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cliquetis moteur

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Message  jeff30 Jeu 1 Déc 2016 - 18:45

Bonjour,
je viens d'acquérir un grand jeep cherokee de 99 model wj. Le moteur est un 4 litres essence avec 200000 kms. J'ai un cliquetis moteur assez prononcé qui s'entend du siège de conduite. J'ai fait plusieurs recherches pour connaître l'origine de ce bruit. Plusieurs hypothèses: poussoirs hydrauliques, coussinets de bielle, injecteur.
Je ne sais pas trop dire d'où vient le bruit si c'est le bas ou le haut moteur mais c'est sur l'arrière. Les cliquetis s'entendent particulièrement dans les accélérations, quand le moteur décélère on entend pas de bruit. Quand le moteur est au ralenti le cliquetis est permanent.
L'ancien propriétaire m'a indiqué que le bruit est arrivé soudainement quand il roulait. Que puis je faire pour trouver l'origine du bruit?

Par ailleurs, j'aimerais connaître l'intervalle entre deux vidanges. Quel huile préconisez vous?
Quelle huile faut il utiliser pour la boite de vitesse automatique? Quelle est l'intervalle pour la vidange de la boite auto?
Merci d'avance de vos réponses
Cordialement

jeff30
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Message  TRISTANLCF Ven 2 Déc 2016 - 17:43

salut

pour ton cliqueti essai d y mettre un produit pour les poussoir hrydraulique si sa reduit le bruit tu as des chance que sa soit eux


pour les vidanges moteur perso 10 000 km pour le 4L avec de la 10w40

pour la boite auto je sais pas celle que tu as sur ton engin
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Message  cheroko Ven 2 Déc 2016 - 19:43

Salut,

peux étre avant de changer l' huile tu devrais faire une petite revision,
demontage des bougies et reglage du jeux,
démontage de la tete de delco et nettoyer au besoin les contacts, verifier les cables,
ensuite démontage des injecteurs, et nettoyage de la calamine avec un bon coup de wd 40 dedans
ca peux étre juste un injecteur encrassé.
(decompresse la pression avant de démonter la rampe, porte des lunettes, et graisse bien les joints pour remonter les injecteurs)


si ca claque encore, demontes ton cache culbuteur, tu peux faire tourner le moteur et tu verra mieux,
ça peux etre aussi une usure sur les tiges de poussoirs, c' est facille a verifier et remplacer,

tu pourra sortir dans la foulée les poussoirs, mais c' est dure de deviner au travers d' internet

le pire c' est du jeux dans un piston, soit la jupe ou dans la tete, mais la aussi c'est assez simple a remplacer,
mais c'est peux probable vu le kilometrage,



ps: verifie que ta pipe d' echapement ai pas un crack ou une fuite égallement, qu ' un des boulons ne soit pas manquant
ça peux faire un bruit de claquement.
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Message  jeff30 Lun 5 Déc 2016 - 22:47

merci pour les réponses. Pour le moment je répare la ligne d'échappement et une fuite au tuyau de direction. Je vous tiens au jus pour la suite.

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Message  jeff30 Ven 16 Déc 2016 - 17:49

Bonjour,
je viens d'amener mon grand jeep cherokee chez un spécialiste jeep. Pour lui, le bruit vient bien d'un poussoir hydraulique mais vu le bruit il a peur que l'arbre à cames soit marqué.
Je pense que je vais quand même tenter de dégripper avec un produit genre wynn's.
Le spécialiste me parle aussi de faire réprouver la culasse mais je n'arrive pas trop à comprendre pourquoi!
Si quelqu'un peu éclairer ma lanterne et me donner son experience sur l'utilisation de ce genre de produit pour un bruit bien prononcé.
Vous remerciant d'avance de vos réponses.
Cordialement.

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Message  TRISTANLCF Ven 16 Déc 2016 - 17:55

les produit oublie

si tes poussoirs sont hs et s il parle d arbre a came marqué c'est que tes poussoirs sont vraiment en fin de vie et au vu de l usure il peuvent marqué l AAC

faire eprouver la culasse c'est que tu la demonte pour changer les poussoirs donc faire eprouver la culasse sert a s assuré que celle ci n a pas de soucis

sa coute en gros 200€
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Message  JEEPWJJJJH Jeu 29 Déc 2016 - 13:40


Bonjour,

J'ai un soucis de cliquetis également sur mon V8 HO côté conducteur.

Je vais essayer dans un premier temps un nettoyant poussoirs hydrauliques Bardahl à 30 € + Vidange huile de synthèse.
Normalement d'après les spécifications du produit :dissout et élimine les dépots (gommes,vernis,etc.) dans les passages d'huile des poussoirs hydrauliques et rétablit ainsi le bon fonctionnement de ceux-çi en libérant les queues de soupapes. Question

vu sur un site d'une marque connu:
Ce produit enrichit l'huile moteur en agents lubrifiants. Il permet de renforcer le film lubrifiant et donc de mieux lubrifier les poussoirs hydrauliques et d'éviter qu'ils soient bruyants. SI vous ne constatez pas de changement après ajout du produit dans l'huile, c'est que le problème ne vient pas forcément du manque de lubrification. Dans ce cas, je vous invite à vous rapprocher du concessionnaire.

