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Faiseaux préchauffage

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Faiseaux préchauffage Empty Faiseaux préchauffage

Message  Levieuxsarre Mer 6 Déc 2017 - 6:34

Bonjour j'ai un problème de surchauffe sur mon fil de préchauffage sur xj 2.5td de 96 sa fond l'isolant du fil a chaque demarage bougie changée relai changée on dirai qu'il y a eu une modif de serie sur ce fil il passe de 6carré a 2fois 1.5 sur 20cm puis re 6carré j'en ai un pour pièce même modif au même endroit et c la que sa chauffe si quelqu'un a une idée ?

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Message  jeeper cj7.91 Mer 6 Déc 2017 - 8:50

Bonjour

Je ne connais pas la XJ mais la première chose à analyser est que le fil ne soit pas partiellement dénudé ou coupe et que trop de courant circule avec une une section réduite .

Ou une cosse oxydée ou desserre ...

Ou le fil d’une bougie qui a fondu et touche la masse ..

Bougie en court circuit mais d’habitude le relais reste collé si il n’ya pas de fusible .

Contrôler la masse également

Dans tous les Cas ,il faut mesurer avec une pince ampère métrique à effet hall et contrôler la section du fil par rapport à l’intensité .

S’il a un court circuit quelque part sur un seul fil ,c’est le fil entier qui chauffe et ....Brule .

Après résolution de la problématique ,refaire le faisceau aux bonnes sections .

Antoine
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Message  Levieuxsarre Mer 6 Déc 2017 - 9:49

Bonjour justement il y a une section de fil réduite mais je pense que c une modification d'origine pourquoi cette réduction??????? G vérifié le faisceau pas de cour jus fil de bougie ok je les ai changée avant il y avait des barrette cuivres! Ece qu'il y a un autre relai pour stoppé le préchauffage qui pourai rester enclencher trop longtemps?

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Message  jeeper cj7.91 Mer 6 Déc 2017 - 10:24

Je n’ai pas la voiture devant moi

C’est difficile de travailler sans filets surtout avec des modifs pour contourner la problématique si j’ai bien compris

Il faut prendre les schémas sur Jeepstock et analyser ,

Réalisation conforme aux schémas explicatifs avec sections de fils E. O .C’est la base .

Après on regardera ce qu’on peut faire pour t’aider

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Message  Levieuxsarre Jeu 7 Déc 2017 - 6:11

Mes fils son ok es ce qu'il ya un deuxième relai et ou?

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Message  jeeper cj7.91 Ven 8 Déc 2017 - 7:24

Bonjour

Du fait que depuis 3 semaines ,je suis immobilisé à la maison sans pouvoir m’occuper de la CJ,j’ai regardé et analyse les schémas

Tout d’abord ,le schéma est sur le forum ,Notre président Tristan avait mis sur la rubrique Liens utiles

Chapitre Docs du Jeeper ,un très complet livre d’atelier Chrysler conscre au XJ de 1998 .

Ce fascicule est très bien détaillé et reprend toute la structure technique et répond à beaucoup d’interrogations que l’on peut lire à travers les questions posées.

Je t’invite à télécharger ce document mis à notre disposition

Et bien entendu,j’ai trouvé la réponse à ta question sur le Schema 8w30

Le circuit est très bien expliqué avec les renvois aux autres schémas .On voit bien que Chrysler a bien pris en compte la culture technique et formatrice Renault .

On part d’un centre de distribution qui nous renvoie au schéma 8w 10. 12 et 10.13

On arrive à un seul relais de bougie de préchauffage avec une liaison directe sur l’ensemble des bougies .

Le relais est commandé par le contrôleur MSA .

Maintenant ,analyses le schéma ,les fils sont bien représentés ,ce n’est pas très compliqué d’effectuer des mesures et des tests

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Message  Levieuxsarre Ven 8 Déc 2017 - 9:07

Ok merci qu'est-ce le contrôleur msa?

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Message  jeeper cj7.91 Ven 8 Déc 2017 - 10:24

Levieuxsarre a écrit:Ok merci qu'est-ce le contrôleur msa?

Il faut regarder les schémas 8w30/40

Le contrôleur du groupe propulseur 2,5 l diesel et le moniteur PCM contrôlent et gèrent plusieurs circuits pour la pompe à injection et du groupe propulseur .Ici la commande préchauffage .

