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amélioration du refroidissement de la 4ém culasse moteur VM

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Message  jojobarteam Mer 18 Jan 2012 - 21:01

bonjour à tous les lecteurs de ce super forum;

Aprés avoir lu et parcouru le forum,je me suis lancé à améliorer le refroidissement des culasses de mon cherokee XJ sport 2.5L TD de 1998,
suite à la dépose des culasses car j'avais les 2 goujons qui tiennent la cale de la 4 ém culasse qui avaient cassé Exclamation aie aie Exclamation affraid

merci au tuto sur camboui pouce up
et à mon pote qui fort heureusement pour moi tate la bricole en méca hey man ,pourtant autodidacte et ébéniste de formation lol!

Voici ce que cela donne une fois fini:

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Message  jojobarteam Mer 18 Jan 2012 - 21:06

une fois fini,le tablier coupé, au fond à coté de la 4ém culasse:https://i.servimg.com/u/f49/17/19/93/92/dsc00014.jpg

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Message  jojobarteam Mer 18 Jan 2012 - 21:15

et le dessus du tablier,en dessous du pare brise:
https://i.servimg.com/u/f49/17/19/93/92/dsc00015.jpg

ainsi que MR VW dit jej en pleine action à la scie pneumatique Exclamation Exclamation Exclamation
https://i.servimg.com/u/f49/17/19/93/92/dsc00016.jpg

voila l'outil qui va bien clin d oeil
https://i.servimg.com/u/f49/17/19/93/92/dsc00017.jpg

voila ce que ca donne fini,vue d'ensemble:
https://i.servimg.com/u/f49/17/19/93/92/dsc00019.jpg

Merci à ce super forum ainsi qu'au tuto de camboui encore une fois merci merci merci

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Message  roadwolf Mer 18 Jan 2012 - 23:20

à voir si c'est efficace, il faut pas avoir peur de tailler dans le vif affraid

un radiateur offrant un meilleur refroidissement, un calorstat neuf si cela n'a pas été fait pourrait peut être suffire ?
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Message  jojobarteam Jeu 19 Jan 2012 - 12:15

oui c'est sur qu'avec un radiateur neuf à 400 euros lol! et un thermocontact qui déclenche + tot ca refroidit mieux mais le but était d'améliorer le refroidissement de la 4EM culasse Exclamation

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Message  roadwolf Jeu 19 Jan 2012 - 13:25

un radiateur high flow pour XJ, ça vaut 160 $ aus soit 130 € même avec les frais de port et douane on arrive pas à 400€, je ne parlais re remplacer le calorstat par un qui s'ouvre plus tôt spécialement, mais simplement remplacer ou vérifier celui d'origine.



voila un lien pour un radiateur,

http://4x4point.com.au/cart/index.php?main_page=product_info&cPath=66_70&products_id=2&zenid=c036c6729c56b24d376b695dc2bdcb90

Peut être que le 6 cylindres, demande moins de refroidissement et que ce radiateur ne convient pas.

Praoblement tu n'as pas l'intention de revendre ton véhiucle, mais je pense que l'installation d'un radiateur plus performant est plus vendeur qu'une découpe sur le véhicule.

Enfin si ça marche, que c'est efficace (en TT à basse vitesse ?) et que ça t'évites de casser ton moteur, c'est tout bon.
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Message  vbrehier Jeu 19 Jan 2012 - 13:30

Ton insonorisation va en prendre un coup....

Sinon jack74 a mis une ouverture dans le capot au dessus de la 4ème culasse, car la chaleur monte...


J'ai longtemps hésiter à faire toute ces bidouilles, et je me suis rendu compte qu'évacuer l'air chaud autour du moteur n'est pas une solution satisfaisante, en proportion de l'échange calorifique du circuit de refroidissement d'origine. En bref j'en ai conclut qu'un bon entretien des organes de refroidissement d'origine, et une utilisation en phase avec le véhicule sont suffisant pour ne pas avoir de problème. Tous les XJ VM n'ont pas de problème de chauffe clin d oeil

