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[tuto] différence entre les huiles pour transmision

4 participants

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default [tuto] différence entre les huiles pour transmision

Message  pyragric Mer 20 Oct 2010 - 14:41

Huile pour transmission

Le type d'engrenage et sa sollicitation déterminent la qualité de l'huile.
Les transmissions des véhicules imposent à l'huile des exigences élevées.
Les imperatifs(p:ex.absorption de pression,ou de poussée plus grande,bonne tenue viscosité- température,grande résistance au vieillissement,faible tendance au moussage,compatibilité avec tout les materiaux d'étanchéité) ne peuvent pas être satifaits par des huiles non dopées

Seules des huiles contenant des aditifs peuvent donc être choisies comme huiles pour les transmissions des véhicules.
Il est en outre indispensable que l'huile de base soit de bonne qualité.
La viscosité doit être adaptée à l'aplication précise.

La norme DIN 51 512 indique les classes de viscosité des huiles pour les transmitions des véhicules à moteur.

Les dommages tipiques causés aux engrenages par des lubrifiants mal adaptés touche les flancs des dents et les paliers.


[tuto] différence entre les huiles pour transmision Tablea17

Classifications API (Américan Petroleum Institute) des huiles pour transmissions

GL1:Huile non dopées pour transmissions à engrenage et vis sans fin,pour transmission d'essieux à denture hélicoïdale et hipoïde en service léger

GL2:Huiles pour transmissions à vis sans fin qui,de par leur exigences élevées,ne peuvent plus fonctionner parfaitement avec l'huile GL1

GL3:Huiles légèrement additivées pour boite de vitesses et transmission spéciales ainsi que pour transmissions d'essieux en service léger à moyen

GL4:Huiles pour ponts à dentures hypoïde dans des conditions de fonstionnement normales et pour boites de vitesses et transmission spéciales sous forte charge;correspondant approximativement à MIL -L 2105

GL5:Huiles pour transmission d'essieux à denture hypoïde fortement solicités;correspond approximativement à MIL-l 2105B.

sur les ponts type "classic " avec ou
. sans blocage manuel ou auto débloquant

. [tuto] différence entre les huiles pour transmision 800px-10

. les contructeurs utilise de l'huile aux normes API-GL 4 ou 5
. en indice 75w90 ou 75w80

il est conseillé d'utiliser de l'API-GL4 pour les boite de vitess
car de l'API-GL5 risquerait de déteriorer les piéces en alliage de cuivre

si dessous un lien qui explique les carateristique de l'huile "GX esso"
qui est au norme API-GL5 MT1

http://www.esso.ca/Canada-Francais/Files/Products_Lubes/IOCAFRCVLESEsso_GO_GX.pdf


certain 4X4 disposent d'un ponts dit "à glissement limité"

[tuto] différence entre les huiles pour transmision Dossie10

[tuto] différence entre les huiles pour transmision Dossie11

ce système fonctionne sur le principe de la viscosité de huile
plus l'huile chauffe "croisement de pont"plus elle a tendance à s'épaissir

[tuto] différence entre les huiles pour transmision Dossie10

comme l'huile passe entre plusieur disque paralelle (statique et mobile)
elle transmet un partie de la force aux disque statique
freinant l'ensemble de la roue perdant de l'adhérence

[tuto] différence entre les huiles pour transmision Dossie12

pour ce type de pont
les constructeurs utilise de l'huile ATF (Automatique Transmition Fluide)

http://www.esso.ca/Canada-Francais/Files/Products_Lubes/IOCAFRPVLESATF_Dex_III_Mer.pdf

j'espere que ce poste aideras certain a mieu se retrouvé dans les huiles de transmission


Dernière édition par pyragric le Mer 20 Oct 2010 - 16:40, édité 1 fois
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Message  stgil Mer 20 Oct 2010 - 15:20

Salut Mikael,

[tuto] différence entre les huiles pour transmision Merci pour toutes ces explications! [tuto] différence entre les huiles pour transmision Mdr59

Amicalement,

Gilles
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Message  mud89 Mer 20 Oct 2010 - 16:02

Merci
Tu as des infos sur la différence entre ATF et DEXRON, et/ou sur les différent types d'ATF et de DEXRON ?
mud89
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Message  pyragric Mer 20 Oct 2010 - 16:34

mud89 a écrit:Merci
Tu as des infos sur la différence entre ATF et DEXRON, et/ou sur les différent types d'ATF et de DEXRON ?

je n'est pas plus d'information sur les type d'ATF par marque

tout ce que je sais
c'est que l' huile ATF (Automatique Transmission Fluide) augmente leur indice de viscosité au moment ou elle chauffe (contrairement au huile classic)
aprés chaque pétrolier fait sa chimie et c'est dosage en fontion de la demande des constructeurs

de toute façon il faut se reporter au manuel constructeur pour le remplacement de l'huile et ce réfférer à c'est consigne Wink
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Message  snoppy Lun 29 Nov 2010 - 16:43

salut

que pensez de cette huile
[tuto] différence entre les huiles pour transmision Dsc00210

et celle ci
[tuto] différence entre les huiles pour transmision Dsc00211

et ceci serait il pas l'aditif pour le glissement limité ??
[tuto] différence entre les huiles pour transmision Dsc00212

(pardon pour la nettée)

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Message  snoppy Lun 29 Nov 2010 - 17:08

re ...

quelque info en plus

" PBH EP 80W90/85W140
Lubrifiant Extrême-Pression ayant une résistance exceptionnelle aux charges et aux températures élevées
Propriétés :
- Facilite le passage des vitesses,
- Propriétés Extrême-Pression et anti-usure renforcées,
- Répond aux spécifications des constructeurs les plus exigeants.
Applications : Toutes transmissions soumises à des conditions d’utilisation sévères. ions automatiques, directions assistées et convertisseurs. Assure protection, précision et souplesse.
Propriétés : - Assure avec précision, souplesse et facilité le passage des vitesses sous tous les climats,
- Pouvoir anti-usure, anti-rouille et anti-corrosion renforcé,
- Neutralité à l’égard des élastomères et des métaux,
- Grande stabilité aux températures élevées (indice de viscosité élevé).
Applications : Toutes transmissions où un fluide de type DEXRON III est recommandé.
Spécifications : GM Dexron III - Allison C4 - MB 236.1/236.5 - FORD MERCON MAN 339 Type F - Voith G607 - ZF TE-ML 03,11 et 14 "


et pour l'autre

http://www-static.shell.com/static/fra/downloads/transport_lubricants/spirax_ga.pdf


study

pour le glissement limté
http://www.shellusserver.com/products/pdf/SpiraxLS.pdf

question:

est ce que c'est l'additif ou huile + additif ??
scratch


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Message  pyragric Lun 29 Nov 2010 - 18:38

snoppy a écrit:re ...

quelque info en plus

" PBH EP 80W90/85W140
Lubrifiant Extrême-Pression ayant une résistance exceptionnelle aux charges et aux températures élevées
Propriétés :
- Facilite le passage des vitesses,
- Propriétés Extrême-Pression et anti-usure renforcées,
- Répond aux spécifications des constructeurs les plus exigeants.
Applications : Toutes transmissions soumises à des conditions d’utilisation sévères. ions automatiques, directions assistées et convertisseurs. Assure protection, précision et souplesse.
Propriétés : - Assure avec précision, souplesse et facilité le passage des vitesses sous tous les climats,
- Pouvoir anti-usure, anti-rouille et anti-corrosion renforcé,
- Neutralité à l’égard des élastomères et des métaux,
- Grande stabilité aux températures élevées (indice de viscosité élevé).
Applications : Toutes transmissions où un fluide de type DEXRON III est recommandé.
Spécifications : GM Dexron III - Allison C4 - MB 236.1/236.5 - FORD MERCON MAN 339 Type F - Voith G607 - ZF TE-ML 03,11 et 14 "


et pour l'autre

http://www-static.shell.com/static/fra/downloads/transport_lubricants/spirax_ga.pdf


study

pour le glissement limté
http://www.shellusserver.com/products/pdf/SpiraxLS.pdf

question:

est ce que c'est l'additif ou huile + additif ??
scratch


A+

claude

merci pour les précisions

pour te répondre se lien

pour le glissement limté
http://www.shellusserver.com/products/pdf/SpiraxLS.pdf

tu fait directement ton plein avec
ce n'est pas un additif





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Message  pyragric Lun 29 Nov 2010 - 18:47

snoppy a écrit:salut

que pensez de cette huile
[tuto] différence entre les huiles pour transmision Dsc00210

et celle ci
[tuto] différence entre les huiles pour transmision Dsc00211

et ceci serait il pas l'aditif pour le glissement limité ??
[tuto] différence entre les huiles pour transmision Dsc00212

(pardon pour la nettée)

A+

claude


que pensez de cette huile
[tuto] différence entre les huiles pour transmision Dsc00210


je ne connais pas la marque
il faut voir si les données construsteur sont les même (se référer au manuel d'entretient)


et celle ci
[tuto] différence entre les huiles pour transmision Dsc00211

huile classic 80w90


et ceci serait il pas l'aditif pour le glissement limité ??
[tuto] différence entre les huiles pour transmision Dsc00212

c'est de l'huile additivé pour glissement limité en 90 ls ( limited slip)

pour tout remplacement
je conseille de se réfferer au manuel d'utilisation constructeur Wink
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Message  snoppy Lun 29 Nov 2010 - 19:21

merci !!!

pour tes réponses très rapide !!!! cheers cheers

A+

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