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 Restauration CJ7 Laredo D alias Maïté

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TRISTANLCF
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MessageSujet: Re: Restauration CJ7 Laredo D alias Maïté   Dim 6 Déc 2009 - 18:49

y a pas de mal

Pascal
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loupblond
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MessageSujet: Re: Restauration CJ7 Laredo D alias Maïté   Dim 6 Déc 2009 - 19:02

Pour les brides de fixation de pont tu peux utiliser des écrous nylstop ,tu éviteras un desserrage par effet de "vibration"
Effectivement il y a un couple de serrage à respecter : dont je n'ai pas l'indication A serrer de toutes façons sans allonger la matière du U . Par contre les vis de croisillons des arbres de transmission c'est (d'après le manuel) 15 ft-lbs
a+dan
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nico
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MessageSujet: Re: Restauration CJ7 Laredo D alias Maïté   Dim 6 Déc 2009 - 20:57

loupblond a écrit:
Pour les brides de fixation de pont tu peux utiliser des écrous nylstop ,tu éviteras un desserrage par effet de "vibration"
... a+dan
J'ai eu ce problème sur mon XJ il y a environ 3 semaines lors d'une sortie TT.
Le pont s'est reculer jusque contre l'aile. Et après remise en place et resserage la bride a casée. Alors effectivement les nilstop c'est pas mal
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stgil
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MessageSujet: Re: Restauration CJ7 Laredo D alias Maïté   Dim 6 Déc 2009 - 21:19

loupblond a écrit:
Pour les brides de fixation de pont tu peux utiliser des écrous nylstop ,tu éviteras un desserrage par effet de "vibration"
Effectivement il y a un couple de serrage à respecter : dont je n'ai pas l'indication A serrer de toutes façons sans allonger la matière du U . Par contre les vis de croisillons des arbres de transmission c'est (d'après le manuel) 15 ft-lbs
a+dan

Dan et Manu pour le nylstop, on les utilise pas mal sur le VTT et en Kite buggy question vibrations c'est pas mal non plus...

Mais je comptais mettre du FREIN FILET FORT (rouge)... Des contre-indications ?

Et effectivement Dan je n'ai trouvé AUCUNE VALEUR du couple de serrage pour les U-bolts dans les manuels Un petit appel au peuple?

Et vous me tendez la perche pour une autre question: les VIS/BOULONS US où vous fournissez-vous ? j'attends volontiers vos MP.
J'ai lu le post à ce sujet mais je suis un peu loin de la mer... Mais j'ai des solutions. Peut-être que vous avez plus simple...

Et j'ai beau essayé à l'épicerie du coin... y'en a pas!!!!

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chevrier
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MessageSujet: Re: Restauration CJ7 Laredo D alias Maïté   Dim 6 Déc 2009 - 21:21

Pour les vis et écrou, tu vas chez un marchand / réparateur de matériel agricole

Une foi sur deux, c'est cadeau
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jeeper cj7.91
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MessageSujet: Re: Restauration CJ7 Laredo D alias Maïté   Lun 7 Déc 2009 - 0:46

Bonjour Gilles

Toujours super ta restau ,ce week end ,j'ai tapé un peu dedans la CJ ;les photos quand j'aurais un moment

En lisant ton Post ,j'ai regardé sur le MR 252 consacré à la CJ7 US Essence (in English ) et j'ai regardé le couple de serrage pour tes étriers de lames

Il y a 2x couples suivant que l'étrier et l'écrou sont neufs ou alors déjà utilisés ;en anglais ce sont des U Bolt (étrier)

.L'ecrou se traduit nut et spring bolt c'est corps de boulon de ressort ,étoquiau

Ils donnent 2x possibilités suivant ce qui est monté

Spring U bolt Nuts (9/16-18) neuf 136 Nm déja utilisé 115-142Nm

Spring U bolt Nuts (1/2-20) neuf 75Nm déja utilisé 61-88Nm


Pour la vis centrale des lames

Neuf 47Nm deja utilisé 34-54 Nm

Si cela peut t'etre utile

A+

Antoine
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loupblond
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MessageSujet: Re: Restauration CJ7 Laredo D alias Maïté   Lun 7 Déc 2009 - 2:13

