui s’emballe et qui fume.   Jeu 20 Nov 2014 - 10:00

Voilà mon branchement.

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jacques25150
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MessageSujet: Re: Moteur qui s’emballe et qui fume.   Jeu 20 Nov 2014 - 10:02

CORSICAJEEPERS a écrit:
Non, bien sûr, plus d’auto combustion.

Si le joint de culasse était HS, le moteur chaufferais et j'aurais de l'huile dans l'eau et de l'eau dans l'huile non?

pas forcément de chauffe, et si la flotte passe direct dans une chambre de combustion, tu n'aura pas d'eau dans l'huile ou d'huile dans l'eau: tout dépend comment ton joint est claqué: il peut avoir claqué sans communication entre les circuits d'eau et d'huile
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MessageSujet: Re: Moteur qui s’emballe et qui fume.   Jeu 20 Nov 2014 - 10:03

oui c'est certain que ça peut nuire, le mien aussi avait été monté
sans tout ça et il a pas fait long feu,

l'air qui arrive au turbo DOIT être bien refroidie sinon il surchauffe et
ça nuit au bon rendement du moteur, voir il fini par casser...

l'huile aussi si elle n'est pas bien refroidie surchauffe et peut même
se mettre à bouillir puis à gicler partout dans le moteur, les joints spy
détestent ça, et elle auto-alimente le moteur en passant dans l'admission

tout est lié, tu penses bien que Renault ne s'est pas fait chier à mettre
tout ça pour faire joli, l'idéal étant de mettre un double-ventilos de version
climatisée avec thermocontact, tu auras encore un meilleur refroidissement,

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MessageSujet: Re: Moteur qui s’emballe et qui fume.   Jeu 20 Nov 2014 - 10:10

Bon et bien j'ai encore pas mal de taf qui m'attends pour les week-end avenir!  Shocked
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jacques25150
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MessageSujet: Re: Moteur qui s’emballe et qui fume.   Jeu 20 Nov 2014 - 10:15

CORSICAJEEPERS a écrit:
Sur mon moteur, la durite en vert est branchée sur la durite qui relie le turbo et le filtre à air.

Je n'est pas mis de radiateur d'huile et d'intercooler, penses tu que cela puisse nuire au bon fonctionnement du moteur?

le radiateur d'huile ou l'échangeur de température huile/eau est IN DIS PEN SA BLE!!!!! sinon surchauffe et mauvaise lubrification
l'intercooler, lui moins mais tu diminue la puissance obtenue, puisqu'un ait plus chaud est moins riche en oxygène e qui l'est moins, c'est qu'elle prof
quant à ta durite de condenseur d'huile, elle est bien branché sur l'admission, ce qui est bien mais ce qui l'est moins, c'est qu'elle subit la pleine dépression due à l'aspiration d'air par le turbo et donc, ça t'aspire plus de vapeurs d'huile que si ça arrivait dans un boitier de filtre que tu n'as pas, donc quand tu coupe ton contact, tu coupe la pompe d'injection, mais comme le turbo aspire beaucoup de vapeurs d'huile ce qui alimente la combustion et quand tu roule, tu alimente plus riche: pas bon!!
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MessageSujet: Re: Moteur qui s’emballe et qui fume.   Jeu 20 Nov 2014 - 10:19

ok ok.... merci pour toutes ces infos.
Je vais tenir compte de tout ça.
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MessageSujet: Re: Moteur qui s’emballe et qui fume.   Jeu 20 Nov 2014 - 10:21

apparemment tes branchements de reniflard sont pas mal,

ton mano de température moteur fonctionne-t-il ?

je pense qu'il suffit d'améliorer le refroidissement en prenant de l'air frais
directement dans la calandre pour le filtre à air et en montant un double-ventilos
avec thermocontact à la place du visco-coupleur tu seras tranquille de ce coté là,
tu ne devrais plus avoir d'auto-alimentation,

après pour ta fumée grise voir du coté de l'injection...

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MessageSujet: Re: Moteur qui s’emballe et qui fume.   Jeu 20 Nov 2014 - 10:36

Non, mon mano de température ne fonctionne pas, mais mes durites de radiateur, lorsque le moteur est chaud ne sont pas dures.
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MessageSujet: Re: Moteur qui s’emballe et qui fume.   Jeu 20 Nov 2014 - 10:49

Est-ce-qu'il serait préférable de remettre la boite à air d'origine.

