JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!
JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ

+12
jacques25150
panzer
Steff
vincent57
Belgianjeeper
TRISTANLCF
pascounet71
gibehem
bensoltane
fildefer34
stgil
JKU Rubicon
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ Empty LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ

Message  JKU Rubicon Mer 3 Aoû 2011 - 19:40

Je suis l'auteur de ce texte que j'ai écrit il y a un certain temps

N'hésitez pas à commenter Smile



PARTIE I

Ayant été moi-même victime de Death Wobble, et ayant réalisé toute la désinformation sur ce sujet dans les forums et littératures, et surtout l'ignorance de ce problème par les mécaniciens, incluant les dealers, j'ai fait une profonde recherche avec l'aide d'un ami durant les 3 dernières années.

VIBRATIONS VIOLENTES
Il ne faut pas confondre vibrations violentes avec DW. C'est 2 problèmes complètement différents.

Les vibrations violentes sont dus à un débalancement des roues, ou un tie rod usé, ou le pitman arm déserré, ou tout autre problème connexe. De façon générale. plus le véhicule accélère plus la vibration augmente, et vice versa, et surtout, cela ne nous empêche pas de rouler quand même.

Avec le DW, tout va bien, et soudain, lorsque l'on passe sur un nid de poule ou un chemin de fer, dans l'espace de une seconde tout se met à vibrer à un point tel que l'on peut perdre le contrôle du véhicule, et la seule façon d'arrêter ça c'est en arrêtant le Jeep (à moins de 10 km/heure) ce qui est dangereux aussi lorsque l'on est sur une autoroute (on a même pas le temps de se tasser sur l'acottement)

STEERING DAMPER: PREMIÈRE LÉGENDE URBAINE
Alors, qu'est-ce qui se passe? On appelle notre dealer et il change notre steering damper. Réparé? Non. On vient de masquer le problème pour quelques semaines seulement, et le DW reviendra. Contrairement à ce que les gens pensent, un steering damper n'est pas obligatoire.
J'ai enlevé le miens et j'ai roulé sur l'autoroute un bon 50 km. Je n'ai pas vu la différence.
Par la suite, je l'ai enlevé durant une semaine avec pneus 33". Je n'ai pas vu de différence dans la direction.
Il sert seulement à amortir la direction quand on frappe des bosses. (Rien à voir avec le DW)

MES PNEUS SONT DÉFECTUEUX: DEUXIÈME LÉGENDE URBAINE
J'ai lu ça plus de 100 fois sur les forums. Le gars change ses pneus et le DW est réparé. C'est faux. Le débalancement des pneus agissaient comme catalyseur seulement, et le DW reviendra.

PAS DE MYSTÈRE
J'ai connu des gars qui ont mis des mois pour trouver le problème du DW, ils ont par conséquente brisé d'autres pièces reliées à force de DW à répétition. Pourtant, il n'y a pas de mystère.

Alors, voici ce qu'est le DW. Un véhicule avec un axe rigide à l'avant (Wrangler et gros pick-up seulement) doit être très stable pour pouvoir permettre aux 2 roues de virer à droite et à gauche. Cette stabilité est due à 2 points d'attaches: La trac bar et les ball joints.
Mais le point le plus important à 90% des problèmes est la trac bar. Il y a 2 bolts de serrés à 125 ft/lbs sur la trac bar. En faisant de la trail, ces 2 bolts commencent à se déserrer après quelques sorties, et les stresses sont donc transférés sur les bushings. Lorsque les bushings deviennent le seul point de retenue, l'axe va devenir loose, et dès que les roues frapperont une bosse, toute l'énergie centrifuge des roues engendrera un mouvement de va-et-vient "droite-gauche" dans la direction. C'est le DW.
Même chose si les ball joints sont trop usés, le problème sera tranféré sur le loose des ball joints et c'est le DW assuré.


COMMENT ÉVITER LE DW À 99%

Il y a donc 2 choses OBLIGATOIRE à connaître pour éviter le DW. À toute les saisons (tous les 3 mois) vérifier la tension des 2 bolts de la trac bar. Achetez-vous un torque wrench 150 ft/lbs. Il faut être fort pour serrer à 125 ft/lbs, une femme de force moyenne n'y arrivera pas. Dans ce cas, demandez à un ami ou allez voir votre mécanicien. Si vous ne faites pas de trail, une fois l'an suffit.