Cela étant le mien à déjà chauffer, en pleine été en montant les pistes des 2 alpes a fond de cale et chargé comme un mulet, ça cognai grave ce jour là...
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Message  vbrehier Jeu 19 Jan 2012 - 13:32

roadwolf a écrit:
voila un lien pour un radiateur,

http://4x4point.com.au/cart/index.php?main_page=product_info&cPath=66_70&products_id=2&zenid=c036c6729c56b24d376b695dc2bdcb90

salut roadwolf, penses-tu que ce radiateur est compatible avec le montage diesel??
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Message  chevrier Ven 20 Jan 2012 - 6:28

vbrehier a écrit:
roadwolf a écrit:
voila un lien pour un radiateur,

http://4x4point.com.au/cart/index.php?main_page=product_info&cPath=66_70&products_id=2&zenid=c036c6729c56b24d376b695dc2bdcb90

salut roadwolf, penses-tu que ce radiateur est compatible avec le montage diesel??

Si les entrées et sorties du radiateur sont au mêmes endroits, pourquoi pas amélioration du refroidissement de la 4ém culasse moteur VM Hein42
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Message  jack74 Ven 20 Jan 2012 - 9:30

vbrehier a écrit:Ton insonorisation va en prendre un coup....

Sinon jack74 a mis une ouverture dans le capot au dessus de la 4ème culasse, car la chaleur monte...


J'ai longtemps hésiter à faire toute ces bidouilles, et je me suis rendu compte qu'évacuer l'air chaud autour du moteur n'est pas une solution satisfaisante, en proportion de l'échange calorifique du circuit de refroidissement d'origine. En bref j'en ai conclut qu'un bon entretien des organes de refroidissement d'origine, et une utilisation en phase avec le véhicule sont suffisant pour ne pas avoir de problème. Tous les XJ VM n'ont pas de problème de chauffe clin d oeil

Cela étant le mien à déjà chauffer, en pleine été en montant les pistes des 2 alpes a fond de cale et chargé comme un mulet, ça cognai grave ce jour là...

Bidouilles bidouilles c'est vite dit Smile
Enfin moi je suis content de ma cheminée.

pour les pros voir sur le lien
http://www.hoodlouvers.com/pictures.html
"PHENOMENAL...47° drop in underhood temp!!!"
Pelion, S.C. Police Dept. Testing

"26° drop on the engine's temp gauge!"
Jeep Owner
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Message  roadwolf Ven 20 Jan 2012 - 16:13

vbrehier a écrit:
roadwolf a écrit:
voila un lien pour un radiateur,

http://4x4point.com.au/cart/index.php?main_page=product_info&cPath=66_70&products_id=2&zenid=c036c6729c56b24d376b695dc2bdcb90

salut roadwolf, penses-tu que ce radiateur est compatible avec le montage diesel??

Je ne sais pas, si ça monte physiquement et si le 2.5 VM n'a pas besoin de plus de refroidissement que l'essence. c'était pour illuster l'idée qu'on améliorer le circuit de refroidissement et qu'un radiateur ça ne vaut pas toujours 400€

les ouies d'extraction sur le capot, c'est nettement plus clean et également réversible, ce qui n'est pas le cas de ta modif.
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Message  jojobarteam Ven 20 Jan 2012 - 19:04

Ma solution me semble la moins chère lol! et la plus efficace hey man ,car de plus sur le tuto de camboui,ils ont fait un relevé des températures des culasses et il s’avère que la 4èm culasse refroidit mieux (3 degrés de moins que les autres) suite à une meilleur circulation de l'air dans le moteur;
certe c'est radicale smile mais pas forcement irréversible clin d oeil (avec un "bombetole" PTDR carrossier) MDR

Après toute solution est envisageable suivant le budget,idée,les potes mécanos Mr gren et carrossier smile

Je remercie les gens qui ont participé à ce petit débat pouce up
merci

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Message  bidouille Dim 8 Jan 2017 - 20:20

J'arrive tardivement sur ce sujet,mais je viens partager mon expérience:
le VM que j'ai acheté avait les culasses HS dont une d'ouverte comme un livre, avec les culasses neuves j'avais pris la pompe a eau.
J'ai reçu la pompe complète (turbine et corps arrière) il me paraissait plus facile de changer que la turbine mais là, je me suis aperçu que la chambre ou tourne la turbine était usé (L'alu a été bouffé par...) le tout est que l'espace entre la turbine et le corps de 2/10 sur la neuve est passé à 4 mm, de ce fait la pompe (patine) et les cylindres du fond en Souffre.
Et mon CHICHI marche bien, j'avais pour habitude de lui coller 3.500 Kg sur l'attelage, la peur du gendarme m'a poussé à le vendre avec grand regret.

