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 Remise à niveau XJ Sport TD de 1999

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jeeper cj7.91
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MessageSujet: Re: Remise à niveau XJ Sport TD de 1999   Lun 23 Juil 2018 - 22:42

Picolo a écrit:
À la maison j'ai la bonne douille.

Mais là en Sicile, je sens que ça va être compliqué.

Peut être pas ...

Une douille OK mais une clé pour vis à 6 x pans creux de 10 mm ,ça doit pouvoir se trouver ,sutout chez un fournisseur de matériel agricole ou fournitures industrielles ou un Shipchandler avec une clé mâle 6 pans de 3/8  du fait que les bateaux avec moteurs Mercury sont tous en cote US .

Contrairement aux idées reçues ,les ateliers de campagne de réparation mécanique sont bien fournis en outillage
Du fait qu’ils sont obligés de se débrouiller par eux même .

En Sicile ,on trouve les marques d’outillage USAG et beta tools

study Antoine
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jojo74
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MessageSujet: Re: Remise à niveau XJ Sport TD de 1999   Mar 24 Juil 2018 - 17:51

sur ma NP 231, c'est du 10 mm et non du 3/8" de pouce.. j'ai essayé les 2 clés allen le 10 mm va bien et le 3/8" a beaucoup de jeu........
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Picolo
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MessageSujet: Re: Remise à niveau XJ Sport TD de 1999   Mar 24 Juil 2018 - 18:19

Autre question:

Quelle est la contenance maxi de la BT242 quand on remplit à ras du bouchon de remplissage ?

Je pose la question parce que j'ai lu qu'il fallait mettre 1,35L. Moi, j'ai rempli au max. C'est peut être ça le problème.

J'ai re-regardé aujourd'hui, et ça gouté bien par le joint spi de sortie. Ça goutte encore après 1500km, donc c'est bien qu'il reste du liquide ATF et qu'il remonte du bas.

Il n'y a du jeu nul part, tout semble ok, mais ça continue de goutter. Donc je me dit qu'il en reste.

Franchement, ici c'est galère pour trouver même un outil, les garages ne parlent que italien, alors il me semble plus risquer d'entamer un démontage que de ne rien faire.

Si j'étais chez moi, je n'aurais que l'embarras du choix pour attaquer le problème.

Comme je dis, ça goutte encore, aucun jeu, aucun bruit anormal. Ça goutte légèrement. Au départ, c'était pendant 10km, l'arrosage genereux en spray.
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jojo74
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MessageSujet: Re: Remise à niveau XJ Sport TD de 1999   Mar 24 Juil 2018 - 19:13

oui 1.35 L c'est la quantité moyenne, normalement le remplissage correct c'est au ras du bas du trou de remplissage.....après le reniflard bouché ou pincé peu provoqué des fuites par le joint de sortie d'arbre dixit la revue technique de la 242
que ça goutte encore implique que tu as encore de l'huile mais ne veux pas forcément dire que tu as le bon niveau pour un fonctionnement correct de ta BT..
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Picolo
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MessageSujet: Re: Remise à niveau XJ Sport TD de 1999   Dim 29 Juil 2018 - 20:03

Hello,

Je vous donne quelques news de la fin de mes vacances.

Pour rappel, il y a un an je rentrais de l'Ile d'Elbe avec un VM cassé à cause du joint de culasse.

Cette année, quasiment le même route, et autant voir plus de kilomètres avec le Cherokee modifié pendant l'hiver avec une BT242 et un TDI 1.9.

