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 Tutorial changement de Pompe à eau sur ZJ 5.2

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Aquirio
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Aquirio

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MessageSujet: Tutorial changement de Pompe à eau sur ZJ 5.2   Tutorial changement de Pompe à eau sur ZJ 5.2 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 17:51

Je viens de changer la pompe à eau de mon ZJ 5.2 de 1995 et je vous communique la procédure suivie si celà peut vous être utile.
Je ne prétend pas être spécialiste donc si une personne note une erreur ou souhaite compléter, qu'elle n'hésite pas !

Diagnostic : j'avais noté une fuite de liquide de refroidissement relativement importante au niveau de ma pompe à eau. Cette fuite n'apparaissait que lorsque le véhicule était à l'arrêt et en pression.
Il semble qu'une pompe à eau sur ce type de véhicule tienne 100 000 kms. Le mien en a près de 200 000 il était donc envisageable de changer directement cette pièce.

Tutorial changement de Pompe à eau sur ZJ 5.2 Dsc_0116

Matériel :
1 pompe à eau neuve
1 joint pour la pompe à eau
1 tube de pate à joint ("or" de chez Loctite par exemple)
en profiter pour changer le thermostat donc :
1 thermostat
1 joint pour le thermostat

et une trousse à outils fournie (si possible disposer d'outils avec des pas en pouce)

Etape 1 : purger le circuit

Compte tenu de la quantité de liquide répandue sous la voiture je ne suis pas en mesure de vous donner des conseils pertinents. J'ai simplement noté qu'utiliser les vis de purge était inutile et dangereux (risque de rupture de la vis sur le bloc moteur). Il est donc possible de le faire en retirant une durite (attention a avoir un récipient bien placé dessous et suffisamment grand !!!).

Etape 2 : Retirer le visco coupleur, le ventilateur et le cache

Pour celà il faut tout d'abord dessolidariser l'ensemble visco/ventilo de la pompe en dévissant un gros écrou de 36mm (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre). Lorsque on tourne cet écrou, le volant de la pompe tourne également. Il faut donc bloquer celui ci à l'aide d'un levier (tournevis) coincé entre les écrous du volant.
Personnellement après plusieurs tentatives je suis allé chez Jeep qui m'a aimablement décoincé cet écrou avec des clefs suffisament grandes pour avoir suffisamment d'effet de levier.
Il est alors possible de dévisser cet écrou complétement.

Tutorial changement de Pompe à eau sur ZJ 5.2 Dsc_0111

Ensuite dévisser les deux écrous qui se trouvent sur la partie supérieure du cache du ventilo.

Tutorial changement de Pompe à eau sur ZJ 5.2 Dsc_0112

Puis retirer en même temps l'ensemble visco/ventilo et le cache. C'est pas simple car l'ensemble est imposant et passe tout juste entre le moteur et le radiateur.

Stocker l'ensemble en gardant le visco vertical (il contient un liquide).

Tutorial changement de Pompe à eau sur ZJ 5.2 Dsc_0113

Retirer la courroie en ramenant vers la droite (quand on regarde le moteur) la poulie qui tend l'ensemble (celle la plus à gauche en haut et dont on voit le ressort à l'arrière). Pour celà utiliser une clef et tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (comme si on la dévissait).

Etape 3 : retirer la pompe à eau
Celle ci est maintenant relativement accessible. Retirer les durites. Attention, il y en a une plus petite sur le haut de la pompe. Au total : 2 souples et 1 rigide.
Pour m'aider, j'ai utilisé un tournevis que je glissait entre la durite et le tube (en faisant attention de ne pas percer la durite) et j'envoyais du WD40 pour éviter que ca ne recolle et pour faciliter le retrait.
Les colliers d'origine peuvent être desserer (même si ce n'est pas la méthode "usine") avec une pince multiprise.
J'ai vu que certain remplaçait ces colliers par des colliers à vis.

Dévisser ensuite les 7 vis qui se trouvent autour de la pompe.
Normalement l'ensemble tient encore, il faut donc taper gentiment dessus pour décoller la pompe.

Etape 4 : remettre la pompe neuve

Il faut tout d'abord bien nettoyer le plan de joint et retirer tout reste de l'ancien (j'ai utiliser une lame de cutter puis un coup d'éponge à récurrer pour la finition).

Tutorial changement de Pompe à eau sur ZJ 5.2 Dsc_0114

Il faut ensuite préparer la nouvelle pompe avec son joint neuf et un peu de pate à joint pour parfaire l'étanchéité.

Tutorial changement de Pompe à eau sur ZJ 5.2 Dsc_0115

Ensuite replacer l'ensemble en prenant en compte les durites (surtout celle du dessus qui gêne un peu le positionnement).
Revisser la pompe sur le bloc moteur et remettre les durites.

Replacer la courroie (en prenant garde de bien suivre le chemin initial normalement repris sur le cache). Vérifier la tension.

Etape 5 : Replacer l'ensemble visco/ventilo et cache

Il faut reglisser ensemble le visco/ventilo et le cache. C'est toujours juste mais ca passe.
Revisser l'écrou de 36mm sans trop serrer (c'est le pas du moteur qui maintient le serrage).
Remettre les deux écrous supérieur du cache. Celui ci doit être bien enclencher dans les pattes qui se trouvent tout en bas.

Etape 6 : remplir de liquide de refroidissement


D'abord remplir le radiateur puis le vase d'expansion. Ne pas refermer le radiateur.
Démarrer le moteur et laisser monter en température. vous devriez voir des bulles remonter (pas forcement beaucoup non plus). Quand le moteur est chaud fermer le radiateur.
Couper le moteur puis laisser refroidir. Faire l'appoint par le vase d'expansion.

Bien surveiller ensuite la montée régulière en température et vérifier que celle ci ne dépasse pas les valeurs normales.


Dernière édition par le Lun 20 Aoû 2007 - 19:05, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Tutorial changement de Pompe à eau sur ZJ 5.2   Tutorial changement de Pompe à eau sur ZJ 5.2 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 18:25

un grand merci a toi Aquirio

merci
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MessageSujet: Re: Tutorial changement de Pompe à eau sur ZJ 5.2   Tutorial changement de Pompe à eau sur ZJ 5.2 Icon_minitimeSam 15 Sep 2007 - 14:35

Attention les amis, il y a peut-être une erreur dans le tuto...


Je suis en train de changer ma pompe à eau, et depuis ce matin je m'emmerdait sévèrement pour une toute petite connerie qui peut peser lourd: depuis ce matin, impossible de dévisser le gros écrou de 36 (celui du visco-coupleur). En effet je partais du principe qu'il s'agissait d'un pas à gauche... et c'est un pas à droite! Donc plus je pensais déserrer, plus... je serrais! C'est par hasard que je me suis rendu compte de mon erreur.

Si j'ai écrit "il y a peut-être une erreur" c'est que je ne sais pas si tous les 5.2L sont montés de la même façon, le mien étant un import US.

Si je me permets d'insister c'est que dans le cas d'une pompe à eau importée (j'ai fait venir une "gros débit" des USA because moteur préparé) sur un moteur pas à gauche, ça ne se montera pas...

Voilà, en espérant que ça pourra vous être utile.

Chris
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MessageSujet: Re: Tutorial changement de Pompe à eau sur ZJ 5.2   Tutorial changement de Pompe à eau sur ZJ 5.2 Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 18:01

Merci pour ce tuto très instructif,
Devant remplacer la pompe à eau sur mon ZJ, je voulais savoir à quoi ressemblait la face avant de la pompe. En fait je souhaite savoir à quoi ressemble le départ du circuit de chauffage sur la droite de la pompe. Sur le 5,9L il se fait par un tuyau en acier (emboité ? embouti ? je suppose qu'il y a un joint quelque part, étant donné que le tuyau est maintenu par une patte.)
Merci d'avance pour les infos Wink

Tutorial changement de Pompe à eau sur ZJ 5.2 P1040427b


Dernière édition par RUN le Dim 24 Fév 2013 - 20:45, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Tutorial changement de Pompe à eau sur ZJ 5.2   Tutorial changement de Pompe à eau sur ZJ 5.2 Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 19:01

salut Run
Ca faisait un baille.....

Je crois que ce depart metallique est emboité en force et maintenu par la pate ,dans le corps de pompe


Tiens en bonus : https://www.youtube.com/watch?v=e1IMwWgG0oU&feature=youtube_gdata_player

Sur la video , tu verras qu il desaccouple l extremite de ce tube qui est connecté avec une durite souple a son extremité.
Peut etre la pompe de 5.9 est livre avec le tube en place
bof

Pascal
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MessageSujet: Re: Tutorial changement de Pompe à eau sur ZJ 5.2   Tutorial changement de Pompe à eau sur ZJ 5.2 Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 20:34

salut Pascal,
je suis régulièrement sur le forum, mais il est vrai, je ne poste quasiment jamais...
la pompe est en effet la même,par contre le tuyau metallique est plus long sur le ZJ que sur le Ram.Il va donc sur une durite souple direction le radiateur de chauffage dans l'habitacle. Je n"ai pas encore trouvé ce tuyau en vente sur les sites spécialisés. D'ailleurs on retrouve trois références différentes pour le 5,9L (53020280 , 53021018AB et 53021018AD )....quelle est la bonne référence scratch sachant que toutes les pompes ont le "nez" fileté pour recevoir le visco. Dans mon cas,le filetage est caché par un bouchon en plastique, étant donné que contrairement au 5,2L , le 5,9L possède un ventilo électrique.
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MessageSujet: Re: Tutorial changement de Pompe à eau sur ZJ 5.2   Tutorial changement de Pompe à eau sur ZJ 5.2 Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 23:52

je mets à jour le post...(avec du retard lol! ) le tube en question s'appelle "Tube Heater Return" et est dispo chez http://www.factorychryslerparts.com (attention, ils n'expédient qu'à partir de 100$ hors FDP)

Tutorial changement de Pompe à eau sur ZJ 5.2 P1040089b

voici donc le tuyau monté, côté pompe à eau...

Tutorial changement de Pompe à eau sur ZJ 5.2 P1040141g

personnellement, j'en ai aussi profité pour changer le radiateur, qui commençait à donner des signes de faiblesse...

avant:

Tutorial changement de Pompe à eau sur ZJ 5.2 P1040151u

après:

Tutorial changement de Pompe à eau sur ZJ 5.2 P1040142a

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MessageSujet: Re: Tutorial changement de Pompe à eau sur ZJ 5.2   Tutorial changement de Pompe à eau sur ZJ 5.2 Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 11:08

Merci Alain pour ce retour

cheers
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MessageSujet: Demontage du visco coupleur   Tutorial changement de Pompe à eau sur ZJ 5.2 Icon_minitimeDim 26 Nov 2017 - 17:48

OFroggy a écrit:
Attention les amis, il y a peut-être une erreur dans le tuto...

Je suis en train de changer ma pompe à eau, et depuis ce matin je m'emmerdait sévèrement pour une toute petite connerie qui peut peser lourd: depuis ce matin, impossible de dévisser le gros écrou de 36 (celui du visco-coupleur). En effet je partais du principe qu'il s'agissait d'un pas à gauche... et c'est un pas à droite! Donc plus je pensais déserrer, plus... je serrais! C'est par hasard que je me suis rendu compte de mon erreur.

Si j'ai écrit "il y a peut-être une erreur" c'est que je ne sais pas si tous les 5.2L sont montés de la même façon, le mien étant un import US.

Si je me permets d'insister c'est que dans le cas d'une pompe à eau importée (j'ai fait venir une "gros débit" des USA because moteur préparé) sur un moteur pas à gauche, ça ne se montera pas...

Voilà, en espérant que ça pourra vous être utile.

Chris
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