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Projet CYXJ : avec un peu de G et de Pigeot !

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Projet CYXJ : avec un peu de G et de Pigeot ! Empty Projet CYXJ : avec un peu de G et de Pigeot !

Message  Invité Ven 31 Aoû 2007 - 12:48

Salut à tous,

Bon ça y'est , je me suis enfin décidé du devenir de l'YJ que j'ai acquise en juin .

Au départ , 3 projets me trotaient en tête :

- garder l'YJ en 2.5L et juste préparer tout le reste : mais manque couple moteur et conso
- Passer l'Yj en 2.5L Turbo D avec moteur 505 : mais cout et peut-etre manque couple moteur ???
- ou passer l'YJ en 4L auto avec mécanique XJ : là , conso en hausse , mais moteur largement suffisant et plaisir de l'AW4 !

Pour rappel ,la base c'est celle-ci : YJ Jeep63Team

Bon , constats :

Défauts YJ 2.5L monopoint (à mes yeux, elles sont pas toutes comme ça !)(pi veux pas me facher avec les phares carrés! Mr gren Mr gren ):
- moteur manque de couple (et pas tellements de moyens de le gaver un peu !)
- conso 15L moyens , et 18L en TT
- lames trés raides
- phares carrés ! lol!

Qualités YJ 2.5L :
- poids
- traitement caisse et chassis pouce up pouce up
- open-body trés modulable !

Ensuite , pourquoi une mécanique de XJ !
- Un moteur qu'on connait tous pour ses aptitudes , son couple et sa solidité. ( bon aussi pour sa conso affraid , mais je suis de trés prèt les avancées de Takeoff avec l'E85 , et peut-etre qu'un jour j'y tenterais , alors qu'avec le 2.5L mono , pas évident de rouler à l'éthanol ! )
- Une boite auto (AW4) , qui est une des rares Jeep en 4 vitesses , et qui est des plus agéables avec ses position (1-2, 3, et D) , et le petit bouton magique ("power") : un vrai jouet avec bien sùr tous les avantages des BV auto en TT !
- Une BT que j'adore , et qui est du régal en hiver sur routes enneigées , et sur piste rapide : la sélectrac NP242 !

Et enfin , pourquoi une face avant de CJ ?
Parceque j'en ai une qui dort depuis 5 ans dans mon grenier dans ce but , et que messieurs Yj'istes , reconnaissez quand même que c'est cette calandre , "LA" Jeep ! Rolling Eyes

Alors voilà la liste (environ) , des modifs que je compte adaptées , apportées ou greffées à cette bonne YJ . Les couts tiennent évidemment compte des pièces , mais pas du temps !

CARROSSERIE :

- face avant de CJ7 complète, avec éléments soudés entre eux et bloc basculant complet .
- ailes maison type Poison Spyder .
https://2img.net/r/ihimizer/img411/6339/cjjaunepoisonas4.jpg & https://2img.net/r/ihimizer/img250/1133/cjmarronpoisondl8.jpg
- arceau maison 6 points (sur base existant).
- modif coffre alu arrière.
- modifs passages de roues arrière en arrondis (pour faire coffres latéraux au dessus dans la caisse ) et pour recevoir un 35" en appui .
- body-lift 2"maison .
- réhausse réservoir contre la caisse (gain 10 cms!) .
- peinture sahara mate :

CHASSIS :
- renforts intérieur des longerons d'échelle du chassis par tole 2mm tout le long (renforce, mais modifie pas le travail du chassis) .
- suppression supports lames
- fixation cornière 60x60 mm au niveau plaque BT , pour fixer nouvelle plaque à raz du chassis
- fabrication tole blindée (10mm ) plaque BT , supportant supports tirants
- changement traverse avant pour recevoir platine support de treuil
- fabrication supports ressorts avts et arrière .
- fabrication chapelles d'amortiseurs .
- fabrication supports plaques blindage avt et arr
- fabrication protection boitier direction

TRAINS ROULANTS
- pont avant dana 30 XJ2.1L TD origine (pour conserver 1/2 arbre débrayable et supports ressorts !)
- changement couple conique avant en 4.88 .cout : 200 euros
- modification supports tirants inférieurs
- montage autodébloquant Lock-Right Powertrax avant : 230 euros
- arbre transmition avant XJ double-croisillon .cout : 0 euros
- montage pont arrière de Mercédes G en 4.88 :arbre 40mm, blocage 100% manuel mécanique, ratio 4.88, supports ressorts idem TJ . Cout : 400 euros en occas
- arbre arrière sur mesure , fait à partir d'arbre avant de XJ , sortie BT modifiée pour acceuillir chappe de NP242 avant . ( étudie encore possibilité montage Flector agricole caoutchouc pour mieux absorber couple)
- fabrication supports tirants inférieurs et supérieurs (au-dessus noix de pont) . cout : 60 euros
- fabrication maison coquille de ponts (avec culs bouteilles air PL). Cout : 0 euros
- renforts tubes ponts par soudure ferplat 10mm sur dessus ( surtout l'avant , entre noix et fusées ! )