Et bien ça à aussi été un périple, sauf que ce coup ci je suis rentré avec une voiture qui roule encore ;-)

Départ il y a 15 jours et seulement 40km après le départ, la BT242 décide de larguer son ATF sur la route via le joint spi arrière.
On en a debattu ici, j'ai roulé avec quasiment pas de liquide.
En fait après avoir étudié le fonctionnement de la BT242, il m'est venu à l'idée que en mode 2wd il n'y avait aucun effort mécanique dedans. C'est juste un arbre fixe vu que le différentiel est neutralisé.
La chaine tourne, mais sans efforts et sans frottements vu que les roues avant de toute façon tournent à la même vitesse que les roues arrières.
En fait la roue colle sur l'axe primaire qui n'entraîne pas l'axe secondaire tourne quand même à la même vitesse que l'arbre primaire, donc pas de frottements.
Le seul truc qui peut avoir morflé c'est les roulements, mais au cas où, je les changerai avec le joint spi.
Bref, j'ai fait 2000km sans huile, sans aucun problème.
Avant de rentrer et faire les derniers 1000km, j'ai remis 1 litre. Je n'ai pas fait déborder la boîte, donc il ne devait pas rester grand chose. Je ne sais pas en combien de temps j'ai tout reperdu, si je l'ai reperdu, mais en tout cas je n'ai pas eu de problèmes.

Cependant, j'ai quand même eut mon lot de poisse.

En attaquant les montagnes à partir de Fréjus à l'aller, j'ai une durite de turbo qui c'est débranchée sous la pression constante du turbo, du coup perte de pression et de puissance.
Bon, c'est rien, j'ai juste dû changer le collier de serrage, et il faut que je change le manchon qui est merdique. Bref, panne à la con vite réglée.

Les problèmes ont commencé à Gêne. 2h de bouchons dans les tunnels. Le moteur à un peu chauffé (110°), la clim aussi, j'ai perdu le gaz de clim à cause de surpression...

Sur place en Sicile, aucun problème pendant 15 jours et 1000km pratiqués sur place avec des chaleurs caniculaires.

Au retour, pour monter dans le bateau, encore deux heures de bouchon. Pour éviter la chauffe, j'ai coupé le moteur, mais ensuite, impossible de redémarrer.
En fait, j'ai compris. C'est la pompe de gavage électrique pour le gaz oil qui a surchauffée et serrée. Un coup de flotte sur la tronche et c'est reparti.

Je vais changer cette pompe, et essayer de monter une pompe de 4.0L dans le réservoir. Ça sera beaucoup plus fiable. Immergée, ça ne chauffe pas, et surtout pas sous le capot.
Mais en lui mettant de l'eau dessus, j'ai eu la chance de voir que mon compresseur de clim avait perdu la vis de serrage arrière. Du coup, sous la contrainte de la courroie, le compresseur c'est mis de travers et m'a bouffé la courroie.
Pas grave, j'en avait une autre avec moi. Sauf que pas possible sur place de remettre le compresseur droit, je n'avais pas la vis, et pas non plus l'équipement pour la remplacer.
Donc en sortie du bateau, j'ai fait une réparation de fortune pour maintenir le compresseur droit et ne pas finir d'achever la courroie qui me permet de faire fonctionner l'alternateur et la direction assistée.

J'ai donc fait sans aucun problème les 800 km restants comme ça:



Pour finir, à Fréjus (encore), deux heures d'arrêt moteur coupé sur l'autoroute à cause d'un camion en feu.

Du coup, je ne suis pas rentré hier soir comme prévu, mais j'ai fait une halte à Montpellier la nuit dernière et je suis rentré ce midi.

Aussi, sur mes 3000km de voyage, dont 1600 km d'autoroutes et le reste de routes Siciliennes, j'ai fait une moyenne de moins de 8litres/100.

J'ai fait le plein à Palerme vendredi soir et 700 km plus loin il me reste le tiers presque le quart du réservoir arrivé chez moi.

Bref, je suis très content de mon montage même si je dois fiabiliser deux ou trois petits trucs.


Dernière édition par Picolo le Ven 3 Aoû 2018 - 8:37, édité 1 fois
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jeeper cj7.91
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MessageSujet: Re: Remise à niveau XJ Sport TD de 1999   Lun 30 Juil 2018 - 13:10

Retour technique interessant

Durite Turbo VAG sur modeles 2009 a 2011
Defaut connu remonte a l’usine depuis longtemps .
Solution atelier . Remplacer les durites qui prennent du jeu
Et serrage par des colliers differents que les clips

Pompe de gavage grippe .
Peut etre voir chez un fournisseur pour competition auto
Un modele plus adapte ( voir debit , pression et conso de courant . Ou alors , elle etait simplement en fin de vie .J’avais rencontre un probleme similaire avec une pompe de 504TI. C’etait le retour de carburant bouche qui faisait chauffer la pompe .

