JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!
JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

✅ jeep Cherokee XJ modification capteur de température air a

3 participants

Aller en bas

✅ jeep Cherokee XJ modification capteur de température air a Empty ✅ jeep Cherokee XJ modification capteur de température air a

Message  jimmyXJ Dim 26 Nov 2017 - 14:50

Pour les proprio de Renix sans cat !

j'ai déplacé mon capteur IAT de l'admission à la boite a air pour faire croire a l'ECU que l'air qui rentre dans l'admission est plus froid qu'il ne l'est pour enrichir le mélange a WOT.

j'ai pas encore de recule, mais a WOT quand avant le RENIX avait tendance a s'étouffer ba maintenant j'en ai un encore un peu sous le pied.

jimmyXJ
jimmyXJ
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 138
Localisation : Paris & Vladivostok Russia
Prenom : jean marc
Date d'inscription : 20/03/2017

https://www.youtube.com/c/JeepGarage

Revenir en haut Aller en bas

✅ jeep Cherokee XJ modification capteur de température air a Empty Re: ✅ jeep Cherokee XJ modification capteur de température air a

Message  jeeper cj7.91 Mar 28 Nov 2017 - 8:34

Bonjour

Sonde IAT

Imput air température .la fonction est d’informer le calculateur de la température de l’air d’admission .Avec cette donnée transmise , le calculateur injecte plus ou moins de carburant .

Enrichir le mélange ne donnera pas pas un gain de puissance important .Cette  modif était courante en auto cross .Si je me rappelle bien ,lorsque le groupe propulseur était à température ,on coupait la sonde et on règlait une résistance variable soit un potentiomètre pour modifier la donnee  température au calculateur .Une température  froide relevée  enrichit le mélange .

Juste à surveiller que les bougies ne noircissent pas trop .

Et remettre à l’origine pour le contrôle technique (contrôle pollution )

Bonne journée
Antoine
jeeper cj7.91
jeeper cj7.91
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 2355
Age : 66
Localisation : Île de Noirmoutier
Prenom : Antoine
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

✅ jeep Cherokee XJ modification capteur de température air a Empty Re: ✅ jeep Cherokee XJ modification capteur de température air a

Message  jimmyXJ Mar 28 Nov 2017 - 21:40

IAT c'est pour intake air temp

je sais pas si je l'ai expliqué dans la vid mais de toute façon en conditions normales, si la sonde o² rapporte un mélange riche, l'ECU va corriger quelle que soit la température vue pas le sonde pour coller au rapport stœchiométrique, c'est le principe de base du contrôle des émissions OBD.
Cependant à WOT, l'ECU ne regarde pas ce que rapporte la sonde O² mais détermine la qté d'essence a injecter en fonction des différents paramètres MAP, TPS, CTS etc etc et IAT.

En clair, il peu y avoir un gain...mais que quand tu mets pied dedans, le reste du temps ça ne change rien, ca tombe bien c'est ce que je voulais faire.

Effectivement, il faut surveiller les bougies; si tu tournes trop riche...pas bon non plus et garder la possibilité de pouvoir revenir en ar au cas ou et pour le CT. c'est pour ça que j'ai laissé la sonde d'origine en place.

je ferai une vid part 2 dans quelques temps pour faire un retour d'expérience sur le sujet,

merci et à plus



jimmyXJ
jimmyXJ
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 138
Localisation : Paris & Vladivostok Russia
Prenom : jean marc
Date d'inscription : 20/03/2017

https://www.youtube.com/c/JeepGarage

Revenir en haut Aller en bas

✅ jeep Cherokee XJ modification capteur de température air a Empty Re: ✅ jeep Cherokee XJ modification capteur de température air a

Message  Picolo Mer 29 Nov 2017 - 7:16

C'est simple, en fonction du débitmètre qui calcule le volume d'air qui entre, de L'IAT qui définit la densité de cet air, du capteur de pression qui determine aussi la densité de l'air, il est défini le volume d'essence à injecter pour avoir le rapport air/essence idéal.
Et effectivement, cette valeur est corrigée en temps réel parla sonde lambda sur les accélérations intermédiaires.

Par contre, pied au planché, la sonde lambda ne joue pas. Pour que ça marche, il faut un régime plus ou moins stabilisé.

Alors, les inconnues c'est quand on est pied au planché, quel est le rapport air essence défini. Pour une combustion optimale, ça doit être 14,7 volumes d'air pour un d'essence, mais pour une puissance optimale, il faut plutôt être entre 13 et 13,5. C'est là donc qu'on peut jouer, mais le fenêtre est trop faible pour bricoler au pif comme ça.
Si on tombe sous 13. Ça marche moins bien et on consomme plus. Et puis d'origine c'est pas forcément défini à 14.... Sur ma lotus, d'origine, pied au planché on est à 11!!! parce que d'autres éléments jouent. Si l'air est trop chaud et le mélange trop pauvre, et le rapport volumétrique trop élevé, ça cliquette et on casse le moteur. Donc mettre plus riche est plus sécurisant. Si en plus on leurre la température et la richesse, c'est dangereux.
Pour éviter le cliquetis, il faut réduire l'avance à l'allumage, ce qui fait perdre de la puissance. Donc en leurrant, le ecu ne corrigera pas l'avance, ou au contraire corrigera sur de mauvaises données et fera donc perdre de la puissance.

Si on veut booster la carto d'injection et d'allumage, il faut connaitre beaucoup de donnees, ça ne se fait avec beaucoup plus de données et de précisions.

Ce qui est sûr, c'est que un moteur américain comme ça a un rapport de compression faible, et sûrement une avance à l'allumage perfectible. Il est probable que L'AFR soit haut (air fuel ratio), et que donc il y ai un gain possible à reprogrammer la carto, au détriment de la pollution.
Picolo
Picolo
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 1141
Age : 50
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 24/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

✅ jeep Cherokee XJ modification capteur de température air a Empty Re: ✅ jeep Cherokee XJ modification capteur de température air a

Message  jimmyXJ Mer 29 Nov 2017 - 7:47

Le rapport stœchiométrique 14.7/1 est exprimé en masse, pas en volume,
14.7Kg d'air pour 1 Kg d'essence,

12.2 AFR meilleur rapport @WOT

Sur le XJ, il y a un capteur de détonation pour corriger l'avance a l'allumage,

le moteur est américain oui mais l'allumage et l'injection sont Française, et oui c'est un RENIX Wink

A+
jimmyXJ
jimmyXJ
DEPENDANT(E)
DEPENDANT(E)

Nombre de messages : 138
Localisation : Paris & Vladivostok Russia
Prenom : jean marc
Date d'inscription : 20/03/2017

https://www.youtube.com/c/JeepGarage

Revenir en haut Aller en bas

✅ jeep Cherokee XJ modification capteur de température air a Empty Re: ✅ jeep Cherokee XJ modification capteur de température air a

Message  Picolo Mer 29 Nov 2017 - 13:52

Je parlais surtout de convenir aux normes américaines, pas forcement de la nationalité du constructeur (Renault en l’occurrence dans ce cas).
Picolo
Picolo
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 1141
Age : 50
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 24/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

✅ jeep Cherokee XJ modification capteur de température air a Empty Re: ✅ jeep Cherokee XJ modification capteur de température air a

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum