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(TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM

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Message  vbrehier le Sam 27 Nov 2010 - 16:50

Salut à tous.

Aujourd'hui j'étais censé changer mes tiges de culbu vite fait, puis rencontrer Dan qui devait venir à Lyon pour récupérer une voiture, mais voilà, Dan n'a pas pu venir à cause du verglas!! Un peu dépité, j'ai décidé de profiter de changer mes tiges pour en faire un petit tuto. C'est vrai que ça n'est pas compliqué à faire, mais pour moi c'est une première, et peut être que ça pourra motiver certains à faire eux-même ce genre d'opérations. Dans mon cas c'est pour un XJ 2.5L TD (VM) de 1996, avec les culasses renforcées qui ont leur bougies de préchauffage sur le dessus de la culasse Very Happy :

Alors c'est parti:

tous d'abord, les outils nécessaire:

une clé torx de ?? (je sais pas la taille, mais c'est la plus grosse sur les set multiples)
une clé de 17, une de 10 et une de 13
un tournevis cruciforme et un plat
de l'essuie-tout en quantité
un reste d'huile neuve de la dernière vidange

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et un moteur qui tourne plus Sad :
(TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM Dsc03014


1ère étape : dépose de tous ce qui gêne, le renfort de l'alternateur, l'arrivée et le retour du reniflard, le faisceau de bougie de préchauffage (et la clim' pour ceux qui l'ont encore):

(TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM Dsc03010

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Pas besoin de démonter le filtre à air, la durite pivote sur son axe:
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(TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM Dsc03017

Pour les cosses du faisceau, attention elles sont très fragiles, c'est plastoque!
(TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM Dsc03013


2ème étape, dépose du cache culbuteur:

desserrage des 2 vis torx:
(TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM Dsc03015

puis des 2 vis de 17:
(TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM Dsc03016

Maintenant on peut déposer le cache. sur le mien j'avais la dernière fois collé le joins avec du loc***te au cache car il a une sale tendance à fuir:
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Et nettoyer le joint en prévision de la repose:
(TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM Dsc03020


CA Y EST, ON PEUT VOIR LE COUPABLE!! (la dernière tige est bien sortie de son logement) :
(TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM Dsc03021


Du coup 3ème étape, démontage.

Attention à bien mémoriser l'emplacement de chaque organe!! :

On commence par dévisser tous les écrous de 13 sur le dessus des culbuteurs:
(TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM Dsc03022

Et on dépose les "pattes" qui maintiennent les culbuteurs en place (jeu latéral):
(TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM Dsc03023

ensuite on sort les culbu:
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On démonte et on nettoie tous:
(TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM Dsc03025

Il faut penser à bien vérifier qu'aucune canalisation de lubrification est bouché (en soufflant dedans):
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(TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM Dsc03028
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On sort ensuite les 8 tiges:
(TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM Dsc03030

Une fois nettoyée on peut comparer avec les neuves, la différence de longueur fait peur à voir, il était temps de changer. Par contre l'orifice de lubrification est plus petit sur les nouvelles, peut-être pour qu'il y ait plus de matières en bout de tiges ?...:

(TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM Dsc03031
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4 ème étape, la repose.

Avant tout il faut nettoyer le plan de surface des culasses, en évitant au max de faire tomber des trucs dedans:
(TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM Dsc03038

Je me suis dit qu'il serait bien de tout graisser au remontage, pour aider le premier démarrage du moteur:
(TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM Dsc03034

on ré-assemble les culbuteurs (sans e tromper de sens):
(TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM Dsc03035

on repose les 8 tiges neuves dans leur logement:
(TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM Dsc03037

puis on repose les culbuteurs:
(TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM Dsc03036

on replace dessus la pièce de maintiens:
(TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM Dsc03111

Puis les écrous:
(TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM Dsc03112

Et enfin on sert au couple de 35 N.m, n'ayant pas de clé dynamométrique, j'ai fais une sorte de serrage angulaire... mais j'avoue que là j'ai pas été bon, du coup pas de preuve, pas de photo!

Ensuite on effectue la repose du cache, normalement si toutes les surfaces sont bien nettoyées, ça se passe bien, on replace les vis que l'on a bien pris le temps de nettoyer et on les sert au couple de 10 N.m. Idéalement il faut changer leur rondelles d'étanchéité qui sont à usage unique, moi je met un coup de loct***te. Pour la repose de tous le reste, c'est comme le démontage mais à l'inverse PTDR .

Voilà, maintenant le moteur claque moins qu'avant, c'est bien plus agréable.

N'hésitez pas, si il y a des choses que j'ai mal faite, à le dire, qu'ainsi je ne diffuse pas de conneries. clown

PS : je sais pas comment il fait Gilles, c'est super long de rédiger un truc comme ça!!



Dernière édition par vbrehier le Sam 27 Nov 2010 - 23:12, édité 2 fois
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Message  TRISTANLCF le Sam 27 Nov 2010 - 17:38

Merci pour ce sujet de grande qualité
je l ai mis en post it et me suis permis de preciser le titre

merci
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Message  stgil le Sam 27 Nov 2010 - 18:29

(TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM Hein55 (TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM Hein55 (TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM Hein55 SUPER BOULOT Valentin!!! (TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM Mdr59 (TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM Mdr59 (TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM Mdr59

Je vois que le virus 'prend'!!!! C'est Pascal qui doit être content!!!!