Et deuxièment, vérifiez vos ball joints une fois par saison. Il faut lever la roue de terre pour ça. Si vous ne savez pas comment faire la vérification, demander à votre mécanicien. Si vous ne faites pas de trail, une fois l'an suffit.

LES CAUSES QUI STIMULENT LE DW

Il y a aussi les autres problèmes qui n'ont pas de rapport en tant que tel avec le DW, mais qui vont agir comme catalyseur pour accélérer la venue du DW

#1 LE CASTER

C'est la cause la plus fréquente.
Quand on met un lift sur une suspension, le caster stock (4.2 degré) va diminuer en angle. Plus haut que 2.5 pouces, le caster diminué enlève une stabilité à la direction. Donc, si la trac bar ou les ball joints deviennent looses, le DW va se manifester plus rapidement.
Solution: installer des front lowers arms ajustables pour remettre un bon caster. (avec des 35", un minimum de 5 degrés est suggérés, mais pas plus sinon l'angle des différentiels devient trop prononcés.
À NOTER: Si vous n'augmentez pas votre caster avec une suspension surélevées de plus 6 pouces, vous avez de très forte de chance de faire du DW même si tout le reste est serré adéquatement.

#2 LES CONTROL ARMS
Les control arms aident également à aider la trac bar à bien retenir l'axe avant. Si ils deviennent vraiment déserrés, alors ie DW va se manifeter plus rapidement (toujours si la trac bar ou les ball joints deviennent looses)
Solution: serrer les lower arms à 125 ft/lbs et les upper à 75 ft/lbs deux fois par année.

#3 LE DÉBALANCEMENT DES ROUES
Encore là, ce sera un catalyseur puissant au DW. Il faut dans ce cas remettre le plomb perdu de la roue débalancée, et ensuite régler le DW en vérifiant la trac bar ou les ball joints.

#4 SERRER LA TRAC BAR QUAND LE VÉHICULE EST SUR LE LIFT
La pire erreur que l'on peut faire est d'intaller la trac bar quand le véhicule est sur le lift, et que l'on serre la trac bar quand tout le poid du body n'est pas sur le sol. C'est le DW assuré !!!

POINT FAIBLE DES JK.
Les JK ont les sleeves de la trac bar trop large par rapport au 2 bolts. C'est une mauvaise conception, ce qui fait que lorsque les bolts deviennent looses moindrement, le death wooble est amorcé.

Conclusion: ne pas paniquer. Surveillez la tension des 2 bolts de la trac bar, et de vos ball joints durant toute la vie du Jeep, et vous ne serez jamais victime de la pire expérience que peut avoir un jeeper (après le roll over bien entendu Smile)

JKU Rubicon
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 02/08/2011

oberjeep aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ Empty Re: LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ

Message  stgil Mer 3 Aoû 2011 - 19:47

LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ Mdr59 et LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ Merci Pour les précisions JKU Rubicon LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ Super01

Quelques précisions "esthétiques" LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ Sourire1

Le death wobble: ... pour les non anglophone... c'est vibration de la mort!!! ... en images...





et toujours pour les non anglophones:

steering damper = amortisseur de direction
track bar = barre panhard
control arms = tirants de ponts
Ball joints = rotules des directions du pont
Torque wrench = clé dynamométrique
sleeves = manchon/rondelles
loose = desserrer
caster = angle de chasse (qui effectivement très important sur un pont rigide tel que le DANA)
débalancement = équilibrage


Je crois que j'ai tout fait... scratch

et que ça mérite le post-it

Encore LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ Mdr59 à notre ami pour tout ces détails... LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ Super01


Amicalement,

Gilles


Dernière édition par stgil le Jeu 4 Aoû 2011 - 8:15, édité 1 fois
stgil
stgil
Mister JJJH
Mister JJJH

Nombre de messages : 5458
Localisation : Drôme (26)
Prenom : Stephanie et Gilles
Date d'inscription : 03/09/2009

http://stgil.synology.me/phpbb/index.php?sid=0d72b9660179c72373b

Revenir en haut Aller en bas

LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ Empty Re: LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ

Message  fildefer34 Jeu 4 Aoû 2011 - 0:05

affraid ça !! ça fait peur affraid

merci pour les conseil pouce up

_________________
A+ fil     LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ Jeep2010

    _____________________________________________________________________________________
JEEP WRANGLER YJ, 2.5l ROUGE de 89 : KIT SUSPENSION trail master 4'', BODY LIFT 1,5'', PNEU 31 et le reste à venir .............