Dans le cas où le MSA detecte un dysfonctionnement ,et envoie au DTC ( diagnostic des problématiques ) qui stocke dans la mémoire du PCM .

Google est ton ami pour effectuer également des recherches techniques sur les différentes dénominations techniques employées dans le monde de L’automotive

Dans le cas qui te préoccupe ,je pense que le contrôleur MSA actionne bien le relais de préchauffage d’apres l’ennoce de la problématique .

Je ne veux pas me répéter ,mais

dans le cas présent du circuit des bougies de préchauffage  ,on est sur de la technologie câblée du fait qu’une fois le relais a rempli son office on a une liaison

directe entre l’alimentation et les bougies de préchauffage

Il te faut suivre la chaîne cinétique d’apres Le schéma

L’alim jusqu’au relais et après le relais
Le relais
Les connecteurs
Les bougies
Les masses

.Suite à ton énoncé ,je t’ai expliqué les différentes causes de ton dysfonctionnement .

Tu regardes lesquels fils chauffent .Tu les retrouves sur le schéma ce qui t’aidera à la comprehension et analyser pour trouver le pourquoi .C’est la marche normale à suivre pour tout Électrotechnicien .

Tiens nous informe de la suite de ta recherche de panne .A l’instant T ,je ne peux plus t’aider sans données complémentaires de ta part n’ayant pas le véhicule à disposition .


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Message  Levieuxsarre Ven 8 Déc 2017 - 11:59

Merci pour tes infos l'etau ce ressere sur la panne

Le relais de préchauffage coupe une fois les bougie chaude mais il se reenclenche au maument du démarrage et reste enclencher d'ou le fil qui fond!! Maintenant je pense a un disfonctionnement du neman qu'en penses tu ? Cordialement Steve

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Message  TRISTANLCF Ven 8 Déc 2017 - 12:00

Levieuxsarre a écrit:Merci pour tes infos l'etau ce ressere sur la panne

Le relais de préchauffage coupe une fois les bougie chaude mais il se reenclenche au maument du démarrage et reste enclencher d'ou le fil qui fond!! Maintenant je pense a un disfonctionnement du neman qu'en penses tu ? Cordialement Steve

non le neiman ne peut etre en cause

soit c'est ton relais qui reste collé soit c'est la tempo qui deconne
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Message  Levieuxsarre Ven 8 Déc 2017 - 12:17

Le relais ne reste pas colle il coupe a la fin du préchauffage et se reenclenche au démarrage
Tempo????

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Message  jeeper cj7.91 Ven 8 Déc 2017 - 13:20

Tristan a raison

Le Neiman n’est pas en cause .

Contrôles ce que Tristan a préconisé .tu peux mettre des lampes témoins sur la commande et et la puissance du relais .on verra de suite si c’est le relais ou le timing qui embêtent .

J’ai eu une problématique similaire une fois sur un 2.7 CRD .

Je n’ai pas encore analysé mais Tristan qui est très spécialisé XJ connaît certainement la réponse

Certains diesels ont un Post chauffage des bougies en cas de températures basses du LDR sur la culasse .Mais je ne sais pas si c’est le cas du 2,5 de ton XJ .

Dans tous les cas ,les fils d’origine doivent encaisser un Post chauffage .

Je vais attendre l’avis de Tristan


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Message  Levieuxsarre Ven 8 Déc 2017 - 15:01

Tu peu me dire ce qu'est le tempo et ou il ce trouve stp

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Message  jeeper cj7.91 Ven 8 Déc 2017 - 18:35

Tempo comme tempomat

Ce terme est employé par les Allemands et les Suisses Alémaniques pour désigner un régulateur de vitesse . scratch
Ici ce n’est pas le cas Very Happy

Je plaisante ...

Temporisation

Tristan par le terme .....tempo désigne le facteur temps sur lequel les bougies préchauffent .En effet si le temps est trop long ,le courant peut alors échauffer les fils .

Maintenant ,on va attendre ton retour suite à ce que Tristan et moi t’ont préconisé

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Message  TRISTANLCF Sam 9 Déc 2017 - 9:14

jeeper cj7.91 a écrit:Tristan a raison

Le Neiman n’est pas en cause .

