[TUTO] Faisceau arriere CJ7 Diesel... (CJ7 82-86)
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[TUTO] Faisceau arriere CJ7 Diesel... (CJ7 82-86)
[EDIT]:j'ai changé... la 'zick... devinez pourquoi .?????
Salut,
Hier, j'ai attaqué le faisceau arrière...
il est en bon état lui aussi... bien que quelques fils ont été coupés... on refera ça proprement...
le connecteur de la lumière du Hard top,
les différents connecteur des feux arrières GAUCHE ainsi que celui de la jauge d'essence...
Là, il y aura des choses à reprendre: des connecteurs "rapides" (on devrait les INTERDIRE ) ont été utilisés pour faire le faisceau du connecteur de remorque...
on va sectionner tout ça PROPREMENT et on va mettre à la place un connecteur étanche...
et enfin les connecteurs des feux DROITS...
Il faut bien commencer par un "bout" on va donc attaquer à partir du connecteur du tableau de bord et on va descendre...
au programme... dans un premier temps... changement de la gaine et nettoyage des fils...
Première opération... on dégaine...
Et on s'attaque aux connecteurs du tableau de bord...
et en détail le gros connecteur:
tout ces fils correspondent à ...de gauche à droite (A F)
A (couleur ROUGE selon MR 239 ... rose en réalité... ) => sonde de la jauge d'essence...
B... alors là, c'est la que ça se corse: il y a un micmac avec le MR 239:
Selon lui... il existe un autre fil rouge câblé sur A ... qui va... sur un des feux arrières... et oui... nos AMIS documentalistes
RENAULT ont inventé le multiplexage avant l'heure...
Il faut DONC lire à l'envers: A=F,B=E,C=D,D=C et ENFIN E=B... je devrais me faire payer... pour tout ce que je vous raconte...
Je vous dit pas comme ça devait être coton de cabler le faisceau remorque avec une telle doc...
et DONC B: c'est un FIL BLANC (c'est pas trop mal par rapport à la photo) qui correspond aux feux de positions arrières...
C : fil VERT: clignotant ARRIÈRE GAUCHE
D : fil VERT : clignotant ARRIÈRE DROIT
E : fil BLANC : feux de recul
F : fil ROUGE (enfin ROSE): feux STOP
Une autre précision concernant ce connecteur...
vous avez peut-être remarqué... qu'il y a des fils presque de même couleur...
Le MR ne le signale pas mais ils ont des détrompeurs (du moins pour 4 d'entre eux):
les 2 fils BLANC (B et E) , le fil E possède un trait noir sur sa longueur
les 2 fils VERT (C et D) , le fil C possède un trait noir sur sa longueur
Quant aux 2 fils soit disant rouge (rose en réalité)... ils n'en n'ont pas... toutefois ... le fil F et plus foncé que le A...
Bon, CA , c'est fait!
Et on continue à descendre le faisceau pour tomber sur ça:
Il s'agit les 2 fils (fils ORANGE et Noir (masse)) permettant l'allumage de la lumière du hardtop... (qui peut poser problème, vous verrez plus loin)
J'ai du les couper car ils sont directement rattacher au faisceau avant (c'est c*n car à quoi sert les connecteurs)
Pourtant le MR signale qu'il un connecteur...
On y mettra donc deux beau connecteurs packards
on continue à descendre et on tombe sur un connecteur packard sécurisé ...
Le fil violet correspond à l'allumage de l'antibrouillard arrière...
une autre photo pour voir la couleur du fil ...
un petit grigri:
et avant d'arriver à la paroi étanche arrière ... on tombe sur le connecteur arrière permettant d'être raccordé à la lumière du hard top...
une petite observation... et vous vous rendrez compte qui il y a potentiellement un risque de court jus...
(on le voit pas sur la photo, mais le fil orange descendre aussi bas)
Pour la petite histoire...
Il était une fois...
Un fusible des lumières du TdB qui n’arrêtait pas de "sauter" de façon aléatoire..... et un jour j'ai pris du temps pour regarder le pb...