Antoine et je ne sais si tu seras d'accord avec moi, mais mon conseil serait de vérifier régulièrement ces fixations et de changer les étriers après 2 resserrages surtout si un usage TT intensif. Vibrations, chaud/ froid (passage dans l'eau) reprises d'adhérences AV/AR fréquentes et souvent un peu brusques ainsi que les pressions exercées lors des croisements de ponts + l'inévitable corrosion conduisent a l'usure normale de ses pièces de sécurité...
a+dan
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chevrier
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MessageSujet: Re: Restauration CJ7 Laredo D alias Maïté   Lun 7 Déc 2009 - 7:00

loupblond a écrit:
Antoine et je ne sais si tu seras d'accord avec moi, mais mon conseil serait de vérifier régulièrement ces fixations et de changer les étriers après 2 resserrages surtout si un usage TT intensif. Vibrations, chaud/ froid (passage dans l'eau) reprises d'adhérences AV/AR fréquentes et souvent un peu brusques ainsi que les pressions exercées lors des croisements de ponts + l'inévitable corrosion conduisent a l'usure normale de ses pièces de sécurité...
a+dan



Mouai vérifier régulièrement ok, mais de là à changer les étriers tous les deux serrages, faut quand même pas exagérer, ce sont pas des autos en légo non plus, faut arrêter la psychose .

Sinon, on va finir par compter le nombre de tour de volant pour changer le boitier de direction avant qu'il ne donne des signes de faiblesse sous prétexte que lui aussi c'est un organe de sécurité et qu'un jour l'un d'entre nous aura eu un volant qui tournait dans le vide
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MessageSujet: Re: Restauration CJ7 Laredo D alias Maïté   Lun 7 Déc 2009 - 8:16

Chers amis Jeepers

J'ai été intrigué par les 2x couples de serrage .Je viens d'aller mesurer mes étriers ,le diamètre est 12,38 donc je dois prendre le couple pour 1/2 =12,7mm (mon CJ est de 1984 )

J'ai aussi consulté le MR239 .(ouvrage de référence souvent cité par Didier consacré à la motorisation Diesel )
le couple de serrage de l'étrier en U support de lames est 7.5 da Nm ce qui correspond bien à ma version et confirme le MR 252

Pour répondre à la question de Daniel et sans etre expérimenté sur Jeep ,je vais aussi remplacer mes étriers Pourquoi ,j'ai remarqué lors du démontage que la visserie liée au chassis était tres cassante (forte résilience )lors du démontage .J'avais fait faire une analyse par le département Essais et Mesures chez nous et il en ressort que les aciers employés sur les CJ de 1984 pour la visserie ont une forte teneur en carbone (conséquence tres peu d'élasticité) et n'avaient pas degrande protection style phosphatation pour les protéger de la corrosion d'ou détérioration des qualités de l'acier en milieu acqueux .Aujourd'hui la technologie a évoluée et avec la visserie norme 8.8 (employée sur les technologies Automotive )les traitements de bi-chrome ,on a moins de problèmes .

De toute façon et afin de prévenir tout ennui extérieur ,toute la visserie liaison captive sol/chassis sera systématiquement remplacée .Je vais meme me permettre un plagiat .Si c'est possible je vais meme passer certains éléments en métrique pas fin ou normal suivant que c'est du UNC ou UNF et cuivrer à la pate les filetages pour prévenir les risques de corrosion .

Désolé Chevrier ;j'espère que tu ne m'en voudras pas de ne pas partager ton point de vue sur ce point mais c'est l'avantage du forum et donner son point de vue technique .

A+ ....... et encore bravo Gilles pour tes Post de grande qualité sur ta restau .Je profite que tu es en avance sur moi pour prendre des notes et me poser moins de questions quant à la mienne mais je ne suis pas pressé par le temps .
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MessageSujet: Re: Restauration CJ7 Laredo D alias Maïté   Lun 7 Déc 2009 - 8:46

chevrier a écrit:
Pour les vis et écrou, tu vas chez un marchand / réparateur de matériel agricole

Une foi sur deux, c'est cadeau

Salut Cyrille,

C'est effectivement là que je vais me fournir... mais ils ont pas tout ...

Heureusement que les ricains sont bon aussi dans les tracteurs (Ah! M....Y F........N, J..N D....E, etc...)

