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Serrage moteur ou joint de culasse

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Message  Valentin LEFOUR le Sam 21 Juil 2012 - 17:55

Bonjour a tous les amis,

Je suis tout nouveau sur ce forum et récent passionné de Jeep, j'ai acheté un CJ7 2,1td de 83 mi mai, j'avais remarqué une fuite d'huile au niveau de la boite de vitesses, je savais qu'elle bouffait de l'huile donc je faisait l'appoint toutes les semaines. Sauf que la, je roulait sur l'autoroute hier, il y a eu un bruit bizarre et soudain elle a caé. je me suis mis sur le bas cote et ai essayer de la rallumer, rien, j'ai attendu un peu, et la elle a démarré, elle fumai bleu, plus dacceleration ou très peu je croays que je faisait un joint de culasse, j'ai roulé 2km tout doucement avec un bruit de claquements jusque feu vert, le mec m'a dit que j'avais serré le moteur car je n'avais plus une goutte d'huile...le moteur tourne toujours elle avance etc, mais je n'ose ni mettre de l'huile ni rien du tout, elle s'allume direct mais elle claque, mon mécano m'a dit qu'il irait la voir...qu'en pensez-vous ? c'est grave docteur ? merci pour votre aide...
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Message  jacques25150 le Sam 21 Juil 2012 - 19:06

salut l'ami: c'est bien un serrage!!!!
il m'est arrivé la même chose sur un espace avec le même moteur à 244000km:, j'avais percé une durite 15 jours plus tôt et donc surchauffe;
le 2,1 Renault n'aime pas ça du tout; je trouvais qu'après, elle fumait beaucoup mais sans avoir perdu ses perf;
sauf que 2500 km plus tard, en rentrant d'Angleterre et à 100 bornes de chez moi, j'ai vu le régime moteur chuter, et sur toutes les vitesses l'une après l'autre jusqu'à l'arrêt sur la BAU;
impossible de redémarrer, sauf 1/4 d'heure plus tard mais avec une fumée du diable (bleue ou blanche, je ne pourrais pas dire car il était 1H du mat);
le garage qui m'a récupèré m'a remonté un moteur récupèré sur une 25 qu'il avait toujours entretenu mais accidentée suite à un vol, d'un kilométrage identique et que j'ai emmené jusqu'à 348000km;
dans ton cas, à mon avis, le changement de moteur est inévitable

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Message  vincent57 le Sam 21 Juil 2012 - 20:16

Salut Valentin

Et welcome sur JJJH

Effectivement je confirme un serrage moteur à cause d'un manque d'huile, donc tu as vu qu'il y avait une fuite d'huile c'est bien mais sur les moteur renault 21 diesel 2.1L au bout d'un certains kilométrage, l'axe de la pompe à huile commence à s'arrondir et à tourner dans le vide, ce qui fait pas de graissage donc un serrage moteur !

Voilà, je pense que le changement du moteur est inévitable !

Bon courage à toi

Des photos peut être de ta belle ?

A+
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Message  fildefer34 le Sam 21 Juil 2012 - 23:09

welcome MDR

Un petit passage par la case Presentation , SVP.

merci

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Message  rémi33 le Dim 22 Juil 2012 - 10:37

fildefer34 a écrit: welcome MDR

Un petit passage par la case Presentation , SVP.

merci


Remarque , il est présenté sur le coup ! What a Face on est au courant qu'il a un cj7 moteur hs ! mdrrr

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Message  Valentin LEFOUR le Mar 24 Juil 2012 - 15:28

Bonjour à tous & merci pour vos réponses !

La dépanneuse va la récupérer ce soir, mon mécano va la diagnostiquer demain je vous tiendrai au courant ! je crains aussi que le moteur soit serré donc qu'il faille le changer...combien faut-il compter un tel moteur ? la fuite venait de la boite de vitesse, elle sera fournie avec le moteur s'il est complet ? j'ai trouvé des moteurs sur Leboncoin à 400€, vous croyez que c'est malin d'en acheter un à ce prix ? ou mieux vaut-il mettre 1000€ pour en avoir un beaucoup plus récent ?

Merci encore pour votre aide amis Jeepistes (ou Jeepers...) !