J'ai donc demonté TOUT le TdB et testé TOUT le faisceau de fil orange... (dédié à l’éclairage intérieur) ...
biensur je n'ai rien trouvé... (j'ai secoué la voiture ... pour simuler les conditions de route...) temps passé 3h dessus...
En remontant le TdB ma femme me demande si j'ai trouvé qqchose... je lui dis que non... et lui explique que je me viens de me taper tout les
fils oranges... et elle me montre celui qui court vers l’arrière (Maïté était en bikini) de la voiture pour alimenter le hardtop... "même celui là"?
et en touchant le fil pour me le montrer... le fusible...pète... Chérie!!!
... ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants !!!
DONC:
J'y ai mis du scotch temporairement...(et c'était bien ça) Il est l'heure de faire mieux...
on enlève les broches du connecteur en poussant la languette avec un tournevis...
voila...
effectivement le fil est TROP dénudé... et il impossible de dessertir la fiche PROPREMENT (risque de casse)...
DONC plan B:
la gaine thermo retractable...
chauffe Marcel !
et voila le résultat... lorsque les 2 cotés ont été fait...
on va donc passer derrière le bouchon d’étanchéité...
on trouve cette horreur...
ça correspond à cette épissure:
on l'enlève donc... au passage... ça à l'air simple mais il faut un étau (et un gros) pour réussir à enlever...
étamage, soudage , et gainage... vous commencez à savoir faire...
et on continue à descendre... pour atteindre les premier connecteur du bloc arrière GAUCHE...
le connecteur unique avec le fil blanc correspond à une réserve permettant de connecter quelque chose à l’arrière... lorsque les phares sont allumé...
bref ... à bon entendeur ... vous avez une réserve... pour mettre... autre chose...
l'autre connecteur correspond a bloc optique arrière GAUCHE (le fil blanc correspond au feux de position arrière GAUCHE)
la suite... les deux fils rouge/rose (notez l'épissure interne) correspond aux feux STOP
enfin le fil VERT (avec rayure) correspond au clignotant arrière GAUCHE (ça tombe bien)
vos yeux de lynx auront remarqués cette "coupure" de la gaine sur le fil vert...
il s'agit la marque de connecteurs rapide de ce genre...
ça devrait même pas exister ces m*rd*s
et oui: l'ancien proprio avait installé une prise remorque avec ces horreurs... on va réparer tout ça...PROPREMENT... après avoir fait le nettoyage du reste du faisceaux...
Et donc à peu près au même niveau on trouve ça: (notez l’épissure interne du fil blanc avec trait noir)
il correspond au feu de recul arrière GAUCHE, l’épissure interne permet d'alimenter le feu de recul arrière DROIT qu'on va voir bientôt...
le fil noir correspond biensur à la masse...
toujours au même niveau on trouve ça:
le couleur rouge (selon MR ) tirant sur le rose réalité correspond à la gauge carburant....
et selon le MR , il n'y a pas de connecteur... mon œil...
toujours au même endroit... on tombe sur un connecteur violet:
qui correspond aux feux anti brouillard ARRIERES (si équipés) : au passage je n'en ai pas... ça serait sympa de me faire des photos des vôtres...
et enfin dans la même zone on trouve ça:
il s'agit de masses...
Une se connecte au bloc optique arrière gauche
l'autre sur le châssis/caisse ... Put@in : je sais pas où il se branche
Appel à temoin: quelqu'un peut-il me dire où se branche la masse ???? (Une photo serait génial)
l'histoire de simplifier les choses le MR le signale à deux endroit... MAIS c'est le même
et... j'attend votre aide pour la position de la masse sur le chassis/caisse
en attendant on continue à descendre pour atteindre l'épissure de masse:
je vous fait plus l'affront... en enlève le crimping, on etame, soude, et on manchone... ça tombe bien : j'avais pas fait de photos!!!
et on continue à descendre...
pour atteindre ça:
encore une masse...
il s'agit de la masse bloc optique arrière DROIT...
et on continue à descendre...
un fil noir et un fil blanc avec un trait noir... il s'agit du connecteur du feu de recul arrière DROIT....
et enfin... dernier et non des moindres...
le fil blanc le feux de position arrière DROIT,
le fil vert clignotant arrière DROIT
le fil rouge/rose feu STOP arrière DROIT...
l'histoire de simplifier les choses... le MR signale le connecteur sur 2 planches...
voici l'autre: (mais c'est le même connecteur)
et à mon avis... ceci est valable pour toutes des CJ EUROPEENES de '82 à '86
Dernière édition par stgil le Ven 13 Mar 2020 - 9:42, édité 21 fois
Re: [TUTO] Faisceau arriere CJ7 Diesel... (CJ7 82-86)
+15 photos!
ATTENTION, je m'etais planté sur les 2 fils verts... j'avais inversé le sens droite / gauche : j'ai corrigé...
Bonne lecture...
Amicalement,
Gilles
ATTENTION, je m'etais planté sur les 2 fils verts... j'avais inversé le sens droite / gauche : j'ai corrigé...
Bonne lecture...
Amicalement,
Gilles
Re: [TUTO] Faisceau arriere CJ7 Diesel... (CJ7 82-86)
Salut Gilles,
beau boulot !
Peut-tu me dire où se trouve "physiquement" le fil blanc tout seul (86) dans la Jeep ?
Merci
beau boulot !
Peut-tu me dire où se trouve "physiquement" le fil blanc tout seul (86) dans la Jeep ?
Merci
dayer1313- INCURABLE
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Date d'inscription : 27/07/2011
Re: [TUTO] Faisceau arriere CJ7 Diesel... (CJ7 82-86)
dayer1313 a écrit:Salut Gilles,
beau boulot !
Peut-tu me dire où se trouve "physiquement" le fil blanc tout seul (86) dans la Jeep ?
Merci
Salut Nico,
Il est pas loin du connecteur du bloc optique gauche (passage de roue arrière gauche)) j'envisage de le connecter à une prise allume cigare (12V) étanche qui sera installé (avec un porte fusible) sur le châssis arrière... l'histoire de pourvoir y connecter une lampe torche / compresseur...
ATTENTION: je ne suis pas sur que tu ais ce connecteur : ça doit être valable que pour les modèle de '82-'86...
et après recherche... tu ne devrais PAS l'avoir:
Amicalement,
Gilles
Re: [TUTO] Faisceau arriere CJ7 Diesel... (CJ7 82-86)
Je rajoute... qu'initialement le connecteur devait être utilisé pour les feux de gabarits arrieres... sauf qu'en '82-'86 ils n'existaient plus...
source Chilton
Amicalement,
Gilles
source Chilton
Amicalement,
Gilles
Dernière édition par stgil le Ven 20 Jan 2012 - 14:29, édité 1 fois
Re: [TUTO] Faisceau arriere CJ7 Diesel... (CJ7 82-86)
stgil a écrit:Je rajoute... qu'initialement le connecteur devait être utilisé pour les feux de gabarits arrieres... sauf qu'en '82-'86 il n'existait plus...
source Chilton
Amicalement,
Gilles
soit les side-marker ?
merci pour ces réponses !
Bonne continuation
dayer1313- INCURABLE
- Nombre de messages : 418
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Date d'inscription : 27/07/2011
Re: [TUTO] Faisceau arriere CJ7 Diesel... (CJ7 82-86)
dayer1313 a écrit:
soit les side-marker ?
C'est ça...
juste comme ça... ...après analyse du faisceau du CJ '76-'79...
pas très judicieux la fiche banane MALE pour les feux de gabarits arrière...
En effet si ils sont déconnectés (accidentellement ou pas) , ils risquent de toucher le chassis / caisse... et là court jus!!
Cette erreur a été corrigée à partir de '80
ahlàlà!!! ces électriciens du dimanche!!! Tu m'etonnes que les JK/WK,WJ etc... ont tant de pb !!!
Amicalement,
Gilles
Re: [TUTO] Faisceau arriere CJ7 Diesel... (CJ7 82-86)
+15 photos!
avec une demande de contribution... d'avance...
Reste plus qu'à faire le faisceau remorque (normalisé) et gainer
et on s'attaquera au faisceau TdB
Bonne lecture...
Amicalement,
Gilles
avec une demande de contribution... d'avance...
Reste plus qu'à faire le faisceau remorque (normalisé) et gainer
et on s'attaquera au faisceau TdB
Bonne lecture...
Amicalement,
Gilles
Re: [TUTO] Faisceau arriere CJ7 Diesel... (CJ7 82-86)
stgil a écrit:
il s'agit la marque de connecteurs rapide de ce genre...
J'ai honte, c'est ce que j'ai monté pour mon attelage (enfin c'est ce qui était utilisé quand je l'ai démonté du chee de jack74)
stgil a écrit:
Appel à temoin: quelqu'un peut-il me dire où se branche la masse ???? (Une photo serait génial)
quand j'aurai une CJ
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: [TUTO] Faisceau arriere CJ7 Diesel... (CJ7 82-86)
ça va être bon pour venir à SALIVES ,
pascounet71- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Re: [TUTO] Faisceau arriere CJ7 Diesel... (CJ7 82-86)
vbrehier a écrit:
quand j'aurai une CJ
Gilles a écrit:Appel à temoin: quelqu'un peut-il me dire où se branche la masse ???? (Une photo serait génial)
c'est la masse du bloc arrière gauche ? Je vais essayer de voir...
dayer1313- INCURABLE
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Date d'inscription : 27/07/2011
Re: [TUTO] Faisceau arriere CJ7 Diesel... (CJ7 82-86)
vbrehier a écrit:
quand j'aurai une CJ
Salut Valentin,
Ah!!!! ???
Info ou Intox
dayer1313 a écrit:
c'est la masse du bloc arrière gauche ? Je vais essayer de voir...
Nicolas,
Je pense qu'elle doit être prise sur le chassis (selon le MR) ... mais j'ai pas de certitude...
pascounet71 a écrit:ça va être bon pour venir à SALIVES ,
Salut Pascal,
Hélas... non... je vous donnerais des infos (mauvaises) en fin de semaine concernant l'avancement de Maïté...
Amicalement,
Gilles
Re: [TUTO] Faisceau arriere CJ7 Diesel... (CJ7 82-86)
stgil a écrit:vbrehier a écrit:
quand j'aurai une CJ
Salut Valentin,
Ah!!!! ???
Info ou Intox
Pour le moment Intox, mais je l'aurai un jour! je l'aurai!
stgil a écrit:
Hélas... non... je vous donnerais des infos (mauvaises) en fin de semaine concernant l'avancement de Maïté...
Oulà, j'aime pas ça
vbrehier- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Localisation : vignoble nantais
Prenom : valentin
Date d'inscription : 23/08/2010
Re: [TUTO] Faisceau arriere CJ7 Diesel... (CJ7 82-86)
bonjour Gilles
en vérifiant mon faisceau arrière grace à ton excellent tuto j ai trouvé ça :
Appel à témoin: quelqu'un peut-il me dire où se branche la masse ???? (Une photo serait génial)
donc sur ma CJ7 la masse se branche sur la caisse au niveau du passage de roue arrière droit
photos :
vue de l avant :
vue de l arrière :
voila même si je pense qu'au stade de ta restauration tu as du déjà fixer cette masse.
Amicalement
en vérifiant mon faisceau arrière grace à ton excellent tuto j ai trouvé ça :
Appel à témoin: quelqu'un peut-il me dire où se branche la masse ???? (Une photo serait génial)
donc sur ma CJ7 la masse se branche sur la caisse au niveau du passage de roue arrière droit
photos :
vue de l avant :
vue de l arrière :
voila même si je pense qu'au stade de ta restauration tu as du déjà fixer cette masse.