SUSPENSION: Fabrication copie kit long arms
Projet CYXJ : avec un peu de G et de Pigeot ! Kitxfactormj3.th avec ce principe là pour tirants :Projet CYXJ : avec un peu de G et de Pigeot ! Chassisjeepavectirantsyg6.th

- fabrication tirants longs en tube 40mm (8mm d'épais) avec rotules d'un coté , et silent-bloc de l'autre ; ceci afin d'avoir flexibilté rotule coté ponts , et amortissement caoutchouc coté chassis . Pour rotules , réutilisation barres agricoles d'accouplement d'outils neuves et silents blocs de tirants d'origine
cout esimé des tubes , rotules et tout : 300 euros
- prise des tirants comme kit ci-dessus ; en double V pour arrière et double-tirants avants comme kit X-Factor ou RockCrawler.Coté BT , fixations au-dessus plaque blindée = protégés !
- 4 ressorts XJ avants d'origine , déboitables sur cones supérieurs
- 4 amortisseurs Procomps MX 6R réglables fixés au centre du ressort . cout : 300 euros
- fabrication maison bielettes barres stab avt et arr démontables
- pit-arm long : 100 euros
- recoupe barre panhard , et montage réglage (récup manchon réglable sur barre direction autocar) . Cout filetage à faire : 60 euros
- remplacement barre direction droite par barre de car de 35mm de diamètre ext , et de 12mm d'épais .Cout filetage intérieur : 50 euros

ROUES :
- 5 pneus en 900x16 Fédima Scirocco avec colle Agrilub .cout : 1000 euros
- 5 jantes 7x16 toles peintes déport 0 .cout : 300 euros
- 2 cales déports 5x114.3 avt de 30mm : 120 euros
- 2 cales déport arrières pour changer entraxe de 5x130 en 5x114,3 en 30mm sur mesure : 150 euros

FREINS :
- durites flexibles aviation .cout : 60 euros
- montage kit frein à main séparé arrière .cout : 150 euros
- adaptation de disques avants de G , sur pont arrière avec support d'étrier maison. Cout : 50 euros
- montage répartiteur avt/arr réglable à molette . cout : 89 euros

MOTEUR :
- montage 6 cylindres 4Litre du XJ en lieu et place du 2.5L avec décalage supports moteur (si besoin) et réhausse supports.
- modifications faisceau électrique (quelques questions à ce sujet d'ailleurs !)
- fabrication maison 6 en 2 en 1 avec base collecteur HO
- silencieux maison à droite sous caisse et dessus plaque BT
- sortie arrière , type land (dans la caisse)
- utilisation du logement de ventilation (sous pare-brise) , pour faire boite filtre à air conique K&N , avec prise d'air direct par écope sur le dessus.
- filtre K&N .cout : 100 euros
- suppression visco-coupleur et montage double ventilo Master diesel; un par thermo-contact , et l'autre par interupteur au TdB pour TT.
- ré-utilisation compresseur clim comme compresseur d'air

BOITES
- montage BV auto AW4 avec si possible régulateur de vitesse !
( si existe , monterait bien un TRANSGO comme Pascal !)
- montage BT NP242 sélectrac avec modif sortie arr pour arbre double-croisillon

HABITACLE :
- montage volant Grant sport
- fabrication boites fermées sous sièges rangements
- utilisation supports sièges électriques de WJ
- adaptation sièges cuir Cherokee
- fabrication banquette arrière
- mise en place lampe Snake et Tripmaster
- montage batterie Optima : 200 euros


Bon tout cela en fait des choses , mais bien organisé et prix dans le bon ordre , ça fait pas tant de taf qu'il n'y parait .

Le pire pour moi , c'est l'adaptation des faisceaux électriques !

J'ai fait un total large comprenant l'achat du Cherokee nécessaire pour faire don de ses organes , et j'arrive aux alentours de 5000 euros .

Pour le temps , je me donne 4 mois de taf , dés que j'aurais de la place , à raison de 4heures/jour environ (je peux! ) , et aussi en fonction des finances .