Sur quel modèle de voiture peut on trouver un double-ventilo avec thermocontact?
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MessageSujet: Re: Moteur qui s’emballe et qui fume.   Jeu 20 Nov 2014 - 11:16

oui je serai toi je remettrai une boite à air, elle peut être logée
contre l'aile gauche une fois la buse plastique du visco-coupleur enlevée, j'ai
trouvé un support de filtre à air provenant d'une R25 TD qui s'adapte parfaitement
et ce qui permet de prendre l'air frais dans la calandre (il manque un coude vers la calandre sur la photo)
en plus dans cette position le remplacement du filtre à air est très facile...



pour le double-ventilos j'ai pris celui d'une R21 TD Alizée, j'ai fais un support cadre
en fer plat pour les mettre sur le radiateur de la CJ7, rien  de compliqué !



pour le thermocontact, soit tu perces puis tu soudes un filetage de radiateur Renault (R21, R25...)
soit tu insères un Té avec filetage sur la grosse durite inférieure pour l'installer (câblage avec un relais
surtout pas en direct)

sinon il faudrait que tu répares ton mano de température et la sonde de surchauffe aussi si elle
marche pas, ça te donne une indication sur une éventuelle surchauffe.

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MessageSujet: Re: Moteur qui s’emballe et qui fume.   Jeu 20 Nov 2014 - 11:28

Merci beaucoup... merci
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MessageSujet: Re: Moteur qui s’emballe et qui fume.   Jeu 20 Nov 2014 - 11:47

J'ai un intercooler de cherokee mais j'ai ça aussi, peut être plus facile à installer.
Le petit carré est de clio, l'autre je ne sais pas mais je crois que c'est de renault aussi.

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MessageSujet: Re: Moteur qui s’emballe et qui fume.   Jeu 20 Nov 2014 - 11:57

pour l'intercooler je n'ai pas encore trouvé définitivement sa place
mais il doit lui aussi recevoir de l'air frais dans l'idéal, donc certains
la placent devant le radiateur mais ça oblige de le déclare vers le moteur,

d'autres le fixent sous le moteur au niveau du pont AV air frais assuré mais
attention aux projections de cailloux qui peuvent le percer...

à savoir qu'il existe des buses plastique qui dirigent l'air vers l'intercooler
(R21, R25  ou Cherokee par exemple) et qu'il existe aussi des petits ventilos
qui s'installent sur l'intercooler lui-même pour forcer le passage de l'air :



à étudier donc !

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MessageSujet: Re: Moteur qui s’emballe et qui fume.   Jeu 20 Nov 2014 - 12:25

moi, l'intercooler sera fixé sur l'aile droite avec une écope dans l'ale pour forcer l'air jusqu'à l'intercooler, quant au filtre à air c'est le même boitier que frenchy mais il sera à l'horizontal sous le capot avec la tubulure d'admission à hauteur de la prise d'air d'origine; l'avantage: je garde la cloche de ventilation du ventilo à visco d'origine qui suffit au refroidissement en marche normale et dans ton cas tu n'auras pas beaucoup de modif à faire pour le raccorder au boitier
de toutes façons, les filtres genre K&N ne conviennent pas à nos voitures susceptibles d'aller en ambiance poussiéreuse: ils sont trop poreux et laissent passer beaucoup de fines qui "usinent" ton turbo: les cains cains ont calculé une durée de que vie abrégée de 15%
si tu veux voir ce je veux faire, vas voir mon post restauration, titre "à mon tour"
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MessageSujet: Re: Moteur qui s’emballe et qui fume.   Jeu 20 Nov 2014 - 13:38

L'échangeur de température d'huile se monte sur le circuit entre le vase d’expansion (durite qui part de dessous le vase) et le moteur?
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MessageSujet: Re: Moteur qui s’emballe et qui fume.   Jeu 20 Nov 2014 - 13:39

Pour l'intercooler, je ne veux pas toucher à la carrosserie.
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MessageSujet: Re: Moteur qui s’emballe et qui fume.   Jeu 20 Nov 2014 - 14:53

Citation :
pour le thermocontact, soit tu perces puis tu soudes un filetage de radiateur Renault (R21, R25...)
Bonjour j'aimerai bien connaitre la plage  de température tu as utilisé pour le thermo-contacte?
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MessageSujet: Re: Moteur qui s’emballe et qui fume.   Jeu 20 Nov 2014 - 17:54

CORSICAJEEPERS a écrit:
Pour l'intercooler, je ne veux pas toucher à la carrosserie.

