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 [XJ 89 4.0] Poulie Damper Harmonic balancer vilbrequin

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MessageSujet: [XJ 89 4.0] Poulie Damper Harmonic balancer vilbrequin   [XJ 89 4.0] Poulie Damper Harmonic balancer vilbrequin Icon_minitimeDim 30 Avr 2017 - 9:56

Salut a toutes et a tous , il va falloir que je remplace ma poulie damper sur mon cherokee de 89 !

Elle tire pas autant la gueule que celle la , mais il couine a mort et le joint sort de 5/6mm de la poulie .

[XJ 89 4.0] Poulie Damper Harmonic balancer vilbrequin Pcms

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j'ai acheté ca > https://www.amazon.fr/gp/product/B00U031QY6/ref=oh_aui_detailpage_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

et ca aussi > http://www.ebay.fr/itm/112300331976?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Avez vous des conseils ???

merci .
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MessageSujet: Re: [XJ 89 4.0] Poulie Damper Harmonic balancer vilbrequin   [XJ 89 4.0] Poulie Damper Harmonic balancer vilbrequin Icon_minitimeDim 30 Avr 2017 - 13:08

rien de particulier

juste pour te facilité la vie demonte l ecrou au pétard a choc
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MessageSujet: Poulie Damper Harmonic balancer vilbrequin   [XJ 89 4.0] Poulie Damper Harmonic balancer vilbrequin Icon_minitimeDim 30 Avr 2017 - 18:41

salut je viens de le faire c'est assez facile;tu as acheté ce qu'il fallait
pour débloquer la poulie j'ai eu un aide:avec un démonte pneus ou autre barre bien carrée bloquer la poulie en mettant la barre entre deux des boulons et la maintenir calée contre un point fixe(moi c'était la fixation du compresseur de clim ou le calorstat) pendant que le collègue desserrait un des boulons non utilisé par le blocage et ainsi de suite lorsqu'un boulon est desserré le sortir un peu pour facilité la tenue de la barre et les enlever tous.Pour ceux qui ont ce qu'il faut pour bloquer la grande couronne c'est mieux mais moi je ne l'avais pas encore remontée à ce moment.
Voilà c'est simple comme bonjour!avec l'outil que tu as acheté.Pour oeuvrer facilement il vaut mieux enlever le radiateur,profiter pour le nettoyer,le rincer,traiter la rouille en partie basse côté calandre,exposé aux intempéries.Pour enlever le radiateur il faut déposer les "turbines" en plastique des ventilos, les ventilos eux même démonter la traverse haute et retirer les durites.Le radia se bascule alors vers le bloc moteur et se soulève;il tient en bas par deux ergots qui se logent dans deux trous oblongs de la caisse.Il ne faut pas oublier les tuyaux de refroidissement de la boît auto,son huile passe d'abord dans un échangeur situé dans le radia principal puis dans le petit radia additionnel devant le grand.Pour moi c'est assez simple car nous avons mis HS la clim(nous ne sommes pas à Dubey)et viré le radia de clim(depuis notre pépère refroidit beaucoup mieux et il est rare que nous ayons à enclancher le ventilo électrique commandé manuellement avec un contact au tableau de bord et un fusible).
Tu fixe l'outil sur le support de poulie le cône dans le vilbrequin et la vis centrale de l'arrache te permets de tout déposer.Du coup tu regardes si tu ne peux pas t'offrir un joint spi neuf(ce serait bête de s'en passer à ce stade! pour ma part je suis même allé contrôler la chaîne de distribution et je l'ai changée(vas voir sur rockauto aux USA tu auras une syncôpe en voyant les prix même avec le port,la TVA,la douane...le kit chaîne et ses deux pignons à 21 euros avec le port et le reste prix rendu 75 € contre mini en France 106€ plus port...mais faut un peu de délais)
J'attire l'attention de tous les XJistes 4l de la nécessité de regarder leur damper car lorsque le caoutchouc se dégrade la poulie peut se désaxer et dans mon cas elle commencait à bouffer la carter de distribution!! flower flower flower
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MessageSujet: Re: [XJ 89 4.0] Poulie Damper Harmonic balancer vilbrequin   [XJ 89 4.0] Poulie Damper Harmonic balancer vilbrequin Icon_minitimeDim 30 Avr 2017 - 20:03

Grand merci les gars , pour le radiateur et le ventilo je sais , j'ai tout changer il y a 2 ans .

