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galvaniser

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Message  duns Dim 14 Aoû 2011 - 11:33

Bonjour
Pour la restorasion d'une caisse de cj7d
je me demande si quelqu'un aurais fais une galvanisasion compléte
pour éviter la corrosion
j'ais vue un chassi galvanisé sur une voiture de collection
peut on le faire sur une caisse
merci les mordus les passionnés

duns
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Message  stgil Lun 26 Déc 2011 - 18:13

La galva à chaud (bain de zinc) Le châssis c'est possible... encore faut-il que tu trouves une boite de sérieuse car beaucoup de pb (mal egoutté, chassis vrillé par la chaleur, ou mal posé au fond du bain, j'ai plein de cas ... )

Il faut savoir aussi que la galva à chaud rigidifie le métal ... et donc le rend plus cassant ... pas idéal pour un châssis... bof surtout d'un 4x4 clin d oeil (enfin il y 2 ecoles: certains disent que c'est mieux , d'autres que c'est moins bien... donc dans le doute...à toi de faire un choix...)

La galva à froid du chassis est impossible a cause de l’effet faraday

Quand à la carrosserie... la calva à chaud est impossible => déformation de la tole niet (pareil pour l'epoxy: la caisse ne supportera pas le four )
la galva à froid (électrolyse) non plus car effet faraday... (ne va pas partout) et donc ne sert à rien...

L'ideal pour la caisse: passivation puis traitement de surface de nos jours... peintures, jointage etc...

Pour le châssis: c'est certainement le zingage à chaud (avec les risques que ça comporte) attention ça coute en général un bras= entre 700 et 1500€

Comme d'hab une petite video... qui va bien:

Idéalement VOILA ce qu'on peut faire:

la passivation zyngage/du chassis: (je l'ai déjà dit... mais fantastique boulot et reportage... pouce up MDR Mark Evans ! l'equilavent Anglais de Keith )




la solution intermédiaire: passivation, projection de zinc au pistolet , epoxy HD (2 couches (2 passages au four)) et corps creux dans les longerons...


ce que j'ai fait... 300€ passivation+300€ zync/epoxy HD +20€ corps creux...

n'ayant pas trouvé de zingueurs sérieux dans un rayon de 300 km de chez moi... bof (que de mauvais retours de particuliers/professionnels)

AUCUNS, je dis bien AUCUN ne faisaient la passivation avant zyngage... et donc ne sert à rien ... sur un chassis rouillé... niet autant pisser dans un violon...



Amicalement,

Gilles



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Message  mud89 Lun 26 Déc 2011 - 19:19

La passivation c'est enlever la rouille par un sablage ou à l'acide ?

Au niveau de la video il y a un bain intermédiaire entre l'acide et le zinguage ?
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Message  stgil Lun 26 Déc 2011 - 19:39

mud89 a écrit:La passivation c'est enlever la rouille par un sablage ou à l'acide ?

Au niveau de la video il y a un bain intermédiaire entre l'acide et le zinguage ?

Salut Guillaume,

La passivation passe obligatoirement par des bains:

dans mon cas:

1- bain de soude à 40°C (NaOH) = bouffe la rouille existante ainsi que les peintures existantes...
2- bain de gluconate (c'est la passivation) (j'ai pas la formule : parce que je pense qu'il s'agit d'un gluconate de quelquechose) = arrête l'apparition de la rouille pendant un certain temps : 48H à 72H max en fonction de l'humidité.
[Edit:] je crois que c'est du gluconate de Calcium mais pas sûr : (C12H22CaO14... Atchoum!!! drunken )
3- neutralisation à l'eau
4- séchage rapide...

direction carrosserie pour bon apprêtage... clown

Pour le Zingage: (la video)

1- bain acide chlorhydrique (HCl) (bouffe la rouille existante)
2- bain d'eau pour rincer
3- bain de chlorure d’ammonium (NH4Cl) à 60°C permet une meilleur "accroche" du bain de zinc à venir
4- bain de zinc liquide... TRES TRES TRES TRES CHAUD= 450°C

Amicalement,

Gilles



Dernière édition par stgil le Lun 26 Déc 2011 - 19:57, édité 2 fois
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Message  mud89 Lun 26 Déc 2011 - 19:50


Est-ce que l'application d'un primaire phosphatant correspond également à une passivation ?
Est-ce également compatible avec un zingage ultérieur ?
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Message  stgil Lun 26 Déc 2011 - 19:55

mud89 a écrit:
Est-ce que l'application d'un primaire phosphatant correspond également à une passivation ?
Est-ce également compatible avec un zingage ultérieur ?

Alors la... je suis pas un pro... mais avec ce que j'ai glané sur Google...

Un phosphatant prévient ,sur plus long terme, aussi l'apparition de rouille... mais n’enlève pas la rouille existante... niet

En général, les constructeurs/carrosserie mettent du phosphatant (couleur verte translucide si je ne abuse) pour prévenir la rouille qui peut apparaitre entre le moment ou la carrosserie est finie
et le moment ou elle va être peinte... plusieurs semaines/mois

Après, il me semble qu'il ya quelque problématique concernant "l'accroche" d'un apprêt suite à l'application d'un phosphatant...

A ne pas confondre avec le bain de phosphatation qu'Audi (entre autre) utilise comme procédé d'anticorrosion sur ses caisses alu...

