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aider moi jai pu de lumiere et je suis pas une lumiere

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Message  rui49 Mar 17 Déc 2013 - 2:59

Bonjour
je m'explique ,je viens de rapatrier le cherokee xj 2.1td de 89 que j'ai acquis et qui au bout de 50km ,a été pris de convulsions et transporter d'urgence sur un brancard.Apres consultation le bord du carter d'huile a reçu un choc donc bas moteur fêlé d'où perte d'huile ,donc changement du moulin a prévoir.
Une bonne âme a eu la gentillesse de me rapporter mon chero qui était hospitalise a 120km de chez moi gracieusement ,puis pris d'un courage hors norme ,je m'attaque au chantier et la surprise ,après démontage des sièges ,moquettes et garnitures je m'aperçois que les lève vitres manuels sont des adaptations faites a coup de meuleuse (c pour sa que les vitres ne baissent que de 15cm enfin 2sur 4 les autres sont bloquées) les faisceaux de portières ont été coupes a l'arrache ,aucun voyant ni jauge ne fonctionnent , la boite a fusibles est une boite a shunts tout les fusibles avaient été remplaces par des fils de cuivre;
Compartiment moteur pas un seul capteur n'as survécu ils son tous shuntes.  affraid 

J'ai donc investit ,un faisceau porte ard ,4leve vitres ,4 moteur fc ;pour bien faire il me faudrait encore le faisceau moteur , faisceau intérieur (surtout le boitier a fuses super oxy le mien )  les faisceaux portes avant 2 optiques et 2 feux arrière mais bon pas de sous chômage quand tu nous tiens. bof 
Donc ma demande est quelqu'un aurait le schéma électrique  pour un xj en 2.1td car je trouve uniquement pour des essence ,et vu que l'on m'offre un moulin de r21 je pensais a récupéré le faisceau et le recabler sur le connecteur du cherokee qu'en pensez vous ,je pense aussi récupérer le ventilo moteur car le visco est très original ventilo souder sur poulie arbre a cames.
Sinon pour le chauffage j'ai vu que la vanne de circulation est a commande par dépression la petit hic les tubes sont la mais tous débranches pas de crabotage non plus doc schéma du circuit de dépression si possible.



Donc en attendant vos réponses je vais revoir le freinage on a beau pomper rien ce passe  velo 
Dans tout les cas merci d'avance les amis.

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Message  TRISTANLCF Mar 17 Déc 2013 - 8:28

salut


tu part quand meme sur un cherok avec pas mal de soucis quand et pas des moindre .
pour l avoir deja fait de remettre un cherok 2.1 en etat tu a n a pour un moment .

donc deja les lien pour les RTA

https://www.jeepsuperforum.com/t14946-rta-jeep-cherokee-21-td-et-4l-edition-91-n529-530

https://www.jeepsuperforum.com/t12630-rta-atelier-cherokee

pour avoir une idée pour le changement du moteur

https://www.jeepsuperforum.com/t14858-tuto-changement-moteur-21-td-sur-xj

maintenant attention un moteur de R21 tu pourra te servir que du bloc J8S le reste ne se monte pas sur un cherok

de plus tu devra prendre des pieces du bloc d'origine du cherok pour pouvoir l adapter
un exemple il te faut le carter d'huile celui de la R21 ne passe pas au niveau du pont
il te faudra la pompe a huile avec sa crepine pas la meme que la R21 a cause justement de la forme du carter d'huile

tiens voila un faiseau complet pour un 2.1 td
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/554545588.htm?ca=21_s

de le remettre en etat sa peut te revenir tres cher

j'ai deplacé ton sujet dans la section un peut plus approprié


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Message  pilous Mar 17 Déc 2013 - 13:39

Bonjour

Fais attention le moteur R21 atmo n'est pas le même que le XJ en turbo D, les circuits d'huile en interne sont totalement différents, tu as des pissettes qui projettent de l'huile sous les pistons pour refroidir les calottes de piston et un échangeur huile/eau au niveau de la sortie des durites d'huile qui vont au pied de filtre.
C'est incroyable j'ai gardé mon XJ 2.1 TD complet pour pièce pendant un an,celui de mon avatar, tout marchait dessus et j'ai du le ferrailler car il gênait et personne n'en voulait. Maintenant que je ne l'ai plus je trouve plein de gens qui ont besoin de pièces.
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Message  rui49 Mar 17 Déc 2013 - 23:44

Merci a vous pour la rapidité de votre réponse et pour les docs .

Pilous , OIIIIO petite précision ,c'est un moteur r21 2.1td on m'a dit qu'il suffisait de récupérer les supports moteur car pour le bac a huile celui du cherokee est plier.

Et oui Pilous j'aurais du m'inscrire plus tôt sur le forum j'aurais peut être récupéré ton cherokee, car celui que j'ai je ne pourrais pas le remettre a neuf ,économiquement ce serait un suicide, mais bon sa fait 10ans que j'en veut un.
Donc je vais le restaurer afin de le faire passer le ct ,il me servira le wkd pour aller a la pèche avec un attelage d'occase sa sera impeccable.
Sa me permettra d'attendre une bonne occase au GPL comme un collègue il c'est fait la main sur un patrol mazout et il vient de trouver son patrol 5.6l v8 au GPL, moi je préfère le cherokee du genre (http://www.leboncoin.fr/voitures/584827046.htm?ca=18_s)

Papa Noel je crois encore a toi  Very Happy 

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Message  TRISTANLCF Mar 17 Déc 2013 - 23:51

concernant le bloc de la r21 tu aura d autre modif que les support moteur

je l avait vu une fois mais je me souvient plus exactement

mais avec ton moteur hs du cherok et celui de la 21 tu pourra y arrivé mais faut bien te renseigné

attend Pilous il pourra surement mieux te renseigné que moi .
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Message  eric30 Mer 18 Déc 2013 - 6:53

Salut
sur le cite  cherokee list dans la rubrique technique, sujet "adaptation moteur sur xj 2.1 td" tu trouveras pas mal de renseignements
 A+ eric
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Message  poil21 Mer 18 Déc 2013 - 16:28

salut, je sais que ca change plus rien, mais tu a acheté un cherokee avec autant de panne electrique sans t'inquieter?????

pour le moulin de R21, y'a qulque durites d'eau qu'il va falloir modifier et adapter
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Message  TRISTANLCF Mer 18 Déc 2013 - 18:17

tiens voila une copie du texte que parle eric30


Je vous donne en gros toutes les modifs à effectuer pour adapter un moteur de R21 type J8S 604 à la place d’un bloc cherok type J8S 890, sachant que la base, le j8s, est quasi identique.

- Changer la pompe à huile
- Changer le carter d'huile
- Changer la position de la jauge d’huile
- Changer la pompe à eau
- Changer les tuyauteries d'eau qui courent le long du bloc coté droit.
- Changer la sonde de température d'eau (étalonnage ne correspond pas forcément à l'indicateur du tableau de bord!)

- Changer les poulies en bout de vilebrequin (les tirer bien dans l'axe, sinon difficile à enlever, surtout le pignon de distribution), en profiter pour changer la courroie de distribution et les autres!

- Modifier la position du corps du turbo (suivant modèle!, pas possible sur tous!) En dévissant 2 vis de 10 sur le corps coté admission (partie alu) et frapper avec une cale de bois et conviction! pour le faire pivoter sur son axe. Une autre solution plus douce est d’enlever le circlips autour du corps du compresseur, mais je n’y suis pas arrivé !

- Changer le volant moteur, quoique, c’est surtout l’apparence qui m’a guidé, car j’ai l’impression que ce sont les mêmes côtes, dans certain cas, il est possible de récupérer le mécanisme d'embrayage, mais pas le disque, spécifique au chérok (certaines sociétés peuvent regarnir le disque pour 1 somme modique (340 F), mais bien vérifier son état, sachant que vous perdrez en douceur)

- Changer le support de filtre à huile (suivant modèle, intégré ou non au bloc)

- Parfois changer ou percer et tarauder les supports de paliers de vilebrequin, pour visser les vis du carter d’huile.(sur R25)

Important

Beaucoup de moteur Renault à partir de 1990 sont montés avec des vis torx, il est impératif de s'équiper d'un outillage correspondant de qualité!!

Les vis torx de la pompe à huile sont très dures à enlever, ainsi que celles du tendeur de courroie de distribution, j'ai été obligé de les chauffer.

Personnellement, je n'ai pas remonté les torxs, j'ai préféré remonter les vis hexagonales de mon vieux bloc.

Egalement important, les supports moteurs étant différents, il faut mettre un coup de taraud dans les trous correspondants, en fait 2 sur les 6, impératif aussi d'utiliser un vrai bon taraud en 10x150
Juste pour s'assurer de la propreté et de la bonne forme du filetage. Ne pas négliger ce point!!!

Naturellement, certains joints sont souvent à remplacer ; celui du carter d'huile, des pipes d'admissions et d'échappements, souvent celui de sortie de vilebrequin, etc.)Les produits anti-fuites huile moteur genre W…, donnent de très bons résultats.
La culasse est parfois équipée d’injecteurs vissés, les pressions d’injection sont plus élevés (160 bars au lieu de 130), mais j’ai trouvé que le moteur devient plus rugueux.

Certaines pompes à injection ont un enrichisseur (démarrage à froid) pneumatique à dépression et commande électrique, lui-même commandé par une sonde, bien tout prendre si possible.

Les blocs de R25, et surtout d’espace et safrane avec turbo à géométrie variable qui sont vraiment très supérieur en couple à bas régime et agrément moteur, doivent pouvoir se monter sans trop de problèmes.

