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 Problème de chauffe

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fildefer34
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MessageSujet: Problème de chauffe   Problème de chauffe Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 1:39

Salut.
J'ai un problème de surchauffe avec mon circuit de refroidissement.
Je m'explique, lorsque je roule à plus de 80 km/h, j'ai l'aiguille de temperature qui monte en flèche dans la zone rouge, le liquide de refroidissement est en surpression et sort du vase d'expension à gros bouillons.
J'ai pensé que cela venait: - du caloréostat, je l'ai viré et ça n'a rien changé.
- du visco coupleur, je l'ai changé; toujours pareil.
- de la pompe à eau, je l'ai changé; rien a changé. bof

Je sais pas d'où ça peut venir scratch
Elle démarre au quart de tour, ne fume pas et il n'y a pas de mayonnaise dans le circuit d'huile et d'eau.
Quand je roule à 50 ou 60 km/h, la température descend et reste stable.
Si vous avez une petite idée.

merci

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MessageSujet: Re: Problème de chauffe   Problème de chauffe Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 6:15

salut fil,
ton circuit a peut être besoin d'être nettoyé...quand j'ai changé mes pastilles de sablage, il y avait de la boue sur l'arrière du moteur..... scratch
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cheroko
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MessageSujet: Re: Problème de chauffe   Problème de chauffe Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 9:04

c' est quel jeep?


le rad doit etre bouché, c' est une machine a faire de la bouillasse ces moteurs, c est incroyable ce qui peux sortir quand on nettois les circuits
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MessageSujet: Re: Problème de chauffe   Problème de chauffe Icon_minitimeSam 9 Sep 2017 - 1:26

C'est une Wrangler YJ, 2.5l, c'est dans ma signature clin d oeil

Je l'ai ramené chez moi, ce soir, en roulant à 50 km/h pendant 60 bornes.
L'aiguille était à la limite de la zone rouge et lorsque j'ai coupé le moteur, on entendait le liquide de refroidissement bouillir dans le circuit.
J'ai vidangé à chaques fois que j'ai changé une pièce.
Le liquide circule normalement dans le radiateur et je n'ai pas vu de boue s'évacuer du bloc et des durites. scratch

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MessageSujet: Re: Problème de chauffe   Problème de chauffe Icon_minitimeSam 9 Sep 2017 - 7:06

A tu controlé qu'il n y ait pas de bulles d'air qui arrivent dans le vase d'expension celui ci ouvert et moteur au ralenti ?
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cheroko
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MessageSujet: Re: Problème de chauffe   Problème de chauffe Icon_minitimeSam 9 Sep 2017 - 9:05

les bulles c' est sur que faut voir de ce coté,
mais si t ' as fait 60 bornes sans metre de flotte, le vieux coco est encore solide Laughing
prends les compressions tu sera fixé de suite,


j' ai eu ça sur un 6 essence, c' etait la pompe a eau, maintenant si ta pompe a ete remplacée,
il ya des modéles avec les pales inversées, donc le circuit se fait pas,
l' helice brasse mais a l ' envers donc ça va pas du tout,



pour le radiateur, d' origine c' est du 1 row en laiton, c est solide mais vite bouché, tout les moteurs s' encrassent,
y aura pas 1 miracle dans les jeeps,
le bloc en fonte fait de la rouille comme dans les vm et ca fait de la purée,

meme si ' as changé le liquide, le radiateur peux etre partiellement bouché par l' oxydation ,
faut faire des bains d' acide, et plusieurs rinçage successifs ou metre un autre.


voila les deux modéles de pompe a eau,
exterieurement elles sont pareilles mais une a la pale inversé,
c' est du aux modeles qui utilisent la courrois plate classique et celle avec les courrois en v qui tourne en inverse


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edit;



je rajoute aussi voir l' etat du bouchon de rad, faut un 1.6, si ya pas la bonne pression ca deconne,
sur le 2.5 la petite durite du bas du radiateur, si y a plus le ressort dedans, a chaud , sous acceleration elle peux se deformer et bloquer la flotte aussi.....
......


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MessageSujet: Re: Problème de chauffe   Problème de chauffe Icon_minitimeSam 9 Sep 2017 - 21:46

demarre a froid ouvre le bouchon du rad et regarde si sa deborde en 1min voir moins

si oui il est possible que les compression passe dans le LDR tu pourrait avoir une coupure sur le joint de culasse entre 2 cylindre

tu peut aussi ouvrir juste le vase d expension si tu as des bulle qui remonte c'est la meme histoire

mais j ai bien peur que tu soit pas loin d un joint de culasse
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MessageSujet: Re: Problème de chauffe   Problème de chauffe Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 14:40

fildefer34 a écrit:
C'est une Wrangler YJ, 2.5l, c'est dans ma signature clin d oeil

Je l'ai ramené chez moi, ce soir, en roulant à 50 km/h pendant 60 bornes.
L'aiguille était à la limite de la zone rouge et lorsque j'ai coupé le moteur, on entendait le liquide de refroidissement bouillir dans le circuit.
J'ai vidangé à chaques fois que j'ai changé une pièce.
Le liquide circule normalement dans le radiateur et je n'ai pas vu de boue s'évacuer du bloc et des durites. scratch

Bonjour Philippe

Prends tout d'abord avec un thermometre ( les multimètres modernes  peuvent recevoir cette fonctionnalité )les températures du liquide de refroidissement a chaud . Toujours se méfier des à priori ça chauffe .nous ne sommes jamais à l'abri d'un manomètre ou une sonde donnant des indications erronées .

Comme le soulignait Tristan ,la remontée de bulles peut nous indiquer une problématique joint de culasse .Cette problématique n'entraîne pas forcément de surchauffe mais une évacuation du LR par le bouchon du radiateur ,du bouchon du bocal d'expansion ou un gnfement des Durits .

Sinon .......pour t'apporter une piste d'après notre expérience .

Problème absolument identique comme tu le decris sur une TJ de 1997 d'un client cet été
On a remplace le radiateur par un neuf et tout est rentre en ordre  

On avait essayé tout d'abord de le traiter ,de le détartrer par un spécialiste sans résultat y compris en dernier recours aux ultra sons .Peu de boues ou tartres constatés

On a profité pour remplacer toutes les Durits ,le Carlostat ,la pompe à eau et le radiateur de chauffage en préventif .Par  chance ,le joint de culasse est resté intact .(heureusement du fait qu'un joint de culasse détériore par une surchauffe a souvent pour conséquence la déformation du plan de joint de la culasse ).

+
Antoine
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MessageSujet: Re: Problème de chauffe   Problème de chauffe Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 0:54

Merci, Messieurs et Antoine pour ces précisions.
La sonde et le mano fonctionnent normalement car quand l'aiguille est dans la zone rouge, le liquide est en ébullition et déborde du vase d'expansion.
En diminuant mon allure, sur la route, j'arrivais à réguler la température.
J'ai fais chauffer le moteur pour voir s'il y avait des bulles qui sortaient dans le vase; mais je n'ai rien vu.
Je suis en congé, le mois prochain, je vais pouvoir me pencher un peu plus sur le problème.
Je vous tiens au jus. pouce up

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MessageSujet: Re: Problème de chauffe   Problème de chauffe Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 4:24

fildefer34 a écrit:
Merci, Messieurs et Antoine pour ces précisions.
La sonde et le mano fonctionnent normalement car quand l'aiguille est dans la zone rouge, le liquide est en ébullition et déborde du vase d'expansion.
En diminuant mon allure, sur la route, j'arrivais à réguler la température.
J'ai fais chauffer le moteur pour voir s'il y avait des bulles qui sortaient dans le vase; mais je n'ai rien vu.
Je suis en congé, le mois prochain, je vais pouvoir me pencher un peu plus sur le problème.
Je vous tiens au jus. pouce up

change ton bouchon de radiateur il sont taré pour une certaine pression si le tiens est naze sa peut venir de la vu le prix sa vaut le coup pouce up
si sa change rien


alors j aurais besoin de quelque info en plus

-tu as du chauffage ou pas ?

-a tu remarqué une baisse de LDR tu es obligé de recompléter ? si oui combien en gros

-regarde ton niveau d'huile et il trop haut ou pas ? ton huile a pas une couleurs un peut comme un café avec un du de lait pour la couleurs

-dernier test quand tu aura le temps
enlever toutes les bougie et fait tourné le bourrin regarde si tu as pas du LDR qui remonte par les bougie





le mois prochain j ai moins de taf aussi si tu as besoin d un coup de main je peut descendre sur 1 week end pour faire de la meca fait moi signe si besoin pouce up
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MessageSujet: Re: Problème de chauffe   Problème de chauffe Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 11:16

Bonjour Philippe

J’espere Que tu vas bien et profites bien de tes congés

J’avais noté de t’ecrire En Octobre

As tu un retour sur ta problématique de chauffe .c’est toujours enrichissant d’avoir les solutions techniques .

Le diag que j’avais avancé était de remplacer le radiateur suite à ton analyse et de mon vécu sur ce type de problèmes

+
Antoine

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MessageSujet: Re: Problème de chauffe   Problème de chauffe Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 16:35

Merci Antoine !! pouce up
Je suis en vacances(enfin) depuis samedi et en meilleur forme que ma jeep lol!


C'est grave docteur Question Question Mad




Après 5 minutes




Je pense que j'ai une fuite au joint de culasse.
Les bulles se forment dès le début et continuent sans trop augmenter, même quand le moteur est bien chaud.

Je ne pense pas que ça vienne du radiateur qui serait bouché vu le cycle des bulles.
Le bouchon du radiateur fonctionne. J'en ai mis un neuf au cas ou, mais c'est pareil.

Je n'ai pas d'eau dans l'huile, pas de mayonnaise visible par le niveau d'huile, ni dans le cache culbu.
La jeep démarre au quart de tour, même après un arrêt de plusieurs jours.
Et elle ne fume pas, même chaude avec de fortes accélérations.
Ce qui me fais dire qu'il ne doit pas y avoir d'eau dans un des cylindres.( je n'ai pas démonté les bougies, par déduction)

ps: merci  Tristan de ta proposition (je ne l'avais pas vu) mais je pense que tu as d'autres soucis que de te taper 400 bornes pour venir m'aider. c'est sympa pouce up pouce up pouce up

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MessageSujet: Re: Problème de chauffe   Problème de chauffe Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 15:34

Bonjour Philippe

Nous allons aller au bout de l’analyse suite à tes constatations

Il y a plusieurs manières pour contrôler une fuite au niveau du joint de culasse
La chimie peut nous aider
Il existe un liquide que l’on utilise avec une pipette ou lecture avec un réfractomètre que l’on injecte dans le liquide de refroidissement.ce liquide est bleu et va virer au jaune ou vert si problématique culasse ou joint .En fait ,on a une réaction chimique avec le CO2 .On est d’accord que si on a une remontée de bulles ,c’est que le CO 2 de l’explosion passe dans le LDR

Tu seras fixe rapidement

Ce type de matériel coûte 80€ TTC et porte la réf UO 10538 et disponible sur T..la.....r
Sur Youtube ,une vidéo est disponible en indiquant
Détecteur fuites de gaz de combustion

SAM outillage commercialise ce matériel que j’utilisais dans mon ancienne vie sous la réf 913-CO2
Mais ce sera plus cher .on réalisait ce type de test du fait que la prise de compressions ne nous apportait pas de résultats satisfaisants sur d’anciennes motorisations ou il n’est pas rare d’avoir plus d’un kilo de différent ce entre les cylindres .

Toutefois je reste sur mon idée de radiateur mais tu as raison de ne négliger aucune piste
Ce n’est pas toujours évident d’apporter une solution technique à distance

Bon courage ,Philippe ,nous restons avec toi pour échanger avec toi .

+
Antoine

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MessageSujet: Re: Problème de chauffe   Problème de chauffe Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 18:52

merci Antoine ...

Je ne connaissais pas et c'est vraiment pratique.
Je vais me renseigner pour savoir si quelqu'un aurait ce materiel, car c'est un petit investissement quand même pour l'utilisation sommaire que je vais en faire (A moins que j'offre mes services pour la détection de fuites de joint de culasse lol! )
Je vous tiens au courant clin d oeil

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MessageSujet: Re: Problème de chauffe   Problème de chauffe Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 19:26

Bonjour Philippe

Dans le cas où tu nAurais pas résolu ta problématique

Aujourd’hui ,je suis aller chercher des produits dont de la cire pour corps creux et de la peinture Epoxy
Pour mon Dana 30 chez R....M.Ils on maintenant un dépôt à Meudon en RP .

