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fiabiliser un ........VM !!

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Message  kawan Mar 8 Juil 2014 - 21:30

Depuis quelque temps je suis l heureux propriétaire d un cherokee xj 2.5 VM et étant trés curieux (surtout en terme de mécanique)je me suis pas mal renseigné sur le sujet et apparemment le VM serait trés décrié mais il ne serait pas impossible de le fiabiliser d apres ce que j ais pu lire ....plus de 300 000 pour certains  Laughing avec les culasses d origine !!!(sinon c est pas du jeu )
c est pour cela que je pose la question suivante :
que peut on faire pour fiabiliser un VM astuces ou autre ????sans parler des entretien courants bien entendu et sans le revendre aussi pour les petits malins  lol! merci 
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Message  pascounet71 Mar 8 Juil 2014 - 22:56

salut,

deja , le laisser monter en temperature tranquillement , et surtout le laisser tourner au ralenti pour le refroidir avant de l'arrêter ,
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Message  steph 12 Mer 9 Juil 2014 - 10:32

Exat , Pascal !! moi le matin 5 mn au ralenti , 3 mn avant de l'éteindre !! , sur route tranquille , c'est pas une sportive  geek , j'ai remarqué que dans les côtes le fait de roulé trés souple ne facilite pas forcément le refroidissement normal , il faut juste tenir un régime constant  sunny 
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Message  TRISTANLCF Mer 9 Juil 2014 - 20:10

salut


alors sur le mien il a ete monté un double ventilo electrique et une sonde sur les culasses pour voir les temperature de celle ci .

alors les double ventilo me serve que quand je tracte avec ou en cote assez longue je le laisse jamais depasser la moitier du mano de temperateure s il chauffe .

tous les rapport je les passe entre 2000 et grand maxi 2500 jamais au dessus

si je fait de l autoroute je me cale a 110 115 max juste pour roulé au dessus des camions

et je fait une pose toute les 2 heures en meme temps pour laisser le bourrin tranquille .


apres il n y a pas de secret c'est aussi se qu on fait avec les autre poprio


vidange tous les 10 000km en 15w40

les poussoir hydraulique on ete changé a 236 000 km et les tige cubulteur il y a 30 000 km

apres c'est juste de l entretien normal
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Message  steph 12 Mer 9 Juil 2014 - 22:19

l'idée d'une prise d'air sur le capot me trotté mais je pense pas que cela soit trés éfficace ??
par contre une sonde indépendante sur la 4eme culasse serait un plus !!
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Message  TRISTANLCF Mer 9 Juil 2014 - 23:14

steph 12 a écrit:par contre une sonde indépendante sur la 4eme culasse serait un plus !!

c'est se que j ai
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Message  Manu 17 Jeu 2 Juin 2016 - 21:58

Salut , je fait comme tristan je laisse chauffer je laisse refroidir, pas de tout terrain, que du chemin pour mon travail et jamais au dessus de 2200 tr mais là hier matin je reviens après mon café j'ouvre le garage ou chauffe mon XJ a moteur vm de 1999 qui a 207 000 km ...! affraid une flaque de liquide de refroidissement énorme dessous je coupe le contact, lampe électrique ...ça coule franchement sous la troisième culasse alors je me dis que si dieu existait il épargnerait au moins les anges !!
Maintenant je pense que s'est inévitable et qu'il faut faire avec, donc démontage ! p....n ! s'est vrai que le turbo est chiant a sortir, 3 h 30 de lutte et les culasses sont dans le fourgon en partance pour le rectifieur mais je connais déjà sont verdict car je le vois les fissures a l'oeil nu elle sont mortes , la 1 peut encore rouler mais je prends pas le risque , 2 ou 3 coups de téléphone et personne n'a entendu parler de culasse renforcées mais les culasses neuves complètes + les joints + les vis : 1200 euros ht .A ça je vais rajouter les poussoirs de culbuteurs 8 euros pièces et je fais réviser le turbo et le démarreur ( je ne connais pas le prix a l'heure qu'il est )et le calorstat.  Ensuite remontage et je vais nettoyer le circuit avec un truc de gitant que j'ai déjà tester et super efficace ( lessive st marc et eau pendant deux jours ) .Normalement je repars pour au moins 100 000 ! non ?
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Message  Picolo Jeu 17 Aoû 2017 - 11:29

Suite à mes déboires avec mon VM, même si je ne compte pas continuer avec ce moteur, il m'est venu une idée pour le fiabiliser.

En fait, je ne pense pas que les solutions comme un ventilateur supplémentaire ou une sonde de température de plus soient LA bonne solution, mais seulement un pansement.

Le problème initial est juste un gros problème de conception sur la distribution du liquide de refroidissement. l'eau (c'est plus simple que LDR Wink ) est distribuée par une pipe au lieu de traverser naturellement la culasse comme n'importe quel autre moteur.

Mais comme la pipe est alimentée par devant puis se divise en 4, et que en mécanique des flux, on sait que le flux prendra le chemin toujours le plus "facile", il est logique que la première culasse prenne le plus d'eau, et la dernière le moins. Et c'est toujours sur le dernière que ça casse.

Mon idée serait de refaire une pipe d'eau semblable à une pipe d'admission ou un collecteur d'échappement, avec des distances équivalentes entre l'entrée et les 4 sorties. Je pense que la pipe d'origine est assez facilement modifiable pour quelqu'un qui soude de l'aluminium, ou bien que l'on peut la reproduire en acier inox avec une forme plus intelligente.

