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 PROBLEME VOLANT MOTEUR ET DEMARREUR

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VINC'
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MessageSujet: PROBLEME VOLANT MOTEUR ET DEMARREUR   Ven 13 Fév 2009 - 17:25

voila mon probleme: g la tete du demarreur qui a cassé et qui et tombé dans la cloche ce qui a provoqué la casse des dent de la couronne du volant moteur donc y me fo tomber la boite mais je ne sais pas comment proceder car ct deja mal comode pour le demarreur et es que c piece sont trouvable d occaz?
(moteur 2.5 td vm)
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VINC'
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MessageSujet: Re: PROBLEME VOLANT MOTEUR ET DEMARREUR   Dim 8 Mar 2009 - 10:43

?
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MessageSujet: Re: PROBLEME VOLANT MOTEUR ET DEMARREUR   Dim 8 Mar 2009 - 14:04

Salut à toi, perso, sur mon 2,1 j'ai sorti l'ensemble boîte de vitesse + transfert par le dessous; je l'ai posé sur un chariot à roulette et juste reculé de quoi pouvoir acceder à l'embrayage! tu n'es pas obligé de changer tout le volant moteur, la couronne dentée se detaille! il suffit de chauffer fort la courrone (pas le volant moteur) et elle sort toute seule car elle est cônique. Elle vaut environ 40 euros; pour le demarreur, envoie un mail à SUDGP, il a surement ça clin d oeil . Tant que tu y es, prevois le changement du joint spy derrière l'embrayage, ça evitera de redemonter dans 10000 bornes sage .
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VINC'
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MessageSujet: Re: PROBLEME VOLANT MOTEUR ET DEMARREUR   Dim 8 Mar 2009 - 21:35

ok on va tenter ca merci
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MessageSujet: Re: PROBLEME VOLANT MOTEUR ET DEMARREUR   Dim 12 Déc 2010 - 11:25

Bonjour,

je me permet de relancer ce sujet car je viens de tomber sur un os en démontant le démarreur de mon XJ:







La question est donc:

Vu que le volant moteur s'arrête quasi tjs au même endroit, peut-on envisager de le déphaser de 180 degré par rapport à son axe actuelle, histoire que le démarreur engage sur les dents de la couronne qui ne sont pas abîmées?

Est-il possible de retourner le pignon du démarreur? (en principe je vais le changer, mais bosch service m'a dit qu'ils ne détaillaient pas tout pour ce démarreur.)

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loupblond
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MessageSujet: Re: PROBLEME VOLANT MOTEUR ET DEMARREUR   Dim 12 Déc 2010 - 12:38

Hello Valentin,

Perso je changerais la couronne et effectuerais un bon nettoyage du démarreur, ce qui peut lui redonner du service pour peu que tes charbons soient en bon état...
Le pignon a un peu d'usure mais ça doit le faire au moins le temps de trouver un démarreur neuf ou d'occase. clin d oeil
a+Dan
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stgil
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MessageSujet: Re: PROBLEME VOLANT MOTEUR ET DEMARREUR   Dim 12 Déc 2010 - 17:46

loupblond a écrit:
Hello Valentin,

Perso je changerais la couronne et effectuerais un bon nettoyage du démarreur, ce qui peut lui redonner du service pour peu que tes charbons soient en bon état...
Le pignon a un peu d'usure mais ça doit le faire au moins le temps de trouver un démarreur neuf ou d'occase.
a+Dan

Salut Valentin,

+1 : mais volant moteur neuf= 449€!!! TTC affraid (trouvé sur le net ... j'espère qu'on peut trouver moins cher!)



Amicalement,

Gilles

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loupblond
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MessageSujet: Re: PROBLEME VOLANT MOTEUR ET DEMARREUR   Dim 12 Déc 2010 - 19:11

Vu le prix:
Trouver un volant moteur d'occase ou récupérer une couronne si cette pièce ne se fournit plus en neuf...