Donc mesdames et messieurs , pour me sponsoriser , achetez moi qques pièces , elle sont pas chères ! lol! lol! lol! lol!

Un reportage photo débutera en même temps que le premier coup de meuleuse !

La semaine prochaine , j'attaque les modifs carrosserie du bloc avant de CJ7 ! clin d oeil clin d oeil clin d oeil


Dernière édition par jeep63 le Sam 29 Mar 2008 - 7:01, édité 3 fois

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Message  seby Ven 31 Aoû 2007 - 15:36

Ah ben ça y est va y avouir de la prépa de malade comme on les aimes MDR
Bon courage, elle sera terrible pouce up
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Message  Invité Ven 31 Aoû 2007 - 16:07

Pourquoi tu veux garder un 1/2 arbre débrayable, alors que
généralement ceux qui l'on sur leur TD tendent à le supprimer
en le bloquant définitivement !?


......... Très bô projet pouce up

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Message  chevrier Ven 31 Aoû 2007 - 17:32

Shocked Bon courage, Manu pouce up
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Projet CYXJ : avec un peu de G et de Pigeot ! Empty Re: Projet CYXJ : avec un peu de G et de Pigeot !

Message  Invité Ven 31 Aoû 2007 - 18:10

beau projet,j'ai hate de voir la suite ,n oublie pas les photos pouce up bon courage

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Message  apina Ven 31 Aoû 2007 - 18:34

patricegillou a écrit:beau projet,j'ai hate de voir la suite ,n oublie pas les photos pouce up bon courage

je ne peut que me joindre à patrice MDR MDR

pouce up
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Message  eric Ven 31 Aoû 2007 - 18:41

et tu la vendras apres . smile



eric.
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Message  Invité Ven 31 Aoû 2007 - 19:30

eric a écrit:et tu la vendras apres . smile



eric.

moqueur ! :langue: :langue: :langue: :langue: :langue:

Pour les autres , merci !

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Message  Invité Ven 31 Aoû 2007 - 19:52

Une fois que tu l'as fini, tu me l'échanges contre Wagoneer ? smile

Sans dec, beau projet pouce up

Lolo

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Projet CYXJ : avec un peu de G et de Pigeot ! Empty Projet CYXJ : je copie sur Belgian !

Message  Invité Ven 31 Aoû 2007 - 20:10

chapeau, beau projet et surtout bon courage. pouce up pouce up

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Projet CYXJ : avec un peu de G et de Pigeot ! Empty Re: Projet CYXJ : avec un peu de G et de Pigeot !

Message  Invité Lun 3 Sep 2007 - 12:18

Salut tous,

Bon aujourd'hui , malgré des restes d'une sciatique carabinée depuis 3 semaines , j'ai décidé d'aller commencer à rassembler quelques morceaux .

Voilà ce qui sera travaillé dés que le dos va mieux .

Le bloc avant , voilà les composants :

AILES : Projet CYXJ : avec un peu de G et de Pigeot ! Ailesjaunespi3.th
CAPOT : Projet CYXJ : avec un peu de G et de Pigeot ! Capotjauneic4.thProjet CYXJ : avec un peu de G et de Pigeot ! Capotjaune2bs8.th
CALANDRE :Projet CYXJ : avec un peu de G et de Pigeot ! Calandrejauneks1.th

Bon , ben maintenant , faut assembler tout ça , et modifié également tout ça !

But :
1/ assembler l'ensemble par soudures , afin que tout l'ensemble se lève pour travailler à l'aise.
2/ transformer les ailes à la "poison spyder"

Un peu dans ces gouts là : Projet CYXJ : avec un peu de G et de Pigeot ! Cjrougegu2.th


J'ai aussi récupérer le collecteur HO que j'ai , pour essayer de le transformer en 6 en 2 !
D'ailleurs , si qq1 peut me dire à quoi sert le trou fileté vers la grosse jonction , je suis preneur :
Projet CYXJ : avec un peu de G et de Pigeot ! Collecteurho1yi5.thProjet CYXJ : avec un peu de G et de Pigeot ! Collecteurhotroucy4.th

Et j'ai fait le tri dans mes ressorts , et finalement , ce sera 2 avants de WJ V8 4.7l pour l'avant , et deux avants de XJ pour l'arrière ; j'en suis pas là , mais faut que je prenne des mesures pour cuber la feraille qu'il me faut !
Projet CYXJ : avec un peu de G et de Pigeot ! Ressortsuw2.th

Je pense que le choix est judicieux pour plusieurs raisons :

1 / pourquoi ceux de WJ V8 à l'avant : ils sont un peu plus longs que ceux de XJ , mais niveau tarage , ils supportent plus avec le V8 . Hors , le poids de l'YJ avec un ensemble avant de CJ et un moteur 4 litres , sera plus lourd qu'un XJ , et en plus autant prévoir le poids d'un treuil sur l'avant.