Enfin,

Le procédé de passivation : c'est supprimer la rouille existante PUIS protéger l'acier temporairement... clin d oeil

et pour simplifier les choses... il y a plusieurs méthodes de passivation... je n'ai décrite QUE celle que j'ai utilisée/trouvée

Quant à ta 2 eme question:

SI c'est fait dans les règles de l'art (comme dans la vidéo) tu t'en fous: car le 1er bain d'acide va tout dégager...

Amicalement,

Gilles


Dernière édition par stgil le Lun 26 Déc 2011 - 20:14, édité 1 fois
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Message  mud89 Lun 26 Déc 2011 - 20:13

C'est bien ce que j'avais retenu, le primaire phosphatant s'applique après le dérouillage par sablage ou passage à l'acide.
L'effet protecteur est effectivement plus long , que le gluconate que tu mentionne
Autre point intéressant, c'est la compatibilité ou non-compatibilité avec un travail de soudure ultérieur ?
Dans le 2ème cas cela veut bien sûr dire que le travail de soudure doit être réalisé avant
mud89
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Message  stgil Lun 26 Déc 2011 - 20:16

mud89 a écrit:C'est bien ce que j'avais retenu, le primaire phosphatant s'applique après le dérouillage par sablage ou passage à l'acide.
L'effet protecteur est effectivement plus long , que le gluconate que tu mentionne
Autre point intéressant, c'est la compatibilité ou non-compatibilité avec un travail de soudure ultérieur ?
Dans le 2ème cas cela veut bien sûr dire que le travail de soudure doit être réalisé avant

Dans les 2 cas: le travail de carrosserie DOIT ÊTRE FINI !!! sinon il n'y a aucun intérêt... bof clin d oeil

Amicalement,

Gilles
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Message  mud89 Lun 26 Déc 2011 - 20:24


Pour le 1er cas je suis pa sûr : le travail de carosserie se fait généralement après sablage. Or après sablage , la rouille revient très vite, éventuellement avant le démarrage du travail de carosserie qui n'est pas forcément immédiat. Il peut être pertinent dans ce cas d'appliquer un traitement protecteur juste après le sablage ?
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Message  stgil Lun 26 Déc 2011 - 20:33

mud89 a écrit:
Pour le 1er cas je suis pa sûr : le travail de carosserie se fait généralement après sablage. Or après sablage , la rouille revient très vite, éventuellement avant le démarrage du travail de carosserie qui n'est pas forcément immédiat. Il peut être pertinent dans ce cas d'appliquer un traitement protecteur juste après le sablage ?

Si on prend exemple

pour le chassis...

J'ai fait les quelque modif (remis droit le PC arrière et c'est tout):

=> ensuite passivation, puis traitement epoxy: QUI commence par un grenaillage pour un meilleur "grip" du zing / epoxy... et tout de suite après

direction la carrosserie pour application du corps creux...

pour la caisse:

j'ai fait un premier passage dans les bains pour enlever le gros du cancer (rouille et peinture)

ensuite travail carrosserie (redressage, patchage, etc...)

et puis RETOUR en passivation ET dans la foulée application de l'apprêt en carrosserie!!! => donc chassis protegé, et carrosserie aussi... clin d oeil

Amicalement,

Gilles


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Message  Beber69 Lun 26 Déc 2011 - 20:55

Salut !

Moi, quand j'ai restauré ma cox, j'ai fait appliquer un produit de galvanisation qui s'appelle "ZINGA".
Comme j'avais fait sabler le châssis, c'est le sableur qui m'a proposé de l'appliquer.
Le vrai "plus" de ce produit, c'est qu'il reste presque que du zinc une fois posé.
Il s'applique comme une peinture (au pistolet ou au pinceau) mais dans ton cas, vu qu'il s'agit d'une resto de caisse, le résultat sera bien meilleur si tu pistoles et surtout plus rapide ^^).

Si tu veux les coordonnées de la boîte qui le vend, je te les ferai passer par mp.

@ plus !
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Message  jeeper cj7.91 Lun 26 Déc 2011 - 23:10

Bonjour a tous

Cher Bertrand

Mais c'est logique ,après le sablage de ton châssis quel ton sableur t'a propose un traitement organique a base de zinc .C'est que l'on fait avant la peinture Epoxy.

Le Zinga distribue par Peintracol a Lyon est le nom d'un produit utilise dans l'industrie .C' est un traitement au zinc applicable a la brosse ,au pistolet ou par immersion .

En aucun cas Zinga est un produit de galvanisation .

La seule fois ou j'ai vu appliquer Zinga sur un châssis galvanise a chaud par erreur ,c'était pour lui redonner une couche cathodique pour résister a des températures de 600 degrés pour des essais très spéciaux .

Cher Gilles

Tu as bien fait de ne pas galvaniser ton châssis ,du fait que ce traitement augmente sa résilience .En effet il devient plus cassant lors de chocs .

De mon cote ,mon châssis a subi un sablage (je pense que ce tu as fait un grenaillage est meilleur ) puis un traitement au Zinc et 2x couches au pistolet de peinture noire spécial châssis epoxy .L'intérieur du châssis a été traite a la cire corps creux sans autre .

Le body lui ira immerger ce mois ci dans un bain d'acide caustique dose pendant 3x semaines .

A +++++++++

Amicalement

Antoine
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Message  Beber69 Mar 27 Déc 2011 - 8:10

Ah... ben si j'ai dis des bêtises, je m'en excuse...

JE SORS
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