( MA JEEP !!!! ELLE A TOUT D'UNE GRANDE ! )
fildefer34
fildefer34
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 4207
Age : 54
Localisation : Vic la gardiole (34)
Prenom : philippe
Date d'inscription : 24/10/2007

http://www.wat.tv/jeep34

oberjeep aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ Empty Re: LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ

Message  bensoltane Jeu 4 Aoû 2011 - 0:30

Je ne connaissais pas ce phénomène, c'est vraiment impressionnant affraid affraid

Merci pour ce sujet très instructif.
bensoltane
bensoltane
V.I.P
V.I.P

Nombre de messages : 3377
Age : 39
Localisation : Luchon & Toulouse (31)
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ Empty Re: LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ

Message  JKU Rubicon Jeu 4 Aoû 2011 - 1:06

bensoltane a écrit:Je ne connaissais pas ce phénomène, c'est vraiment impressionnant affraid affraid

Merci pour ce sujet très instructif.

C'est normal car tu as un CJ-7

C'est surtout à l'arrivée du TJ que le death wobble s'est fait remarquer

Et le JK est encore plus vulnérable. Il faut vérifier régulièrement la tension de barre panhard et aussi les ball joints (désolé je ne connais pas l'équivalent en français What a Face )


JKU Rubicon
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ Empty Re: LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ

Message  gibehem Jeu 4 Aoû 2011 - 5:55

merci pour ce sujet très instructif !

Stgil : control arm : tirants de ponts Wink

Ca m'est arrivé 1 fois avec le ZJ ... c'est assez inquiétant sur le coup !!!

gibehem
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 34
Localisation : 13380
Date d'inscription : 02/03/2011

http://astrojbm.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ Empty Re: LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ

Message  pascounet71 Jeu 4 Aoû 2011 - 6:56

bonjour les amis ,

ball joints : rotules , ?
pascounet71
pascounet71
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 2575
Age : 59
Localisation : AUTUN 71
Prenom : Pascal
Date d'inscription : 29/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ Empty Re: LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ

Message  TRISTANLCF Jeu 4 Aoû 2011 - 7:33

merci merci
TRISTANLCF
TRISTANLCF
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Nombre de messages : 17520
Age : 51
Localisation : hautes alpes
Prenom : tristan
Date d'inscription : 06/09/2005

https://www.jeepsuperforum.com

Revenir en haut Aller en bas

LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ Empty Re: LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ

Message  stgil Jeu 4 Aoû 2011 - 8:14

pascounet71 a écrit:bonjour les amis ,

ball joints : rotules , ?

Oui Pascal Wink



gibehem a écrit: LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ Merci pour ce sujet très instructif !

Stgil : control arm : tirants de ponts Wink


LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ Merci gibehem, j'avais un doute, j'ai préféré ne pas écrire de bêtises LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ Super01

Amicalement,

Gilles
stgil
stgil
Mister JJJH
Mister JJJH

Nombre de messages : 5458
Localisation : Drôme (26)
Prenom : Stephanie et Gilles
Date d'inscription : 03/09/2009

http://stgil.synology.me/phpbb/index.php?sid=0d72b9660179c72373b

Revenir en haut Aller en bas

LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ Empty Re: LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ

Message  JKU Rubicon Jeu 4 Aoû 2011 - 15:19

Désolé pour les termes anglais, mais mon texte a été adapté pour les forums québécois. Au Québec, étant donné la forte influence des USA et du Canada anglais, les termes de pièces mécaniques sont en anglais â 80% dans l'usage courant.

Je manque de temps pour l'instant, mais je remplacerai les termes anglais pour vous faciliter la tâche

JKU Rubicon
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ Empty Re: LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ

Message  Belgianjeeper Jeu 4 Aoû 2011 - 18:28

Hello

Voila une traduction que je me promettais de faire depuis un moment, mais comme personne sur ce forum n'avait me semble t'il eu ce genre de soucis ..... Ben j'ai un peu Zappé. Il a fallu qu'un maudit vienne le faire à ma place, un grand merci. MDR

J'ai en effet eu affaire à ce genre de situation en montagne, je vous assure cela surprends, surtout quand on est en plein dépassement d'un camion sur route sinueuse et étroite ! (pour ceux qui connaissent: sur la route du Tichka entre Ouarzazate et Marrakech).