J’ai discuté de leur gamme de produits avec le technico commercial sur place .

Ils ont sorti un produit intéressant pour détecter l’origine des surchauffes moteurs .

Le principe est simple .cela fonctionne par reaction chimique lorsqu’on a une fuite même d’un élément micro poreux et l’on va constater une décoloration du produit .

La mise en œuvre est super simple et le produit à un coût de 14€

Le nom du produit est R....m DÉTECT 8840

Amicalement

+

Antoine

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MessageSujet: Re: Problème de chauffe   Problème de chauffe Icon_minitimeMar 23 Jan 2018 - 2:18

merci Antoine pouce up
Pour l'instant, je n'ai encore rien fait car d'autres priorités .
Je vous tiens au jus clin d oeil

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MessageSujet: Re: Problème de chauffe   Problème de chauffe Icon_minitimeVen 16 Mar 2018 - 18:25

Suite de l'aventure.

Le joint de culasse a été changé. Il présentait une usure sur le cylindre près du tablier, d'où les micro fuites de compression dans le circuit de refroidissement.
Il se trouve que la culasse avait déjà été démonté avant que je n'achète la jeep il y a bientôt 20 ans de ça. sage
Et le remontage avait été fait par un "sagouin" bourre pif
Des boulons n'étaient pas à leur place; pas de joint au collecteur d'échappement et un boulon cassé sur la pipe d'admission. Pourtant, je ne sais par quel miracle, le moteur fonctionnait très bien jusque là.
Il me faut re-démonter la pompe à eau car il y a une fuite de LDR du surement à la pression qui m'a foiré le joint de celle-ci.

A suivre.

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MessageSujet: Re: Problème de chauffe   Problème de chauffe Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 1:59

parfois faut pas se posée de question du pourquoi sa tiens

en aout 2017 j ai changer les poussoirs hydro du 2.5 vm quand j ai vu les fissure sur les culasse j'ai dit pas grave on verra quand sa claquera j avais pas 1300€ a mettre pour des culasse neuve j ai nettoyer remonter comme ca

ma femme a fait 40 000 km depuis et j ai toujours aucun signe de chauffe j imagine meme pas l etat des cualsse maintenant

mais sa marche lol!


en tous cas il va tournée tranquille maintenant  pouce up
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MessageSujet: Re: Problème de chauffe   Problème de chauffe Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 23:18

fildefer34 a écrit:
Suite de l'aventure.

Le joint de culasse a été changé. Il présentait une usure sur le cylindre près du tablier, d'où les micro fuites de compression dans le circuit de refroidissement.
Il se trouve que la culasse avait déjà été  démonté avant que je n'achète la jeep il y a bientôt 20 ans de ça. sage
Et le remontage avait été fait par un "sagouin" bourre pif
Des boulons n'étaient pas à leur place; pas de joint au collecteur d'échappement et un boulon cassé sur la pipe d'admission. Pourtant, je ne sais par quel miracle, le moteur fonctionnait très bien jusque là.
Il me faut re-démonter la pompe à eau car il y a une fuite de LDR du surement à la pression qui m'a foiré le joint de celle-ci.

A suivre.

Bonjour Philippe

Peut être que l'ancien propriétaire avait mis un produit colmatant dans le liquide de refroidissement ce qui a retardé l'échéance .
Je pense aussi que ces anciens moteurs ont beaucoup de matière ce qui les rigidifient
Tu as certainement une conduite très coulée sans pousser les régimes
...et aussi quelquefois des miracles inexplicables ......

Amicalement

Antoine
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MessageSujet: Re: Problème de chauffe   Problème de chauffe Icon_minitimeMer 13 Mar 2019 - 18:23

J'en ai marre, ça chauffe toujours 27

Petit récapitulatif :
J' ai changé :
- La pompe à eau (2 fois)
- Le visco-coupleur
- Le radiateur
- Les durites de refroidissement
- Le bouchon du radiateur

J'ai viré le calorstat.