On peut par simplicité aussi faire deux pipes à une entrée et deux sorties, alimentées chacune par un même Y.

Je parie que avec un truc comme ça, le VM devient indestructible.
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Message  freddy 11 Ven 18 Aoû 2017 - 6:27

j'ai un pote qui a un vm sur un range clasic , il a 450000 kms culasse d'origine .
il fait l'entretien tout les 7000 kms
respecte le temps de chauffe ,
les 5 min avant de rouler et stop (je le fait même sur mon wj crd )
il a fait un trou de 2 mm dans le calorsat
il fait 70 pour 100 de tt avec et il est a prepi c'est pas le coin le moin froid de la France
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Message  TRISTANLCF Ven 18 Aoû 2017 - 7:10

perso 350 000km sur mon VM culasse aucune idée depuis quand elle sont dessus

un truc est sur j ai les facture depuis 2004 de mon VM j ai aucun changement de culasse et le km en 2004 etait de 100 000km donc je pense que met culasse sont d origine .

j ai mon 2eme VM qui vient de passer les 200 000km mais je lui ai fait les poussoir hydro au 160 000 km les culasse n avait aucun soucis


mais c'est vrai que c'est souvent la 4eme culasse qui lache et Picolo n est pas dans le faux .


apres pourquoi certain lache et d autre non aucune idée entretien suivi oui sa joue mais autant que ca bof
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Message  Picolo Ven 18 Aoû 2017 - 8:46

C'est un problème de refroidissement, donc de chaleur à évacuer.

Pour moi, tout est lié à une quantité de charge et une durée de cette charge dans le temps.

J'étais persuadé que mon moteur tiendrai très longtemps, il n'avait aucun signe de faiblesse et marchait vraiment très bien. Ce qui l'a tué, c'est clairement la charge imposée pendant les vacances, et la chaleur.

C'est simple, j'ai vérifié tous les niveaux, ils étaient tous ok, alors que je ne les avait pas vérifiés depuis un an et demi!! Puis je suis parti pour 3000km, en pleine canicule dans le sud de la france et l'italie, voiture hyper chargée, sur autoroute (120/130km/h).
Dejà, j'ai observé que dans les montées sur autoroute, la température d'eau augmentait très légèrement. Rien de symptomatique, mais ça veut juste dire que l'augmentation de charge sur le moteur augmente la chaleur dégagée ET que le circuit n'a pas tant de marge que ça pour l'évacuer.
Puis pendant ces 3000km, j'ai fait 1000km de montagne "rude". Le genre de route que tu ne peux monter qu'en seconde à 3000trs sinon tu décélères, et le tout avec une grosse chaleur ambiante. Il est dit partout que le VM n'aime pas les gros régimes (donc les grosses charges).
Pour donner une idée un exemple de trajet là bas, 10km à vol d'oiseau sur données satelite, google map m'annonce 35km de route (sans détours), et 1h40 de trajet. Toutes les routes là bas sont du même ordre.

Bref, à la fin de tout ça, la 4éme culasse casse sous la chaleur.

Alors je veux bien de si on le conduit tranquille sans lui tirer dessus, le moteur tient. Mais bon, si on ne peux pas rouler en grosse montée en été, ou enchainer 2000km d'autoroute, ça devient limitant pour une voture et un 4x4.

Bref, avec tout ça, et en le démontant, j'ai compris que clairement il y a un problème de conception sur la distribution de l'eau. Le VM est un moteur industriel à la base, non conçu pour une voiture. sa cible etait un engin de chantier ou un bateau. Ces deux types d'utilisation consistent en général à se stabiliser à un régime constant de couple maxi et ne plus en bouger. Quand on utilise le Cherokee comme ça, il roule sans problèmes, mais il faut reconnaitre qu'un moteur de voiture est caractérisé en général par un grande plage d'utilisation de régimes moteur, et de grosses variations de charges permanentes.

Je ne dis pas comme j'ai pu le lire que ce moteur est une escroquerie et qu'il est bon à mettre à la benne, mais juste que avec une simple modification on pourrait résoudre une tare importante et le rendre vraiment bien.
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Message  TRISTANLCF Ven 18 Aoû 2017 - 11:27

perso j en suis persuadé que si on fait certaine modif sa devrait lui faire du bien .


mais regarde moi je roule en montagne toute l année avec je suis partir au maroc avec et dans le sable il chauffé un peut mais rien de ben mechant et il tourne comme une horloge

je sais pas expliqué le pourquoi du comment mais bon voila
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Message  Picolo Ven 18 Aoû 2017 - 12:04

Moi il a pas chauffé du tout (toujours autours de 90°) jusqu'au JDC.

En fait, je n'ai pas encore reussi à sortir la 4eme culasse (il me manque la clefs pour les injecteurs), pour savoir si c'est je joint qui a laché ou la culasse.
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Message  Manu 17 Lun 21 Aoû 2017 - 18:20

Salut ,j'étais autour de Bayonne ce week-end j'aurais pu te porter mes vielles culasse la meilleure des quatres doit pouvoir faire encore quelque KM Wink
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Message  Manu 17 Lun 21 Aoû 2017 - 18:22

J'oubliais ,moi j'ais démonter l'injecteur pilote avec une clef a œil (gaffe au fil ,on ne le trouve plus en neuf )
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Message  Picolo Lun 21 Aoû 2017 - 20:20

C'est gentil, mais je dois être à 6h de route de Bayonne Wink

Pour les injecteurs, je pense qu'il faut une clef à injecteurs en fait ^^
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