Pas d'intérêt à acheter un volant complet neuf! Rolling Eyes
a+Dan
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Thomas
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MessageSujet: Re: PROBLEME VOLANT MOTEUR ET DEMARREUR   Dim 12 Déc 2010 - 21:28

M...e, désolé pour toi, Valentin
Pour le démarreur, si c'est pas possible d'avoir le pignon, je chercherais un occas même en mauvais état sauf le pignon évidemment (mais au fait, t'en avais pas un 2ème?)
Pour le volant, là c'est plus chiant car il y a du boulot, dans tous les cas. Mais un volant d'occas,ça doit être trouvable pour pas cher vu le nombre de vm qui ne sont pas réparés (même dans les casses ,sur un voyager,par ex).
Bon courage
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vbrehier
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MessageSujet: Re: PROBLEME VOLANT MOTEUR ET DEMARREUR   Dim 12 Déc 2010 - 22:08

Pour ce qui est du deuxième démarreur, le gars m'a planté, il a grimpé le prix à la dernière minute... 150 euros pour un démarreur dont je ne sais même pas si il fonctionne, abusé!!

Ce qui a usé la couronne, c'est le fait que le pignon ne glissait pas bien sur son arbre, du coup il était parfois un peu en retard, ou n'arrivait pas en buté avant d commencer à tourner.

De toute façon mon pignon n'est pas si abîmé, par contre il ne peut pas se retourner, j'ai même pas réussi à le démonter:





Pour le volant moteur, je suis dèg que la couronne le soit pas démontable... mais vous m'avait pas donné votre avis, si je le tourne d'un quart de tour, j'attaquerai les dents qui sont en bonne état, non?

Valentin
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Thomas
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MessageSujet: Re: PROBLEME VOLANT MOTEUR ET DEMARREUR   Dim 12 Déc 2010 - 23:05

Pour le volant moteur,il me semble qu'il n'a pas de pion de centrage et qu'il est centré sur le vilo par l'alésage central donc à priori, il doit être possible de le décaler d' 1/6 ou d'1/3 de tour (6vis de fixation). Mais peut être quelqu'un pourra confirmer ou infirmer de façon plus certaine....
Mais à priori, je dirais oui.
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MessageSujet: Re: PROBLEME VOLANT MOTEUR ET DEMARREUR   Dim 12 Déc 2010 - 23:10

hey man Valentin

Un peu de réflexion .Daniel a tout a fait raison de te conseiller de remplacer ta couronne

Tourner la couronne n'est pas une bonne solution : pourquoi

C'est juste que le moteur s'arrête toujours dans les même degrés .Oui mais ....lors de l'arrêt normal .

Si le moteur cale et s'arrête ,cela peut être a n'importe quel degré ....

Pourquoi veux tu qu'un constructeur ait équipé les 360 degrés de la couronne de dents .

L'operation de rapporter une couronne s'appelle le frettage .

Tu coupes a la disqueuse l'ancienne en repérant avant l'endroit exact d'une dent.

Tu trempes la nouvelle dans de l'huile de boite chaude chauffée sur un tripatte dans une marmite 100/120 degrés suffisent pendant 1/2 heure .

Des gants had hoc et on la plante sur le volant moteur .

Apres refroidissement ,controler au comparateur qu'on est pas de biais et que ça tourne rond sinon balourd et vibrations .

A ++++++++

Amicalement

Antoine study
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MessageSujet: Re: PROBLEME VOLANT MOTEUR ET DEMARREUR   Dim 12 Déc 2010 - 23:18

Merci pour les explications sur le frettage,

compte tenu des infos fourni par gilles sur ce volant moteur, et ce que tu peut en voir sur la photo, pense-tu que cette opération soit possible sur cette couronne?

Effectivement la tourner de quelques degrés n'est pas une bonne solution, mais dans un premier temps je l'envisage comme solution temporaire, à moins que le frettage soit à ma porté No No No
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chevrier
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MessageSujet: Re: PROBLEME VOLANT MOTEUR ET DEMARREUR   Lun 13 Déc 2010 - 6:14

Le manque de matière sur ta couronne a du occasionner un balourd; ton volant moteur n'est donc plus équilibré, se serait ballot d'abimer autre chose alors que tu devrait trouver facilement un autre volant moteur à la casse pouce up
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jeeper cj7.91
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MessageSujet: Re: PROBLEME VOLANT MOTEUR ET DEMARREUR   Lun 13 Déc 2010 - 8:22

Bonjour Valentin

Tu as les 2x solutions

Soit comme le précise Cyrille de trouver un autre volant moteur

Soit fretter une autre couronne .Avec un peu de méthode ,tu vas y arriver .C'est pas très complique .Du point de niveau pro ,on utilise maintenant des chauffe roulements électriques par induction dont le prix n'est pas a la portée de l'amateur (3000€ ht environ ).Je t'ai juste indique l'ancienne méthodologie qui va très bien aussi et qui est encore pratiquée sans autre de nos jours et c'est ce que je fais a la maison pour monter les roulements

La decision t'appartient .Mais rien ne t'empêche aussi de sous traiter cette opération de montage auprès d'un pro spécialisé dans la réfection de groupe propulseur ou d'un atelier de mécanique générale possédant un chauffe roulement .Les chauffe roulements plus répandus sont proposes a la vente par les constructeurs de roulement ex SKF ,FAG ,SNR etc...