Boite de transfert
Vu le nb de kilometres realise sans
Huile .... le facteur chance a bien joué.
Je pense que c’est une bonne idee de remplacer les rlts
Perso , je rajouterai la chaine .
Ce serait interessant de vour le joint et comprendre si c’est un probleme lie
A la qualite ou autre raison .
Tu pourras dire aussi si la cle du bouchon de remplissage est 3/8ou 10mm pour les collegues .

study Antoine

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Picolo
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MessageSujet: Re: Remise à niveau XJ Sport TD de 1999   Lun 30 Juil 2018 - 18:42

Alors, dans l'ordre, pour la durite du turbo, ce n'est pas un moteur d'après 2009 mais de 2003 et ce sont des durites en silicone d'aftermarket de très bonne qualité.
Deux problèmes qui se cumulent: le manchon entre les deux durites est merdique, mea culpa, il m'en manquait un et j'ai bricolé pour éviter de repasser une commande.
À ça, se cumulent les colliers VAG merdiques. Avec un collier serrage à vis, ça ne déconne plus, mais je vais quand même changer le manchon.

Pour la pompe de gavage, c'est un truc pour les rallyes, ça marche bien mais c'est pas fait pour faire du sur place. La bonne solution est de faire comme les américains, utiliser la pompe d'origine Jeep du 4.0 litres. Elle coûte un peu cher, et il faut sortir le réservoir mais après, c'est fiable comme une jeep d'origine.

Pour finir, la boîte de transfert, je vais remonter la BT231 d'origine et ouvrir la 242 pour faire un diagnostique. Je ferai un rapport ici.

Il reste autre chose, la légère surchauffe dans les gros bouchons en plein été. Je pense de le mieux est de mettre un bouton pour actionner le ventilateur à la demande.
Sur le VM il s'active à plus de 100° vu que 100 est la température normale de fonctionnement.
Le tdi fonctionne beaucoup plus bas, et quand il arrive à 100, c'est déjà un peu tard pour réguler. Alors le mieux est de monter en parallèle une commande manuelle.

Reste cette putain de clim qui est ma bête noire depuis le début. Il faut que j'arrive à fiabiliser le support....


Dernière édition par Picolo le Ven 3 Aoû 2018 - 8:24, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Remise à niveau XJ Sport TD de 1999   Ven 3 Aoû 2018 - 8:16

Dis donc ,quand tu pars en vacances c'est un périple !!!! Intéressant ces retours d'expérience ????
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MessageSujet: Re: Remise à niveau XJ Sport TD de 1999   Ven 3 Aoû 2018 - 8:17

C'était un pouce et non des ???? , bug de téléphone Smile
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MessageSujet: Re: Remise à niveau XJ Sport TD de 1999   Mer 5 Sep 2018 - 13:34

Quelques news rapides:

Ce WE, 850km parcourus à l'occasion d'un WE autours de Marseilles, et zero problèmes à déplorer. Je suis parti avec le plein, et 850km plus tard, il me reste le quart du réservoir.

Autre chose, j'ai reçu le module pompe du réservoir d'un XJ 4.0. Je vais le monter pour virer ma pompe Facet sous le capot. ça ira dan sle sens de la fiabilité. Dans l'idéal, il me faudrait une prise de XJ essence pour connecter ma pompe, la prise à 4 fils, côté chassis. Si quelqu'un a ça ne stock, ça me rendrait un grand service.
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MessageSujet: Re: Remise à niveau XJ Sport TD de 1999   Mar 11 Sep 2018 - 20:38

Bon, ça y est, le réservoir de carburant est posé par terre dans le garage (le Cherokee est dehors).

Autre bonne nouvelle, la prise que je cherchais n'est pas nécessaire, elles sont identiques entre mon module diesel et le module essence.

Autre truc étrange, il y a le même nombre de fils (4) et aux mêmes emplacements. C'est étrange parce que sur le module essence il y a deux fils pour le potentiomètre du flotteur et deux pour la pompe. Donc sur le diesel.... Pourquoi y en t'il 4 aussi ? Et surtout les mêmes....

Par contre, premier problème que je n'explique pas, sur le module diesel il y a la sortie de carburant et le retour, ce qui est normal, alors que sur le module essence, il n'y a que la sortie de pompe.
Oü se fait le retour sur un Cherokee essence ???? Pourtant les références de réservoirs sont identiques pour les deux versions (phase 2).
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MessageSujet: Re: Remise à niveau XJ Sport TD de 1999   Mer 12 Sep 2018 - 6:24

p'être sur la pompe comme pour l'YJ ? study
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MessageSujet: Re: Remise à niveau XJ Sport TD de 1999   Mer 12 Sep 2018 - 9:47

quand je parle du module de carburant, c'est l'ensemble pompe et flotteur, donc justement non, c'est ce qui m'étonne. Le module essence (4.0 et 2.5) n'a que la sortie de pompe.

Sur le module diesel qui d’extérieur a la même apparence, il y a au même endroit la sortie et le retour.

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MessageSujet: Re: Remise à niveau XJ Sport TD de 1999   Mer 12 Sep 2018 - 18:19

Bon, le temps de la réflexion est fini, temps à l'action.

J'ai sorti le module diesel du réservoir pour voir comment il est fichu.



Donc voici le module:



et sa sortie avec le retour:




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MessageSujet: Re: Remise à niveau XJ Sport TD de 1999   Mer 12 Sep 2018 - 18:25

à côté de ça, voilà le module essence:



La tête est démontable (sur les deux modules), et on se retrouve avec deux parties, dont une avec le corps et la pompe.




Je remarque que le module diesel est identique, avec la différence que dans le corps il n'y a pas de pompe. Donc je monte la tête diésel sur le coprs esence avec la pompe, et je rebranche les fils.



Le module diesel a bien les 4 fils comme je l'expliquait hier, mais en fait, les deux fils de la pompe sont sans continuité une fois dans le module. En fait c'est le même module que le module essence, mais juste dans la pompe, et avec une tête différente.

Je pense avec le recul que j'aurais pu me contenter d'acheter juste le pompe du module, mais je ne sais pas si il ne m'aurait pas manqué un ou deux accessoire de fixation en plastique.

Je me retrouve donc avec un flotteur neuf, un corps avec une pompe, mais une tête diesel avec un retour de carburant.
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MessageSujet: Re: Remise à niveau XJ Sport TD de 1999   Mer 12 Sep 2018 - 18:32

il ne me reste plus qu'à remonter ça, et brancher correctement les deux fils de la pompe (je doute que le module electronique d'origine VM pilote la pompe à essence absente malgré la présence des fils).


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Picolo
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MessageSujet: Re: Remise à niveau XJ Sport TD de 1999   Sam 15 Sep 2018 - 13:49

Bon, ça y est, le réservoir est revenu à sa place, avec la bonne pompe dedans.

Niveau branchements, la prise était Manon e, avec les conseils au bon endroit. Mais évidemment, la pompe n'est pas activée par le ECU du VM.

J'ai testé au ohmmètre, et la masse de la pompe était bonne, donc je n'avais qu'à ramener le +12 qui pilotait ma pompe Facet par le ECU VW jusqu'à la prise de la pompe.

Au départ, pour faire propre, je voulais récupérer le fil d'origine qui va à la pompe directement à l'avant, sous le capot moteur. Mais il était trop compliqué à repérer.

Alors j'ai amené mon fil directement jusqu'à la prise en passant par le chemin de câble du fil d'origine.

Et magie, ça fonctionne.

Donc un truc de plus de fiabilisé.
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