Contrôles ce que Tristan a préconisé .tu peux mettre des lampes témoins sur la commande et et la puissance du relais .on verra de suite si c’est le relais ou le timing qui embêtent .

J’ai eu une problématique similaire une fois sur un 2.7 CRD .

Je n’ai pas encore analysé mais Tristan qui est très spécialisé XJ connaît certainement la réponse

Certains diesels ont un Post chauffage des bougies  en cas de températures basses du LDR sur la culasse .Mais je ne sais pas si c’est le cas du 2,5 de ton XJ .

Dans tous les cas ,les fils d’origine doivent encaisser un Post chauffage .

Je vais attendre l’avis de Tristan


Antoine

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sur le 2.5 td en XJ il y a un rechauffeur gazoil dans le porte filtre donc pas de post prechauffage au niveau des bougies

le fonctionnement des bougie de préchauffage sur le 2.5 td les première version de 95 a 96 sont commander par une temporisation

les autre 97 (je suis pas sur ) mais a partir de 98 la tempo et geré par le PCM


alors notre ami doit faire des test pour en savoir plus


pour commencé

-regarde avec un voltmètre sur chaque bougie la tension que tu as

tu fait prechauffé et tu verifie chaque bougie donne moi les tension


- regarde le temps avant la coupure de l alimentation donne moi le temp

et fait moi une photo du circuit le fil qui relis les bougies entre elle


il peut y avoir plusieurs possibilité a ton probleme mais si j ai pas les info demander je peut pas t orienté
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Message  jeeper cj7.91 Sam 9 Déc 2017 - 23:59

Bonjour Tristan

Effectivement sur le schéma et c’est juste , j’avais bien remarqué qu’il il avait un circuit consacré au réchauffage du gasoil .

Maintenant ,j’ai pensé qu’il s’agissait de réchauffer le GO uniquement en cas de température basse ,c’est pourquoi je n’en ai pas tenu compte dans mon analyse .Sauf erreur de ma part,je n’ai pas trouvé une notification technique concernant les conditions de démarrage du groupe propulseur 2,5 l XJ de

Je ne suis peut être pas juste avec exactitude sur mon analyse du fait que j’ai pris en réf le fascicule d’atelier de 1998 .....Alors que le XJ de Steve est de 1996 c’est pourquoi j’ai demandé ton avis .

Donc ,si pas de post chauffage sur ce véhicule .

Les préconisations que tu cites sont justes et je valide sans autre

Attendons le retour de notre Jeeper

Amicalement

Antoine
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Message  TRISTANLCF Dim 10 Déc 2017 - 0:06

jeeper cj7.91 a écrit:Bonjour Tristan

Effectivement sur le schéma et c’est juste  , j’avais bien remarqué qu’il il avait un circuit consacré au réchauffage du gasoil .

Maintenant ,j’ai pensé qu’il s’agissait de réchauffer le GO uniquement en cas de température basse ,c’est pourquoi je n’en ai pas tenu compte dans mon analyse .Sauf erreur de ma part,je n’ai pas trouvé une notification technique concernant les conditions de démarrage du groupe propulseur 2,5 l XJ de

Je ne suis peut être pas juste avec exactitude sur mon analyse du fait que j’ai pris en réf le fascicule d’atelier de 1998 .....Alors que le XJ de Steve est de 1996 c’est pourquoi j’ai demandé ton avis .

Donc ,si pas de post chauffage sur ce véhicule  .

Les préconisations que tu cites sont justes et je valide sans autre

Attendons le retour de notre Jeeper

Amicalement

Antoine

effectivement sur la RTA 98 ca fonctionne comme tu l indique au dessus

mais il n y a pas de RTA pour le 95 96 enfin pas grand chose donc on se refaire a la rta 97 ou 98 qui sont les meme mais le pcm gere plus de chose que sur les premier

la pompe meca 95 a 96 passe pompe gére par PCM a partir de 97 avec ajout d un capteur de suralimentation et pedale sans cable par variateur

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Message  Levieuxsarre Mer 20 Déc 2017 - 6:16

Bonjour je pense avoir enfin trouvé pas de problème depui plusieurs jours la panne était le capteur de température du liquide de refroidissement qui envoyer de fausse info au pcm merci encore pour tester la sonde les valeur son indiqué en fonction de la température du moteur sur le manuel d'atelier

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Message  jeeper cj7.91 Mer 20 Déc 2017 - 7:08

Bonjour Steve

Merci pour le retour .C’est sympa de ta part de donner la résolution finale du problème .