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MessageSujet: Re: Restauration CJ7 Laredo D alias Maïté   Lun 7 Déc 2009 - 10:00

Salut Daniel, Antoine, Cyrille!

Je suis ravi de vos débats! C'est trés bon à prendre!

Je vous remercie pour vos avis techniques et vos précieuses informations!

Toutefois je vais rajouter mon avis "de novice..." je viens de demonter les pieces qui ont monté et sérré il y a un peu moins de 30 ans... et pour tout vos vehicules (du moins pour les CJ et le J10)
c'est le même cas ... je trouve que GLOBALEMENT ça vieilli bien et ça reste fonctionnel.

J'aimerais bien voir un 4x4 (quelque soit la marque) millesime 2009 dans 30 ans... ,outre le fait qu'ils s'embourgeoisent beaucoup trop à mon goût ,
je crains qu'il ne soit pas dans le meme etat et fonctionnel que nos "antiquité" actuelles. Ne serait-ce que dans la partie electronique (qui est mon metier et que j'adore) ,où
par experience, les e....e arrivent relativement tôt (usure, vieillissement materiel, coup de jus, etc... et là on ne remplace pas que la puce deconnante mais le boiter (si il
existe encore) et là ce n'est pas QUE le leve vitre qui ne marche plus mais le vehicule ENTIER sur le bas coté). J'extrapole donc avec les parties mecaniques sensibles et
vous avez un tableau peu rejouissant... Bienvenue dans notre société de consommation... Je tiens à preciser que j'ai des vehicules neufs, je suis une fashion victim pour
les micros et je ne verse pas dans le "nostalgique/obscurantisme/c'etait mieux à mon epoque" mais les activités de LOISIR tels que bidouiller ou rénover sont véhicule
seront de plus en plus difficile au fils du temps... de toute façon dans 30 ans, mon bon monsieur, il faudra aller chercher son essence ... à la pharmacie, par "flacon" d'un
litre!!!! Donc PROFITONS-EN mais en securité!!

Pour terminer sur une note plus rejouissante les pieces mécaniques que je remplace (U-BOLTS, visserie, disque de freins, etc) par des pieces neuves actuelles sont
certainement de meilleure qualité qu'à l'époque... à mon avis et comme le fait remarquer Antoine... à moins que ce soit une douce illusion ?

Je termine par une derniere question pour les chevronés... est-ce que ça vaut le coup de monter la visserie en INOX où mieux vaut rester sur du conventionnel mais traité(qui au demeurant a fait 30 ans!) ?
Je sens poindre le débat...

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MessageSujet: Re: Restauration CJ7 Laredo D alias Maïté   Lun 7 Déc 2009 - 10:08


Antoine ,
J'avais remarqué sur le terrain ce que tu viens de confirmer par des éléments techniques et pas que sur les Jeep!
J'ai eu la chance de passer une bonne partie de ma vie professionnelle à faire de la formation TT et de pouvoir observer les conséquences de la pratique du franchissement sur plusieurs marques de 4x4.
Ce point particulier des étriers de pont faisait l'objet de surveillances régulières et ce n'est pas par paranoïa qu'il étaient remplacés mais par sécurité pour les clients.

Le contexte d'utilisation des véhicules était de l'usage intensif et ce n'est pas comparable avec l'usage loisirs pratiqué par la plupart des amateurs.... encore que
a+dan
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loupblond
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MessageSujet: Re: Restauration CJ7 Laredo D alias Maïté   Lun 7 Déc 2009 - 10:13

La visserie en inox est à éviter pour l'assemblage des pièces de sécurité! mais comme dit Chevrier je suis un peu parano et pourtant il sera cette fois je pense d"accord avec moi!

Ma réponse au dessus répond en partie aux divergences de point de vue.
Les véhicules dont je parle tournaient 4 jours par semaine et pas toujours avec de fins conducteurs...
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MessageSujet: Re: Restauration CJ7 Laredo D alias Maïté   Lun 7 Déc 2009 - 10:24

jeeper cj7.91 a écrit:
A+ ....... et encore bravo Gilles pour tes Post de grande qualité sur ta restau .Je profite que tu es en avance sur moi pour prendre des notes et me poser moins de questions quant à la mienne mais je ne suis pas pressé par le temps .

Merci Antoine... mais je pense que tu vas me rattraper rapidement...

A suivre d'ici la fin de la semaine un post sur la carrosserie et je vais attaquer le pont AV et je sens que ça va être tartignolle...
Une poule devant un couteau tout ça!...de la rigolade en perspective sur le post!!!

@+

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MessageSujet: Re: Restauration CJ7 Laredo D alias Maïté   Lun 7 Déc 2009 - 11:48

Bonjour a tous

On aurait peut etre du déplacer le post visserie sur un autre Post mais quel débat interessant

En allant au boulot ce matin j'ai repensé à ce que j'avais écrit ce matin en me rappelant avoir dialogué avec mes collègues des journées entières sur le sujet tres passionné soit remplacement de la visserie ,type de vis ,huiler ou pas etc....
J'ai pu remarquer que personne n'avait le meme avis sur la question avec des avis tres respectables .Lorsque on fait une restau ,je ne pense pas que quelques élèments de visserie peuvent alourdir de façon conséquente le budget pièces .Par contre qui n'a pas pesté au bord d'un chemin creux qu'une vis est tres difficile à dessérer ou casse lors du démontage pour remplacer dans l'urgence tel ou tel élément et là la galère commence ..C'est pourquoi je préfère jouer la carte de la sécurité meme si c'est bretelle + ceinture pour assurer .

Notre ami Cyrille n'a pas tout à fait tort non plus .Les Jeeps ne sont pas en légo mais comme le souligne Daniel si un étrier se détache du pont par bris occasionné par la corrosion ça ;la situation peut tourner devenir catastrophique .Alors certains diront qu'ils ont des Spansets pour réaliser un dépannage de fortune et rentrer à la maison .

Il faut reconnaitre qu'un assemblage vis + boulon oxydé tient tres bien au bout de 30ans tant qu'il ne bouge pas mais perd ses caractéristiques mécaniques intrasèques initiales lorsque on le dessére du fait que l'on a une forte contrainte de torsion et d'effort lors de cette action .....Meme débat pour les vis de culasse que l'on doit remplacer à chaque fois

Pour terminer chacun doit prendre les décisions suivant ses convictions mais l'application bretelle + ceinture élimine déjà beaucoup de problèmes .
Quant à la visserie Inox ,elle est à mon avis perso à proscrire du fait que l'indice de résistance est moindre que la 8.8 .(Des collègues à moi ne partagent pas ce point de vue )Elle est plutot employée pour l'acastillage ou des éléments non fonctionels non soumis à fortes contraintes et sollicitations mécaniques .

Quel débat Gilles .On était parti sur les couples de serrage

Pour la partie électronique ,je te donne entièrement raison .Lorsque je vois que l'on applique maintenant des technologies avec codeur absolu , automates ,Eproms programmées avec liason par modem pour recharger le programme qui s'est perdu personne ne sait pourquoi avec tous les dysfonctionnements que ça génère ,je suis content que ma Jeep n'est pas multipleixée et posséde des contacts d'allumage (version essence de la CJ7 laquelle ne me coutera pas trop cher en méthodologie de dépannage car c'est encore à ma portée et sans obligation d'investir dans du matériel couteux et vite dépassé .

A+
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MessageSujet: Re: Restauration CJ7 Laredo D alias Maïté   Mar 8 Déc 2009 - 7:31

Le débat est effectivement sympa. Ne vous méprenez pas quand même, je ne suis pas un adepte de l'"origine pour l'origine". Bien évidement qu'il faut changer la visserie ancienne pour de la neuve de meilleure qualité si l'occasion se présente.

Mais de là à le faire tous les deux serrages ... A moins que trente années ne se soient écoulées entre temps (dans le cas des brides de pont ) .

Je pense que la mécanique est aussi une affaire de bon sens, et qu'il ne suffit pas d'avoir bien appris par coeur à l'école .
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MessageSujet: Re: Restauration CJ7 Laredo D alias Maïté   Mar 8 Déc 2009 - 8:05

EUH..... Pour ma part suis un peu comme toi ....
les brides .... je change si les boulons sont hs et si vraiment y'a besoin

mais moi c'est plutot comme chez tout le monde je crois
du frein filet et la bonne vieille rallonge d'un metre
j'ai jamais eu de soucis ... mais j'admire ceux qui prennent le
temps de faire ca dans les regles c'est cool et plus raisonnable certainement
Mais sur la pluspart des jeep que j'ai eu (eu je sais plus combien ....)
qui avaient toutes de 10 a 45 ans jamais eu de soucis meme sur
des montages fait depuis 45 ans ...

