Je sais que ça se répare, mais à mon avis, il faut que le bloc soit sorti et nu. Mais bon, je peux me tromper.
Comme déjà dit, à changer le moteur, le plus simple est de mettre un autre 2.1L Renault.
Si tu veux faire un swap moins compliqué que le mien, mon frère l'a fait avec un TDI 90/110, de génération inférieure, et a viré toute l'électronique au profit d'un e pompe à injection mécanique. La gestion du moteur est donc 100% mécanique, avec un accélérateur à câble.
L'avantage est le faible coût du swap, et la fiabilité à toutes épreuves. La conso est identique au mien, et les performances peu éloignées.
Comme il bosse dans la conception et vente de pièces, il peut proposer un kit de montage.
Après, si le but pour toi est juste de faire fonctionner ton XJ pour le moins cher possible et le plus simplement possible, c'est sûr qu'il ne faut pas partir sur un swap, mais soit une réparation, soit un moteur de R21 ou Espace.