2 / pourquoi ceux de XJ avts , à l'arrière : parce que des arrières de Gd Cherok sont bien plus courts que ceux-ci , et que je préfère éviter les déboitements . De plus , leur tarage est mieux pour prévoir l'embarquement permanent du matériel TT , et plus tard d'une remorque TT !

clin d oeil clin d oeil clin d oeil clin d oeil clin d oeil

Allez , à bientot .

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Message  Invité Lun 3 Sep 2007 - 12:50

Salut.

Je vais insister sur ma question, mais pourquoi veux-tu
mettre un pont avant de 2.1 TD avec 1/2 arbre.(d'avant 92 il ma semble)
On a à peu près tous rencontré des problèmes avec la commande
à dépression de ces demi-arbre. On est nombreux à l'avoir ou
bloqué ou shunte ou bien pour certain monter des embrayages à main.

Perso je n'ai jamais vu la différence entre un pont avec l'arbre entier
et un pont avec l'arbre débrayable.

Alors si il y a une grosse astuce dans ta prépa ....... Idea Idea Idea

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Message  Invité Mar 4 Sep 2007 - 6:05

stef64 a écrit:Salut.

Je vais insister sur ma question, mais pourquoi veux-tu
mettre un pont avant de 2.1 TD avec 1/2 arbre.(d'avant 92 il ma semble)
On a à peu près tous rencontré des problèmes avec la commande
à dépression de ces demi-arbre. On est nombreux à l'avoir ou
bloqué ou shunte ou bien pour certain monter des embrayages à main.

Perso je n'ai jamais vu la différence entre un pont avec l'arbre entier
et un pont avec l'arbre débrayable.

Alors si il y a une grosse astuce dans ta prépa ....... Idea Idea Idea

Je le mets avec une commande à main (cable) , mais je le mets .

Les cannelures sont deux fois plus grosses que les ponts entiers de 4litres !

je vous ferais une photo des demi-arbres , vous allez comprendre . clin d oeil clin d oeil clin d oeil

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Message  Invité Mar 4 Sep 2007 - 12:48

effectivement trés gros projet en perspective.................. Wink

bon courage et envoi les tofs......... pouce up

j'adore le CJ rouge........ clin d oeil

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Message  Invité Mar 4 Sep 2007 - 13:01

decouverte-offroad a écrit:j'adore le CJ rouge........ clin d oeil

Moi aussi Mick : cool la meuf cool la meuf cool la meuf cool la meuf


Sinon pour Stef64 , y'a aussi une autre raison qui me fait garder le pont avant débrayable .
Ce n'est pas pour la substantielle économie de carburant , mais le fait qu'il soit débrayable m'interresse pour le Powertrax Lock-Right que je veux mettre devant .
En effet , pour ne pas ressentir l'effet de ce débloquant 100% sur route , l'idéal est de mettre des moyeux débrayables . Seulement pour moi , il en existe 2 sortes : manuels et automatiques .
Les automatiques , c'est à changer tous les deux ans : de la merde !
Les manuels , j'uis trop feignant !!! Mr gren Mr gren Mr gren

Donc en gardant mon pont débrayable avec un cable de vélo , je le fait de l'intérieur , et pour pas un rond !!! smile smile smile

Mais sinon , je te montrerais les demi-arbres , tu verras la différence !
Shocked Shocked Shocked

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Message  Invité Mar 16 Oct 2007 - 10:22

coucou les loups ,

ça y'est , je peux enfin avancer !!!!

J'ai passer 1 mois à faire tous les jours de la place chez mon patron , afin de m'aménager un coin pour attaquer l'engin ! (découpe de 2 épaves de cars complètes !!! )

Je dispose d'une travée de 50 m² , pour m'étaler .

Et ce WE , j'ai été chercher le Cherokee donneur d'organes pour le CYXJ !

P'tain , 13 heures de route AR avec un Navarra d'un pote ; ben j'uis content d'aimer la Jeep !!! Confort nul dans le pick-up !!! Mal aux guibolles au bout d'une heure !!! Obligé de m'arrèter pour marcher un peu , toutes les heures !!!

