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alternative au liquide de refroidissement standard

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Message  stgil Mer 24 Juil 2013 - 14:54

Je suis tombé sur ça ...

Avantage:
-ne bout pas aux température de fonctionnement standard (point ébullition 180°C (géle à -40°C) ) donc pas de pression et le risque de faire un JdC se trouve amoindri...
-pas d'eau dans sa composition: pas de dépôt/calamine et pas d'oxydation...
-vous me direz que c'est très pas important... mais puisque ça bout pas Arrow  on peut ouvrir le bouchon du radiateur / trop plein à tout moment et faire éventuellement un appoint en cas de fuite...pouce up
(avec un LdR standard... vous n'avez que vos yeux pour pleurer... surchauffe... et impossible de rajouter du produit bof bof Sad Sad Sad )

-pas de remplacement nécessaire...

Inconvenient :
n'aime pas du tout l'eau... une vidange et un séchage complète du circuit de refroidissement est nécessaire...

tout est >>> ICI <<< et >>> ICI <<<

Et vous en pensez quoi ? J'envisage d'y passer sur Maïté...

Je me demande si c'est pas une bonne solution pour les cas de surchauffe/JdC des moteurs 2.5L VM  :scratch:des avis ? Valentin ?

Amicalement,

Gilles

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Message  JT 26 Mer 24 Juil 2013 - 18:55

Ce n'est pas parce que le liquide Evans a un point d'ébullition a 180° que cela va empêcher ton moteur de chauffer , son pouvoir calorifique est inférieur aux autres liquides a base d'eau , quelque soit le liquide employé , une culasse de VM ne supporte pas une T° supérieure a 110° , pour un prix raisonnable il vaut mieux utiliser un LDR organique . Cela ne sert a rien d'utiliser un produit a haut point ébullition si le système de refroidissement n'est pas performant car la T° sera toujours élevée même sans ébullition ! .
PS : le liquide Evans coute 74€ les 5 Litres !!!! alors que l'excellent liquide Elf Performance organique -35° coute 15€ les 4 litres !!
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Message  vincent57 Mer 24 Juil 2013 - 19:05

Salut Gilles,

si le calorstat joue bien son rôle et que le LDR arrive bien à être refroidie aux alentours de 90°, pourquoi pas, mais je pense que c'est inutile de mettre du LDR à point d'ébullition à 180°, c'est pour moi donner de la confiture aux cochons Wink a la tienne 

après je ne connais pas la réaction chimique de ce nouveau liquide mais le J8S est un moteur des années 80, donc à ta place, je conserverai l'originalité pour ne pas avoir de problème vers le futur !

voilà mon avis Wink

vincent
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Message  stgil Mer 24 Juil 2013 - 19:31

JT 26 a écrit:Ce n'est pas parce que le liquide Evans a un point d'ébullition a 180° que cela va empêcher ton moteur de chauffer , son pouvoir calorifique est inférieur aux autres liquides a base d'eau , quelque soit le liquide employé , une culasse de VM ne supporte pas une T° supérieure a 110° , pour un prix raisonnable il vaut mieux utiliser un LDR organique . Cela ne sert a rien d'utiliser un produit a haut point ébullition si le système de refroidissement n'est pas performant car la T° sera toujours élevée même sans ébullition ! .
PS : le liquide Evans coute 74€ les 5 Litres !!!! alors que l'excellent liquide Elf Performance organique -35° coute 15€ les 4 litres !!

Salut William,

Je disais ça comme ça pour le VM... je suis pas un specialiste... j'avais cru comprendre que ça "venait" généralement quand on faisait un JdC... la pression en moins pouvait avoir son importance... bof 

Amicalement,

Gilles


Dernière édition par stgil le Mer 24 Juil 2013 - 19:35, édité 1 fois

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Message  stgil Mer 24 Juil 2013 - 19:35

vincent57 a écrit:Salut Gilles,

si le calorstat joue bien son rôle et que le LDR arrive bien à être refroidie aux alentours de 90°, pourquoi pas, mais je pense que c'est inutile de mettre du LDR à point d'ébullition à 180°, c'est pour moi donner de la confiture aux cochons Winka la tienne 

après je ne connais pas la réaction chimique de ce nouveau liquide mais le J8S est un moteur des années 80, donc à ta place, je conserverai l'originalité pour ne pas avoir de problème vers le futur !