En gros, comptez 2 jours de travail pour le déshabillage et rhabillage très propre complet des blocs une fois déposés.
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Message  eric30 Mer 18 Déc 2013 - 18:26

C'est tout a fait ça  pouce up
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Message  rui49 Mer 18 Déc 2013 - 19:30

Merci les amis pour tout ces conseils.

J'ai commencer par un dépouillage de tout l'intérieur j'ai laver les moquettes et les housses ,finalement en assez bon état ,maintenant je vais brosser la rouille puis une bonne couche de rustol ,j'ai du découper l'aile ard pour la redresse ,c'est la que j'ai trouver la panne de mon feu ard le faisceau était couper dans la tôle pliée.
Au niveau du bloc j'ai mieux regarder ;il y a un gros impact sur le bord du carter cotè démarreur ,plusieurs vis de carter on perdu leur tete ,je vois une grosse trace sur le bloc ,demain je démonte le carter ,je verrais si l'impact sur le bloc est la cause de la fuite d'huile ou si ce sont les vis hs.

Quelqu'un aurait un bon plan pour les lèche vitres extérieurs ,j'en ait trouver mais a 25€ pièce .

 merci 

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Message  rui49 Mar 22 Avr 2014 - 20:06

Bonjour les amis , je vous apporte des nouvelles.
Pas vraiment des bonnes après désossage ,pas trop de rouille juste bas de caisse cote conducteur ,par contre cote moteur il est mort ,il a tournez sans huile car le carter est mort il lui manque un morceau ,je vais donc installer un moteur r21 ou espace ,le plus gros problème est le faisceau couper a plusieurs endroits ,boite a fusibles complètement cramée et oxydée la moitié des fusibles ne tiennent pas ,les faisceaux portières en miettes coupes a l'arrache ,moteurs des vitres remplaces par des remonte vitre de r5 manuels ;ciel de toit par en miettes il neige a l'intérieur clown ;le ou les poumons du circuit de dépression n'est plus la ;radiateur trop grand le ventilo frotter dessus , les freins sont bloques.
Les bonnes nouvelles
les boites vont bien , un casseur ma offert les moteurs de centralisation et les lève vitres électriques et 3 sur 4 des faisceaux de portière manque celle conducteur et un moteur de r21 ,reste a trouver une boite a fusible ou alors a adapter une autre (je me demande si celui de la r21 irait dessus ,je vais déjà prendre les supports filtres huile ;fioul ceux du cherok sont pas livres avec le véhicule.
Mais bon il me plait vraiment beaucoup ce véhicule.

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Message  fildefer34 Mar 22 Avr 2014 - 20:13

affraid  BON COURAGE  13 16 18 confud 

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Message  TRISTANLCF Mar 22 Avr 2014 - 20:33

effectivement bon courage .

pour ta boite a fusible j en ai une et peut etre d autre pieces qui pourrait t aller on traite en MP si tu as besoin .


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Message  Eric 26 Mar 22 Avr 2014 - 23:17

Salut, ben sacré taf en prévision, tu prends pas de vacances au moins, interdit !!
Déjà trouver un visco d'occas, et en neuf il coute un bras, l'adaptation du moteur est un sacré boulot.
Pour les lèches vitres je dois avoir cela, j'ai de la pièce d'occasion pour le TD, 2 pour la pièce, passe moi un MP si t'as besoin, cela me fera de la place.
Bon courage  18 
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Message  north coast jeeper Mar 22 Avr 2014 - 23:45

ouch .... pas de bol tout çà !!!!!  No 

je pourrais pas t'aider dans ton projet de resto mais je te souhaite bon courage !!! c'est cool d'essayer de lui redonner vie  pouce up 

je suis ton post en tout cas !!!!  jeep 
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Message  TRISTANLCF Mer 23 Avr 2014 - 7:45

deja au lieu de prendre un moteur de R21 tu devrait essayer de trouver un de cherokee tu serait moins embéter pour le montage

apres tous se fait mais c'est long .

un truc deja le carter d huile du bloc de r21 ne se monte pas sur le cherok donc il te faut celui d un cherok .
et il y a plein de petit truc comme ca .

pour tes soucis electrique j espere que tu y connait un peut electricité sinon tu va devenir fou . lol! 
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Message  north coast jeeper Mer 23 Avr 2014 - 8:28

le bloc de R25 ou espace n'est pas plus simple à installer ???? c'est le meme que R21 ???
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Message  rui49 Mer 23 Avr 2014 - 18:36

Salut ,oui il y a un peut de boulot pour le faire rentrer ,je ne sais pas le quel est le plus simple a installer (si quelqu'un le sais) ,tout ce que je sais c'est que c'est gratuit celui de la r21 c'est un casseur qui me l'offre, est étant a la recherche d'emploi c'est vraiment appréciable.

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