moi je resouds le problème autrement: je rachète la pièce que je modifie: j'ai posé des grilles pour évacuer la chaleur? j'ai un 2° capot état origine;
j'ai un TD? j'ai trouvé un J8S origine, et l'aile droite, j'en achèterai une quand j'aurai 2 ou 3 sous, et le jour où il me faudra vendre ma voiture, l'acheteur aura de quoi la remettre en état d'origine
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MessageSujet: Re: Moteur qui s’emballe et qui fume.   Jeu 20 Nov 2014 - 17:57

CORSICAJEEPERS a écrit:
L'échangeur de température d'huile se monte sur le circuit entre le vase d’expansion (durite qui part de dessous le vase) et le moteur?

c'est à peu près ça, mais il y a une doc sur le forum qui montre les différentes installation des différents systèmes: moi j'ai un échangeur de chaleur à eau, la durite inférieure y amène l'huile et la supérieure assure le retour
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Frenchy77
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MessageSujet: Re: Moteur qui s’emballe et qui fume.   Ven 21 Nov 2014 - 17:47

Salut,

alors l'échangeur huile-eau (modine) ressemble à ça :




@ Eric30 :
pour le thermocontact (sans clim), il se déclenche de 82°C à 92°C,
le thermostat de la boite à eau lui s'ouvre de 81°C à 93°C


pour infos le système de réaspiration des vapeurs d'huile du J8S turbo diesel fonctionne selon le schéma suivant :



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MessageSujet: Re: Moteur qui s’emballe et qui fume.   Ven 21 Nov 2014 - 18:15

Merci pour l'info,je viens de recuperer un moteur atmo de 74cv pour mon cj je pense que le montage du double ventilo elect+un thermocontact aux valeurs que tu m'indiques devrais faire l'affaire.
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MessageSujet: Re: Moteur qui s’emballe et qui fume.   Ven 21 Nov 2014 - 18:25

eric30 a écrit:
Merci pour l'info,je viens de recuperer un moteur atmo de 74cv pour mon cj je pense que le montage du double ventilo elect+un thermocontact aux valeurs que tu m'indiques devrais faire l'affaire.

sans problème, les derniers atmos sont supers fiables et économiques,

et le double intérêt du ventilo électrique commandé par thermocontact est
de non seulement améliorer le refroidissement et donc le rendement du moteur
en le maintenant à une température optimale mais aussi de fournir un bon chauffage
dans l'habitacle...lol

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MessageSujet: Re: Moteur qui s’emballe et qui fume.   Ven 21 Nov 2014 - 19:36

Bonsoir,

Sur mon ancien CJ7 TD, j'avais fait le montage suivant:

-1-
Intercooler de Citroën C3 fixé en dessus (mais décalé vers l'arrière..) du pont AV avec toutes les durites de celui-ci en silicone 5 plis + tubes alu.

Certains diront que c'est inefficace, ils se trompent !!
Seul "hic": Pour ceux qui font du TT hard, le radiateur est forcément plus exposé (quoique même percé tu peux quand même rentrer à la maison).
-2-
Radiateur d'huile d'un Hunday Galloper placé devant le radiateur d'eau.


-3-
Plaque sandwich thermostatique (83°) de marque Mocal sous le filtre à huile (obligé de mettre un filtre à huile de clio 1.9-plus court-, car celui d'origine touchait le support moteur avec l'épaisseur de la plaque en plus).


-4-
"Saucissonnage" de toute la tubulure d'échappement ainsi que le turbo avec de la bande thermique blanche (la plus efficace à mon goût et par expèrience) de marque Cool-it en 50mm, ce qui a considérablement abaissé la température dans le compartiment moteur !


On me croira ou pas, mais avec tout ça un nouveau problème est venu se greffer : Le moteur ne chauffait plus assez (pas bon) !!!!!!
Je tournais toujours entre 75° et 87° maximimum, et la température idéale pour un moteur est de 82/83°.

Bon c'est vrai, ça ressemblais un peu à une raffinerie mais je n'ai jamais plus eu de problèmes de surchauffe (il fallait les "trainer" les 35" !!)


Et pour surveiller tout ca !


En espérant que cela te soit utile Wink

Patrick
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MessageSujet: Re: Moteur qui s’emballe et qui fume.   Lun 24 Nov 2014 - 14:41

Samedi j'ai déplacé le boitier du reniflard.



Je suis allé faire un essais et apparemment, même si j'ai du mal à comprendre, il ne fume plus... j'ai parcouru à peu prés 3 kms.

Même lorsque la jeep est en stationnement et que je donne des coups d'accélérateur, la fumée à l'échappement sort noir, normal pour un diesel quoi! 

A contrôler quand même sur une distance plus importante...
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