[TUTO] Faisceau CJ7 Diesel (Tableau de Bord)
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[TUTO] Faisceau CJ7 Diesel (Tableau de Bord)
L'elec... C'est BI-DON !!!
'tain...38ans... ça fout un coup au moral... c'est ma jeunesse...
Bon! c'est pas le tout... il faut qu'en même attaquer !!!:
On va faire comme pour les autres tutos... du tout au bout ... et on remonte au boitier de fusible... :
Ah ça fait du BIEN 15°C dans le garage : on peut enfin travailler
Avant d'attaquer sérieusement, je vous fais le tour du propriétaire...:
Le gauche à droite:
le connecteur du rhéostat de ventilation intérieur,
les 2 jauges voltage et pression d'huile,
toutes la connectique du compteur de vitesse (qui est en cure de jouvence ) avec ses annexes ,
le voyant de warning,
les 4 voyants concernant le chauffage/ventilation de Maïté...
et on continue...
premier plan et au centre droite:
les 3 connecteurs de colonne de direction,
en bas les 2 contacteur de lave glace,
et vitesse de chauffage intérieur
ainsi que le contacteur de pédale de frein
le contacteur de lumières qu'on a déjà détaille...maintenant on va voir la connectique,
les 3 voyants , préchauffe (avec le GROS fil orange), alerte température moteur, à signalisation lumières
les connecteurs de lumière de courtoisie du hardtop (je suis pas sur pour l'instant )
le départ de faisceau antibrouillard
et un relais de klaxon
et donc le relais et toute la connectique pour le feux anti brouillard arrière...
j'enrage : il me manque QUE le l'interrupteur et le support... mais continuons...
le contacteur de pédale de frein de parking,
les connecteurs de départ du faisceau du compartiment arrière qu'on a déjà détailler >>> ICI <<<
la boite à fusible qui est jumelé au connecteur parefeu...
et le système de prechauffe bougie au complet: timer de préchauffe et relais... (qui faudra qu'en même opérer: le connecteur de relais a été massacré...heureusement j'ai du rechange )
et... biensur le bu er... sur la platine...
et... il nous reste que le contacteur plein phare...
au menu des réjouissances... nettoyage faisceau fil à fil à la minime galerie, réfection des épissures ( si il y en a), suppression scotch noir et remplacement...
remise en forme des divers connecteur, re installation du connecteur du relais de préchauffe...
beau programme, non ?
Est c'est donc parti avec pour échauffement, ça tombe bien , le connecteur du système de rhéostat de ventilation fort efficace ...
(Spécial dédicace à Pascounet: tes gants sont toujours vivant et très efficace encore!)
Le voilà sur le schéma électrique... vous remarquerez que le MR est fort laconique... selon lui 3 fils Marrons (M)...
tehteh!, il y a un fil marron clair, un fil marron foncé, un fil marron foncé avec un trait...
un 'tite photo en situation pour les tête en l'air...:
et on commence à descendre pour trouver la première jauge... le voltmètre...
un vue de derrière:
et on détaille: on a donc un fil noir (la masse) , un GROS fil jaune, et un fil orange:
le fil noir et le fil jaune ( après contact) , les voila sur le schéma, on les reverra au fil et à mesures des épissures:
reste le fil orange... c'est quoi donc ? et bien pour le rétro éclairage de nuit...
et une fois n'est pas coutume... tous les fils oranges servent à ça
le voltmètre fait, on descend un tout petit peu et on tombe sur la 2eme jauge, la pression d'huile:
il est où le culcul ? il est là :
nous avons donc... 4 fils:
rouge, noir, violet,et orange...
Schéma , please:
alors:
- le noir c'est la masse commun à la jauge précédente,
- le violet, vient direct du parefeu (et donc du capteur de pression d'huile, je vous invite à faire un saut >>> ICI <<< pour voir où va ce fil)
- le rouge (qui fait tache (normal pour du rouge ) car on voit pas trop à quoi il sert )...
meuh non ! sot que vous êtes: il s'agit d'un " après contact": il permet d'activer la jauge que quand la clé est tournée ! sinon bonjour la décharge de la batterie!
reste le fil orange ... on va voir si on suit... ? c'est quoi ?
le rétro éclairage
nous arrivons à la fin de la première partie (le cercle rouge):
et là voilà en détail:
et on attaque cette partie là (re cercle rouge)
la voilà en détail:
Pfiuuuuu y'a tout plein de fil !!!
pas de panique toutefois...
on peut détailler en trois grandes catégories:
Les fils pour le compteur de vitesse/jauge d'essence/jauge de temp moteur (liquide de refroidissement)
Les fils des voyants du système de ventilation
Les fils pour le voyant warning
et on commence par le GROS morceau: le compteur de vitesse:
le voilà en situation avec tous ses fils branchés:
c'est donc parti pour le détail...
un petit schéma ça sera bien mieux: (et j'en ai profité pour vous faire un recap des autres jauges)
(ce document est UNIQUE c'est la synthèse du MR.252 / MR.239 / et mes remarques/ erreur constatée: 1h de travail à lui tout seul )
Enjoy:
mais voyons ce que ça donne en détail fils à fils sans le compteur:
une chance les fis sont strapés par groupe de 2 3 out 4 fils.
premier strap:
nous avons un fils rose, rouge tous 2 terminés par un connecteur et un orange avec une ampoule au bout...
si vous vous referez au crobard précédent... pas de doute: il s'agit des connecteurs pour la gauge d'essence et d'un retro-éclairage...
Aziz lumière:
Comme à son habitude le MR 239 est pour le moins approximatif: 2 fil rouge soit disant :
vous corrigerez fil ROSE pour fil qui va jusqu'au connecteur du faisceau arrière marqué 59
Quant au rétro éclairage il fait parti des trois ampoules présentes:
Bouquet suivant:
Nous que des ampoules, avec des fils de couleur de gauche à droite:
vert, noir rouge, gris avec un trait et orange...
le vert facile : il s'agit d'un des clignotants (gauche en l’occurrence) du compteur de vitesse:
le file ROUGE et fil NOIR appairés, il s'agit du voyant frein à main/anomalie freinage:
quant au fil GRIS avec un trait NOIR... il s'agit de l'indicateur plein phare:
(le MR 239 toujours aussi avare d'info ne mentionne pas le trait noir )
quant au fil orange (et son ampoule)... 2eme rétro éclairage...
et nous arrivons au dernier bouquet de fils du compteur vous voyez : c'est pas si dur...
et nous avons donc une ampoule avec un fil rouge et orange appairé, un fil vert toujours avec un ampoule, un connecteur violet, et enfin une ampoule avec un fil orange...
les fil orange et rouge avec l'ampoule ... je vous le donne dans le mille... c'est le voyant 4x4!
le fil VERT... c'est le cligno DROITE!
au passage encore... le MR ne mentionne pas le trait NOIR présent sur le fil VERT... pourtant il y est...
....pour le différentier de l'autre clignotant: ici le GAUCHE...
et on continue avec un connecteur avec un fil VIOLET qui correspond à la jauge de température de liquide de refroidissement:
et reste la dernière ampoule avec un fil ORANGE... vous l'avez devinez... c'est le 3eme et DERNIER retro éclairage !