J'ai aussi tout de suite pensé à l'amortisseur de direction qui après examen (sur le bord de la route) perdait de l'huile. Donc j'ai été obligé de faire encore une centaine de km en essayant que cela ne se reproduise pas, max 50/60 kmh, mais cela s'est malgré tout reproduit à plusieurs reprises.

J'ai laissé la JK chez des amis à Marrakech et je suis rentré en Belgique ou j'ai récupéré un nouvel amortisseur (le même en Rancho) pour des raisons de garanties, je n'avais pas fait plus de 250 km avec .... Evil or Very Mad

A mon retour remontage du nouveau à Marrakech et retour à la maison par la montagne, et ben ce n'était bien entendus pas encore cela, cela le faisait encore un peu.

Étape suivant: ré équilibrage des roues, cela à été quelques centaines de km et puis retour à la case départ sur une petite piste super roulante.

J'avoue avoir eu des pensées indignes d'un Jeeper: " Je vais la revendre vite fait, fait ch..., je rachète une Japonaise, j'en passe et des meilleures".

Là je me suis mis à faire des recherches sur les forums US et j'ai trouvé un article similaire, encore plus complet sur les façons de contrôler les divers organes.
Puis bien sur j'ai tout vérifié sur la JK: bilan 3 rotules de direction avec du jeu, super sur un véhicule neuf d'à peine 22.000 km , bon les pièces ont été remplacées par Jeep en garantie sans discutions. Et le plus inquiétant au niveau de la fixation de la Track-Bar sur le pont: fixation avec un boulon de M14 (donc diamètre 13,6) dans un trou de 15,5 qui s'est ovalisé à 15,8, édifiant n'est ce pas ?
La bague du silent bloc de la trac bar étant à 14,2. Donc au vu de tout cela il est impossible de serrer l'ensemble sur le support, vu la différence de diamètre même bien serré cela bougera toujours.

Si je tenais l'imbécile d'ingénieur de chez Jeep qui à pondu de mettre des boulons de M14 dans des trous de 15,5, je lui en colle une que sa tête tournera encore à noël. bourre pif

On voit bien sur la photo que cela à bougé.

LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ P1000210

Une petite de l'amortisseur de direction qui fuit et quand on l'a enlevé c'était pire qu'une pompe à vélo.

LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ P1000211

La seule solution que j'ai trouvé pour l'instant est de fabriquer des rondelles solides calibrées au bon diamètre et des les souder sur le support d'origine.je
Ce n'est pas encore monté étant de retour en Belgique pour raisons familiales, je vous en dirais plus dés que possible.

Belgianjeeper
Belgianjeeper
INCURABLE
INCURABLE

Nombre de messages : 657
Age : 69
Localisation : Ouarzazate-Maroc
Prenom : Alain
Date d'inscription : 02/10/2005

http://www.4x4-mag.com

Revenir en haut Aller en bas

LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ Empty Re: LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ

Message  JKU Rubicon Jeu 4 Aoû 2011 - 18:41

Belgianjeeper a écrit:

J'ai laissé la JK chez des amis à Marrakech et je suis rentré en Belgique ou j'ai récupéré un nouvel amortisseur (le même en Rancho) pour des raisons de garanties, je n'avais pas fait plus de 250 km avec .... Evil or Very Mad

Rancho? Oui le DW arrive souvent après les changements d'amortisseur.

Belgianjeeper a écrit:
Si je tenais l'imbécile d'ingénieur de chez Jeep qui à pondu de mettre des boulons de M14 dans des trous de 15,5, je lui en colle une que sa tête tournera encore à noël. bourre pif

Effectivement, c'est la plus grande faiblesse des JK

JKU Rubicon
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ Empty Re: LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ

Message  stgil Jeu 4 Aoû 2011 - 18:57

Belgianjeeper a écrit:

La seule solution que j'ai trouvé pour l'instant est de fabriquer des rondelles solides calibrées au bon diamètre et des les souder sur le support d'origine.j

Et un tube de 15.5mm (l'histoire de le rentrer en force) exterieur et 13.7mm intérieur ?



