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Message  jeeper cj7.91 le Dim 10 Mar 2013 - 21:56

Chahid a écrit:Comment faites vous pour nettoyer et traiter l’intérieur du châssis ?




Bonjour Chahib

Voici une bonne question MDR ......difficile a traiter .


Traiter et stopper l'oxydation emprisonnée a l'nterieur des chassis et très difficile sans ouvrir ou séparer les 2 profils .

Les anciens percaient des trous et pulvériser du gas oil avec de l'huile

Des collectionneurs érudits déconseillent de tremper le châssis dans un bain de soude caustique du fait que le rinçage n'est pas aise ni top .

Le Rustol,Owatrol ,Por 15 ne sont pas la solution du fait que ce ne sera jamais etanches dans les parties cachees et la rouille continuera son oeuvre .

Ce que j'ai fait pour la CJ7 .Sablage face externe du châssis .Cabine de peinture avec chauffage pour assécher l'ensemble .Apprêt au zinc sur l'extérieur +2x couches noir epoxy et cire pour corps creux a l'intérieur du châssis .Toutefois ,je ne sais pas si c'est top dans le temps .


Amicalement

Antoine
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Message  Chahid le Lun 11 Mar 2013 - 19:29

Merci antoine pour le conseil Wink

J'ai enfin fini de mettre le châssis à nue Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

J'ai passé mon aprem à passer le châssis au Karcher l'interieur était plein mais plein de terre No

J'avance lentement mais surement

Voici les photo du jour, je met des photos régulièrement même si le changement n'ai pas flagrant
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Message  pat34cj7 le Mar 12 Mar 2013 - 8:09

globalement le châssis a l'air sain,un bon brossage suivit d'une bonne peinture epoxy ca devrait le faire pouce up
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Message  Chahid le Mar 12 Mar 2013 - 12:49

Voila le travaille de ce matin direction le magasin de bricolage pour prendre quelque brosse métallique Wink


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Message  Frenchy77 le Mar 12 Mar 2013 - 13:27

Salut,

perso j'ai procédé comme ça :

1-sablage complet du chassis (dépoussiérage à l'air comprimé)
2-application de dérouillant-phosphatant à l'intérieur (laisser agir 12 à 24h)
3-rinçage complet au karcher (sêchage à l'air comprimé)
4-traitement intérieur/extérieur avec un primaire anticorrosion (laisser sêcher 12h à 24h)
5-peinture de 3 couches d'epoxy (laisser durcir 1 semaine)
6-application de cire à corps creux anticorrosion à l'intérieur (ne pas lésiner sur la quantité)

en espérant qu'il sera protégé le plus longtemps possible....mais avec un peu de surveillance
on peut toujours retraiter localement en cas de début de retour de la rouille !

bravo pour ta restauration et bon courage à toi.

@+

Flavien
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Message  Chahid le Mar 12 Mar 2013 - 19:56


1-sablage complet du chassis (dépoussiérage à l'air comprimé) Tu l'as fait faire ou tu l'as fait toi même?
2-application de dérouillant-phosphatant à l'intérieur (laisser agir 12 à 24h)
3-rinçage complet au karcher (sêchage à l'air comprimé) La rouille ne reviens pas (eua + fer = rouille) ?
4-traitement intérieur/extérieur avec un primaire anticorrosion (laisser sêcher 12h à 24h)
5-peinture de 3 couches d'epoxy (laisser durcir 1 semaine)
6-application de cire à corps creux anticorrosion à l'intérieur (ne pas lésiner sur la quantité)

Tout les produits tu les trouves chez leroy,brico,etc.. ?

Oui je pose beaucoup de question Wink Laughing
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Message  Chahid le Mar 12 Mar 2013 - 19:59

pat34cj7 a écrit:globalement le châssis a l'air sain,un bon brossage suivit d'une bonne peinture epoxy ca devrait le faire pouce up

Oui Pat il est saint je dois re souder la traverse arriere et refaire tout les inserts car la moitié est H.S (filetage et desserti)
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Message  pat34cj7 le Mar 12 Mar 2013 - 20:54

arme toi de patiente et de tareau en pouce pouce up
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Message  Chahid le Jeu 28 Mar 2013 - 17:18

Aujourd'hui elle est parti ce faire sabler et métalliser !!! mais sur le retour je me demande si j'ai fait le bon choix ? car ce matin je l'avais ramené pour une galva et le responsable me l'a déconseillé car il a peur que le châssis vrille ce dilate ou autre alors je me suis rabattu sur la metallisation mais bon c'est pas un bain donc l'interieur du châssis ne sera pas protegé grrrrr
Si vous avez une adresse pour une galva dans les départements 34,60,13,83 je prend Wink

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Message  pat34cj7 le Jeu 28 Mar 2013 - 19:16

il y a un spécialiste sur Béziers 34(je n'ai plus l'adresse,zut),je ne pense pas qu'un châssis de cj puisse vriller a la galvanisation ne dépasse pas 400 degré je crois,si le châssis est en bonne état il n'y a pas de soucis .
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Message  Frenchy77 le Jeu 28 Mar 2013 - 20:13

Chahid a écrit :

1-sablage complet du chassis (dépoussiérage à l'air comprimé) Tu l'as fait faire ou tu l'as fait toi même? = je l'ai fais faire
2-application de dérouillant-phosphatant à l'intérieur (laisser agir 12 à 24h)
3-rinçage complet au karcher (sêchage à l'air comprimé) La rouille ne reviens pas (eua + fer = rouille) ? = non si tu traite au primaire immédiatement après sêchage
4-traitement intérieur/extérieur avec un primaire anticorrosion (laisser sêcher 12h à 24h)
5-peinture de 3 couches d'epoxy (laisser durcir 1 semaine)
6-application de cire à corps creux anticorrosion à l'intérieur (ne pas lésiner sur la quantité)

Tout les produits tu les trouves chez leroy,brico,etc.. ? = non j'ai tout acheté chez Restom

Oui je pose beaucoup de question Wink Laughing
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@+ et bon courage,

Flavien
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Message  Chahid le Jeu 28 Mar 2013 - 20:25

pat34cj7 a écrit:il y a un spécialiste sur Béziers 34(je n'ai plus l'adresse,zut),je ne pense pas qu'un châssis de cj puisse vriller a la galvanisation ne dépasse pas 400 degré je crois,si le châssis est en bonne état il n'y a pas de soucis .

Bin moi aussi je pense pas que ça puisse vriller surtout que je suis pas le 1er à faire ça grrrrr
Merci je viens de voir que vers Nime il y en avait un je vais le contacter Wink




Frenchy77 a écrit:Chahid a écrit :

1-sablage complet du chassis (dépoussiérage à l'air comprimé) Tu l'as fait faire ou tu l'as fait toi même? = je l'ai fais faire
2-application de dérouillant-phosphatant à l'intérieur (laisser agir 12 à 24h)
3-rinçage complet au karcher (sêchage à l'air comprimé) La rouille ne reviens pas (eua + fer = rouille) ? = non si tu traite au primaire immédiatement après sêchage
4-traitement intérieur/extérieur avec un primaire anticorrosion (laisser sêcher 12h à 24h)
5-peinture de 3 couches d'epoxy (laisser durcir 1 semaine)
6-application de cire à corps creux anticorrosion à l'intérieur (ne pas lésiner sur la quantité)

Tout les produits tu les trouves chez leroy,brico,etc.. ? = non j'ai tout acheté chez Restom

Oui je pose beaucoup de question Wink Laughing
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@+ et bon courage,

Flavien

Merci Frenchy tu as sablé l'interieur du chassis aussi je pose la question même si je pense que c'est NON Wink
le dérouillant phosphatant pour un chassis complet faut compter combien de litres ? et comment l'as tu appliqué ? tu as fait un coffrage pour le faire baigner ou juste pulvérisée?

merci pour vos réponse
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Message  chevrier le Ven 29 Mar 2013 - 7:31

Tu pulvérise le produit avec un pistolet à air comprimé, et le brouillard ressort par tous les trous du châssis. clin d oeil

Amicalement,
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Message  stgil le Ven 29 Mar 2013 - 8:29

Les zingueurs sont notoirement connus pour ne pas être spécialement délicats... bof entre une chute du châssis dans le bain de zinc... la non pose à plat au fond de la cuve (ou mal pendu: l’équilibre doit être parfait, ou mal posé durant le refroidissement), avec la chaleur homogéne de 420° ça peut vriller beaucoup plus facilement affraid et en plus il doit être quand même manipulé DANS le bain de zing pour élever les poches d'air.... sinon le traitement ne sert absolument à RIEN...

Je te passe un mauvais "égouttage" et tu te retrouves avec un bloc de zinc dans le châssis... Je me rappelle toujours l'histoire d'un copains qui avait fait zinguer de la tuyaurie avec beaucoup de coudes : rendu inutilisable (bouché) par du zinc non égoutté... Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Dernier point et non des moindres beaucoup de risque de casse du châssis suite à ce traitement : le traitement thermique a tendance à rendre le metal du chassis plus cassant...

Toutes ces raisons et de très mauvais échos des zingueur régionaux... m'ont poussé à ne pas le faire niet -> corps creux, zingage par spray, 2 couches epoxy poudré à la place... pouce up

C'est déjà 100x mieux que la mauvaise peinture d'origine qui a tenu 30 ans tout de même...

Et je rejoint Cyrille : le poudrage electrostatique permet d'avoir un protection (partielle) des intérieurs, le corps creux fait le reste... pouce up


Amicalement,

Gilles

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Message  CORSICAJEEPERS le Ven 29 Mar 2013 - 10:06

Que c'est beau de voir une CJ7 renaître de ses cendres!
Quel courage aussi de s'attaquer à autant de taf mais le résultat obtenu sera une telle fierté pour toi!
Un grand bravo et une bonne continuation!
J'attends la suite avec impatience!
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Message  Chahid le Ven 29 Mar 2013 - 10:45

chevrier a écrit:Tu pulvérise le produit avec un pistolet à air comprimé, et le brouillard ressort par tous les trous du châssis. clin d oeil

Amicalement,



Merci chevrier pour l'astuce Very Happy







stgil a écrit:Les zingueurs sont notoirement connus pour ne pas être spécialement délicats... bof entre une chute du châssis dans le bain de zinc... la non pose à plat au fond de la cuve (ou mal pendu: l’équilibre doit être parfait, ou mal posé durant le refroidissement), avec la chaleur homogéne de 420° ça peut vriller beaucoup plus facilement affraid et en plus il doit être quand même manipulé DANS le bain de zing pour élever les poches d'air.... sinon le traitement ne sert absolument à RIEN...

Je te passe un mauvais "égouttage" et tu te retrouves avec un bloc de zinc dans le châssis... Je me rappelle toujours l'histoire d'un copains qui avait fait zinguer de la tuyaurie avec beaucoup de coudes : rendu inutilisable (bouché) par du zinc non égoutté... Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Dernier point et non des moindres beaucoup de risque de casse du châssis suite à ce traitement : le traitement thermique a tendance à rendre le metal du chassis plus cassant...

Toutes ces raisons et de très mauvais échos des zingueur régionaux... m'ont poussé à ne pas le faire niet -> corps creux, zingage par spray, 2 couches epoxy poudré à la place... pouce up

C'est déjà 100x mieux que la mauvaise peinture d'origine qui a tenu 30 ans tout de même...

Et je rejoint Cyrille : le poudrage electrostatique permet d'avoir un protection (partielle) des intérieurs, le corps creux fait le reste... pouce up


Amicalement,

Gilles


Je viens de lire ton message tu viens de me faire flipper lol! j'ai appelé le responsable qui s'occupe de la métallisation. C'est pas un bain il sable juste à l’extérieur et avec un pistolet spécial qui envoi le produit à travers la flamme il métallise l’extérieur !! alors je lui demande pour l’intérieur s'il me le traite ? bin non c'est juste un traitement ext !! payer plus de 300€ juste pour traiter à moitié le châssis bin non je suis chiant mais j'aime quand tout est fait à 100%.
Si je traite le Châssis c'est int/ext pas que l’extérieur Evil or Very Mad

Je sens qu'il va baigner dans le Dérouillant Phosphatant Wink






CORSICAJEEPERS a écrit:Que c'est beau de voir une CJ7 renaître de ses cendres!
Quel courage aussi de s'attaquer à autant de taf mais le résultat obtenu sera une telle fierté pour toi!
Un grand bravo et une bonne continuation!
J'attends la suite avec impatience!


Bin en vrai j'avais pas le choix que de la restaurer. Je voulais rouler avec le plus longtemps possible mais je voyais qu'elle n'était pas toute jeune alors j'ai commencé à enlever une vis puis une autre et ainsi de suite pour voir l'état de la mamie bin plus je retirais les vis et plus il y avait du travail !!!! donc j'ai fini par tout démonter et là je lui refait un petit lifting !!

il y a eu des jours ou j'ai voulus la mettre chez le ferrailleur à cause des disputes conjugale Evil or Very Mad un projet comme ca demande de l'argent et énormément de temps! Je pense que pas mal de personne ici peuvent en témoigner lol!


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Message  jeeper cj7.91 le Ven 29 Mar 2013 - 21:56

Salut Chahib

J'ai lu tout le chapitre concernant le traitement du châssis .Voici mon analyse issue de mes expériences pro et perso .

1)galvanisation .A proscrire .Le chassis est tres resilient après (cassant ).

2)Ce qu'il faut faire .Sablage soigne ensuite apprêt phosphatant au zinc puis peinture 2x couches peinture epoxye .
Pour l'intérieur gicler au retour du châssis de la cire corps creux a travers les lumières et trous .Un très bon produit en France sur le Net et
present a Retromobile .En MP please because pro Français .Ils fournissent le pistolet et les rallonges de tuyaux .
3)Pour le sablage ,le traitement et la peinture ,évites les carrosseries automobiles .Tu auras un prix très inférieur chez un spécialiste industriel sur ce type de traitement .

Amicalement

Antoine
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Message  Frenchy77 le Sam 30 Mar 2013 - 13:15

jeeper cj7.91 a écrit:Salut Chahib

J'ai lu tout le chapitre concernant le traitement du châssis .Voici mon analyse issue de mes expériences pro et perso .

1)galvanisation .A proscrire .Le chassis est tres resilient après (cassant ).

2)Ce qu'il faut faire .Sablage soigne ensuite apprêt phosphatant au zinc puis peinture 2x couches peinture epoxye .
Pour l'intérieur gicler au retour du châssis de la cire corps creux a travers les lumières et trous .Un très bon produit en France sur le Net et
present a Retromobile .En MP please because pro Français .Ils fournissent le pistolet et les rallonges de tuyaux .
3)Pour le sablage ,le traitement et la peinture ,évites les carrosseries automobiles .Tu auras un prix très inférieur chez un spécialiste industriel sur ce type de traitement .

Amicalement

Antoine

+1 pouce up

Tout à fait d'accord avec toi Antoine !

j'ai juste rajouté une application de primaire anticorrosion sur et dans le chassis

@+

Flavien
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Message  Frenchy77 le Sam 30 Mar 2013 - 13:28

Chahid à écrit:

Merci Frenchy tu as sablé l'interieur du chassis aussi je pose la question même si je pense que c'est NON Wink = non pas possible de sabler l'intérieur sauf équipement très spécial je crois
le dérouillant phosphatant pour un chassis complet faut compter combien de litres ? et comment l'as tu appliqué ? tu as fait un coffrage pour le faire baigner ou juste pulvérisée? = il faut compter 1 litre, application au pinceau sans lésiner sur la quantité pour l'extérieur puis faire couler dans le chassis et le manipuler pour répartir partout à l'intérieur laisser agir le temps indiqué et ensuite bien rincer plusieurs fois puis sêchage immédiat à l'air comprimé et dans la foulée application de primaire anticorrosion de la même manière ou bien au pistolet pour protéger en attente de l'epoxy

merci pour vos réponse




@+

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Message  Chahid le Sam 30 Mar 2013 - 19:38

Merci les gars la bin je crois que j'ai toute les infos utiles pour traiter Wink

dernière question La peinture Hammerite elle est inutile alors ?! parce-que quand je lit sur la boite ils disent de peindre directement sur le metal meme si il y a de la rouille !!

Alors j'en déduis qu'elle sert uniquement dans notre cas pour les petites pièces ou pont non ?
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Message  cjbj le Lun 1 Avr 2013 - 7:50

[quote="jeeper cj7.91"]Salut Chahib

J'ai lu tout le chapitre concernant le traitement du châssis .Voici mon analyse issue de mes expériences pro et perso .

1)galvanisation .A proscrire .Le chassis est tres resilient après (cassant ).

2)Ce qu'il faut faire .Sablage soigne ensuite apprêt phosphatant au zinc puis peinture 2x couches peinture epoxye .
Pour l'intérieur gicler au retour du châssis de la cire corps creux a travers les lumières et trous .Un très bon produit en France sur le Net et
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3)Pour le sablage ,le traitement et la peinture ,évites les carrosseries automobiles .Tu auras un prix très inférieur chez un spécialiste industriel sur ce type de traitement .

Amicalement

Antoine [/quote

Bjr
Alors pouquoi si tu cintre un morceau de fer galvanisé à part le galva qui s'ecaille au niveau du pliage il se comporte comme du fer non traité ?

Pour tordre un chassis de jeep avec du Galva!!!!!!!!!! meme si ça arrive mettez votre chassis sur un marbre vous allez pleurer

pour le remplissage de tube avec un mauvais egoutage oui sur des tubes non percés ou beaucoup de coudes mais sur un chassis c'est pas possible

les seules points noirs pour moi sont
faut aimer la couleur gris terne
pas facile à peindre car la peinture tient mal

Et surtout il faut bien sabler le chassis à l'interieur et la pas beaucoup de boite le font mais le probleme est le meme pour tout type de revetement traiter sur de la m...e c'est pas genial

Mon BJ est galva et se porte bien
Si il ni avais pas le probleme de peinture je galvaniserais la caisse de ma jeep

Et l'avantage du galva par rapport aux peintures , antirouille ,corps creux ,etc c'est moin cher et c'est pas toi qui bosse
et donc tu peux faire autre chose sur la jeep
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Message  Chahid le Sam 6 Avr 2013 - 12:20

Merci CjBj j'avais pas vue ta publication merci pour le conseil je vais réfléchir pour savoir quel est vraiment la meilleur solution pour traiter le chassis.

Aujourd'hui je suis parti chercher la banque de pièces bounce

Mais avec le transporteur on pas réussis à pousser la voiture et vue qu'il pleuvait et qu'il était pressé de partir il m'a laissé avec la voiture en plein milieu de ma cour Laughing Laughing Laughing

alors j'ai envoyé un message à tout mon répertoire pour faire un apero avec une surprise pour les 1er arrivés lol! lol! ils le savent pas encore mais la surprise pour les 1er sera de pousser la jeep sous la pluie PTDR PTDR

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Message  pascounet71 le Sam 6 Avr 2013 - 12:56

salut chahid,

surgonfle les pneus , elle sera moins dure à pousser, 3bars maxi , ils ont de l'age, et reste pas en face quand tu gonfles ......


Dernière édition par pascounet71 le Sam 6 Avr 2013 - 13:37, édité 1 fois
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Message  cjbj le Sam 6 Avr 2013 - 13:07


C'etait celle a 350 € sans la boite de transfert ni CG
si j'avais ete moins loin tu ne l'avais pas
bon achat
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Message  Chahid le Sam 6 Avr 2013 - 13:37

Non je l'ai payé 500€ + 120€ de transporteur

Gil je fait ca avec la pompe à vélo j'ai des gros bras lol!
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