Compteur de vitesse ET jauge à carburant/température LdR fini !
mais continuons un peu, sur le même "bouquet" on trouve ça:
2 connecteurs avec un fil ROUGE avec un trait NOIR et un fil ROSE:
il s'agit de ça:
et au bout, il y a ça... qu'il va falloir que j'opère ... le triangle est méconnaissable...
et le voila sur le schéma:
Il nous reste 2 bricoles sur ce "bouquet"
D'abord les voyants rétro éclaire de la gestion du chauffage/dégivrage:
Ils sont ici sur le schéma:
Avec pour ordre d'apparition:
biensur, j'ai pas de chance depuis tout petit... un des voyant est abimé...
heureusement j'ai du rechange d'origine, les nouveaux n'ont pas la même couleurs d'éclairage ni la même fonte...
et voilà: nettement mieux!
les cerclages partiront chez le chromeur ...très bientôt...
Reste enfin cette horreur : (une partie est d'origine (l’épissure rouge)... l'autre pas (épissure bleu) )
on commence par enlever ces horreurs:
on soude proprement (avec un nouveau fer à souder qui fonctionne à merveille)
et on gaine !
Ah! au fait ! il s'agit de connecteur pour l'allume cigare dans les '80, connecteur pour accessoires dans les années 2010 ah là là le politiquement correct!
Autour de ce fil NOIR:
avec une epissure ROUGE d'origine dont un autre fil NOIR part etait la masse qui permettait d’éclairer l'inclinometre d'origine...
qui correspond à ça:
On ouvre la bête...
Vous avez piger... soudage ... gainage:
et on en a fini avec cette partie du faisceau ... on descend plus bas encore, pour tomber sur ça:
le voilà en détail:
Nous allons donc voir les éléments suivants:
Le contacteur de pédale de frein
Le contacteur d'essuie glace
Le contacteur de ventilation
Le voyant de rétro éclairage d'essuie glace
Le contacteur de direction
Le contacteur de démarrage
et on commence par le contacteur de direction:
puisque c'est vous, je vous met les nomenclatures à l'endroit :
Nous avons déjà passé un bon moment dessus >>> ICI <<< je vais donc pas m'y appesantir
Seule chose que je vais faire ... c'est détailler les fils:
Le en E, un fil ORANGE... retro éclairage de la colonne de direction (utile uniquement lorsqu'on a une boite auto pour savoir dans quel mode on est : P N D )
En G un fil NOIR avec un trait BLANC:
la mise à la masse/commande de relais du Klaxon
en H 2 fils VERT avec un trait NOIR:
c'est le clignotant DROITE AV et son rappel sur le TdB
en J 2 fils VERT:
c'est le clignotant GAUCHE AV et son rappel sur le TdB
en K un fil ROSE et trait NOIR:
signal vers la centrale clignotante:
en L un fil ROUGE et trait NOIR,
signal vers la centrale signal de DETRESSE:
en M un fil VERT et trait NOIR:
Clignotant DROITE AR
enfin en N , un fil VERT,
il s'agit du CLIGNOTANT AR GAUCHE:
et on en a fini avec le contacteur de direction...
A y être, on va s'occuper le contacteur de démarrage (qu'on a déjà détaillé >>> ICI <<<)
mais... il a pris cher !
même TRÈS cher !!!
Est ce Maïté ne va pas pouvoir re demarrer...
va-t-on avoir de la fumée BLANCHE (ou NOIRE) comme au Vatican,
Est-ce La plantureuse Cindy va dire oui aux demandes insistantes de Kevin shooté au Viagra du Boukiztanh ?
Meuh!!! non ! C'est mal me connaitre... déjà on démonte l'objet du délit...
Ouhlà il a pris cher lui aussi...
pour preuve, il me reste dans les doigts... il était temps d'intervenir
et comment qu'on va faire... ???
PAS de PANIQUE !
voici du SPARE très peu servi et en bon état...
je vous laisse deviner... quel est le bon ...
On remplace le connecteur par du Packard 56 10 Gau (6mm2) Femelle:
et on swape tout les fils du connecteur qui se sent(pue) mal :
bye bye vieux connecteur...
on a donc des FILs:
ROUGE avec un trait BLANC
BLEU (doublés)
ROUGE
JAUNE
et on va maintenant détailler les couleurs des fils:
Le fils ROUGE avec un trait BLANC le voila:
il va direct à la boite à fusible:
Mais on le retrouve aussi ici:
Il va alimenter la boite à fusible et ensuite le l'allume cigare... pardon... l'alimentation accessoire
On le trouve aussi ici:
Il alimente le temporisateur de prechauffe, le relais de préchauffe (partie commande) ainsi que l'electrovanne de stop de gasoil via le parefeu (détaillé dans le tuto faisceau compartiment moteur >>> ICI <<<)
et enfin il alimente, la boite à fusible... mais aussi un fil du l’alternateur (à détailler) via le connecteur parefeu:
Le fil ROUGE maintenant:
idem direct à la boite à fusible:
Il alimente aussi le relais de préchauffe (partie puissance)
Enfin,il alimente la partie puissance du demarreur toujours via le parefeu:
Le fil JAUNE...
Je vous le donne dans le mille... direction boite à fusible...
Il alimente aussi la partie puissance (via le porte fusible et le parefeu) le l'essuie glace et le lave glace:
Il alimente le système de ventilation (toujours en passant pas le porte fusible):
Il alimente enfin, le buzzer (61) et le voltmetre toujours en passant par le porte fusible:
et le fil BLEU... va au temporisateur de préchauffe:
mais il va AUSSI via le parefeu à la commande de démarreur:
On en vient à la deuxième partie du connecteur de démarreur , la partie noire :
Vu de dernière : nous avons 4 fils
1 NOIR au connecteur de gauche, 2 NOIRS au connecteur du centre, 1 ROUGE avec un trait BLANC sur le connecteur de droite:
et on détaille le premier fil NOIR:
il va direct au connecteur parefeu et ensuite à la sonde du répartiteur de freinage
Tant qu'on y est on parle de fil ROUGE avec un Trait BLANC:
Il va alimenter (en passant pas la boite à fusible) le voyant 4x4 et le régulateur de tension alimentant la jauge à carburant et de température LdR:
enfin les 2 fils noir du connecteur central:
L'un va mettre la masse sur le buzzer, l'autre sur le voyant ALARME Température LdR:
C'est le fameux BIP BIP que l'on a lorsque démarré le moteur (position start: démarreur en fonction)
Il s'agit d'un test de fonctionnement d'alarme...Si vous ne l'avez pas vous pouvez vous inquiétez
nous en avons donc fini avec le contacteur de démarreur...
nous continuons sur ce "bouquet" avec le contacteur de feux STOP (actionneur de pédale de frein)
selon le MR 239 nous avons au depart 3 fils ROUGE
En fait nous avons : un fil ROUGE, un autre ROUGE avec un trait NOIR, et un fil ROSE
Le fil ROUGE avec un trait NOIR va vers l'indicateur de WARNING, le fil ROUGE (c'est l'alimentation) va vers le boitier de fusible
et le fil ROSE part vers les feux STOP AR via le connecteur de faisceau arrière:
Vient ensuite le connecteur de ventilation :
Pas la peine de revenir dessus... tout est détaillé >>> ICI <<<
vu de dos ...
et le voilà sur le schéma:
vient enfin le contacteur d'essuie glace avec 2 Fil
un ROUGE avec un trait BLANC et un fil JAUNE (à peine visible désolé)
il s'agit du contacteur de lave glace: le fil JAUNE va direct vers le parefeu où il va actionner la pompe du lave glace...