A +++++++++++++


Bon courage

Antoine study
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MessageSujet: Re: PROBLEME VOLANT MOTEUR ET DEMARREUR   Lun 13 Déc 2010 - 8:27

Salut Antoine...

Vu l'éclaté (UNE SEULE pièce) je doute qu'on puisse faire du frettage scratch et encore faut-il trouver la piece de remplacement!!

@ Valentin:

regardes dans le lbc il y a quelques moteurs 2.5 VM (chrysler voyager) pour pièces...

au fait ... ça veut dire quoi VM ? study

Amicalement

Gilles

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MessageSujet: Re: PROBLEME VOLANT MOTEUR ET DEMARREUR   Lun 13 Déc 2010 - 9:53

J'ai vu faire un apport de matière sur les dents usées, ensuite limées pour redonner le bon angle... Mr gren et remonter le volant moteur ... ça marchait PTDR Ok c'était au Sénégal! et question équilibrage ,personne ne s'en ai soucié...
Par contre je te déconseille vivement cette méthode sauf si tu es au bout du monde sans autres solutions fiables!

La méthode décrite par Antoine est simple de mise en oeuvre et je suis certain que tu peux y arriver. clin d oeil
a+Dan
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loupblond
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MessageSujet: Re: PROBLEME VOLANT MOTEUR ET DEMARREUR   Lun 13 Déc 2010 - 9:59

stgil a écrit:
Salut Antoine...

Vu l'éclaté (UNE SEULE pièce) je doute qu'on puisse faire du frettage scratch et encore faut-il trouver la piece de remplacement!!

@ Valentin:

regardes dans le lbc il y a quelques moteurs 2.5 VM (chrysler voyager) pour pièces...

au fait ... ça veut dire quoi VM ? study

Amicalement

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Hello Gilles
VM c'est cela:
http://fr.wikipedia.org/wiki/VM_Motori

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MessageSujet: Re: PROBLEME VOLANT MOTEUR ET DEMARREUR   Lun 13 Déc 2010 - 10:07

loupblond a écrit:

Hello Gilles
VM c'est cela:
http://fr.wikipedia.org/wiki/VM_Motori

a+Dan

Daniel

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MessageSujet: Re: PROBLEME VOLANT MOTEUR ET DEMARREUR   Mar 14 Déc 2010 - 7:59

loupblond a écrit:
stgil a écrit:
Salut Antoine...

Vu l'éclaté (UNE SEULE pièce) je doute qu'on puisse faire du frettage scratch et encore faut-il trouver la piece de remplacement!!

@ Valentin:

regardes dans le lbc il y a quelques moteurs 2.5 VM (chrysler voyager) pour pièces...

au fait ... ça veut dire quoi VM ? study

Amicalement

Gilles

Hello Gilles
VM c'est cela:
http://fr.wikipedia.org/wiki/VM_Motori

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Bonjour a tous

Bien sur si le volant est d'une piece ,la methodologie decrite ne peut s'appliquer ici ...Dans tous les cas ,vous avez le process si le cas se presente

A++++++++++

Amicalement

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MessageSujet: Re: PROBLEME VOLANT MOTEUR ET DEMARREUR   Lun 12 Sep 2011 - 22:51

Bonsoir les enfants clin d oeil

Je relance ce sujet, j'ai enfin trouver une couronne de volant moteur pour mon XJ (90 euros quand même d'occasion pale ), et au passage j'ai prévu le joint spi de sortie de vilebrequin (encore 90 euros... Suspect )

Voilà, tous est réuni, mais je suis pas chaud... je sais pas comment m'y prendre, le dépose de la boîte tout seul me fait un peu flipper (ça a l'air de peser une tonne), la repose encore plus, je veut pas abîmer l'arbre primaire!