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Message  cheroko Mar 10 Jan 2017 - 8:29

c' est bien de détérer des posts, ya tellement sur le forum...
ça fait beaucoup d' écartement en comparaison !?  tristantlcf a fait un sujet sur les deux types de pompes a eau sur VM,
ça viendrait pas d' un probléme de  type de pompe?

Comme c' est cité au dessus, bien souvent les problèmes viennent de l' état du circuit,
personne ne change son thermostat ou va nettoyer tous le circuit de refroidissement comme on change un pneu,

c' est pareille sur les modéles essence, la rouille dans le bloc, encrasse , tu perds vite 20 ou 30 % d 'efficassité
et ça finis par casser et la c' est trop tard, dans l' hypothese ou le circuit /thermot/pompe serait changé tous les 80 a 100000 km
ou tous les 4 ans par exemple, devrait jamais(ou presque) y avoir de soucis.

Au sujet des louvres,ceux qui pratique le 4x4 intensif devrait avoir un meilleur opinion a ce sujet ,
je sais pas si c est une bonne idée globalement,
a part le coté commercial us ou tu ponds un truc a 24 dollars a la vente et en quelques mois t' as ramassé 24 million de dollars   a la tienne

pour le lien au dessus,
c' est des vehicules specifique du gouvernement, donc comme pour les k9 (canin), ils tournent en permanence sans étre arrété
durant le shift du policier et de l' animal pour garder une température interieur climatisée constante,
ils tournent sans la clef de contact intérieur, le vehicule peux etre fermé a clef et fonctionner 24/24 au besoin,
les vehicules sont de plus équipé de systeme autre qu' un usage civile en equipement de transmission/enregistrement etc qui ont besoin d' énergie.

Depuis 4/5 ans, on voit les voitures de flic avec les capots ouvert, "officiellement" c' est pour refroidire les moteurs,
mais elles ne chauffent pas plus qu' avant, tous est relatif au bill of right et la constitution , united states et amérique sont deux choses différente.
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Message  TRISTANLCF Mar 10 Jan 2017 - 9:47

mon retour perso sur le VM

a savoir que le mien vient de passer les 341 000 km smile

les culasses non aucun soucis de chauffe .

perso je fait un changement de LDR tous les an avant l été
un changement de calorstat tous les 2 ans
pompe a eau tous les 100 000km (bien entendu la pompe a eau acheter et un truc d origine chez VM qui coute un peut plus cher )
visco changer tous les 60 000km

j ai 2 ventilo elec en plus du visco,une sonde de temperature sur la 4 eme culasse et le capot un peut a l australienne

sa fait 7 ans que je traine mon VM j ai jamais eux de chauffe moteur


pour moi le soucis vient surtout de l utilisation du vm certain le fond tournée comme un 4.0L monté dans les tour tiré du lourd bref

le VM et un moteur de bateaux a l origine qui tourne a des tours constant et n ont a des surrégime


un truc a prendre en compte sur les VM c'est les poussoirs hrydaulique je connait pas leurs durait de vie mais il s use au environ des 150 000 km enfin pour se que j ai eux a changer c etait au tour de se km

et la vient les premier soucis et comme il faut deculassé beaucoup ne le fond pas intervention assez cher a faire faire par un garage

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Message  bidouille Mar 10 Jan 2017 - 23:42

le problème vient souvent d'une fausse économie en prenant le liquide de refroidissement le moins cher et ce-là s'empire quand on fait un complément avec de l'eau, formation de boue, modification chimique du liquide qui bouffe les métaux.
Pour ma par je suis adepte de l'antigel, le bon vieux antigel 50/50 avec de l'eau du robinet, avec l'avantage que un complément d'eau ne nuit pas
et il supporte une température plus élever ébullition.
j'emplois du Motul.

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