Le contacteur de lave glace au repos:
et en fonction... encore un truc increvable:
le reste du connecteur d'essuie glace... on le verra dans un post dédié
reste à voir le voyant rétroéclairé de lave glace/essuie glace:
que l'on voit ici avec ses fil NOIR et ORANGE:
et nous en avons fini avec ce "bouquet" et on continue à descendre (cercle rouge):
le voilà en détail:
et voilà c'est raccroché ....
et on commence par la masse principale du TdB:
Que l'on voit ici:
Vient ensuite le voyant de prechauffe avec son GROS fil ORANGE: en effet le voyant est raccroché direct aux bougies de prechauffe d'où la grosse section de câble
pour illustrer mes propos... le fils ORANGE par direct aux bougies de préchauffe via connecteur de parefeu :
au suivant! il s'agit du voyant d'alarme de température haute du LdR:
le voyant rétroéclairé des phares... il a pris cher mais j'ai du remplacement :
le voila sur le schéma de câblage:
nous arrivons, ensuite, aux connecteurs des lumières de courtoisie du TdB (que l'on active en tournant à fond le connecteur de phare )
biensur 2 connecteurs différents l'histoire de simplifier les choses... vu que je n'ai pas/plus la fiche banane mâle...
je vais mettre à la place un connecteur 2 broches...
le connecteur de faisceau anti brouillard:
On y trouve un fil BLANC, un NOIR, un ORANGE, et contrairement à ce qui est écrit dans le MR: un fil ROUGE avec un trait BLANC:
et enfin le connecteur des commandes de phares:
un peu plus en détail, pour bien voir tout les départs des fils:
que l'on détaille broche par broche:
et on commence par les 2 fils NOIRS:
Il s'agit des MASSES de la lumières intérieure de hard top et des lumières de courtoisie du TdB ... elle ne sont ACTIVES que lorsqu'on tourne la tirette complète à GAUCHE
(on entend un "Clic" caractéristique: plus d'info ... c'est >>> ICI <<<)
on continue avec le fil ROUGE avec un trait BLANC:
il s'agit de l'alimentation des phares AVANT... il va direct sur le contacteur de pied qui aiguillera le 12V soit sur les feux de croisement soit sur les pleins phares
Vient le fil ROUGE du connecteur qui est en biais:
Il vient du boitier fusible (UNIQUEMENT pour la partie ÉCLAIRAGE interne du TdB)
C'est ce fil qui fait varier la luminosité des différents voyants du TdB
Vient ensuite le fil BLANC de gauche (ignoré pour le moment 2eme fil blanc de gauche qui pour le moment est un mystère...)
Il s'agit de l'alimentation des feux de positions...
Vient ensuite le GROS fil ROUGE
C'est l'alimentation PRINCIPALE (" AVANT contact" : attention les feux ne s’éteignent pas une fois la clé enlevée !!! )
pour les feux de croisement et plein phare du connecteur:
enfin il nous reste les 2 fils BLANC de droite: qui sont l'alimentation de tous les feux de positions (AV/AR):
Le MR ne le stipule pas... il alimente AUSSI la puissance des antibrouillards...
il faudra peut-être surdimentionner le fusible en cas d'installation des antibrouillard
AV de manière propre... car un 20A me semble un peu "leger" ...
c'est à voir à l'usage...
et on en a fini avec le connecteur de phare !
il ne reste plus que sur ce "bouquet" que le relais de klaxon:
le voilà de derrière:
et voilà sur le schéma...
C'est la mise à la masse du contacteur du volant avec le FIL NOIR avec un trait BLANC qui déclenche le klaxon...
Le fil ROUGE avec un trait NOIR va direct sur le pare feu et au klaxon dans le compartiment moteur...
Le fil ROUGE est l'alimentation " avant contact"... le klaxon est TOUJOURS actif cf >>> ICI<<< pour une petite histoire
prochain arrêt ... le dernier "bouquet"
Le voila plus en détail:
et on commence par détailler cette partie du "bouquet":
Nous avons un connecteur femelle avec un fil NOIR:
Il s'agit de la detection du frein à main (à pied) enclenché...
Il s'agit d'un raccord à la masse, il est en // avec le détecteur de déséquilibre de pression du répartiteur de freinage (vu dans le tuto sur le faisceau moteur) ...
Quand le frein à main est engagé OU que le répartiteur de freinage détecte un anomalie : le voyant BRAKE est allumé!
Vient ensuite un connecteur PACKARD à 2 fils : NOIR et ORANGE qui se raccorde à la lumière du hard top...
Le voilà sur le schéma:
et enfin le connecteur du faisceau ARRIÈRE:
le voilà plus en détail:
et là :
Ne cherchez pas à faire correspondre les couleurs de fils : le schéma du MR239 est FAUX , tout est détaillé >>> ICI <<<
de l'autre coté on trouve le contacteur (à pied) des feux de croisement/plein phare:
les fils plus en détails:
On a au dessus: un fil ROUGE avec un trait BLANC
en bas à gauche, un fil ROUGE avec un trait BLANC
et enfin, en bas à droite , un fil GRIS (clair) avec un trait ROUGE et un fil GRIS avec un trait NOIR
vu de l'autre coté:
tiens tiens... qu'est ce que c'est que ce connecteur packard ?
vu de l'autre coté du connecteur :
ce fil ROUGE avec un trait BLANC va au connecteur de faisceau d'antibrouillard AR (qu'on a déjà détailler précédemment cf plus haut) ...
et toujours avec la même erreur de COULEUR:
et un ch'tite photo, en situation, qui parle d'elle même... Alors Rouge ou Blanc ???
mais à quoi peut bien servir ce connecteur PACKARD...
Allez ! je vais jouer les devins: je pense/(parie ?) qu'il servait comme source d'alimentation du relais (via son interrupteur) pour les anti brouillard AVANT!
c’était propre et sans épissure à faire ! ... je pense que ce connecteur PACKARD n’était présent que dans la communauté européenne où il existe des Antibrouillard AV ET AR !
le voila sur le schéma:
Le MR est TOUJOURS aussi peu précis:
le fil des plein phare est un fil GRIS (clair) avec un trait ROUGE
le fil du voyant plein phare est GRIS avec un trait NOIR
le fil de feux de croisement est GRIS
Les voilà qui arrivent sur le connecteur de pare feu:
on continue pour arriver sur une platine:
contenant un buzzer et le boitier de temporisation des bougie de préchauffe...
d'abbord de buzzer: ATTENTION à BIEN RESPECTEUR LA POLARITE du Buzzer !
Les voilà sur le schéma:
Déjà ça commence bien: pas de fil JAUNE, ni de NOIR...
pas de panique ! c'est encore un coup du MR !
Le fil NOIR n'est pas pris sur le connecteur du buzzer mais un niveau de connecteur de parefeu:
les voila dans la VRAI vie:
NOIR flèche du haut et VERT flèche du bas
vu de l'autre coté...