Il n’ y a rien de plus frustrant lorsque tu communiques des solutions pour aider et ....pas de retour

Bonne journée.
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Message  TRISTANLCF Mer 20 Déc 2017 - 9:26

merci pour le retour

mais j ai un doute sur la concordance du soucis et de la resolution

ton soucis c etait d avoir les fils d alim des bougie qui fond


et tu change ta sonde de LDR et sa fond plus afro


la sonde de LDR ok elle revoi l info au PCM pour savoir si le bourrin et froid ou pas

mais elle est totalement independante du circuit de bougie alors comment en changeant la sonde de LDR le cable reliant les bougie entre elle ne fond plus smile
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Message  jeeper cj7.91 Mer 20 Déc 2017 - 10:05


J’ ai modifié la première phrase du fait de ce que j’avais écrit pouvait prêter à confusion soit ///c’est juste la réaction de Tristan..... /// pouvait être mal interprétée et fausse pour la compréhension de tous et ne reflétait pas ce que je voulais exprimer . scratch Embarassed

********************************************************************************

Bonjour Steve et Tristan

La réaction de Tristan est juste suivant l’explication qu’il avait donné comme quoi pas de liaison entre le le préchauffage et la température du LDR par le calculateur sur cette série de XJ 2,5 l

Pour être sûr et ce qu’on fait lors des dépannages EL ,c’est recreer le dysfonctionnement avec l’ancienne sonde et contrôler dans les 2 cas la durée d’alimentation des bougies .

Cela validera ou pas le raisonnement suivant le diag et la recherche du dysfonctionnement .

De cette façon Steve ,tu auras epure le sujet de la problématique .

Bonne journée

Antoine


Dernière édition par jeeper cj7.91 le Jeu 21 Déc 2017 - 6:59, édité 2 fois
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Message  TRISTANLCF Mer 20 Déc 2017 - 10:14

salut jeeper cj7.91  


sur le 2.5 td de 96 il y a une tempo pour les bougie de préchauffage qui varie suivant le froid et l info donné par la sonde de LDR

jusque la on est bien d accord  pouce up

se que je pige pas c'est que même si la sonde et HS le pcm va pas donnée plus de temps de chauffe au bougie se qui pourrait occassionné la surchauffe du circuit

d ou mon questionnement
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Message  jeeper cj7.91 Mer 20 Déc 2017 - 13:42

Re Tristan

Pas de souci de mon cote , j’ai bien compris ton raisonnement qui est juste .

Lorsque, je pense avoir resolu un dysfonctionnement sans vraiment en avoir la certitude et d’avoir fait le tour complet du problème

Je refais  le diag a l’envers en recreant la panne avec prise de mesures

Comparatives

Mesure de la résistance  de la sonde hs et la nouvelle en ordre

Mesures sur les alimentations des bougies pour le timing de chauffe avec ancienne et nouvelle sonde

Dans le cas present

la conclusion de la solution n’etant actée

Ma proposition est la suivante

Refaire le diag a l’envers avec les mesures avec les 2 sondes ce qui permet   de valider ou de poursuivre les recherches .

Ce process me parait tout a fait logique et clair.

+
Antoine
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Message  Levieuxsarre Mer 27 Déc 2017 - 7:41

Bonjour je n'ai pas pris le temps de reprendre le problème a l'envers pour confirmer le problème mais j'utilise le véhicule tous les jours depuis et aucun soucis.
La sonde indique la température qui donne la durée de préchauffage et la surchauffe se produisait une fois le moteur démarré d'ou la possibilité d'un préchauffage trop long d'ou la sonde défaillante pour moi sa ce tien. Je vai au cas ou metre un fusible indépendant pour plus de sécurité et éviter de fondre a nouveau câblage et relais
Cordialement Steve

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Message  fred47600 Mar 31 Mar 2020 - 7:20

bonjour

voila sur mon xj 96 2.5td a froid il demarre generalement bien sauf que le prechauffage reste pendant 5 min moteur tournant ensuite une fois le moteur chaud il demarre mais en insistant sur le demarreur est ce que cela provient du relais ou autre merci de votre aide
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