Le boulon de la poulie est dans le sens normal , ou a "pas inversé" ?
J'ai vu qu'il n'etait pas forcement obligatoire de virer le radiateur , par en dessous ca passe tout juste . Possible ?

J'ai une très bonne péteuse KS TOOLS , ca devrait le faire .

Le joint Spy (rep.45) je l'ai pris avec .

Dans quel état etaient les 2 pignons et la chaine ? (combien de bornes)
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MessageSujet: Re: [XJ 89 4.0] Poulie Damper Harmonic balancer vilbrequin   [XJ 89 4.0] Poulie Damper Harmonic balancer vilbrequin Icon_minitimeDim 30 Avr 2017 - 20:19

sens normal pour l ecrou et avec le petard tu as n a pour 5s pouce up
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MessageSujet: Poulie Damper Harmonic balancer vilbrequin   [XJ 89 4.0] Poulie Damper Harmonic balancer vilbrequin Icon_minitimeDim 30 Avr 2017 - 23:10

ma chaîne était à la limite (12,7mm de flèche)donc je l'ai virée à 128 000 miles soit environ 200 000km
bon courage! Very Happy Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: [XJ 89 4.0] Poulie Damper Harmonic balancer vilbrequin   [XJ 89 4.0] Poulie Damper Harmonic balancer vilbrequin Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 10:02

J'ai une bonne péteuse Ks Tools Smile

La chaine n'est pas sensé tenir a vie ? la mienne a 270000km ...
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MessageSujet: Poulie Damper Harmonic balancer vilbrequin   [XJ 89 4.0] Poulie Damper Harmonic balancer vilbrequin Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 12:27

salut la chaîne tient peut-être à vie mais j'en doute!de plus avec un jeu important il y a un très léger décalage de calage de l'arbre à came (perte de rendement ou pas?)De toute façon si les manuels d'atelier préconisent une flèche maxi d'un demi pouce c'est que le changement est envisagé et puis c'est une pièce d'usure;peut-être qu'avec les versions à chaîne double ca tient plus,sur mon cherokee c'est une chaîne à maillons simples donc quand c'est à la limite et que c'est presque démonté...
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MessageSujet: Re: [XJ 89 4.0] Poulie Damper Harmonic balancer vilbrequin   [XJ 89 4.0] Poulie Damper Harmonic balancer vilbrequin Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 23:09

la chaine se change a l'arrache , ou il faut respecter un certain calage comme sur une courroie de distri ???
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MessageSujet: Poulie Damper Harmonic balancer vilbrequin   [XJ 89 4.0] Poulie Damper Harmonic balancer vilbrequin Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 9:55

salut,
il y a des repères sur les pignons et il n'y a pas besoin d'arrache.
La proçédure est parfaitement expliquée dans la revue gratuite que tu peux consulter sur jeepstock c'est un manuel d'atelier très détaillé en français en pdf.Pour faire court tu dois présenter ensemble les deux pignons avec la chaîne montée dessus,pour celà tu pose tout sur la table et tu mets ta chaîne de façon à ce que les repères des pignons soient l'un en façe de l'autre, tu prends le tout en gardant la chaîne tendue et tu installes le tout,il y a une clavette sur le vilbrequin et un "doigt"sur le support du pignon d'arbre à came qui rentre dans un trou dudit pignon.Pour vérifier ensuite tu tourne le vilbrequin dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que le repère du petit pignon soit positionné à environ "trois heures" et celui du grand environ en haut;il faut parfois faire un deuxième tour pour arriver à cette position.Là tu compte les axes de maillons de la chaîne compris entre les deux repères et tu dois en trouver 15.Sur le manuel pdf que je t'ai indiqué c'est à la page 81 sur 140 du livret moteur  à essence (numéro 09) quand tu selectionnes le cherokee xj.
Pour la repose du couvercle il est indiqué qu'il faut un outil de centrage qui viendra assurer la concentricité parfaite de l'axe du vilbrequin et de l'alésage du couvercle qui recevra le joint "spi" (afin que celui-ci soit étanche)puis de serrer les boulons,enlever l'outil de centrage,et placer le joint.Je n'ai pas eu besoin de recourir à un outil spécial car sur mon jeep trois des boulons de carter sont calibrés au diamètre exact des trous du carter et assurent le centrage;on le constate car quand ces trois boulons sont vissés mais non serrés il est impossible de faire bouger le carter latéralement même d'un iota.
Si tu dois avoir l'outil c'est un banal tube dont le diamètre intérieur est à la cote du nez de vilbrequin et l'extérieur à la cote de l'alésage du carter...mais il faut avoir un tour ou un pote tourneur!!!Bonne chance mais tu verras que c'est facile et logique.
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MessageSujet: Re: [XJ 89 4.0] Poulie Damper Harmonic balancer vilbrequin   [XJ 89 4.0] Poulie Damper Harmonic balancer vilbrequin Icon_minitimeMer 3 Mai 2017 - 10:36

