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4.2 l 1986 culasse ...help

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Message  criscross le Jeu 21 Aoû 2014 - 18:33

bonjour ..

j'ai gros soucis sur mon 4.2 ..

en remontant ma culasse (mise sous pression et planage) ..j'ai casse le boulon n°1  Exclamation 

quand je dis casse c'est bien la misere car le morceaux est rester dans le bloc (rien ne depasse du bloc ) ... Neutral 

DAMNED DIRONT CERTAIN ....MAIS QUEL C** ME SUIS JE DIT ... Sad 

j'ai scrupuleusement serrer part etape celon le manuel (Haynes ) ...mais a 15kg ..ça rigole pas ...

4.2 l 1986 culasse ...help Images10


je n'avais pas nettoyer les filet du bloc (il me semblais vraiment propre), les boulons etait plus que propre .

ma question c'est boulons sont ils a usage unique ou bien ai je rater une etape dans le remontage ) ...

le boulons 8 a commencer aussi lors du serrage final a se 'torcher' ..

si quelqu'un a une idee pour extraire le morceaux du bloc ...

je sais je suis le  king  des c..

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Message  jojo74 le Jeu 21 Aoû 2014 - 19:18

salut,
sans être un pro de la mécanique, il me semble que ces goujons sont à usage unique effectivement mais attend d'autres avis. bof 

amicalement,
jojo
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Message  jacques25150 le Jeu 21 Aoû 2014 - 20:13

il n'y a qu'une solution: percer le plus gros possible en ayant pointé le centre du boulon et utiliser un extracteur pour sortir le morceau;
en étant soigneux, ça se fait très bien

jacques25150
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Message  Chahid le Jeu 21 Aoû 2014 - 20:28

jacques25150 a écrit:il n'y a qu'une solution: percer le plus gros possible en ayant pointé  le centre du boulon et utiliser un extracteur pour sortir le morceau;
en étant soigneux, ça se fait très bien

Pas forcement le plus gros possible. Il y a différent diamètre pour les extracteurs ( Queue de Cochon ). Mais c'est la seul solution helas

Ps: Pour faciliter l'extraction chauffe au niveau de ton goujon pour le dilater légèrement et moins forcer au desserrage  Wink 
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Message  criscross le Jeu 21 Aoû 2014 - 21:29

merci pour l'nfo


concernant l'usage unique des boulons ?

info ou intox ?


 Crying or Very sad

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Message  jojo74 le Jeu 21 Aoû 2014 - 21:35

voila ce que j'ai trouvé concernant le moteur 4.0 L

(18) If this was the first time the bolts were
removed, put a paint dab on the top of the bolt. If the
bolts have a paint dab on the top of the bolt or it
isn’t known if they were used before, discard the
bolts.

soit en français

(18) Si c'était la première fois que les boulons étaient
enlevé, mettre une noisette de peinture sur le dessus de la culasse. Si l'
les boulons ont une noisette de peinture sur la partie supérieure du boulon ou il
On ne sait pas s'ils ont été utilisés avant, jeter le
boulons.

j'en déduit que pour le 4.2 c'est la même chose
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Message  stgil le Jeu 21 Aoû 2014 - 22:30

1- le Haynes n'est pas une reference pour la refection d'un moteur  niet , perso je prefere le TSM/FSM d'AMC
2- un tuto pour extraire ta vis cassée PROPREMENT (le centrage pointage perçage est primordial)... >>> ICI <<<

et boulons de culasse sont TOUJOURS à usage unique... quant à savoir si c'est info ou intox... tu es, maintenant, bien placé pour le savoir  Wink 

Bon courage,

Amicalement,

Gilles

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Message  criscross le Ven 22 Aoû 2014 - 9:17

Merci je vais tenter de trouver ce manuel .
Je ne ai plus qu a commander les boulons neuf

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Message  stgil le Ven 22 Aoû 2014 - 10:15

Le FSM moteur I4,I6,V8 est >>> ICI <<< et c'est 115 NM pour le serrage de la culasse et non pas 15 Da NM  niet ceci explique peut-être cela...  Wink 

Tout le FSM (Factory Service Manual) est >>> ICI <<<

et le TSM (Technical Service Manual) en complement est >>> ICI <<<

Le TSM moteur I4,I6 et V8  est >>> ICI <<<

Si avec ça tu t'en sors pas...

Amicalement,

Gilles

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Message  criscross le Ven 22 Aoû 2014 - 13:03

Je parlais de 15 kg soit 150 nm. Je vais lire assidûment la documentation merci

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Message  stgil le Ven 22 Aoû 2014 - 13:34

criscross a écrit:Je parlais de 15 kg soit 150 nm. Je vais lire assidûment la documentation merci

... Ce qui veut dire aussi 15 Da NM... Toujours bien loin des 115 NM=11.5 Da NM~11.5 KgM preconisé...(30% de plus)... clin d oeil 

Amicalement,

Gilles

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Message  criscross le Ven 22 Aoû 2014 - 19:39

mmmn oui j'ai du me planter dans le choix des couple ... Neutral 

quoique je dois pas être le seul a hesiter  Crying or Very sad 

http://www.jeepforum.com/forum/f8/258-head-torque-spec-pattern-general-question-1228563/

on parle bien de couple différent en fonction du type de boulons 7/16 ou 1/2 ...

on parle aussi (page 14-15) de 105 lbs (soit 150nm)...pour une construction de 1973-1980 .... Smile 

http://www.speedwayautoparts.com/Torque%20Table%20T1.pdf

 lol! je sais c'est compliquer un belge ... pale

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Message  criscross le Ven 22 Aoû 2014 - 19:54

4.2 l 1986 culasse ...help Bolt10

y a bien du 7/16 et du demi ...

http://headbolts.com/Jeep-AMC-232-244-258-4.0-engine-head-bolts.html

 Laughing 

bon je vais mesurer le diamètre des boulons ...cela éviteras toute discutions  king

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Message  criscross le Ven 22 Aoû 2014 - 19:56

4.2 l 1986 culasse ...help Bolt11

 Shocked 

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Message  mud89 le Lun 25 Aoû 2014 - 12:10

Je confirme le couple que tu as appliqué est trop important
D'après les TSM Jeep : 105 Nm avant 81, 115Nm 81 et après

Il semblerait que les boulons de culasse peuvent être réutilisés mais seulement une fois
http://www.jeepforum.com/forum/f12/headbolt-removal-sequence-1014230/
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