Dans un deuxième temps: changement des poussoirs
J'ai pas envie de remplacer les 16 poussoirs du V8 affraid

J'ai acheté un stéthoscope de mécanicien 10€ de mémoire pour localisé le bruit. ça vaut le coût d'essayer aussi de localiser ce bruit.

quelqu'un a t-il déjà fait le job?

visiblement il faut cet outil

cliquetis moteur Rocker10


Quelqu'un a t'il déjà fait ce type de réparation?




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Message  JEEPWJJJJH Jeu 29 Déc 2016 - 14:37

jeff30

Tu peux regarder sur youtube avec les mots clés "valve lifter" (poussoir hydraulique)

voir aussi sur youtube

2001 Jeep Grand Cherokee Engine Noise (4.0L) - EricTheCarGuy

Jeep 4.0 Liter Engine Noise

j'espère que ça va pouvoir t'aider cliquetis moteur Hein55

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Message  cheroko Jeu 29 Déc 2016 - 14:43

pour le V8:

le stétoscope, ca peux aider, mais c' est pas facille a positionner du au manque de place,
c'est 50/50 tu verras bien,

voila pour les poussoirs, ça devrait aller sans l' outil,
y a quelques heures de taf  scratch  , si tu les fait tous ...






si tu compte l' acheter :
Il ya DEUX outils , 1 pour les poussoirs et l' autre pour les soupapes, qui se ressemblent mais sont différents,


Pour les nettoyants magique, quand ya du depot, ca s' enlévera pas,
deja les piéces pour les avoir nickel en les demontants,
faut les laisser une nuit a tremper dans un super nettoyant , (gum removal) introuvable en france de toute façon,

il te reste la laine d' acier ultra fine, le wd 40 , les cotons tiges et de l  'essence  jocolor

si ils sont marqués tu verra si tu dois les changer, trempe les dans l' huile moteur avant le remontage
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Message  Barthabas Jeu 29 Déc 2016 - 16:52

Pour le nettoyage tu as un produit que tu trouves partout en France au rayon produits ménagers. Silit bang. Je l'ai utilisé sur les pistons d'un de mes moteurs. Segmentation collée après quelques années sans tourner. J'ai trempé les pistons à l'envers jusqu'à la derniére gorge durant 1 journée. Le lendemain segments décollés et surface du piston décalaminée, plus qu'à essuyer et le métal est ressorti comme neuf. Depuis le moteur tourne. J'ai quand même changé les segments.
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Message  JEEPWJJJJH Jeu 29 Déc 2016 - 17:54

Ok merci cheroko

dans le première vidéo ce n'est pas des poussoir hydraulique mais des poussoirs réglables par serrage "solid lash adjusters"

si j'ai bien compris :
il y a un outil pour enlever les culbuteurs (rocker arm)  Miller 8516A et un outil Miller 8387 pour déposer les ressorts (spring) de soupapes

On trouve sur le net un outil qui fait les culbuteurs et les soupapes

cliquetis moteur Rocker11

Avec le port ça pique un peu affraid

un peu mieu
cliquetis moteur Rocker12
83$ tout frais compris

reste plus qu'à trouver les poussoirs hydrauliques à un prix raisonnable

Je me demande s'il y a eu beaucoup de modèle différent sur les moteur WJ 4,7 HO?
on trouve tous les prix sur le net!

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Message  cheroko Jeu 29 Déc 2016 - 19:31

les poussoirs sont pas cher, c est le taf autour qui est plus lourd.
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Message  Honcho Ven 30 Déc 2016 - 14:41

Salut, d apres ce que j ai trouvé tous tes poussoirs sont identiques, c est possible que tu en ai
Un qui se gripe ou qui soit encrassé.
Tu peux commencer par retirer le cache culbuteur et controler tes tiges.
Si tu en as une de voilee. Ça m es arrivé et 2 tiges cassées.
Si c est tout bon, avec un levier, tu actionne tes tiges et purges tes culbureurs, si une tige remontes pas, soit le poussoir est mort soit il est encrassé. En plus tu pouras regardé ton AAC en faisant ourner ton moteur a la main apres avoir retiré les bougies.

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Message  JEEPWJJJJH Mer 4 Jan 2017 - 14:05

Bonjour en complément


visiblement le 4,0L et vraiment différent d'un 4,7L donc l'outil dont j'ai parlé plus haut n'est pas utile pour le moteur 4,0L

pour le 4,0L la vue ci-dessous m'a aidé à comprendre scratch

cliquetis moteur Princi11

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Message  cheroko Mer 4 Jan 2017 - 14:26

y a pas d' arbre a came en téte sur le 4.0 , c' est ligne pas en v
pas besoins d' outil spécifique,
c' est les meme pieces sur le 2.5 i et le meme principe sur les 4.2
les poussoirs sont en bas des tiges:

cliquetis moteur Img_8310

faut pas confondre le v8 4.7
et le 4.0 modifié en 4.7 qui reste un 6 cyl en ligne
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Message  TRISTANLCF Mer 4 Jan 2017 - 15:34

c'est exactement le meme principe sur le 2.5 td VM
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