Amicalement,

Gilles
stgil
stgil
Mister JJJH
Mister JJJH

Nombre de messages : 5458
Localisation : Drôme (26)
Prenom : Stephanie et Gilles
Date d'inscription : 03/09/2009

http://stgil.synology.me/phpbb/index.php?sid=0d72b9660179c72373b

Revenir en haut Aller en bas

LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ Empty Re: LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ

Message  JKU Rubicon Jeu 4 Aoû 2011 - 19:00

Et de grâce, n'oubliez surtout pas de serrer la track bar à 125 ft/lbs régulièrement !!!

C'est ce qu'il y a de plus important

JKU Rubicon
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ Empty Re: LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ

Message  vincent57 Jeu 4 Aoû 2011 - 20:56

LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ Merci pour le tuto Wink
vincent57
vincent57
INTOXIQUE(E)
INTOXIQUE(E)

Nombre de messages : 869
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ Empty Re: LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ

Message  Belgianjeeper Jeu 4 Aoû 2011 - 22:10

stgil a écrit:Et un tube de 15.5mm (l'histoire de le rentrer en force) exterieur et 13.7mm intérieur ?

Amicalement,Gilles

Pas possible car comme indiqué dans ma précédente réponse le diamètre intérieur de la bague du silent bloc de la track bar est de 14,2 mmm.
Belgianjeeper
Belgianjeeper
INCURABLE
INCURABLE

Nombre de messages : 657
Age : 69
Localisation : Ouarzazate-Maroc
Prenom : Alain
Date d'inscription : 02/10/2005

http://www.4x4-mag.com

Revenir en haut Aller en bas

LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ Empty Re: LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ

Message  JKU Rubicon Lun 9 Jan 2012 - 1:24

Concernant les 2 boulons de la track bar de 14 mm sur le Wrangler JK, il faut les remplacer par un modèle plus large afin de régler cette lacune importante.

Voici les spécifications de remplacement, en espérant que le système anglais est accessible en France

2 boulons et noix

largeur: 9/16"
longueur: 3"
fillage: fin
grade: 8

Le clip a été fait par Anthony. Il recommande de mettre des rondelles auto-blocantes, mais c'est une erreur. Après avoir discuté avec lui, il vaut mieux de pas mettre de rondelles du tout, mais plutôt une noix avec rondelle intégrés. En anglais cela s'appelle flange nut.

Voici mes explication concernant le type de noix:
http://www.jk-forum.com/showthread.php?212169-New-track-bar-bolts

Et ici le clip de Anthony:


JKU Rubicon
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ Empty Re: LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ

Message  Steff Lun 9 Jan 2012 - 10:17

TRADUCTIONS TECHNIQUES
Steff
Steff
INTOXIQUE(E)
INTOXIQUE(E)

Nombre de messages : 965
Localisation : Pierrefeu du Var
Prenom : Steff
Date d'inscription : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ Empty Re: LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ

Message  JKU Rubicon Lun 9 Jan 2012 - 15:28

Steff a écrit:TRADUCTIONS TECHNIQUES

Désolé pour l'anglais, mais la bonne littérature française sur les Jeep est rarissime en Amérique du Nord.

Je trouve un peu difficile sur votre forum de lire vos termes techniques en français, car j'écris en grande partie sur JK-Forum.
Mais vous avez un excellent forum sunny


Dernière édition par JKU Rubicon le Lun 9 Jan 2012 - 16:41, édité 1 fois

JKU Rubicon
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ Empty Re: LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ

Message  panzer Lun 9 Jan 2012 - 15:37

salut, j'ai eu le meme souci sur mon ancien toyota hzj74 equipé de ressort helicoidaux a l'avant,ça faisait exactement comme la video du jk, j'ai finalement put le resoudre en changeant mon stearing damper et les silents blocs de ma track bar (barre panhard).
panzer
panzer
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 1775
Localisation : Nice,Alpes-maritimes
Prenom : philippe, 46 ans
Date d'inscription : 04/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ Empty Re: LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ

Message  JKU Rubicon Lun 9 Jan 2012 - 16:47

panzer a écrit:salut, j'ai eu le meme souci sur mon ancien toyota hzj74 equipé de ressort helicoidaux a l'avant,ça faisait exactement comme la video du jk, j'ai finalement put le resoudre en changeant mon stearing damper et les silents blocs de ma track bar (barre panhard).

