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 Trou à l'accélération, ralenti instable, perte de puissance

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aris0145
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MessageSujet: Trou à l'accélération, ralenti instable, perte de puissance   Mar 13 Déc 2016 - 22:03

Hello,
J'ai un soucis persistant sur mon 4.0 '99, j'ai beau faire le tour de la question mais là je sèche ...
Le problème est le suivant, quand je le démarre, le ralenti est directement instable et ca empire avec la montée en température qui elle est normal, en roulant tant qu'il est froid, il est plus ou moins "utilisable" mais manque cruellement de puissance, on peut entendre la dépression interne du moteur dans le snorkel de façon complètement exagérée, une fois qu'il est chaud une accélération franche n'est possible qu'au dessus de 2000tr/min et en debrayant il peut lui arriver de se couper ...

Le tps, le map, l'actuateur de ralenti, le capteur vilebrequin, les lambdas et le joint de collecteur (test prise d'air négatif) sont neufs.
L'entretien a été fait, les cables et bougies remplacés, la tête d'allumage et le doigt aussi ...
À part la bobine et le module d'allumage, je pense avoir fait le tour ?
Idées bienvenue Smile
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Picolo
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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération, ralenti instable, perte de puissance   Mar 13 Déc 2016 - 22:22

Filtre à air ou snorkel complètement bouché.

À froid le melange peut être plus riche (donc moins d'air).

A chaud, il faut plus d'air.

C'est aussi la seule explication logique pour que ton snorkel fasse du bruit d'aspiration exagéré. C'est impossible qu'ils aspire plus que la normale (si on pouvait faire qu'un moteur aspire plus, on auraît inventé dès turbo sans turbo), donc la seule explication est que l'air ait du mal à passer, ce qui provoque un fort bruit d'aspiration.

Pour finir, quand j'avais le 4.0L, j'ai monté une fois un cornet Green trop petit, et je ne dépassais plus les 2000trs...
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cheroko
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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération, ralenti instable, perte de puissance   Mar 13 Déc 2016 - 22:44

as tu démonté tout le throttle body?

il ya une piece avec des vis étoile securit derrière le bidule de ralenti
ça se bouche dedans,

regardes si t as de la pression aux injecteurs sur la valve, voir le filtre a essence et nettoyer les injecteurs
( tu le souffles a l' envers au compresseur, en depannage pour essayer)

la bobine peux etre fautive égallement

c' est arrivé d ' un coup ?


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Picolo
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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération, ralenti instable, perte de puissance   Mar 13 Déc 2016 - 22:46

Déjà commences par faire un essai sans filtre à air et sans snorkel
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aris0145
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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération, ralenti instable, perte de puissance   Mer 14 Déc 2016 - 2:00

Le filtre à air est neuf et le snorkel aussi ^^
Même papillon a nu, le probleme persiste c'est pour ca qu'au début je pensais au tps, et le bruit d'aspiration me laissait penser que ca forcait dans le throttle avec un papillon trop fermé à basse température donc jai contrôlé/nettoyé le corps complet y compris la chambre du régulateur, rien n'a changé, j'ai d'ailleurs échangé pour essai le boitier throttle complet avec celui d'un ami, le sien tourne bien que ce soit avec mon boîtier ou le sien, je pense donc pouvoir écarter cette hypothèse .

Je pense vraiment plus à un soucis d'arrivée d'essence ou bien un problème d'allumage ...
La panne franche est arrivée sur 4 jours de temps, avec des coupures aléatoires et le régime qui se mettait à foirer, mais depuis environ un mois avant il m'arrivait parfois d'avoir des coupures style panne d'essence quand j'attaquais dans un long virage gauche et qu'il me restait moins de 1/3 du plein, ça n'a peut-être rien à voir, j'avais remis la faute sur un dejaugage à l'époque ...
A moins que ça ne soit ma pompe à essence ?
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TRISTANLCF
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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération, ralenti instable, perte de puissance   Mer 14 Déc 2016 - 7:56

pour etre sur de ta pompe essence prend la pression sur la rampe au moins tu sera fixé


juste un truc a tu ton collecteur d echappement fissuré ou pas
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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération, ralenti instable, perte de puissance   Mer 14 Déc 2016 - 8:19

Nouvelle théorie:

tu as déjaugé, et tu as absorbé des saletés dans le circuit d'essence qui est maintenant bouché.

A froid, ça tourne grâce à l'injecteur de démarrage à froid qui ajoute un apport en carburant, puis quand il coupe, ton debit d'essence est trop faible.

Tu as changé le filtre à essence ?

Si oui, il faut ouvrir le circuit d'essence et souffler entre le filtre et la rampe d'injecteurs, entre la pompe et le filtre, entre le filtre et le réservoir pour voir si c'est bouché.


Il y a 4/5 ans sur ma Lotus j'avais des pannes de pompe à essence à répétition suite au montage d'un réservoir tampon anti dejaugeage, et au final, j'ai trouvé du polystyrene d'emballage fondu dans mes durites d'essence en amont de la pompe.
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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération, ralenti instable, perte de puissance   Mer 14 Déc 2016 - 12:14

L'ancien collecteur était fendu, là c'est un nouveau en inox mais je vois pas bien le rapport ?
Sauf si tu pensais à une erreur avec la lambda .

Injecteur de démarrage à froid ?
Je vais pt être dire une connerie mais je suis quasiment certain qu'il n'y en a plus sur le 4.0 depuis au moins '92 ?

Sinon effectivement je n'ai pas remplacé le filtre à essence, c'est le seul, je trouve bizarre qu'en accélération franche au dessus de 2000tr en 2 ème il fonctionne quasi normalement ...
Je vais voir pour le filtre, et à l'époque j'avais commandé une nouvelle pompe à haut débit a desamorcage à pression, c'est peut-être le moment de l'installer ...
Je vais regarder pour la bobine aussi, je croise les doigts que ce ne soit pas le boitier d'allumage ...
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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération, ralenti instable, perte de puissance   Mer 14 Déc 2016 - 12:20

aris0145 a écrit:
L'ancien collecteur était fendu, là c'est un nouveau en inox mais je vois pas bien le rapport ?
Sauf si tu pensais à une erreur avec la lambda .

Injecteur de démarrage à froid ?
Je vais pt être dire une connerie mais je suis quasiment certain qu'il n'y en a plus sur le 4.0 depuis au moins '92 ?

Sinon effectivement je n'ai pas remplacé le filtre à essence, c'est le seul, je trouve bizarre qu'en accélération franche au dessus de 2000tr en 2 ème il fonctionne quasi normalement ...
Je vais voir pour le filtre, et à l'époque j'avais commandé une nouvelle pompe à haut débit a desamorcage à pression, c'est peut-être le moment de l'installer ...
Je vais regarder pour la bobine aussi, je croise les doigts que ce ne soit pas le boitier d'allumage ...

je pense au collecteur fendu parce que j ai eu le cas il n etait pas trop pourri mais les gaz d echappement resté dans le bloc moteur et fesait chauffer le compartiment moteur normal quoi

mais pour consequence les fils des capteurs trop ramolli fesait faux contact

pas d injecteur a froid sur les HO

prend la pression sur ta rampe injection
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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération, ralenti instable, perte de puissance   Mer 14 Déc 2016 - 12:27

Comme a noté TRISTANLCF , la pompe peux déconner égallement
le pot peux déregler l' ensemble si il est fendu,

les injecteurs peuvent etre encrassés, faut sortir les 6 et les decrasser , si ta pipe d' injection est noir sous le throttle body,
c' est possible que c' est remplis de depot. Ta certainement un soucis de pression d' essence,




si t' as un compressiometre, mesure tes compressions cylindres quand meme

Pour le filtre, sort le, et tu le souffle a l' envers tu verra si ta du depot et tu le remonte en depannage
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aris0145
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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération, ralenti instable, perte de puissance   Jeu 12 Jan 2017 - 11:29

Bonjour tout le monde,
Je reviens à nouveau vers vous avec ce soucis qui persiste ...
La pompe à essence est neuve ainsi que le régulateur et le filtre, la canalisation a été soufflée, la bobine d'allumage à également été remplacée, ceci dit, depuis les nouveaux éléments sur le circuit d'essence, le problème est moins présent et si je m'arrête de rouler, la variation de régime oscille pendant environ 20s puis il se stabilise et là je peux repartir avec, en général le soucis se présente surtout après de fortes sollicitations de l'accélérateur, plus rarement en roulant normalement mais ça peut quand même arrivé ...
Idées bien venues
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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération, ralenti instable, perte de puissance   Jeu 12 Jan 2017 - 11:51

sur la photo que j' avais posté, faut tout démonter et nettoyer ça nikel,
as tu pris tes compressions par securité?