Cherokee 4L LO de 1989 avec 200000 kms au GPL . Montage GPL en 98 BRB et 75000 kms fait avec .

Histoire : le gars qui l'avait ,est tombé en rade un jour à Nantes , et le garagiste qui est venu le voir , lui a diagnostiquer un serrage moteur ! Ceci dit , il s'est un peu gourrer ! Simplement , le gars est tombé en rade en position D de la boite auto , et lorsque que le mécano a tourné le moteur à la clé , celui-ci forçait !!!!
Puis abandon du véhicule car pas moyens de la refaire , au bout de 6 mois , embarqué par la fourrière , puis vendu aux enchères sans clefs ni carte grise . Acheté par pro qui me l'a revendu 500 euros !

Projet CYXJ : avec un peu de G et de Pigeot ! Dsc00314ze4.thProjet CYXJ : avec un peu de G et de Pigeot ! Dsc00315ta5.thProjet CYXJ : avec un peu de G et de Pigeot ! Dsc00316sl6.th


Dans cette bète , je garde tout ça pour le CYXJ et la remorque :

- moteur 4L + BV auto AW4 + BT selectrac NP 242
- faisceau complet
- cruise control
- arbres avant et arrière transmition
- sellerie cuir avant (top confort en TT )
- jantes alu nid d'abeille argent
- caisse arrière (coupée derrière portes avants) , pour faire une remorque style Mr Croisillon !

Donc , pour le prix , la récup est rentable . Pour le reste , en vente !


Début des hostilités , jeudi matin ; meuleuse , démonte pneus lol! lol! lol! lol!

Voilà , à plus tard pour les photos !

Manu le manouche ! :langue: :langue: :langue:

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Message  VIC Mar 16 Oct 2007 - 13:50

ahhh ca sent bon la belle partie de mecanique par chez toi......
vivement les premieres photos que l'on puisse voir tout ca clin d oeil
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Message  Invité Mar 16 Oct 2007 - 15:45

mon reve,avec la caisse aile capot poly geek geek geek

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Message  chevrier Mar 16 Oct 2007 - 17:12

Bon courrage Manu pouce up
J'ai hâte de voir les photos Projet CYXJ : avec un peu de G et de Pigeot ! Hein55
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Message  Invité Mar 16 Oct 2007 - 19:42

merci tous ! pouce up pouce up pouce up pouce up

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Message  Invité Dim 21 Oct 2007 - 11:51

Bon en fait , avant d'attaquer le démontage du XJ , je me suis fabriqué un petit outils bien pratique .

Lors d'une prépa de ce genre , j'ai pu constater que l'on met et qu'on enlève souvent plusieurs fois les ensembles moto-propulseurs , ou ponts , ou caisse , ou autre !

Donc je me suis fabriquer un petit portique sur roues avec palan 1.5T , afin de pourvoir manipuler facilement moteurs , caisse ou autre .

Largeur entre pieds : 2.20 m
Hauteur sous traverse suprérieur , et sous palan rentré au max : 2.50 m

Matériel : tubes de 40x40 que j'avais pour les pieds , IPN de 160 mm pour traverse (21 euros chez récupérateur feraille ), et 4 roues industrielles (récup de mon ancienne usine) supportant 600 kgs chacune .

Pour les cotes , j'ai été ponpé dans le catalogue en ligne de chez Manutan .

Matériel : meuleuses , poste à souder !

avec ça , je peux attaquer lundi le démontage !

Bon WE à tous , Manu .

Projet CYXJ : avec un peu de G et de Pigeot ! Dsc00319sn2
Projet CYXJ : avec un peu de G et de Pigeot ! Dsc00321bk5
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Projet CYXJ : avec un peu de G et de Pigeot ! Dsc00328hi9

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Message  TRISTANLCF Dim 21 Oct 2007 - 11:54

MDR

ca devrait bien t aider ce genre de portique.............;

pouce up
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Message  Invité Dim 21 Oct 2007 - 12:40

non seulement vous etez doué mais en plus vous reflechissez,moi c'est pas faire bravo pouce up

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Message  freddy 11 Dim 21 Oct 2007 - 13:43

je suis avec impatience ta prepa et j'ai hate de la voir ,bon courage et mes nous des photos pouce up pouce up pouce up pouce up
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Message  Allmundi Dim 21 Oct 2007 - 14:33

Ah ce manu, irremplacable pouce up
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Projet CYXJ : avec un peu de G et de Pigeot ! Empty Re: Projet CYXJ : avec un peu de G et de Pigeot !

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