Il y a une superbe entraide sur ce forum ca c'est cool

J. PAUL
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MessageSujet: Re: Restauration CJ7 Laredo D alias Maïté   Mar 8 Déc 2009 - 10:20

Que veux tu chacun son expérience l'important c'est de la partager et à la suite de cela ...chacun fait comme il veut

a+dan
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stgil
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MessageSujet: Re: Restauration CJ7 Laredo D alias Maïté   Mar 8 Déc 2009 - 10:40

à tous sur pour vos avis concernant la visserie, le couple de serrage,etc... mais on va revenir au vif du sujet...

Hier soir j'ai ouvert et vidangé le pont AV... et je n'ai pas eu de surprise cette fois ci, vu le jeu important... enfin j'aurais bien aimé

Il faut TOUT changer (et oui!! l'ancien proprio (un papy (mais j'ai rien contre les papy... : ils ont avec eux l'experience, ça va je me suis bien recuperé? )) roulait en permance en 4x4!!! 180 000 Km! et ... de preference SANS le selecteur 4x4 du pont AV enclenché . Enfin quand je l'ai recuperé il y en avait 1 sur 2 d'enclenché!! )

Vous voulez des photos? Ch'ai pas ...

Allez, je vous montre...

La courone...


Les satellites...



Et le pignon d'attaque ... je trouve que c'est le plus joli !!!





Je doute qu'en remettant quelques cales je recupere tout çà!!! A moins que je me plante ?????

Je sais ce que je vais demander à PAPA NOEL...


Une petite question toutefois... :
J'aimerais bien changer QUE les cardans des arbres de pont avant (car mort eux aussi) mais ils semblent inaccessibles...??? Est-ce possible ou pas ?
J'ai pas reussi à degager la capsule de M...E qui les protegent... il faut y aller plus "franco" ou c'est mort ?




Si j'ai le courage, je me lancerais sur un POST special refection complete DANA 30 enfin si je m'en sors...


A un de ces jours sur la plage...

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Honcho
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MessageSujet: Re: Restauration CJ7 Laredo D alias Maïté   Mar 8 Déc 2009 - 11:55

Bon courage, pour les croisillons, la logique veut qu'on puisse les changer sans rien retirer MAIS ( et oui, il en faut bien un) si c'est comme pour mon 44, les C-clips sont collés dans leur gorge et j'ai pas de place pour y taper dessus, sinon des que les c-clips ont sautés,et si tes aiguilles sont mortes les cages sortiront.

Je suis clair ?!?
recherche voir un post sur les croisillons de Bensoltane si mes souvenirs sont bons.

Steph.
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MessageSujet: Re: Restauration CJ7 Laredo D alias Maïté   Mar 8 Déc 2009 - 17:15

Honcho a écrit:
Bon courage, pour les croisillons, la logique veut qu'on puisse les changer sans rien retirer MAIS ( et oui, il en faut bien un) si c'est comme pour mon 44, les C-clips sont collés dans leur gorge et j'ai pas de place pour y taper dessus, sinon des que les c-clips ont sautés,et si tes aiguilles sont mortes les cages sortiront.

Je suis clair ?!?
recherche voir un post sur les croisillons de Bensoltane si mes souvenirs sont bons.

Steph.

Salut Steph...

pour les infos... j'attaquais le pb sous le mauvais angle

J'ai pas trouvé le post de Bensoltane...

Mais j'ai trouvé mes C-clips sous... la boue et effectivement ça va être coton...

Si mes aiguilles ne sont pas mortes mais bloquent le cardan je suis mort!!!



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MessageSujet: Re: Restauration CJ7 Laredo D alias Maïté   Mar 8 Déc 2009 - 23:23

Salut, Gilles, exact ça risque d'être coton mais essai de tout brosser et de graisser et avec un peu de chance, tu sort tout, de toute feçon tu n'a rien a perdre, car pour sortir tes arbres, il te faudra la fameuse clé de 52 JEEP qui pose PB a bcp de monde et si tout se passe bien, les 2 ecrous, en haut et surtout celui qui est dessous le croisillon,si tu arrive a le desserer c'est facile ensuite une presse et le bon croisillon.