quand tu remontes tout, tu purges l' ecu:

soit tu déconnecte ta batterie une nuit, ou bien tu démontes le cable + et tu le met a la masse pendant 1 mn,
j' ai bien mis le cable, met pas le plus de la batterie a la masse,

ensuite tu redémarres et tu attends d' avoir roulé quelques jours avec, l' ecu va se recalibrer progressivement tout seul.
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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération, ralenti instable, perte de puissance   Jeu 12 Jan 2017 - 12:32

perso je commencerait juste par nettoyer l'actuateur de ralenti

si plein de merde possible qu il revienne mal pour boucher l apport d air d ou peut etre le ralenti instable pendant les 20s

dans mon idée se qui se passe


tu accelere fort pour faire ton melange air essence ton PCM se base sur les capteurs

quand tu relache d un coup l accelerateur le papillon se ferme mais l actuateur revient pas bien le PCM croit que tu est encore un peut dans les tour il essai de regulé l apport d esence en fonction de l air qui arrive

d ou les 20s de ralenti plus ou moins instable

une fois l actuateur pratiquement en fin de course l apport d air se fait moindre le PCM injecte moins donc le ralenti revient stable

je rentre pas dans les detail de tous les capteur hein on bien d accord c'est juste pour simplifier mon idée du possible engrassement de l actuacteur se qui peut faire les symptome d ecrit

l actuateur sa prend 5mn a nettoyer et remonté donc sa vaut le coup d essayer nettoie aussi sont logement interne
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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération, ralenti instable, perte de puissance   Ven 13 Jan 2017 - 11:05

Salut,
Le corps de papillon a été entièrement nettoyé et le régulateur remplacé, c'est la première chose que j'avais fais, ça n'a rien changé, tous les capteurs, les lambdas, la bobine, la pompe, le régulateur, tout est neuf et nettoyé excepté l'allumeur et le boitier/module entre l'aile et la boîte à air ...
Je ne vois pas vraiment la nécessité d'une prise de compression ?
Quand le problème n'est pas présent il tourne vraiment nickel, pas d'impression qu'il boîte .

Cette nuit j'ai été roulé pour essai, autant sur route qu'en hors piste pendant près de 3h, le problème est survenu 8-9 fois, l'arrivée du soucis est vraiment aléatoire car c'est arrivé même en roulant cool, je suis occupé à rouler et puis soudainement le bruit d'échappement s'estompe, la jeep ralentit comme si le moteur était coupé puis reprend d'un seul coup, ca s'amplifie et on se sent comme une chaussure dans une lessiveuse , ça secoue ^^
Parfois, il s'est stabilisé tout seul, d'autres moments j'ai du mettre quelques bons coups de gaz, m'arrêter sur le coté et le laisser reprendre ou bien le coupé et le redémarrer ...
Finalement y'a pas de réels techniques pour le faire reprendre normalement, en fonction de l'intensité du problème lorsqu'il se présente soit je lutte pour le faire tenir jusqu'à ce qu'il reprenne normalement soit je le coupe 5-10min et là le problème "disparait" ...

Le ressenti peut clairement être comparé à une impression de panne d'essence ou à une coupure d'allumage, dommage que mon circuit lpi est actuellement démonté sinon je pourrais faire un test avec le gaz pour voir si le problème vient de la carburation :/
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TRISTANLCF
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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération, ralenti instable, perte de puissance   Ven 13 Jan 2017 - 11:56

si tu as changer les capteur et nettoyé

si coupure allumage enfin le meme effet capteur point haut moteur sur
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cheroko
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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération, ralenti instable, perte de puissance   Ven 13 Jan 2017 - 12:07

je note souvent la prise de compressions en premier, c' est simple a faire sur les essences,
ca va te donner de suite la santé du moteur ,
le 6 cyl en ligne, a besoin d' un trés bon équilibre, les 6 patates doivent etre réguliere  ,
si un cylindre donne 10 a 15% de moins, ça peut se reporter sur autre chose
et la c' est temps de rectifier avant de passer au reste,



le symptome que tu as est l actuateur de ralentis qui essaye de corriger,






rééssayes un reset de l' ecu:

tu mets la clef dans le contact, tu ne la tourne pas,

tu débranches ta batterie au + , et tu enlèves la clef de contact

tu met le cable + sur la masse pendant 1 mn pour décharger,

ensuite tu reconnectes le + de la batterie ,


tu mets la clef,tu la tourne sur ON sans démarrer,
allumes tes feux 15 / 20 secondes ,
éteints les,
enlèves la clefs du contact , puis remet la et redémarre

roules quelques jours avec, ça va se recalibrer .
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aris0145
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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération, ralenti instable, perte de puissance   Ven 13 Jan 2017 - 14:03

Tristan, le capteur pmh est également neuf, ainsi que le map, le capteur positionde et la sonde de t° d'air dans le collecteur ^^' ...