Le steering damper ne faisait que masquer le problème temporairement. Par contre vous avez réglé le problème en remplaçant la pièce mentionnée.

Un Jeep qui est en parfait ordre, on peut même enlever le steering damper.
J'ai roulé mon Jeep sans steering damper durant plusieurs semaines, et honnêtement je n'ai senti aucune différence dans la direction. Cette pièce ne sert qu'à amortir les coup de direction dans la conduite hors-route.

Et lorsque qu'on commence à avoir du jeu dans la direction, le steering damper ne fait que masquer le problème.

JKU Rubicon
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ Empty re

Message  jacques25150 Dim 5 Aoû 2012 - 11:17

j'avais loupé ça: c'est impressionnant !!!!!!!!

jacques25150
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 1981
Age : 67
Localisation : illfurth
Prenom : Jacques
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ Empty Re: LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ

Message  jean67 Sam 10 Nov 2012 - 15:55

bonjour je suis nouveau sur le furum

j ai un jk 2011 que j ai fait modifier par le dealer en juillet,calles 2.5 pouces teraflex avec pneu 33 pouces,ce mois ci je pose mes pneu d hiver de 18 pouces grandeur original du jk surprise je fait du wobble,j envoie le jeep au dealer mais ne trouve rien a part un léger looses sur les ball joints,pour me dire que le loose est pas asser important pour faire du wobble

jean67
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 2
Age : 56
Localisation : Québec, canada,ville de québec
Prenom : jean
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ Empty Re: LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ

Message  clm72 Sam 19 Oct 2013 - 14:14

stgil a écrit:LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ Mdr59 et  LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ Merci Pour les précisions  JKU Rubicon LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ Super01

Quelques précisions "esthétiques"  LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ Sourire1

Le death wobble: ...  
et toujours pour les non anglophones:

steering damper = amortisseur de direction
track bar = barre panhard
control arms = tirants de ponts
Ball joints = rotules des directions du pont
Torque wrench = clé dynamométrique
sleeves = manchon/rondelles
loose = desserrer
caster = angle de chasse (qui effectivement très important sur un pont rigide tel que le DANA)
débalancement =  équilibrage

Amicalement,

Gilles
merci pour les infos c'est très bien documenté, j'ai justement ce problème, et j'en découvre les tenants et aboutissants... j'ai d'abord pensé en effet "au steering damper", et je découvre avec satisfaction que je vais probablement économiser le changement de cette pièce!
Mais tu trouves pas que tu pousses un peut avec tout ce franglais? par ce que tant qu'a faire tu n'avais qu'a tout écrire en anglais... c'est pas difficile sinon d'écrire boulon à la place de bols ou clé dynamomètrique au lieu de torque Wrench! ? Quand au "débalancement" c'est du canadien ? tu aurais économisé le lexique à la fin aussi!
Enfin bon, merci pour les explications, mais ce charabia, jamais vu à ce point là! ;-)
clm72
clm72
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 16
Age : 55
Localisation : le mans
Prenom : charles
Date d'inscription : 19/10/2013

http://www.charleslochet.eu

Revenir en haut Aller en bas

LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ Empty Re: LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ

Message  stgil Sam 19 Oct 2013 - 15:15

Visiblement, tu n'ais jamais allé faire un tour chez nos "cousins" d'outre atlantique...

Et il s'en excuse (et encore c'était pas necessaire) trois post plus bas...

Et c'est pour ca que je me suis permis de faire ce petit lexique...

Comme dit l'autre la critique est facile, l'art est difficile... clin d oeil 

Amicalement,

Gilles


Dernière édition par stgil le Sam 19 Oct 2013 - 18:36, édité 1 fois
stgil
stgil
Mister JJJH
Mister JJJH

Nombre de messages : 5458
Localisation : Drôme (26)
Prenom : Stephanie et Gilles
Date d'inscription : 03/09/2009

http://stgil.synology.me/phpbb/index.php?sid=0d72b9660179c72373b

Revenir en haut Aller en bas

LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ Empty Re: LE MYSTÈRE DU DEATH WOBBLE DÉMASQUÉ

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum