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Message  jacques25150 Mer 19 Mar 2014 - 21:25

bon, en attendant de récupèrer ma caisse et de commencer à restaurer sérieusement, je continue à acquérir des pièces au gré de ce qui se présente;
après toute l'électricité début d'année, voici ma dernière acquisition:

à mon tour - Page 3 05311

c'est propre, pour du matériel de trente ans d'âge;
un de l'avant est un peu déformé suit à un choc, mais j'en trouverai peut être un pour le remplacer

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Message  TRISTANLCF Mer 19 Mar 2014 - 22:14

il sont propre effectivement meme pour du 30 ans d age  lol! 
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Message  jacques25150 Sam 31 Mai 2014 - 21:43

il y a longtemps que je n'ai plus rien posté, et pour cause: ma voiture fonctionnait très très bien et puis fin avril, patatrac!!!
gros problème:
à mon tour - Page 3 00912

traverse avant cassée!!!!!
Il y avait eu une réparation de longeron avant droit qui avait été somme toute pas mal faite mais les soudures verticales de la traverse sur le longeron n'étaient pas bonnes et je pense qu'en allant au bois,  les contraintes de torsion on amené ce résultat là;
tant que tout est démonté, j'en profite pour faire certains autres travaux: traitement des colonnes d'amortisseur avant et de la partie du longeron correspondante, car plein de saleté et de boue s'accumulent dans la nervure de la colonne qui forme un cul de sac et qui ne se vide pas d'où corrosion et il était vraiment temps de s'en occuper; j'en ai profité pour faire un trou de 10 mm de sorte à ce que la saleté puisse s'évacuer;
l'autre chantier que j'ai attaqué est la remise en état d'origine du compartiment avant car la batterie a été mise tout à l'avant de l'aile gauche (je me demande bien pourquoi) et la cloche de ventilation supprimée ce qui fait que le ventilateur d'origine ne peut pas assumer son rôle donc le refroidissement n'est pas optimal et je fonctionne donc au ventilateur électrique additionnel, mais ça n'est pas non plus la bonne solution;
en se reportant aux photos de mes précédentes intervention, j'avais aussi mis mon intercooler à l'avant droit mais ça non plus ça n'allait pas:
- situé derrière le radiateur, son efficacité n'est pas optimale
- ses durites ensèrent la durite supérieure du radiateur au risque d'usure par les frottements
- sa position actuelle bloque la repose de la cloche de ventilation

J'ai donc décidé de le placer sur la doublure d'aile droite, mais du coup, il ne convient plus car les 2 sorties sur le côté font que cela obligerait à avoir une durite d'arrivée très longue depuis le turbo car très sinueuse;
par chance, j'ai trouvé un intercooler de cherokee 2,1 td, avec une sortie sur le dessus et une sortie de côté qui va convenir à merveille et en plus pour une somme dérisoire;

1° opération: découpe de la doublure d'aile  
à mon tour - Page 3 01213

par contre, la partie basse est, devenue très "souple", mais elle va être renforcée de 2 manières:
- un renfort de la partie emboutie en creux par une pièce de tôle formée
- le déflecteur d'air qui canalisera l'air depuis l'avant jusqu'à l'intercooler
l'entaille en v très fermé à la base de l'aile est due à une découpe que j'ai dû faire pour redresser la tôle, très formée à cet endroit et qui sera rebouchée par une pièce déjà taillée à la forme

voici le premier renfort, fait dans la découpe de tôle, redressée et aplanie (si, si: des chauffes successives à la lampe à souder et mon set de marteau de carrossier, j'y suis arrivé!!)
à mon tour - Page 3 01213

et le même en place
à mon tour - Page 3 00210

la suite tout de suite dans un nouveau post (sinon, ça risque d'être un peu lourd pour le fofo)

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Message  jacques25150 Sam 31 Mai 2014 - 22:06

bon allez, on continue:
en premier, une vue de l'intercooler de cherokee en place (mais encore non fixé) en position dans l'aile
à mon tour - Page 3 00410

maintenant, il va falloir faire les fixations de cet intercooler: un capot de ZX récupèré à la casse m'a fourni la tôle nécessaire;
il a déjà fallu commencer par faire des gabarits de forme et de dimension: j'ai pris des boîtes de céréales en carton que découpé puis j'ai reporté le tracé sur le capot de ZX pour obtenir mes 2 morceaux de tôles;
après découpe et formage au marteau et tas de carrossier, voilà le support/déflecteur d'air avant:
à mon tour - Page 3 00610

et le même en position
à mon tour - Page 3 00710

et voilà le support arrière
à mon tour - Page 3 00311

j'ai été obligé de le tenir pendant la prise de vue, car il ne voulait pas tenir en place le bougre!!!!
les 2 traits de coupe qu'on voit dessous ont été fait pour mobiliser le segment de tôle correspondant à la sortie du dessus de l'intercooler car elle touchait la tôle à cet endroit et empêche de glisser la durite;
une fois que la position de l'intercooler sera définitive, je resouderai ce segment en place
demain, fixation des supports et de l'intercooler et je passerai au déflecteur canaliseur d'air

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Message  fildefer34 Dim 1 Juin 2014 - 0:08

Quand je vous disais que cet homme est un adepte du marteau  smile smile smile smile 

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Message  jacques25150 Dim 1 Juin 2014 - 10:50

fildefer34 a écrit:Quand je vous disais que cet homme est un adepte du marteau  smile smile smile smile 


PTDR!!!!!
 pouce up

mais attention: je ne suis pas marteau!!! quoique...
 lol! 

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Message  jacques25150 Mar 3 Juin 2014 - 18:20

je viens de recevoir ma traverse avant, et en voici les photos:
vue générale:
à mon tour - Page 3 00112

intérieur longeron gauche:
à mon tour - Page 3 00212

intérieur longeron droit:
à mon tour - Page 3 00412

0 corrosion!!!!!
alors je pense que je vais souder le bloc complet pour réparer mon châssis: il existe aux US des plaques à souder pour renforcer les avant de longerons de CJ réputés faibles et en soudant une plaque au dessus et en dessous, ça devrait le faire, non?
qu'en pensez vous?
merci

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Message  jacques25150 Jeu 12 Juin 2014 - 17:50

le travail pour l'intercooler touche à sa fin:
à mon tour - Page 3 00113

sur cette image, les 2 fixations de l'intercooler sont fixées et l'écope pour forcer l'air à passer dans l'intercooler prête à l'être (les boulons au fond de l'aile sont des temporaires en attendant de mettre le tout en place car cette pièce doit être démontable pour le nettoyage régulier de l'intercooler);
reste juste à souder le fond pour l'étancheïté, la peindre et à coller les caoutchouc qui feront joint avec le reste;
maintenant que ce problème est solutionné, je vais m'attaquer à refixer la cloche de ventilation sur le bloc grille radiateur, ce qui va nécessiter une petite adaptation vu qu'il y a le ventilateur électrique que je souhaite garder pour améliorer le refroidissement toujours moins bon à basse vitesse

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Message  north coast jeeper Jeu 12 Juin 2014 - 20:44

çà bosse par ici  cheers 

merci du partage  pouce up 
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Message  jacques25150 Lun 30 Juin 2014 - 20:56

la suite:
pour resouder le bloc avant, un pote du bourguignon m'a expliqué qu'il fallait souder un "tube" à l'intérieur des longerons pour resouder le bloc avant;
le problème est qu'il n'est pas possible de faire un "tube" d'une seule pièce, à cause de l'emboutissage de la coque intérieure du longeron;
il m'a donc fallu faire une pièce externe, de l'épaisseur de la coque intérieure puis une 2° pour constituer  un U le tout sera soudé ensemble;
mais pour constituer les pièces internes il m'a fallu carrément les forger, donc lampe à souder et masse pour former tout ça à la forme idéale;
voici 4 vues du travail:
vues 1 et 2: la première pièce en place à droite et à gauche:
à mon tour - Page 3 00510

à mon tour - Page 3 00413

vues 3 et 4: les 2 pièces en place à droite et à gauche
à mon tour - Page 3 00810

à mon tour - Page 3 00611

sur le côté droit manque l'écrou de la fixation inférieure de la barre de torsion qui était désoudé et qui sera resoudé avec le partie externe

Bon, l'ami fildefer va encore dire que je suis un adepte du marteau, mais là c'est carrément à la masse; d'un autre côté, vu qu'elle sont défaillantes sur la CJ7 (oui, les masses!!!) hey man 

à suivre...

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Message  TRISTANLCF Lun 30 Juin 2014 - 21:10

si j ai bien compris la tole que tu a reformé et qui rentre dans le longeron

elle servira a remettre un autre morceau qui rentre par l exterieur du morceau rajouté pour reformé le longeron .

je sais pas si je me suis fait comprendre  paix
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Message  jacques25150 Lun 30 Juin 2014 - 22:35

exact!!!
ça va permettre de resouder la traverse avant et l'extrémité des 2 longerons;
le droit avait déjà été réparé avec un morceau d'IPN car dissous par la rouille;
cette fois, je vais récupèrer les 2 longerons d'origine

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Message  TRISTANLCF Lun 30 Juin 2014 - 22:59

ok bonne idée le coup du manchon

je retiens  pouce up 

en tous cas tu as du taf  bravo bravo 
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Message  fildefer34 Lun 30 Juin 2014 - 23:42

Cet homme est un DIEU..................................

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La ferraille n'a qu'à bien se tenir  What a Face What a Face What a Face What a Face 

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Message  jacques25150 Lun 30 Juin 2014 - 23:53

trop bon, mon brave fildefer!!!!
pour moi, c'est juste la motivation de restaurer ma voiture: je n'ai que celle là

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Message  fildefer34 Mar 1 Juil 2014 - 7:59

Et c'est tout à ton honneur, mon cher Jacques.  MDR pouce up 

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Message  pascounet71 Mar 1 Juil 2014 - 10:31

salut jacques ,

good job , et sinon tu vas souder avec quel type de matériel ???

y s'appellerait pas mickchevy ton pote bourguignon ???
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Message  jacques25150 Mar 1 Juil 2014 - 11:55

pascounet71 a écrit:salut jacques ,

good job ,  et sinon tu vas souder avec quel type de matériel  ???

y s'appellerait pas mickchevy ton pote bourguignon ???

salut pascounet,
je ne sais pas quel type de matériel va être utilisé car comme je n'ai jamais soudé, ça va être fait par mon voisin qui est chaudronnier de métier et je ne connais pas son matériel;
j'avais l'intention de m'y mettre mais là ça va être trop juste et pour un boulot d'une importance aussi capitale, faut pas se louper;
j'envisage de me payer un mig inverter;
quant au pote, ce n'est pas michevy, c'est Thierry de Buvilly, le spé de la CJ7 au bourguignon

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Message  jacques25150 Mer 13 Aoû 2014 - 15:03

voilà ce qui vient enfin d'arriver: les pièces qui vont permettre de renforcer mon châssis une fois le bloc avant soudé et qui permettront de me servir d'un treuil sans avoir à craindre que le châssis ne souffre


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Message  TRISTANLCF Mer 13 Aoû 2014 - 15:17

sa commence a causé la  affraid 

j aime bien la photo prise en hauteur sur une chaise  lol! 
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Message  jacques25150 Mer 13 Aoû 2014 - 16:00

TRISTANLCF a écrit:sa commence a causé la  affraid 

j aime bien la photo prise en hauteur sur une chaise  lol! 

ben vu la taille des pièces, ça ne rentrait pas dans le champ de l'objectif de l'iphone
va falloir que je me renseigne parce que la longueur va bien au delà du pied de caisse avant;
ça va presque jusqu'à la tôle de BT

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Message  jacques25150 Jeu 21 Aoû 2014 - 20:45

le travail continue;
le dérouillage des longerons derrière les amortisseurs continue et ça fait une sacré perte de matière;
en parallèle la révision du moteur est terminée et après un bon nettoyage car il y en avait besoin: voilà ce que ça donne:

à mon tour - Page 3 00117


certains pas de vis du bloc étant en mauvais état, j'ai pris la décision de fixer à demeure des morceaux de tige filetée qui jouent le rôle de goujons, et pour les visser en place, j'ai fait un méplat en bout avec la disqueuse pour pouvoir serrer le goujon à la clé;
les goujons sont immobilisés au frein filet fort et les supports moteurs seront fixés par des écrous nylstop

à mon tour - Page 3 00215

je m'étais procuré un moteur d'origine et en démontant le support moteur gauche, j'ai trouvé ceci:

à mon tour - Page 3 00313

qu'est ce que c'est et à quoi ça sert?

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Message  TRISTANLCF Jeu 21 Aoû 2014 - 20:49

sa fait un cacré taf
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Message  jojo74 Jeu 21 Aoû 2014 - 21:19

sacré boulot  pouce up  tu as mis quelle type tige filetée pour faire tes goujons? métrique ou pas US?
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Message  jacques25150 Jeu 21 Aoû 2014 - 22:31

jojo74 a écrit:sacré boulot  pouce up  tu as mis quelle type tige filetée pour faire tes goujons? métrique ou pas US?

moteur Renault = dimensions métriques: c'est du 10 mm mais en grade 8.8
adresse du fournisseur en mp; il y avait pour plus cher de port que de fourniture;
pour le boulot, oui, ça en a été un surtout au niveau nettoyage car le J8s est réputé pour fuir facilement et en plus, il manquait des colliers un peu partout; le joint de la pompe à vide était dur comme du carton, alors à force le bloc était couvert d'une couche épaisse de cambouis, mais pas de mauvaises surprises globalement;
je n'ai pas fignolé: je n'ai par exemple pas repeint ni le carter moteur ou le carter de protection de la courroie de distribution car je vais remonter tout ça assez vite et de toute façon, il faudra redémonter quand je passerai à la restau totale, quand j'aurai ma caisse d'YJ;
là, je redémonterai tout avec traitement total type stgil, mais comme je vais avoir besoin de la voiture, ne serait ce que pour la mauvaise saison...

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