Bon, dans tous les cas, si je me lance, je vais avoir besoin d'un centreur pour reposer l'embrayage (j'espère qu'il est pas à changer aussi celui-là.... No ), et vu que je connais pas de tourneur, quelqu'un peut-il m'aider pour ça ? :



C'est extrait de cambouis.com >> ICI <<

Autre point, quelqu'un a une astuce sans chèvre (de toute façon on peut pas sangler par l'intérieur), avec 2 crics de bagnole et un hydraulique, et avec le véhicule à même le sol, pour déposer / reposer la boîte seul??

merci d'avance les amis.
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MessageSujet: Re: PROBLEME VOLANT MOTEUR ET DEMARREUR   Mar 13 Sep 2011 - 9:09

vbrehier a écrit:
Bonsoir les enfants

Je relance ce sujet, j'ai enfin trouver une couronne de volant moteur pour mon XJ (90 euros quand même d'occasion pale ), et au passage j'ai prévu le joint spi de sortie de vilebrequin (encore 90 euros... Suspect )

Voilà, tous est réuni, mais je suis pas chaud... je sais pas comment m'y prendre, le dépose de la boîte tout seul me fait un peu flipper (ça a l'air de peser une tonne), la repose encore plus, je veut pas abîmer l'arbre primaire!

Bon, dans tous les cas, si je me lance, je vais avoir besoin d'un centreur pour reposer l'embrayage (j'espère qu'il est pas à changer aussi celui-là.... No ), et vu que je connais pas de tourneur, quelqu'un peut-il m'aider pour ça ? :



C'est extrait de cambouis.com >> ICI <<

Autre point, quelqu'un a une astuce sans chèvre (de toute façon on peut pas sangler par l'intérieur), avec 2 crics de bagnole et un hydraulique, et avec le véhicule à même le sol, pour déposer / reposer la boîte seul??

merci d'avance les amis.

Salut Valentin,

tu veux sortir que la BV et faire les réparations sous la caisse ? affraid

perso, j'investirais dans un palan 1T à main (~50€) et je sortirais le moteur seulement ... toutefois il faut que le capot du compartiment moteur le permette: ouverture à plus 120°... et biensur trouver une poutre (ou un arbre What a Face ) pouvant supporter le poids du moteur...

De toute façon tu auras besoin d'aide... je pense qu'il est difficile voire impossible de le faire seul...

Amicalement,

Gilles

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MessageSujet: Re: PROBLEME VOLANT MOTEUR ET DEMARREUR   Mar 13 Sep 2011 - 9:17

Pfiou ! sortir le moteur... C'est vrai que n'ayant pas la clim, c'est pas hyper compliqué, faut quand même déposer toute la face avant, radiateur....

Le capot on s'en fout il se démonte intégralement...

par contre mon échappement ne se désolidarise plus...

faut aussi démonter l'arrivée de gazoil, le faisceau élec, les conduites de DA, toutes les sondes, ça me parait encore plus de boulot...

je sais que les garages font l'embrayage par le dessous sur ce genre de véhicule...

faudrait que je me fasse prêter une chèvre, car avec le palan, sana rail, ça me parait encore plus chiant (le Cherokee c'est pas léger à pousser à la main tout seul.) Et oui, je compte sur personne pour m'aider.... au moins je serais pas déçu....

Ou alors j'attends d'avoir des jours de congé pour faire ça chez mes parents, là bas ya un palan à 4 mètres... mais du coup pas avant noël.. santa

Quelle galère! No
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stgil
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MessageSujet: Re: PROBLEME VOLANT MOTEUR ET DEMARREUR   Mar 13 Sep 2011 - 9:27

Je suppose que tu as vu le ce >>> POST <<< même si c'est pas une XJ...

Ca peut donner des idées...

Bon courage et n'oublie pas l'APN

Gilles

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MessageSujet: Re: PROBLEME VOLANT MOTEUR ET DEMARREUR   Mar 13 Sep 2011 - 10:05

stgil a écrit:
Je suppose que tu as vu le ce >>> POST <<< même si c'est pas une XJ...

et n'oublie pas l'APN


Merci j'arrivai pas à le retrouver ce post!! (il est mal placé dans les rubriques, et la recherche le trouve pas...) scratch

pour l'APN comme d'hab', t'inquiètes!
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PROBLEME VOLANT MOTEUR ET DEMARREUR
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