merci pour toutes ces précisions , a la tienne
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MessageSujet: Re: [XJ 89 4.0] Poulie Damper Harmonic balancer vilbrequin   [XJ 89 4.0] Poulie Damper Harmonic balancer vilbrequin Icon_minitimeDim 7 Mai 2017 - 15:52

Bon la poulie et le joint spy sont bien arrivés , vivement les vacandces a la fin du mois pour momoté tout ca !
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MessageSujet: Re: [XJ 89 4.0] Poulie Damper Harmonic balancer vilbrequin   [XJ 89 4.0] Poulie Damper Harmonic balancer vilbrequin Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 13:55

Salut , j'ai commencer a démonter mon 4.0 , je fait par le dessous , et ca a bien fonctionné , juste un trou de 26mm fait dans le pare choc pour passer une rallonge de cliquet pour la peteuse .
Par contre je n'arrive pas a sortir ce ptain de joint , j'ai peur de tout niquer autour Sad

Vous l'avez sorti comment ???
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MessageSujet: Re: [XJ 89 4.0] Poulie Damper Harmonic balancer vilbrequin   [XJ 89 4.0] Poulie Damper Harmonic balancer vilbrequin Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 14:09

normalement on démonte le carter  flower et c'est par derriére  (le joint  albino  )

si tu veux le crocheter comme ça, c' est pas dans les régles, tu niquera peux etre la circonférence du carter et il va pas lacher son dernier souffle façillement .
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MessageSujet: Re: [XJ 89 4.0] Poulie Damper Harmonic balancer vilbrequin   [XJ 89 4.0] Poulie Damper Harmonic balancer vilbrequin Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 11:50

Bon ca y'est c'est fait ! je l'ai fait par le dessous , et ca a bien fonctionné , juste un trou de 26mm fait dans le pare choc pour passer une rallonge de cliquet pour la peteuse .
Pas la peine le moins du monde d'enlever le radiateur ! ca fonctionne tres bien par en dessous !

le plus chiant et de sortir et de remettre ce foutu joint spy ... j'ai perdu plus de temps sur ce joint que sur la poulie .

J'ai mis 6 hrs environs , car je n'avais pas toutes les vis en Pouce SAE , donc j'ai du me démerder
Quelques photos pour meubler ! avec mes tarauds m8 (a peine plus grand que les trous en pouces ! très très peu de matière a enlever , et le "pas" du filet est le même .
J'ai aussi tout bien nettoyer , contrôler et tout et tout ...

ca frottait un poil Wink
Le trou dans le pare choc (26mm) légèrement décentré vers la gauche .
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ca frotte un peu Smile
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Un bon cm dehors !!!
[XJ 89 4.0] Poulie Damper Harmonic balancer vilbrequin 2hzo

J'ai du re-tarauder les 3 trous vu que je n'avais pas 3 vis en pouce ... pareil sur la poulie a enlever (a faire sur place)
[XJ 89 4.0] Poulie Damper Harmonic balancer vilbrequin L733