Cheroko, ok malheureusement je n'ai plus de compressometre sous la main mais quand j'en aurais l'occasion j'y regarderais, je remplace mon radiateur cette après midi ou ce weekend je vais voir pour faire le reset au passage, je vais peut-être aussi regarder pour quand-même changer l'allumeur, avec 320.000km ce ne sera pas mauvais Smile
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MessageSujet: trou à l'accélération   Sam 14 Jan 2017 - 14:22

Bonjour,
je ne sais pas si celà peut aider mais sur notre 4l nous avons eu quelque problèmes résolus depuis:
le ralenti s'emballait redescendait etc...avec les bourrins quand on est en drive et le pied sur le frein difficile de l'arrêter:sueurs froides!Nous avons débranché les connexions qui arrivent au moteur pas à pas de réglage du ralenti et oh!miracle en ne laissant qu'un des branchements ca marche nickel,je ne n'ai jamais remis l'autre depuis!Je ne sais donc toujours pas ce que j'ai fait mais même la conso a baissé.Dieu doit donc exister en tout cas pour la canaille!
Autre fait:ratatouillages,changement de régime de ralenti,pas de puissance etc...:la porcelaine de la bougie côté habitacle était fêlée alors qu'elle venaient toutes d'être changées après tout nickel.
Autre fait: démarrage difficile à froid:la durite qui récupère les vapeurs d'essence après le filtre à charbon actif était poreuse et craquelée:changement avec une durite de réservoir de moto et problème réglé.
Autre:surconso et manque de pêche:le capteur de température de la tubulure d'admission avait été changé mais pas pour ce moteur;les valeurs de résistance à chaud n'étaient pas bonnes (je crois que c'était pour un Wrangler et ce n'est pas le bon)après changement ça marche.
Enfin le capteur de régime du vilbrequin sur la cloche de boîte était quasi HS un des fils dénudé et presque coupé touchait la cloche je vous dirais quand j'aurais fini de tout remonter quel est le résultat mais il avait du mal à démarrer et manquait de bourrins.Signalons aussi la connexion branlante et oxydée de la sonde lambda;bref beaucoup de détails qui au final induisent des problèmes parfois durs à cerner.Courage et bonne année!
sunny sunny sunny
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aris0145
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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération, ralenti instable, perte de puissance   Dim 15 Jan 2017 - 12:24

Bonjour tout le monde,
Lakota09, merci mais malheureusement je ne me retrouve dans aucuns de ces cas Wink

Question, à quoi sert la dépression qui va du réservoir au moteur ?
Cette dépression a t elle un effet quelconque sur le régulateur en sortie de réservoir ?
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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération, ralenti instable, perte de puissance   Dim 15 Jan 2017 - 13:16

c' est le retour du régulateur de pression de la ligne d' injecteur, qui remonte au reservoir,
y a pas d' effet sur la pompe a essence ,c est le surplus qui retourne au réservoir.
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aris0145
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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération, ralenti instable, perte de puissance   Dim 15 Jan 2017 - 13:50

Sur le mien qui est un 99, je nai pas de retour au reservoir, une seule ligne ed carburant, ma panne donne clairement l'impression d'être à cours d'essence lorsqu'elle se présente, que ce passerait il si cette dépression était défectueuse ?
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cheroko
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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération, ralenti instable, perte de puissance   Dim 15 Jan 2017 - 14:29

arf ,oui , les derniers modéles sont differents, ya pas de retour et juste une arrivée sur la ligne d' injecteur,
la pression est sur la pompe, et faut sortir le reservoir

les symtomes créé des problémes au demarrage en géneral,faudrait tester la pression sur la ligne,
ou voir si c ' est facillement réalisable,

j' ai pas bossé sur ce modéle,

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Trou à l'accélération, ralenti instable, perte de puissance
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