Quant au fil JAUNE du MR... que dire... peut-être que le préposé sortait un repas bien arrosé et pensait à autre chose ...pipi
Tant que j'y suis... tout sur le connecteur de pare feu c'est >>> ICI <<<
et on arrive à la pièce de resistance le temporisateur de préchauffe des bougies:
voila le connecteur en détail:
et le voila sur le schéma:
Nous avons donc (de gauche à droite et de haut en bas):
un (GROS) fil ROUGE, (l'alim)
un fil NOIR de la sonde de température (annulation préchauffe : moteur chaud ) il vient direct du connecteur parefeu
un fil BLEU de lancement du démarreur (arrêt préchauffe)
Un fil GRIS avec un trait NOIR commande du relais de préchauffe
un fil NOIR la MASSE du temporisateur
et nous arrivons au dernier morceau le relais de prechauffe des bougies:
pas glop glop ! on va l'opérer:
le voilà sur le schéma:
le MR est toujours aussi laconique d’imprécision:
un fil GRIS avec un trait NOIR: la commande du relais (mise à la masse)
un fil ROUGE commande du relais (12V)
un fil ROUGE avec un trait NOIR : puissance
un fil ORANGE : sortie du relais vers les bougie de préchauffe
en ce qui concerne le fonctionnement du temporisateur tout est détaillé >>> ICI <<< (Je viens juste d'y rajouter une photos de pinoches et leurs fonctions )
vu qu'il a été bidouillé, on va le rendre propre en installant un connecteur de relais standard:
et voila notre relais avec un support tout neuf! dernier detail il s'agit de relais 30A tout bête facile à trouver !
et vous savez quoi ? et bien on en a FINI avec le faiceau du TdB
Amicalement,
Gilles
'tain...38ans... ça fout un coup au moral... c'est ma jeunesse...
Bon! c'est pas le tout... il faut qu'en même attaquer !!!:
On va faire comme pour les autres tutos... du tout au bout ... et on remonte au boitier de fusible... :
Ah ça fait du BIEN 15°C dans le garage : on peut enfin travailler
Avant d'attaquer sérieusement, je vous fais le tour du propriétaire...:
Le gauche à droite:
le connecteur du rhéostat de ventilation intérieur,
les 2 jauges voltage et pression d'huile,
toutes la connectique du compteur de vitesse (qui est en cure de jouvence ) avec ses annexes ,
le voyant de warning,
les 4 voyants concernant le chauffage/ventilation de Maïté...
et on continue...
premier plan et au centre droite:
les 3 connecteurs de colonne de direction,
en bas les 2 contacteur de lave glace,
et vitesse de chauffage intérieur
ainsi que le contacteur de pédale de frein
le contacteur de lumières qu'on a déjà détaille...maintenant on va voir la connectique,
les 3 voyants , préchauffe (avec le GROS fil orange), alerte température moteur, à signalisation lumières
les connecteurs de lumière de courtoisie du hardtop (je suis pas sur pour l'instant )
le départ de faisceau antibrouillard
et un relais de klaxon
et donc le relais et toute la connectique pour le feux anti brouillard arrière...
j'enrage : il me manque QUE le l'interrupteur et le support... mais continuons...
le contacteur de pédale de frein de parking,
les connecteurs de départ du faisceau du compartiment arrière qu'on a déjà détailler >>> ICI <<<
la boite à fusible qui est jumelé au connecteur parefeu...
et le système de prechauffe bougie au complet: timer de préchauffe et relais... (qui faudra qu'en même opérer: le connecteur de relais a été massacré...heureusement j'ai du rechange )
et... biensur le bu er... sur la platine...
et... il nous reste que le contacteur plein phare...
au menu des réjouissances... nettoyage faisceau fil à fil à la minime galerie, réfection des épissures ( si il y en a), suppression scotch noir et remplacement...
remise en forme des divers connecteur, re installation du connecteur du relais de préchauffe...
beau programme, non ?
Est c'est donc parti avec pour échauffement, ça tombe bien , le connecteur du système de rhéostat de ventilation fort efficace ...
(Spécial dédicace à Pascounet: tes gants sont toujours vivant et très efficace encore!)
Le voilà sur le schéma électrique... vous remarquerez que le MR est fort laconique... selon lui 3 fils Marrons (M)...
tehteh!, il y a un fil marron clair, un fil marron foncé, un fil marron foncé avec un trait...
un 'tite photo en situation pour les tête en l'air...:
et on commence à descendre pour trouver la première jauge... le voltmètre...
un vue de derrière:
et on détaille: on a donc un fil noir (la masse) , un GROS fil jaune, et un fil orange:
le fil noir et le fil jaune ( après contact) , les voila sur le schéma, on les reverra au fil et à mesures des épissures:
reste le fil orange... c'est quoi donc ? et bien pour le rétro éclairage de nuit...
et une fois n'est pas coutume... tous les fils oranges servent à ça
le voltmètre fait, on descend un tout petit peu et on tombe sur la 2eme jauge, la pression d'huile:
il est où le culcul ? il est là :
nous avons donc... 4 fils:
rouge, noir, violet,et orange...
Schéma , please:
alors:
- le noir c'est la masse commun à la jauge précédente,
- le violet, vient direct du parefeu (et donc du capteur de pression d'huile, je vous invite à faire un saut >>> ICI <<< pour voir où va ce fil)
- le rouge (qui fait tache (normal pour du rouge ) car on voit pas trop à quoi il sert )...
meuh non ! sot que vous êtes: il s'agit d'un " après contact": il permet d'activer la jauge que quand la clé est tournée ! sinon bonjour la décharge de la batterie!
reste le fil orange ... on va voir si on suit... ? c'est quoi ?
le rétro éclairage
nous arrivons à la fin de la première partie (le cercle rouge):
et là voilà en détail:
et on attaque cette partie là (re cercle rouge)
la voilà en détail:
Pfiuuuuu y'a tout plein de fil !!!
pas de panique toutefois...
on peut détailler en trois grandes catégories:
Les fils pour le compteur de vitesse/jauge d'essence/jauge de temp moteur (liquide de refroidissement)
Les fils des voyants du système de ventilation
Les fils pour le voyant warning
et on commence par le GROS morceau: le compteur de vitesse:
le voilà en situation avec tous ses fils branchés:
c'est donc parti pour le détail...
un petit schéma ça sera bien mieux: (et j'en ai profité pour vous faire un recap des autres jauges)
(ce document est UNIQUE c'est la synthèse du MR.252 / MR.239 / et mes remarques/ erreur constatée: 1h de travail à lui tout seul )
Enjoy:
mais voyons ce que ça donne en détail fils à fils sans le compteur:
une chance les fis sont strapés par groupe de 2 3 out 4 fils.
premier strap:
nous avons un fils rose, rouge tous 2 terminés par un connecteur et un orange avec une ampoule au bout...
si vous vous referez au crobard précédent... pas de doute: il s'agit des connecteurs pour la gauge d'essence et d'un retro-éclairage...
Aziz lumière:
Comme à son habitude le MR 239 est pour le moins approximatif: 2 fil rouge soit disant :
vous corrigerez fil ROSE pour fil qui va jusqu'au connecteur du faisceau arrière marqué 59
Quant au rétro éclairage il fait parti des trois ampoules présentes:
Bouquet suivant:
Nous que des ampoules, avec des fils de couleur de gauche à droite:
vert, noir rouge, gris avec un trait et orange...
le vert facile : il s'agit d'un des clignotants (gauche en l’occurrence) du compteur de vitesse:
le file ROUGE et fil NOIR appairés, il s'agit du voyant frein à main/anomalie freinage:
quant au fil GRIS avec un trait NOIR... il s'agit de l'indicateur plein phare:
(le MR 239 toujours aussi avare d'info ne mentionne pas le trait noir )
quant au fil orange (et son ampoule)... 2eme rétro éclairage...
et nous arrivons au dernier bouquet de fils du compteur vous voyez : c'est pas si dur...
et nous avons donc une ampoule avec un fil rouge et orange appairé, un fil vert toujours avec un ampoule, un connecteur violet, et enfin une ampoule avec un fil orange...
les fil orange et rouge avec l'ampoule ... je vous le donne dans le mille... c'est le voyant 4x4!
le fil VERT... c'est le cligno DROITE!
au passage encore... le MR ne mentionne pas le trait NOIR présent sur le fil VERT... pourtant il y est...
....pour le différentier de l'autre clignotant: ici le GAUCHE...
et on continue avec un connecteur avec un fil VIOLET qui correspond à la jauge de température de liquide de refroidissement:
et reste la dernière ampoule avec un fil ORANGE... vous l'avez devinez... c'est le 3eme et DERNIER retro éclairage !
Compteur de vitesse ET jauge à carburant/température LdR fini !
mais continuons un peu, sur le même "bouquet" on trouve ça:
2 connecteurs avec un fil ROUGE avec un trait NOIR et un fil ROSE:
il s'agit de ça:
et au bout, il y a ça... qu'il va falloir que j'opère ... le triangle est méconnaissable...
et le voila sur le schéma:
Il nous reste 2 bricoles sur ce "bouquet"
D'abord les voyants rétro éclaire de la gestion du chauffage/dégivrage:
Ils sont ici sur le schéma:
Avec pour ordre d'apparition:
biensur, j'ai pas de chance depuis tout petit... un des voyant est abimé...
heureusement j'ai du rechange d'origine, les nouveaux n'ont pas la même couleurs d'éclairage ni la même fonte...
et voilà: nettement mieux!
les cerclages partiront chez le chromeur ...très bientôt...
Reste enfin cette horreur : (une partie est d'origine (l’épissure rouge)... l'autre pas (épissure bleu) )
on commence par enlever ces horreurs:
on soude proprement (avec un nouveau fer à souder qui fonctionne à merveille)
et on gaine !
Ah! au fait ! il s'agit de connecteur pour l'allume cigare dans les '80, connecteur pour accessoires dans les années 2010 ah là là le politiquement correct!
Autour de ce fil NOIR:
avec une epissure ROUGE d'origine dont un autre fil NOIR part etait la masse qui permettait d’éclairer l'inclinometre d'origine...
qui correspond à ça:
On ouvre la bête...
Vous avez piger... soudage ... gainage:
et on en a fini avec cette partie du faisceau ... on descend plus bas encore, pour tomber sur ça:
le voilà en détail:
Nous allons donc voir les éléments suivants:
Le contacteur de pédale de frein
Le contacteur d'essuie glace
Le contacteur de ventilation
Le voyant de rétro éclairage d'essuie glace
Le contacteur de direction
Le contacteur de démarrage
et on commence par le contacteur de direction:
puisque c'est vous, je vous met les nomenclatures à l'endroit :
Nous avons déjà passé un bon moment dessus >>> ICI <<< je vais donc pas m'y appesantir
Seule chose que je vais faire ... c'est détailler les fils:
Le en E, un fil ORANGE... retro éclairage de la colonne de direction (utile uniquement lorsqu'on a une boite auto pour savoir dans quel mode on est : P N D )
En G un fil NOIR avec un trait BLANC:
la mise à la masse/commande de relais du Klaxon
en H 2 fils VERT avec un trait NOIR:
c'est le clignotant DROITE AV et son rappel sur le TdB
en J 2 fils VERT:
c'est le clignotant GAUCHE AV et son rappel sur le TdB
en K un fil ROSE et trait NOIR:
signal vers la centrale clignotante:
en L un fil ROUGE et trait NOIR,
signal vers la centrale signal de DETRESSE:
en M un fil VERT et trait NOIR:
Clignotant DROITE AR
enfin en N , un fil VERT,
il s'agit du CLIGNOTANT AR GAUCHE:
et on en a fini avec le contacteur de direction...
A y être, on va s'occuper le contacteur de démarrage (qu'on a déjà détaillé >>> ICI <<<)
mais... il a pris cher !
même TRÈS cher !!!
Est ce Maïté ne va pas pouvoir re demarrer...
va-t-on avoir de la fumée BLANCHE (ou NOIRE) comme au Vatican,
Est-ce La plantureuse Cindy va dire oui aux demandes insistantes de Kevin shooté au Viagra du Boukiztanh ?
Meuh!!! non ! C'est mal me connaitre... déjà on démonte l'objet du délit...
Ouhlà il a pris cher lui aussi...
pour preuve, il me reste dans les doigts... il était temps d'intervenir
et comment qu'on va faire... ???
PAS de PANIQUE !
voici du SPARE très peu servi et en bon état...
je vous laisse deviner... quel est le bon ...
On remplace le connecteur par du Packard 56 10 Gau (6mm2) Femelle:
et on swape tout les fils du connecteur qui se sent(pue) mal :
bye bye vieux connecteur...
on a donc des FILs:
ROUGE avec un trait BLANC
BLEU (doublés)
ROUGE
JAUNE
et on va maintenant détailler les couleurs des fils:
Le fils ROUGE avec un trait BLANC le voila:
il va direct à la boite à fusible:
Mais on le retrouve aussi ici:
Il va alimenter la boite à fusible et ensuite le l'allume cigare... pardon... l'alimentation accessoire
On le trouve aussi ici:
Il alimente le temporisateur de prechauffe, le relais de préchauffe (partie commande) ainsi que l'electrovanne de stop de gasoil via le parefeu (détaillé dans le tuto faisceau compartiment moteur >>> ICI <<<)
et enfin il alimente, la boite à fusible... mais aussi un fil du l’alternateur (à détailler) via le connecteur parefeu:
Le fil ROUGE maintenant:
idem direct à la boite à fusible:
Il alimente aussi le relais de préchauffe (partie puissance)
Enfin,il alimente la partie puissance du demarreur toujours via le parefeu:
Le fil JAUNE...
Je vous le donne dans le mille... direction boite à fusible...
Il alimente aussi la partie puissance (via le porte fusible et le parefeu) le l'essuie glace et le lave glace:
Il alimente le système de ventilation (toujours en passant pas le porte fusible):
Il alimente enfin, le buzzer (61) et le voltmetre toujours en passant par le porte fusible:
et le fil BLEU... va au temporisateur de préchauffe:
mais il va AUSSI via le parefeu à la commande de démarreur:
On en vient à la deuxième partie du connecteur de démarreur , la partie noire :
Vu de dernière : nous avons 4 fils
1 NOIR au connecteur de gauche, 2 NOIRS au connecteur du centre, 1 ROUGE avec un trait BLANC sur le connecteur de droite:
et on détaille le premier fil NOIR:
il va direct au connecteur parefeu et ensuite à la sonde du répartiteur de freinage
Tant qu'on y est on parle de fil ROUGE avec un Trait BLANC:
Il va alimenter (en passant pas la boite à fusible) le voyant 4x4 et le régulateur de tension alimentant la jauge à carburant et de température LdR:
enfin les 2 fils noir du connecteur central:
L'un va mettre la masse sur le buzzer, l'autre sur le voyant ALARME Température LdR:
C'est le fameux BIP BIP que l'on a lorsque démarré le moteur (position start: démarreur en fonction)
Il s'agit d'un test de fonctionnement d'alarme...Si vous ne l'avez pas vous pouvez vous inquiétez
nous en avons donc fini avec le contacteur de démarreur...
nous continuons sur ce "bouquet" avec le contacteur de feux STOP (actionneur de pédale de frein)
selon le MR 239 nous avons au depart 3 fils ROUGE
En fait nous avons : un fil ROUGE, un autre ROUGE avec un trait NOIR, et un fil ROSE
Le fil ROUGE avec un trait NOIR va vers l'indicateur de WARNING, le fil ROUGE (c'est l'alimentation) va vers le boitier de fusible
et le fil ROSE part vers les feux STOP AR via le connecteur de faisceau arrière:
Vient ensuite le connecteur de ventilation :
Pas la peine de revenir dessus... tout est détaillé >>> ICI <<<
vu de dos ...
et le voilà sur le schéma:
vient enfin le contacteur d'essuie glace avec 2 Fil
un ROUGE avec un trait BLANC et un fil JAUNE (à peine visible désolé)
il s'agit du contacteur de lave glace: le fil JAUNE va direct vers le parefeu où il va actionner la pompe du lave glace...
Le contacteur de lave glace au repos:
et en fonction... encore un truc increvable:
le reste du connecteur d'essuie glace... on le verra dans un post dédié
reste à voir le voyant rétroéclairé de lave glace/essuie glace:
que l'on voit ici avec ses fil NOIR et ORANGE:
et nous en avons fini avec ce "bouquet" et on continue à descendre (cercle rouge):
le voilà en détail:
et voilà c'est raccroché ....
et on commence par la masse principale du TdB:
Que l'on voit ici:
Vient ensuite le voyant de prechauffe avec son GROS fil ORANGE: en effet le voyant est raccroché direct aux bougies de prechauffe d'où la grosse section de câble
pour illustrer mes propos... le fils ORANGE par direct aux bougies de préchauffe via connecteur de parefeu :
au suivant! il s'agit du voyant d'alarme de température haute du LdR:
le voyant rétroéclairé des phares... il a pris cher mais j'ai du remplacement :
le voila sur le schéma de câblage:
nous arrivons, ensuite, aux connecteurs des lumières de courtoisie du TdB (que l'on active en tournant à fond le connecteur de phare )
biensur 2 connecteurs différents l'histoire de simplifier les choses... vu que je n'ai pas/plus la fiche banane mâle...
je vais mettre à la place un connecteur 2 broches...
le connecteur de faisceau anti brouillard:
On y trouve un fil BLANC, un NOIR, un ORANGE, et contrairement à ce qui est écrit dans le MR: un fil ROUGE avec un trait BLANC:
et enfin le connecteur des commandes de phares:
un peu plus en détail, pour bien voir tout les départs des fils:
que l'on détaille broche par broche:
et on commence par les 2 fils NOIRS:
Il s'agit des MASSES de la lumières intérieure de hard top et des lumières de courtoisie du TdB ... elle ne sont ACTIVES que lorsqu'on tourne la tirette complète à GAUCHE
(on entend un "Clic" caractéristique: plus d'info ... c'est >>> ICI <<<)
on continue avec le fil ROUGE avec un trait BLANC:
il s'agit de l'alimentation des phares AVANT... il va direct sur le contacteur de pied qui aiguillera le 12V soit sur les feux de croisement soit sur les pleins phares
Vient le fil ROUGE du connecteur qui est en biais:
Il vient du boitier fusible (UNIQUEMENT pour la partie ÉCLAIRAGE interne du TdB)
C'est ce fil qui fait varier la luminosité des différents voyants du TdB
Vient ensuite le fil BLANC de gauche (ignoré pour le moment 2eme fil blanc de gauche qui pour le moment est un mystère...)
Il s'agit de l'alimentation des feux de positions...
Vient ensuite le GROS fil ROUGE
C'est l'alimentation PRINCIPALE (" AVANT contact" : attention les feux ne s’éteignent pas une fois la clé enlevée !!! )
pour les feux de croisement et plein phare du connecteur:
enfin il nous reste les 2 fils BLANC de droite: qui sont l'alimentation de tous les feux de positions (AV/AR):
Le MR ne le stipule pas... il alimente AUSSI la puissance des antibrouillards...
il faudra peut-être surdimentionner le fusible en cas d'installation des antibrouillard
AV de manière propre... car un 20A me semble un peu "leger" ...
c'est à voir à l'usage...
et on en a fini avec le connecteur de phare !
il ne reste plus que sur ce "bouquet" que le relais de klaxon:
le voilà de derrière:
et voilà sur le schéma...
C'est la mise à la masse du contacteur du volant avec le FIL NOIR avec un trait BLANC qui déclenche le klaxon...
Le fil ROUGE avec un trait NOIR va direct sur le pare feu et au klaxon dans le compartiment moteur...
Le fil ROUGE est l'alimentation " avant contact"... le klaxon est TOUJOURS actif cf >>> ICI<<< pour une petite histoire
prochain arrêt ... le dernier "bouquet"
Le voila plus en détail:
et on commence par détailler cette partie du "bouquet":
Nous avons un connecteur femelle avec un fil NOIR:
Il s'agit de la detection du frein à main (à pied) enclenché...
Il s'agit d'un raccord à la masse, il est en // avec le détecteur de déséquilibre de pression du répartiteur de freinage (vu dans le tuto sur le faisceau moteur) ...
Quand le frein à main est engagé OU que le répartiteur de freinage détecte un anomalie : le voyant BRAKE est allumé!
Vient ensuite un connecteur PACKARD à 2 fils : NOIR et ORANGE qui se raccorde à la lumière du hard top...
Le voilà sur le schéma:
et enfin le connecteur du faisceau ARRIÈRE:
le voilà plus en détail:
et là :
Ne cherchez pas à faire correspondre les couleurs de fils : le schéma du MR239 est FAUX , tout est détaillé >>> ICI <<<
de l'autre coté on trouve le contacteur (à pied) des feux de croisement/plein phare:
les fils plus en détails:
On a au dessus: un fil ROUGE avec un trait BLANC
en bas à gauche, un fil ROUGE avec un trait BLANC
et enfin, en bas à droite , un fil GRIS (clair) avec un trait ROUGE et un fil GRIS avec un trait NOIR
vu de l'autre coté:
tiens tiens... qu'est ce que c'est que ce connecteur packard ?
vu de l'autre coté du connecteur :
ce fil ROUGE avec un trait BLANC va au connecteur de faisceau d'antibrouillard AR (qu'on a déjà détailler précédemment cf plus haut) ...
et toujours avec la même erreur de COULEUR:
et un ch'tite photo, en situation, qui parle d'elle même... Alors Rouge ou Blanc ???
mais à quoi peut bien servir ce connecteur PACKARD...
Allez ! je vais jouer les devins: je pense/(parie ?) qu'il servait comme source d'alimentation du relais (via son interrupteur) pour les anti brouillard AVANT!
c’était propre et sans épissure à faire ! ... je pense que ce connecteur PACKARD n’était présent que dans la communauté européenne où il existe des Antibrouillard AV ET AR !
le voila sur le schéma:
Le MR est TOUJOURS aussi peu précis:
le fil des plein phare est un fil GRIS (clair) avec un trait ROUGE
le fil du voyant plein phare est GRIS avec un trait NOIR
le fil de feux de croisement est GRIS
Les voilà qui arrivent sur le connecteur de pare feu:
on continue pour arriver sur une platine:
contenant un buzzer et le boitier de temporisation des bougie de préchauffe...
d'abbord de buzzer: ATTENTION à BIEN RESPECTEUR LA POLARITE du Buzzer !
Les voilà sur le schéma:
Déjà ça commence bien: pas de fil JAUNE, ni de NOIR...
pas de panique ! c'est encore un coup du MR !
Le fil NOIR n'est pas pris sur le connecteur du buzzer mais un niveau de connecteur de parefeu:
les voila dans la VRAI vie:
NOIR flèche du haut et VERT flèche du bas
vu de l'autre coté...
Quant au fil JAUNE du MR... que dire... peut-être que le préposé sortait un repas bien arrosé et pensait à autre chose ...pipi
Tant que j'y suis... tout sur le connecteur de pare feu c'est >>> ICI <<<
et on arrive à la pièce de resistance le temporisateur de préchauffe des bougies:
voila le connecteur en détail:
et le voila sur le schéma:
Nous avons donc (de gauche à droite et de haut en bas):
un (GROS) fil ROUGE, (l'alim)
un fil NOIR de la sonde de température (annulation préchauffe : moteur chaud ) il vient direct du connecteur parefeu
un fil BLEU de lancement du démarreur (arrêt préchauffe)
Un fil GRIS avec un trait NOIR commande du relais de préchauffe
un fil NOIR la MASSE du temporisateur
et nous arrivons au dernier morceau le relais de prechauffe des bougies:
pas glop glop ! on va l'opérer:
le voilà sur le schéma:
le MR est toujours aussi laconique d’imprécision:
un fil GRIS avec un trait NOIR: la commande du relais (mise à la masse)
un fil ROUGE commande du relais (12V)
un fil ROUGE avec un trait NOIR : puissance
un fil ORANGE : sortie du relais vers les bougie de préchauffe
en ce qui concerne le fonctionnement du temporisateur tout est détaillé >>> ICI <<< (Je viens juste d'y rajouter une photos de pinoches et leurs fonctions )
vu qu'il a été bidouillé, on va le rendre propre en installant un connecteur de relais standard:
et voila notre relais avec un support tout neuf! dernier detail il s'agit de relais 30A tout bête facile à trouver !
et vous savez quoi ? et bien on en a FINI avec le faiceau du TdB
Amicalement,
Gilles
Dernière édition par stgil le Mer 17 Avr 2013 - 11:39, édité 40 fois
Ghil et Laurent91320 aiment ce message
Re: [TUTO] Faisceau CJ7 Diesel (Tableau de Bord)
Le relais mystère a-t-il un rapport avec ta "petite" modif du compteur ?
bensoltane- V.I.P
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Date d'inscription : 14/01/2008
Re: [TUTO] Faisceau CJ7 Diesel (Tableau de Bord)
bensoltane a écrit:Le relais mystère a-t-il un rapport avec ta "petite" modif du compteur ?
Non j'en ai pas encore parlé: because je suis entrain de changer le calculo...: pour >>> CA <<< miam miam!...
et tout se fera entre le porte fusible et le pare feu... on verra rien
Dernière édition par stgil le Lun 4 Mar 2013 - 15:31, édité 1 fois
Re: [TUTO] Faisceau CJ7 Diesel (Tableau de Bord)
Post it
Merci Gilles
Merci Gilles
_________________
HJ61
tuto pompe essence ZJ V8
tuto remise a zero compteur entretien ZJ
tuto remise en etat d'origine alarme ZJ
tuto selection entretien ZJ
tuto changement joint plénum ZJ V8 5.2
Re: [TUTO] Faisceau CJ7 Diesel (Tableau de Bord)
stgil a écrit:bensoltane a écrit:Le relais mystère a-t-il un rapport avec ta "petite" modif du compteur ?
Non j'en ai pas encore parlé: because je suis entrain de changer le calculo...: pour >>> CA <<< miam miam!...
et tout se fera entre le porte fusible et le pare feu... on verra rien
D'acc
Tout un programme
bensoltane- V.I.P
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Re: [TUTO] Faisceau CJ7 Diesel (Tableau de Bord)
bensoltane a écrit:Le relais mystère a-t-il un rapport avec ta "petite" modif du compteur ?
et renseignement pris...... il s'agit du relais de klaxon...
Amicalement,
Gilles
Re: [TUTO] Faisceau CJ7 Diesel (Tableau de Bord)
Début des hostilités:
+11 photos...
Bonne lecture
Amicalemement,
Gilles
+11 photos...
Bonne lecture
Amicalemement,
Gilles
Re: [TUTO] Faisceau CJ7 Diesel (Tableau de Bord)
à toi Gilles, encore un beau post it en perspective et on adore ça !
j'ai une petite question concernant la résistance de chauffage, comment ça fonctionne s'il te plait ?
est-ce que ça régule le débit d'air chaud ?
bon courage et à bientôt,
@+
Flavien
j'ai une petite question concernant la résistance de chauffage, comment ça fonctionne s'il te plait ?
est-ce que ça régule le débit d'air chaud ?
bon courage et à bientôt,
@+
Flavien
Re: [TUTO] Faisceau CJ7 Diesel (Tableau de Bord)
Frenchy77 a écrit: à toi Gilles, encore un beau post it en perspective et on adore ça !
j'ai une petite question concernant la résistance de chauffage, comment ça fonctionne s'il te plait ?
est-ce que ça régule le débit d'air chaud ?
bon courage et à bientôt,
@+
Flavien
régulé est un bien grand mot... vu que la consigne c'est toi/moi
Je vais faire un post à ce sujet... patience... et c'est un peu sioux...
Amicalement,
Gilles
Re: [TUTO] Faisceau CJ7 Diesel (Tableau de Bord)
Ok, on va attendre pour ça alors...
par contre j'ai un problème avec l'alerte de basse pression du liquide de frein,
lorsque je shunte les deux fils noirs du connecteur dans le compartiment moteur
rien ne se passe mais si j'en mets un à la masse le voyant brake s'allume bien,
je crois donc que j'ai un problème de masse sur l'autre fils mais je ne vois pas jusqu'où
il va....
vu que tu es en plein dans le faisceau de tdb est-ce que tu pourrai me renseigner s'il te plait,
et me faire voir où il se raccorde, d'après le MR il devrait être relié au fil du frein à pied mais
j'ai beau dégainer le faisceau je vois pas où ils se rejoignent...
à toi,
@+
Flavien
par contre j'ai un problème avec l'alerte de basse pression du liquide de frein,
lorsque je shunte les deux fils noirs du connecteur dans le compartiment moteur
rien ne se passe mais si j'en mets un à la masse le voyant brake s'allume bien,
je crois donc que j'ai un problème de masse sur l'autre fils mais je ne vois pas jusqu'où
il va....
vu que tu es en plein dans le faisceau de tdb est-ce que tu pourrai me renseigner s'il te plait,
et me faire voir où il se raccorde, d'après le MR il devrait être relié au fil du frein à pied mais
j'ai beau dégainer le faisceau je vois pas où ils se rejoignent...
à toi,
@+
Flavien
Re: [TUTO] Faisceau CJ7 Diesel (Tableau de Bord)
Salut Flavien,
de créer un post à ce sujet (biensur je vais t'aider)... ce post est plutot tutorial... pas à but de resoudre des pb...
Et tantque j'y suis +5 photos... Pfiuuu durdur
Bonne lecture,
Amicalement,
Gilles
de créer un post à ce sujet (biensur je vais t'aider)... ce post est plutot tutorial... pas à but de resoudre des pb...
Et tantque j'y suis +5 photos... Pfiuuu durdur
Bonne lecture,
Amicalement,
Gilles
Re: [TUTO] Faisceau CJ7 Diesel (Tableau de Bord)
Salut Gilles,
oui désolé j'y ai pensé après coup que j'étais en train de polluer ton beau tuto, oups !
en tout cas super ton schéma des manos et compteur !
en voilà un qui va vite servir à mon avis...
@+
Flavien
oui désolé j'y ai pensé après coup que j'étais en train de polluer ton beau tuto, oups !
en tout cas super ton schéma des manos et compteur !
en voilà un qui va vite servir à mon avis...
@+
Flavien
Re: [TUTO] Faisceau CJ7 Diesel (Tableau de Bord)
et +20 photos... le compteur est fini !
Bonne lecture
Amicalement,
Gilles
Bonne lecture
Amicalement,
Gilles
Re: [TUTO] Faisceau CJ7 Diesel (Tableau de Bord)
Superbe comme d'hab, un grand merci
En lisant les différentes étapes, je me rends compte qu'il y a un paquet de différences entre les versions US et la Jeep Renault.
Sur la mienne : pas d'allume cigare, pas d'inclinomètre, pas de bouton warning, etc....
En lisant les différentes étapes, je me rends compte qu'il y a un paquet de différences entre les versions US et la Jeep Renault.
Sur la mienne : pas d'allume cigare, pas d'inclinomètre, pas de bouton warning, etc....
bensoltane- V.I.P
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Age : 40
Localisation : Luchon & Toulouse (31)
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: [TUTO] Faisceau CJ7 Diesel (Tableau de Bord)
bensoltane a écrit:Superbe comme d'hab, un grand merci
En lisant les différentes étapes, je me rends compte qu'il y a un paquet de différences entre les versions US et la Jeep Renault.
Sur la mienne : pas d'allume cigare, pas d'inclinomètre, pas de bouton warning, etc....
Salut Bensoltane,
Tu veux dire VOYANT warning... car le bouton tu l'as !
Pour le reste ce ne sont que des accessoires ... les grosses différences sont au niveau du contacteur de phares (et encore un fil) , l'absence de relais pour le Klaxon (apparu en '81), et au niveau du compartiment moteur ...
Quant à l'inclinometre... de nuit quand il est eclairé... mama mia ... c'est lo luxe !!!
Amicalement,
Gilles
Re: [TUTO] Faisceau CJ7 Diesel (Tableau de Bord)
Oui effectivement, "voyant"
Le bouton étant sur la colonne de direction, si j'ai bonne mémoire.
Le bouton étant sur la colonne de direction, si j'ai bonne mémoire.
bensoltane- V.I.P
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Date d'inscription : 14/01/2008
Re: [TUTO] Faisceau CJ7 Diesel (Tableau de Bord)
je n'est q'un souhait j’espère que dans dix ans les passionnés de jeep pourront consulter encore ces tutos qui sont fantastiques.
Dernière édition par pat34cj7 le Jeu 14 Mar 2013 - 20:42, édité 1 fois
pat34cj7- AU DELA DES THERAPEUTIQUES
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Prenom : patrice
Date d'inscription : 17/11/2009
LaredoFan aime ce message
Re: [TUTO] Faisceau CJ7 Diesel (Tableau de Bord)
C'est clair !!!
si on rassemble tous les tutos de Gilles on obtient le mode d'emploi ultime de la restauration de CJ7 !!!
@+
Flavien
si on rassemble tous les tutos de Gilles on obtient le mode d'emploi ultime de la restauration de CJ7 !!!
@+
Flavien
Re: [TUTO] Faisceau CJ7 Diesel (Tableau de Bord)
pat34cj7 a écrit: je n'est q'un souhait j’espère que dans dix les passionnés de jeep pourront consulter encore ces tutos qui sont fantastiques.
Frenchy77 a écrit:C'est clair !!!
si on rassemble tous les tutos de Gilles on obtient le mode d'emploi ultime de la restauration de CJ7 !!!
@+
Flavien
Messieurs...
Mais j'ai pas encore fini...
Et donc longue vie à JJJH
Amicalement,
Gilles
Re: [TUTO] Faisceau CJ7 Diesel (Tableau de Bord)
Salut Gilles,
très instructif ton tuto (comme d'hab je dirais),
à tout hasard si tu as un schéma sur le cablâge de l'interrupteur anti-brouillard AV,
je suis preneur car rien de précis dans le MR 239, à part le fil orange qui arrive au connecteur
de l'antibrouillard AR !
@+
Flavien
très instructif ton tuto (comme d'hab je dirais),
à tout hasard si tu as un schéma sur le cablâge de l'interrupteur anti-brouillard AV,
je suis preneur car rien de précis dans le MR 239, à part le fil orange qui arrive au connecteur
de l'antibrouillard AR !
@+
Flavien
Re: [TUTO] Faisceau CJ7 Diesel (Tableau de Bord)
Salut Gilles,
je sais que tu cherches un interrupteur d'antibrouillard AR,
moi je cherche pour l'AV et j'ai trouvé ça qui ressemble pas mal
à ceux d'origine avec le support :
je sais pas si ça peut t'intéresser (ou tout autre membre de JJJH d'ailleurs),
au cas où j'ai un lien US vers un site qui expédie en France !
(pour les prix ça tourne entre 10$ et 20$ + 35$ de FDP)
@+
Flavien
je sais que tu cherches un interrupteur d'antibrouillard AR,
moi je cherche pour l'AV et j'ai trouvé ça qui ressemble pas mal
à ceux d'origine avec le support :
je sais pas si ça peut t'intéresser (ou tout autre membre de JJJH d'ailleurs),
au cas où j'ai un lien US vers un site qui expédie en France !
(pour les prix ça tourne entre 10$ et 20$ + 35$ de FDP)
@+
Flavien
Re: [TUTO] Faisceau CJ7 Diesel (Tableau de Bord)
Flavien !
et on continue notre palpitant post...
+10 photos
c'est >>> ICI <<<
AVIS AUX MODÉRATEURS/ADMINISTRATEURS: de dégager (SVP ) "le code de confirmation" suite à une édition : il ne marche pas: j'ai failli perdre TOUT le post (heureusement j'ai eu le nez creux)
et... je l'aurais pas recommencé...
Un grand d'avance !
Amicalement,
Gilles
et on continue notre palpitant post...
+10 photos
c'est >>> ICI <<<
AVIS AUX MODÉRATEURS/ADMINISTRATEURS: de dégager (SVP ) "le code de confirmation" suite à une édition : il ne marche pas: j'ai failli perdre TOUT le post (heureusement j'ai eu le nez creux)
et... je l'aurais pas recommencé...
Un grand d'avance !
Amicalement,
Gilles
Re: [TUTO] Faisceau CJ7 Diesel (Tableau de Bord)
Salut Gilles,
Qu'appelles-tu le "code de confirmation" ?
Je vois rien de mon côté sur l'interface mais c'est peut-être mon statut modérateur qui m'en dispense
Qu'appelles-tu le "code de confirmation" ?
Je vois rien de mon côté sur l'interface mais c'est peut-être mon statut modérateur qui m'en dispense
bensoltane- V.I.P
- Nombre de messages : 3377
Age : 40
Localisation : Luchon & Toulouse (31)
Date d'inscription : 14/01/2008
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