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Message  pascounet71 le Mar 24 Juil 2012 - 15:39

salut valentin et welcome welcome welcome ,

avant d'acheter un moteur 400 € ou 1000 € dont tu ne connais pas l'histoire ,

renseigne toi chez renault pour avoir le prix d'un moteur en échange standard , si c'est trop pour toi , la tu pourras te rabattre sur un moteur d'occasion , acheté chez un particulier ou chez un déconstructeur , en sachant que tu auras de la restauration peut être à faire sur ce moteur , tel que l'axe de pompe à huile, qui semble être une faiblesse chronique sur ce moteur , ......

bon courage,

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Message  Valentin LEFOUR le Mar 24 Juil 2012 - 15:41

Tu veux dire, je vais chez Renault & tu crois qu'eux vendent encore des moteurs comme celui-ci neuf ? neuf de chez neuf ? quand même, je suis dégouté, je l'ai eue il y a deux mois et je ne peux même plus rouler avec...j'ai fait un crédit sur 60 mois pour l'acheter ! lil !
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Message  Valentin LEFOUR le Mar 24 Juil 2012 - 15:46

je viens de trouver ça http://www.moteurprice.fr/moteurs-echange-standard/moteur-J8S800_SC-6.html, au total, 4600€ sans la main d'oeuvre, je l'ai payée 4200 ma jeep...
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Message  pascounet71 le Mar 24 Juil 2012 - 16:17

ok , je comprends que ça soit dur ,

l'échange standard n'est pas un moteur neuf , mais un moteur reconstruit par renault , tu échanges ton moteur cassé contre un moteur reconstruit avec une garantie, qui a eu une vie antérieure , .......

je te conseille d'acheter comme tu voulais le faire un moteur sur le bon coin ou autre ou dans une casse , en faisant attention au type de moteur parce que je crois qu'il y a eu plusieurs variantes ,

de vérifier l'état et l'entrainement de la pompe à huile ,le changer si besoin, et reprendre des élements sur le tien tel que pompe de DA , alternateur , etc, etc, mais la il y a un peu d'heures de travail, ......

bon courage ,

Pascounet71

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Message  Valentin LEFOUR le Mar 24 Juil 2012 - 16:20

O.K., je garde tous tes conseils de côté, je vais voir ça dans les casses et sur le bon coin, je pense que malheureusement je ne vais pas pouvoir profiter de ma Jeep pour petit moment...mais c'est la Passion...hâte qu'elle reparte pour de nouvelles aventures dans les montagnes...merci pour ton aide !
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Message  pascounet71 le Mar 24 Juil 2012 - 16:29

regarde j'ai trouvé ça environ 2700 € pour un échange standard ....sans la main d'oeuvre , et tu peux acheter le moteur sans l'injection , voir juste acheté un bloc embiellé -pour réduire encore les couts- et tu cannibalises ton moteur en vérifiant l'état de tes pièces , surtout s'il a tourné sans huile......

http://www.moteurprice.fr/spip.php?page=recherche_thelia_moteur&id_rubrique=3&marque=RENAULT&id_rubrique_fuel=6&mine=&submit.x=98&submit.y=15&no_page=22

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Message  Valentin LEFOUR le Mar 24 Juil 2012 - 16:34

Merci beaucoup, c'est vrai que c'est intéressant pour celui qui a le temps, l'argent et les connaissances en mécanique, mais je n'ai aucun de ces critères...je vais tenter de l'occas' avec mon mécano, beaucoup de méfiance, d'attention & vais essayer de récupérer les pièces en état de fonctionnement...à moins d'acheter une voiture qui abrite l'un de ces moteurs pour pièces non ?
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Message  pascounet71 le Mar 24 Juil 2012 - 16:38

aussi, mais sur un véhicule accidenté pas de garantie, moteur , et un kilométrage important , discute en avec ton mécano , vois avec lui ce qui est le moins coûteux ......demande lui un ordre d'idée pour le prix , ....

bon courage ,

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Message  jacques25150 le Mar 24 Juil 2012 - 20:53

salut Valentin,
,
n'aie pas forcément peur d'un moteur d'occasion : si tu relis la réponse que j'ai fait à ta demande d'aide, j'avais eu pour mon espace un moteur déjà fortement kilomètré, mais ces moteurs sont solides s'ils sont bien entretenus;
si ton méccano est un homme de confiance, et s'il te conseille un moteur à 150000km, n'aie aucune crainte;
j'ai vu l'autre jour un moteur de CJ7 sur la région lyonnaise pour 300€ sur le bon coin, avec 83000 km: ça, c'est une bonne affaire;
come dit, j'ai donné mon espace 2 à un ami dans la difficulté, j'avais 348000 km au compteur et il a encore roulé un moment avant de mettre la voiture à la casse (personne n'en voulait plus)

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Message  Valentin LEFOUR le Mer 1 Aoû 2012 - 20:32

Hello à tous !

alors j'ai eu du nouveau par mon mécano ; le moteur ne tourne plus que sur trois cylindres & maheureusement ce n'est pas une injection mais bien un piston qui a morflé...donc échange de moteur...& c'est là que ça se gâte : ce n'est pas un 2,1 renault mais un 2,3L (ou 2,5 je ne sais plus) d'origine P.S.A. qui y a été installé...j'ai joint le vendeur qui n'a jamais entendu parler d'un échange de moteur sur le véhicule & impossible pour mon mécano d'identifier le modèle précis du moteur, donc je peux très bien acheter un moteur Renault que j'ai trouvé sur Leboncoin à 400€, 125000km garanti trois mois, mais mon mécano dit que des modifications ont sûrement été apportées pour le faire rentrer dedans & que si j'achète un moteur Renault, on peut encore s'embarquer dans des modifications interminables...alors selon vous ; j'achète un 2,1 Renault ou un 2,5 de Peugeot 504 ? je sature...
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Message  stgil le Mer 1 Aoû 2012 - 20:55

Photo du moteur please...

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Message  pascounet71 le Mer 1 Aoû 2012 - 20:56

certainement un moteur de 505,mais chapeau au gars qui l'a installé , pouce up pouce up mais le piston qui a morflé a t'il fortement abimé le bloc ?? et qu'a t'il abimé d'autres ,

peu de sous donc réparation mini , vois avec ton mécano s'il peut te changer juste le piston abimé ,

je sais c'est pas trés mécanique ,.....
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Message  jacques25150 le Mer 1 Aoû 2012 - 21:11

salut l'ami,
réparer le moteur Peugeot reviendra à laisser un moteur qui a forcément beaucoup souffert et le risque d'enchainer problème sur problème;
à part le moteur, qu'est ce qui a été modifié?
au pire, à mon avis, c'est un embrayage et une cloche d'embrayage à se procurer pour réaccoupler le moteur Renault ce qui ne devrait pas te coûter les yeux de la tête;
ma préférence irait donc à la réinstallation
du moteur Renault

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Message  jeeper cj7.91 le Mer 1 Aoû 2012 - 21:23

Bonjour Valentin

Comme l'as préconisé Gilles mets nous des photos du groupe propulseur .Ensuite releves sur la plaque moteur les différents numéros d'identification .A mon avis ,on doit être sur les moteurs séries Indenor XUD ou similaire .....Ces moteurs très fiables ont toutefois un gros défaut .Ils sont sujets a des dysfonctionnements d'electrolyse se traduisant par des ....trous dans les cylindres ....Il faut faire très attention aux masses et ne pas hésiter (désolé,on se croirait chez Mme Irma ,tarots ,bla bla bla etc... ).....de mettre des morceaux de zinc dans le radiateur .

Si jamais tu demontes ,merci de contrôler qu'un coin du piston n'a pas recu un coup de chauffe et la je pourrais te donner des infos complémentaires

Par ailleurs et la bof cher Pascal ,les pistons sont commercialises par x4.(on parle d'équipage mobile ) Il est nécessaire aussi de contrôler l'embiellage avant remontage ainsi que les portées sur le vilebrequin .

A noter aussi que si le groupe propulseur a chauffe ,la culasse risque d'être déformée après démontage .

A +

Antoine clin d oeil

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Message  pascounet71 le Mer 1 Aoû 2012 - 21:33

merci antoine de me le préciser, mais la je suis parti dans un trip pas cher ,

ces moteurs peugeot que j'ai bien connu,: en 1968 mon père a acheté une 404 diesel, quel bonheur ces temps de préchauffe et ce bruit de tracteur à l'intérieur , lol! lol! lol! lol! jusqu'a la dernière propulsion la 505 srd turbo,
à 100 000 il fallait ouvrir le moteur , soupape qui tombait dans le cylindre , bielle perforatrice , culasse HS, etc , etc, .....

il est vrai que de donner des conseils derrière son clavier sans voir la choucarde , c'est un peu dur , paix paix paix paix ,


place aux photos .....

pascounet
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Message  jeeper cj7.91 le Mer 1 Aoû 2012 - 21:47

pascounet71 a écrit:merci antoine de me le préciser, mais la je suis parti dans un trip pas cher ,

ces moteurs peugeot que j'ai bien connu,: en 1968 mon père a acheté une 404 diesel, quel bonheur ces temps de préchauffe et ce bruit de tracteur à l'intérieur , lol! lol! lol! lol! jusqu'a la dernière propulsion la 505 srd turbo,
à 100 000 il fallait ouvrir le moteur , soupape qui tombait dans le cylindre , bielle perforatrice , culasse HS, etc , etc, .....

il est vrai que de donner des conseils derrière son clavier sans voir la choucarde , c'est un peu dur , paix paix paix paix ,


place aux photos .....

pascounet


Mais ....cher Pascal c'est toute notre jeunesse ........ces groupes propulseurs .

Tu as oublie la chambre de précombustion de Monsieur Ricardo Comet qui se détachait de la culasse et tombait sur les pistons .Je constate aussi que tu connais bien ces moteurs géniaux .

Sais tu aussi que l'indenor équipant la 403 et développant 68 CV (a la roue )ne connaissait aucun dysfonctionnement .

La 505 SRD Turbo etait une sacre voiture pour l'époque ........très chère lors de sa sortie .

T'inquietes pas pour les réponses derrière le clavier .C'est un forum d'entraide technique ou chacun sans jugement apporte son aide aux copains dans la mouise .... pouce up

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Message  Valentin LEFOUR le Jeu 2 Aoû 2012 - 20:25

Salut à tous !

Bon, comme mon mécano est à une heure d'autoroute de chez moi, toutes ses infos se font par téléphone...donc lui doit me rappeller pour me donner le modèle précis du moteur présent, je suis aussi partant pour repartir sur un moteur Renault puisque mon but est de remettre cette auto' d'origine...le tout avec le moins de dépenses possibles vu que j'suis smicar...je vais prendre des photos et lui imprimer les pages du forum pour qu'il puisse s'inspirer de votre aide pour qu'il avancer au mieux...malheureusement vos me parlez en chinois ! encore merci à tous pour votre aide ! je vous poste une nouvelle photo' de la bête :

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Message  jeeper cj7.91 le Jeu 2 Aoû 2012 - 22:46

Bonjour Valentin

svp mets nous des photos de ton groupe propulseur .Relèves STP les nu m sur la plaque moteur ou grave sur le bloc .

A+

Antoine
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Message  Valentin LEFOUR le Mar 4 Sep 2012 - 6:56

Bonjour à tous !

Bon, je reviens vers vous après un petit moment creux le temps de faire des sous pour remettre l'engin sur roues...
Après avoir appris que le moteur présent n'était finalement pas un Renault mais un Indenor 2,3 L...j'ai donc trouvé une 505 roulante avec un 4 cylindres 2,3 L Indenor turbo-diesel, 138000 kilomètres, quelques pièces neuves, le vendeur m'a dit au téléphone que le moteur était toujours dedans pour montrer que le moteur démarrait au quart de tour, 500€ l'auto' entière ! Mon nouveau mécano est O.K. pour aller la chercher avec un plateau, démonter le moteur, aller chercher mon CJ chez mon ancien mécano, démonter le moteur H.S. & remonter le "nouveau" moteur, le tout pour 1000€ huiles comprises...le tout doit se dérouler cette semaine, je me doute qu'il y aura des imprévus mais je croise les doigts pour que je puisse de nouveau rouler pour ce mois-ci ! En sachatnt que le moteur sera de même modèle, quelles seraient les pièces à changer de sûr ?
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