Vraiment loin de moi de critiquer... mais si tu as les couples de serrages... mets les, ça fera un post archi complet!!!! (TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM Super01

Pour info KS Tools font des Cléfs Dynamométriques de qualité (précision 3%) pas très chères à moins de 150 €
Pour un particulier c'est largement suffisant... On est loin des prix pratiqués par FACOM (2x!! affraid !),etc...

Quant à...

vbrehier a écrit:

PS : je sais pas comment il fait Gilles, c'est super long de rédiger un truc comme ça!!


C'est une question d'habitude (TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM Pdt_old (TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM Icon_mrg ... Je trouve que c'est facile sur ce forum de poster ... il y en a d'autres... j'ai abandonné: trop chi*nt

ENCORE BRAVO mon gars!!! (TUTO) Changement tiges de culbuteurs 2.5 VM Super01 C'est vraiment sympa de lire quelqu'un d'autre!!!

On sent que cette XJ va être bichonnée!!

Amicalement,

Gilles

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Message  vbrehier le Sam 27 Nov 2010 - 20:15

Ok, j'ai trouvé les couples dans la RTA... pour la clefs dynamo, je l'ai commandé au père noël. santa

Sinon c'est vrai que pour poster c'est vraiment bien foutu sur ce site, j'ose même pas essayer sur les autres sur lesquelles je vais, ils sont vraiment pas aussi ergonomiques!!

PS : je suis bien conscient que mon TUTO est bourré de faute de français, j'essaierai de m'appliquer un peu plus la prochaine fois. Embarassed
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Message  loupblond le Sam 27 Nov 2010 - 20:18

Hello Valentin,

Bien organisé ton travail pouce up et ton poste très clair, j'aurais presque envie d'avoir un ...Diésel chut
En tout cas nous avons tous les deux usé de prudence toi pour l'échange de tes tiges deculbuteurs et moi pour ne pas avoir pris la route avec risque de rester bloqué quelque part entre la Charente et le Rhône! PTDR
J'espère que nous aurons quand même une prochaine occasion de rencontre clin d oeil
Encore bravo pour ce post qui rendra bien des services à tous ceux qui ont une Jeep mazoutée! cheers
a+Dan


Dernière édition par loupblond le Sam 27 Nov 2010 - 20:58, édité 1 fois
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Message  vincent57 le Sam 27 Nov 2010 - 20:20

Salut vbrehier

Sympa ton tuto, tu fais comme stgil pour la description et tout et tout ! Bravo !

merci
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Message  Marcin le Sam 27 Nov 2010 - 21:15

terrible ce tuto!!
même si je n'ai pas de 2.5, un jour ça peut servir!
très très très instructif
BON BOULOT pouce up
Merci
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Message  pascounet71 le Sam 27 Nov 2010 - 21:36

bonsoir VALENTIN,
, j'aurais besoin d'une précision sur le couple de serrage , c'est 27 Nm soit 2.7 daNm ce que je trouve peu mais bon , ou bien 27 daNm, ce qui est totalament différent , vous en conviendrez , et faut il (peut on )remonter au frein filet (léger ) les supports de culbuteurs ???


cordialement ,

Pascounet71, qui apprécie ce genre de post , MDR pouce up pouce up pouce up
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Message  vbrehier le Sam 27 Nov 2010 - 23:10

pascounet71 : après vérification, c'est 35 N.m, et non 27... je me suis un peu gouré avec les termes anglais, la RTA n'existe pas en français..., par contre c'est bien des N.m e non des daN.m.

Pour le cache culbuteur, je pense être largement au delà du coulpe préconisé, en fait j'ai serré en fonction de l'état de déformation du joins... cependant il est à noté que j'ai régulièrement des problèmes de suintement au niveau de ce cache, alors un montage au frein filet, pourquoi pas.

En tout cas merci à tous, vos encouragement donnent envie de faire ce genre de tuto. Alors peut-être un autre vers noël...
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Message  fildefer34 le Sam 27 Nov 2010 - 23:35

Felicitation valentin MDR MDR
Du bon boulot pour un débutant pouce up

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Message  francky29 le Sam 25 Déc 2010 - 17:33

bonjour vebrehier !!

comme on se retrouve !

super ton tuto et je n'en revient pas de la propreté de ton moteur sur le mien quand j'ai retiré le cache culbu c'est plein d'huile et tout noir
du coup je me demande si c'est normal ???

encore bravo beau boulot

a bientot
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Message  poulet le Mar 27 Déc 2011 - 9:51

bonjour,

super le tuto.
et c'est bien ce qui m'est arrivée, la tige qui sort de son logement.
Une remarque: tu parles de RTA, moi je n'en ai pas mais j'ai le manuel d'atelier complet que j'ai trouvé sur internet.
Si tu ne la pas je t'enverrai le lien.
Deux questions :
- ou acheter le lot de tiges de culbuteur
- tu ne parle pas du réglage du jeu entre les soupapes et les culbuteurs ?

a bientot

poulet
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Message  vbrehier le Mar 27 Déc 2011 - 10:58

Les tiges je les ai achetés dans ma concession Jeep a Lyon, et il n'y a pas de réglage de jeu, vu que ce sont des poussoirs hydrauliques.

A++
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