[XJ 89 4.0] Poulie Damper Harmonic balancer vilbrequin C0k8

Ca passe sans problème sous le radiateur ! dans la traverse avant il y a déjà 2 grosses ouvertures , il suffit de percer le par choc derriere la plaque d'immatriculation . c'est invisible par la suite .
J'ai laisser la vieille courroie en place (ca aide a tenir la poulie) jusqu’à ce moment la , ou la poulie est presque dehors .
[XJ 89 4.0] Poulie Damper Harmonic balancer vilbrequin Xmh3

[XJ 89 4.0] Poulie Damper Harmonic balancer vilbrequin Dj17

Bien bouffé !
[XJ 89 4.0] Poulie Damper Harmonic balancer vilbrequin Tw0q

[XJ 89 4.0] Poulie Damper Harmonic balancer vilbrequin Pqhu

Joint complétement sec et super chiant a sortir (1hr !) sans l'outil adéquat .
[XJ 89 4.0] Poulie Damper Harmonic balancer vilbrequin E3gj

Voila nouvelle poulie posée , bien alignée , plus aucun bruits de cui-cui ! nettoyage de toutes les poulies a la brosse métal , Un coup de bombe silicone sur la nouvelle courroie le temps du rodage , et zou !

Serrage de la poulie a 27 DAN :shifty: , perso je lui ai mis que 22 ...vu que ma clé plafonne a 20dan . C'est juste énorme pour cette petite vis , et vu comment elle est rentrée cette poulie , elle risque pas de ce faire la malle tout seule . En plus j'ai mis une belle goute de frein-filet faible sur la vis (taille en pouce d'ailleurs)
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MessageSujet: Re: [XJ 89 4.0] Poulie Damper Harmonic balancer vilbrequin   [XJ 89 4.0] Poulie Damper Harmonic balancer vilbrequin Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 12:52

merci pour les photos,

t' as du te peter la vie a tirer le spi, lol et remetre le volant

sur le volant il ya quelques gouttes de loctite a metre au niveau de la clavette avant de l' emboiter,
mais c' est plus pour éviter un trés léger suintement d' huile , peux probable.
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MessageSujet: Re: [XJ 89 4.0] Poulie Damper Harmonic balancer vilbrequin   [XJ 89 4.0] Poulie Damper Harmonic balancer vilbrequin Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 13:48

cheroko a écrit:
merci pour les photos,

t' as du te peter la vie a tirer le spi, lol et remetre le volant

sur le volant il ya quelques gouttes de loctite a metre au niveau de la clavette avant de l' emboiter,
mais c' est plus pour éviter un trés léger suintement d' huile , peux probable.

Oui , le spi m'a fait chiez grave , et pourtant j'ai des tournevis spéciaux pour cela , mais c'est avec la petite pince multiprise que j'ai réussi a le sortir .
j'ai mis ou goutte de Loctite 660 t’inquiète Wink , ainsi qu'une goute de frein filet faible sur la vis .
Perso derriere le joint spi c’était tout sec chez moi . il bosse pas beaucoup AMHA ce joint , c'est plus pour éviter que de l'eau rentre dans le moteur si tu fait du 4x4 ...
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MessageSujet: Re: [XJ 89 4.0] Poulie Damper Harmonic balancer vilbrequin   [XJ 89 4.0] Poulie Damper Harmonic balancer vilbrequin Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 18:15

bien vu le coup du trou de 26

perso je me serait pas poser de question j aurais tombé le rad PTDR


merci
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MessageSujet: Re: [XJ 89 4.0] Poulie Damper Harmonic balancer vilbrequin   [XJ 89 4.0] Poulie Damper Harmonic balancer vilbrequin Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 18:25

le trous n'est pas obligatoire , c'est juste plus pratique et rapide pour mettre la clé a choc !
La tu ne perds pas de temps a virer le radiateur , ni a tout vidanger , de toute facon tu n'aurait pas eu plus acces vu que la poulie est sous le support (traverse) du radiateur .
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MessageSujet: Re: [XJ 89 4.0] Poulie Damper Harmonic balancer vilbrequin   [XJ 89 4.0] Poulie Damper Harmonic balancer vilbrequin Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 8:50

Quel bonheur de ne plus avoir de cui-cui sous le capot ! enfin le silence pour entendre le bruit du "4 litre"(sans s) Smile

il me faudrait juste un collecteur Borla maintenant .
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