Si tout n'est pas clair, vois MP.
Steph.

n'hésite passi tu veux que je sois plus clair. j'ai la doc Dana 44, c'est pareil.
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MessageSujet: Re: Restauration CJ7 Laredo D alias Maïté   Ven 11 Déc 2009 - 16:02

Bon un petit point sur la carrosserie...

Nous en étions... au decapage chimique de la caisse...

qui n'a PAS marché même avec le chlorure de methyle...


Donc retour au sablage :



Le decapage n'aurait pas marché (l'apprêt est resté) car il semble qu'elle était protegée par une autre couche (voir cercle rouge) qui
ne s'oxydait pas (a un moment j'ai cru que le tablier etait en inox!!)... de source peu sûre... il semblerait que certaines caisses
de CJ7 ont été protegée pour l'anti corrosion (salage des routes important) pour le marché Canadien...

Maintenant qu'est ce qu'elle fout chez moi c'est une autre histoire (vu que ma CJ est de 08/82 presque les premieres importé par Renault
(debut juin 82) elle serait pas passé par la chaine CANADA ?) mais ce qui expliquerait sont excellent état général...

Si quelqu'un a des infos supplementaires, je serais content de savoir pourquoi j'ai du sabler QUAND MEME toute ma caisse...

Aller, les cotés sont fait...


J'attaque l'interieur... et 27 sacs de 35 kilo plus tard... (PLEIN LE C.. ) mais j'aime la finition "rusted".....



...Je renvoie à la passivation... qui entre temps avait fini les autres pieces:
calandre,portes,capot, etc...





NICKEL!



CHROME! enfin passivée quoi...

et j'ai enfin recuperé ma caisse aprés 48h de passivation/séchage...

Tadaaam:




et c'est tant mieux... paskeu je ferais pas ça tout les jours!!!





Mais... je pourrais pas la mettre sous le lit???..


See you later... Je vais me coucher...

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MessageSujet: Re: Restauration CJ7 Laredo D alias Maïté   Ven 11 Déc 2009 - 19:47

Tu n'as fait aucune retouche sur la carrosserie?
Passage de roue, plancher AV baie de part brise...
Tout était nickel?
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MessageSujet: Re: Restauration CJ7 Laredo D alias Maïté   Sam 12 Déc 2009 - 6:59

nico a écrit:
Tu n'as fait aucune retouche sur la carrosserie?
Passage de roue, plancher AV baie de part brise...
Tout était nickel?

Salut Nico,

La tolerie/carrosserie c'est pour maintenant!

Je n'ai QUE de la rouille perforante sur les 2 supports de parebrise (le classique) biensur la baie de parebrise bouffé aprés passivation ça donne ça:



et un support de caisse cassé (activité TT un peu sauvage de l'ancien proprio) et biensur quelques chocs mais tout le reste est
NICKEL. C'est en partie pour ça que je l'ai acheté ... j'avais vu une dizaine de CJ avant avec toutes les mêmes maladies que tu
evoques: plaché perforé, passage de roue idem, etc... donc quand je l'ai vu ... j'ai pas hesité!!

L'objectif à l'origine du decapage chimique/passivation était de me passer du sablage... et de l'emmener direct à la tolerie/carrosserie...
avec un petite bonus supplementaire qu'était la passivation (bouffe la rouille)... pour que le carrossier puisse travailler sur de bonne base...
Pas de bol j'ai du faire les 2... Le gars qui fait la passivation n'avait JAMAIS vu ça, en general au bout d'une semaine de trempage c'est fini...
La mienne est restée 3 semaines et ce n'était pas parti... (voir post precedent)

L'autre enorme interet de la passivation/decapage chimique c'est que ça passe partout (grace aux bains) contrairement au sablage...

Mais ATTENTION: la passivation est en AUCUN CAS une protection contre la rouille... la moindre goutte d'eau et ça rouille à nouveau...
Donc carrosserie immediatement aprés!!!

voila tu sais tout...

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