Amicalement
laurentpierre- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : RHONE
Prenom : LAURENT
Date d'inscription : 05/05/2006
Re: [TUTO] Faisceau arriere CJ7 Diesel... (CJ7 82-86)
Laurent,
Comme dit l'autre: vieux motard que j'aimais... euh... mieux vaut tard que jamais!!!
C'est effectivement là que je l'ai installé encore de ton aide!
Bien Amicalement,
Gilles
Comme dit l'autre: vieux motard que j'aimais... euh... mieux vaut tard que jamais!!!
C'est effectivement là que je l'ai installé encore de ton aide!
Bien Amicalement,
Gilles
Re: [TUTO] Faisceau arriere CJ7 Diesel... (CJ7 82-86)
Et d'ailleurs, Laurent, si tu as un moment,
Pourrais tu nous faire un post sur ta CJ car un 6 Cylindres VW c'est peu commun dans un CJ...
Biensur avec photos à l'appui!!!
Je penses que ca en intéresserait plus d'un ici
Amicalement,
Gilles
Pourrais tu nous faire un post sur ta CJ car un 6 Cylindres VW c'est peu commun dans un CJ...
Biensur avec photos à l'appui!!!
Je penses que ca en intéresserait plus d'un ici
Amicalement,
Gilles
Re: [TUTO] Faisceau arriere CJ7 Diesel... (CJ7 82-86)
Gilles
Je ferai un post illustré à mon modeste niveau prochainement
Bien amicalement
Ce n est pas moi qui ai effectué la "greffe" car je ne suis pas assez doué en mécanique mais je suis satisfait du résultat avec les réserves et les risques ( assurance) souvent évoqués ici dés qu'on s'éloigne de la configuration d'origine...Pourrais tu nous faire un post sur ta CJ car un 6 Cylindres VW c'est peu commun dans un CJ...Shocked a écrit:
Je ferai un post illustré à mon modeste niveau prochainement
Bien amicalement
laurentpierre- DEPENDANT(E)
- Nombre de messages : 103
Age : 60
Localisation : RHONE
Prenom : LAURENT
Date d'inscription : 05/05/2006
Re: [TUTO] Faisceau arriere CJ7 Diesel... (CJ7 82-86)
Je suis VERT: plus de photos ... est-ce que quelqu'un a sauvegarder ce post ? => MP
Amicalement,
Gilles
Amicalement,
Gilles
Re: [TUTO] Faisceau arriere CJ7 Diesel... (CJ7 82-86)
Un petit Up ... personne n'a fait de sauvegarde ?
Amicalement,
Gilles
Amicalement,
Gilles
Re: [TUTO] Faisceau arriere CJ7 Diesel... (CJ7 82-86)
Salut j'en ai retrouvé pas mal >>> ICI <<< mais c'est un travail de foumi...
à suivre...
Amicalement,
Gilles
à suivre...
Amicalement,
Gilles
Re: [TUTO] Faisceau arriere CJ7 Diesel... (CJ7 82-86)
Salut
70% de fait >>> ICI <<<
à suivre... Je pense que j'aurais terminé demain ...
Quel boulot de merde...
Amicalement,
Gilles
70% de fait >>> ICI <<<
à suivre... Je pense que j'aurais terminé demain ...
Quel boulot de merde...
Amicalement,
Gilles
Re: [TUTO] Faisceau arriere CJ7 Diesel... (CJ7 82-86)
Salut!
100% de fait >>> ICI <<<
avec le petit supplement de LaurentPierre
Comme dit l'autre, ça c'est fait!
Amicalement,
Gilles
100% de fait >>> ICI <<<
avec le petit supplement de LaurentPierre
Comme dit l'autre, ça c'est fait!
Amicalement,
Gilles
Re: [TUTO] Faisceau arriere CJ7 Diesel... (CJ7 82-86)
_________________
A+ fil
_____________________________________________________________________________________
JEEP WRANGLER YJ, 2.5l ROUGE de 89 : KIT SUSPENSION trail master 4'', BODY LIFT 1,5'', PNEU 31 et le reste à venir .............
( MA JEEP !!!! ELLE A TOUT D'UNE GRANDE ! )
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