voilà mon avis Wink

vincent

Salut Vincent, content de te relire pouce up 

Pas que tu crois qu'une Triumph TR6... c'est recent ...  Cool

Ce qui me parait le plus intéressant dans ce produit c'est le fait que le circuit de refroidissement ne soit plus en pression du fait de la suppression de l'eau...et qui contribue (parait-il) à la pérennité du JdC...

à vos avis !!! (content que ça fasse réagir)

Amicalement,

Gilles

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Message  JT 26 Jeu 25 Juil 2013 - 8:34

Une pression dans le circuit de refroidissement est indispensable car elle rehausse le point d'ébullition et empêche la création de bulles d'air . En aucun cas une surpression de liquide peut endommager un joint de culasse . Wink 
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Message  stgil Jeu 25 Juil 2013 - 9:51

JT 26 a écrit:Une pression dans le circuit de refroidissement est indispensable car elle rehausse le point d'ébullition et empêche la création de bulles d'air . En aucun cas une surpression de liquide peut endommager un joint de culasse . Wink 

 ok... moi et mes croyances... merci

Amicalement,

Gilles, qui dormira moins con ce soir...

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Message  jeeper cj7.91 Lun 29 Juil 2013 - 23:20

Bonjour Gilles

Pour le J8S de Maite

LDR Renault (couleur jaune ) et rien d'autre .

Glaceol RX type D .

Amicalement

Antoine
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Message  tristan Mar 30 Juil 2013 - 7:42

c'est pas une alternative mais un complement
le mo cool

je met le descriptif mais pas le lien Chartre fofo avec gogol vous trouvé en 2s





Pour l'usage dans les systèmes de refroidissement dans des conditions de compétitivité afin diminuer la température de fonctionnement de moteur.

Un produit indispensable, car n'oubliez pas que plus le moteur surchauffe plus vous avez des pertes de puissance sans oublier les risques de problèmes mécaniques (joints de culasses, ou autre),

Additif de refroidissement de moteur supérieur
Réduisez la température de moteur de 15°C degrés
Échange thermique exceptionnel
Fluide de refroidissement concentré

Refroidisseur de période de fonctionnement

Améliore l'efficacité thermique du système de refroidissement d'échange moteur.
Protection optimale du système de refroidissement contre la corrosion.
Recommandé pour le magnésium, les caisses d'alliages de fer de fonte et d'aluminium, le cuivre en laiton, et les systèmes de bronze.
La protection de pompe à eau, évitent la cavitation.
Propriétés Anti corrosion et rouille qui demeurent avec la température et le vieillissement.
Inhibiteurs de consomation et corrosion
Respecte les Joints, pipes en caoutchouc, et pièces en plastique .
Couleur pourpre.

Recommandations

MOTUL MoCool est un fluide de refroidissement concentré qui peut être mélangé avec de l'eau distillée pour l'usage immédiat comme liquide réfrigérant.
Mélange avec de l'eau à 5% (20 : 1) - N'employez pas le produit pur.
Peut être mélangé à la plupart de monoethyleneglycol de liquides réfrigérants basé.


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Message  JT 26 Mar 30 Juil 2013 - 18:14

Le MoCool ne peut vous faire gagner que quelques degrés a condition d’être mélangé uniquement a 5% avec de l'eau distillée (l'eau étant le meilleur liquide caloporteur) , le problème est que cet additif ne protège pas
du gel , il faut donc le vidanger l'hiver et remettre du LDR classique , la meilleure solution pour éviter de surchauffer est d'avoir un thermostat adapté en bon état ainsi qu'un radiateur suffisamment dimensionné
et bien refroidi . Il n'est pas non plus utile dans nos contrées d'utiliser du LDR dosé a -35° , un LDR avec protection a -25° refroidira mieux car son % en eau sera légèrement supérieur .
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