J'ai changé le joint de culasse qui avait des micro fuites. La culasse a été vérifié

Je ne l'ai pas essayé en roulant. Juste en le faisant tourner à 2500 tours, au bout d'un quart d'heure, j'arrive à la zone rouge.
J'ai regardé dans le vase d'expansion et il n'y a pas de bulles d'air qui en sortent.

Le liquide de refroidissement circule bien partout car toutes les durites sont chaudes et par conséquence le chauffage fonctionne bien lui aussi.

Il n'y a plus de fuites de LDR.

Là, je sais plus quoi faire.

Le pire, c'est que le moteur démarre au quart de tour et qu'il n'y a pas de bruits suspects et que la pression d'huile est bonne.

Quelqu'un aurait une idée ????

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MessageSujet: Re: Problème de chauffe   Problème de chauffe Icon_minitimeMer 13 Mar 2019 - 20:12

par hasard , sa serai pas ton mano qui serai défectueux ?
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MessageSujet: Re: Problème de chauffe   Problème de chauffe Icon_minitimeMer 13 Mar 2019 - 20:15

salut

je connais pas le 2L5 mais vu que tu as a peu pres tout changer et le niveau du precedent proprio:

c'est peut-etre bete comme idee mais tu n'aurais pas une inversion entre 2 durites ou une pastille calibree sur le circuit (par exemple au niveau du vase d'expansion) qui manquerait et qui "court-circuiterait" partiellement le radiateur

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MessageSujet: Re: Problème de chauffe   Problème de chauffe Icon_minitimeJeu 14 Mar 2019 - 9:04

Salut à tous,

Je ne sais pas si a peut vous aider, j'ai eu presque le même cas sur mon CJ7 2.1D.
Avant de tout changer, j'ai nettoyé le circuit au vinaigre blanc (pas trop agressif comme l'acide), j'ai rempli le circuit qu'avec du vinaigre et j'ai laissé tourner 0h30, je vous expliques pas ce qui est sorti du moteur et j'ai refait l'opération deux fois de suite.
J'ai maintenant un gros radiateur avec ventilos électrique qui ne tournent quasiment jamais, le moteur ne chauffe plus du tout.

Pour info, 1L de vinaigre blanc coûte environ 1€.

Et par sécurité, je viens de lui greffer 2 ventilos tout neuf.
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MessageSujet: Re: Problème de chauffe   Problème de chauffe Icon_minitimeJeu 14 Mar 2019 - 22:48

Merci Joaquim pour ces précisions.
Je ne pense pas que le bloc soit obstrué, je l'ai rincé à grande eau et ça coulait bien.
Mais, je vais quand même tester ta technique, ça peu pas lui faire de mal.
C'est quel type de ventilateur que tu as monté ?
Et quelle sonde de température ?

A Freddy : non le mano fonctionne normalement.

A Urs : le 2.5 l est très simple et dépouillé. Il y a les 2 grosses durites du radiateur, ensuite, ce sont juste des petites durites pour le chauffage et pour le réchauffage de l'admission.

Merci de votre aide.

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MessageSujet: Re: Problème de chauffe   Problème de chauffe Icon_minitimeLun 18 Mar 2019 - 9:38

Bonjour Philippe

Es-tu certain que ça chauffe vraiment ou est-ce le mano ou la sonde qui envoient des informations erronées.

Perso, je ferais un montage externe en remplaçant la sonde et le mano. On en trouve à très bas prix.

Dans les garages, on utilisent des thermomètres pour mesurer la température du LDR . Aujourd’hui , le coût n’est pas très élevé

Si ça chauffait vraiment, je pense que ça bouillonnerait dans le vase où cela s’echapperait par la surpression du bouchon du radiateur . Je pense que tu as dû le remplacer lorsque le radiateur a été remplacé.

Tu as tout remplacé y compris la pompe à eau, le carlostat et le radiateur  donc ça doit fonctionner à moins d’un dysfonctionnement de frottement de pièces en mouvement du groupe propulseur mais cela m’etonnerait depuis que tu as la problématique. Quelques années en arrière, si le véhicule avait trop d’avance à l’allumage, cela entraînait une surchauffe...mais sur la YJ l’allumage est géré par l’ECU.

....Tu peux essayer également le produit que je t’ai conseillé par Restom. Au moins, tu seras fixé...

Amicalement

study Antoine
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