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Voltmètre Cherokee XJ phase 2

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Message  Picolo Sam 26 Mai 2018 - 19:37

Hello,

Sur mon tableau de bord du XJ de 99 il y a un voltmètre.

Depuis que j'ai changé de moteur, et d'alternateur, quand je démarre, le voltmètre reste à 10v environ, avec le check gauge qui reste allumé. Puisque bout de 10 à 15 secondes après le démarrage, ça passe à 14v et le check gauge s'éteint.

Si au lieu de rouler, je reste au ralentis, il arrive que le voltmètre tombe à zéro après le démarrage, et encore une fois tout revient à la normale des que le moteur monté dans les tours.

Une fois que c'est à la normale, je peux rouler et m'arrêter tant que je veux, si je ne coupe pas le contact, ça ne déconne plus.

Là, depuis cet après midi, le voltmètre reste à zéro quoi que je fasse, avec le check gauge allumé. Ça ne fonctionne plus.

Du coup, je me suis dit que peut être l'alternateur ne marchait plus (quoi que, j'aurais au moins 10 ou 9 volt).

Alors avant de couper le contact, j'ai mis un multimètre sur la batterie, et j'avais 14v. Puis coupé le moteur, ça tombe à 12v. Donc mon alternateur fonctionne (au moins, ça veut dire que je ne vais pas tomber en panne).

Mais j'aimerais bien savoir où le tableau de bord prend la tension de la batterie pour voir si le capteur déconne. Enfin, j'aimerais régler ce problème mais je ne sais pas par où attaquer.

Merci pour votre aide.
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Message  TRISTANLCF Dim 27 Mai 2018 - 0:24

salut

tiens c'est une des partie ou j ai jamais eu de soucis donc je vais pas etre d un grand secours


justement sur le 2.5 td d origine je sais pas ou il est prie


Dernière édition par TRISTANLCF le Dim 27 Mai 2018 - 9:02, édité 1 fois
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Message  jeepforce Dim 27 Mai 2018 - 8:25

Réponse tout bête, c'est peut-être ton voltmètre qui fait des siennes, il faut démonter pas trop le choix.
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Message  Picolo Dim 27 Mai 2018 - 8:28

Il est integré au tableau de bord. Il faudrait tout changer... Mais je ne crois pas...
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Message  jeepforce Dim 27 Mai 2018 - 8:30

Picolo a écrit:Il est integré au tableau de bord. Il faudrait tout changer... Mais je ne crois pas...

Niveau tableau de bord, c'est pas simple et long
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Message  stgil Dim 27 Mai 2018 - 12:22

Juge de paix: mettre un multimètre au niveau de l'alternateur et voir si ça dit la même chose, si oui... tu sais que le pb est ailleurs (du voltmètre) et commencer à faire une recherche par élimination/dichotomique clown

Ca peut-être plein de chose: régulateur de l'alternateur, processus post-chauffe du moteur, si il y en a un, (et ça m’entonnerait pas, quoique ca n'expliquerait pas le voltmetre à 0V maintenant) etc...

J'adooore ce genre de recherche : je suis entrain de faire du reverse engineering sur un 1541-II (pas grand chose à voir avec un auto  What a Face ), à la sonde etc...  , un vrai gamin!!!  Basketball  Basketball

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Message  jeepforce Dim 27 Mai 2018 - 12:30

stgil a écrit:Juge de paix: mettre un multimètre au niveau de l'alternateur et voir si ça dit la même chose, si oui... tu sais que le pb est ailleurs et commencer à faire une recherche par élimination/dichotomique clown

J'adooore ça: je suis entrain de faire du reverse engineering sur un 1541-II (pas grand chose à voir avec un auto  What a Face ), à la sonde etc...  , un vrai gamin!!!  Basketball  Basketball

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Très bonne idée Gilles, ça évitera le gros chantier lol!
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Message  Picolo Dim 27 Mai 2018 - 17:55

Gilles, relis mon premier post, c'est exactement ce que j'ai fait. L'alternateur fonctionne.

Aujourd'hui, le voltmètre refonctionne.

Mais j'ai une nouvelle théorie.

Quand je démarre, le voltmètre reste à 11v, et il faut que je mette un léger coup de gaz pour que ça passe à 14v. À mon avis, l'alternateur a du mal à s'amorcer. Mais je ne sais pas trop pourquoi.
Si je ne l'amorce pas dans les 30sec après le démarrage, c'est là où le voltmètre passe à zéro et le voyant check gauge s'allume. Quand c'est allumé, ces fois ça se reamorce après, des fois pas. Ça, je pense que c'est une sorte de bug de la gestion électronique du Cherokee.

Donc en gros, quand je démarre, je mets un léger coup de gaz (je maintiens 1500trs deux ou trois secondes) et l'alternateur charge.
Si je ne le fais pas dans les 30 secondes, le boîtier électronique pense qu'il y a un problème et coupe le voltmètre.

Ce que je n'explique pas, c'est pourquoi ça fait ça, ni pourquoi hier je n'arrivais pas à activer le voltmètre alors que l'alternateur fonctionnait.

Ce qui est je pense certain, c'est qu'il n'y a pas de grosse panne de fond. Mais j'aimerais bien résoudre ce problème.
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Message  TRISTANLCF Dim 27 Mai 2018 - 18:03

je sais que sur certaine caisse c'est le calculo qui gere justement le volmetre et qui donne l info il y aurait pas une histoire comme quoi ton calculo recois pas d info de suite et passe pas l info au volmetre

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Message  Picolo Dim 27 Mai 2018 - 18:23

Sûrement...

Pourtant, pour faire propre, l'alternateur est géré par le faisceau du Cherokee et non celui du TDI. J'avais le choix, mais j'ai opté pour conserver le maximum de choses sur la gestion d'origine pour éviter ce genre de problèmes.

En tout cas, j'ai bien ce phénomène depuis le Swap, et donc changement d'alternateur.

Après, est ce que l'alternateur d'origine ne générait pas un poil de voltage en plus ?
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Message  TRISTANLCF Dim 27 Mai 2018 - 18:28

je serait incapable de te dire comment ete gérer le volmetre d origine je me suis jamais penser sur le truc tu as regardé sur les schema elec
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Message  Picolo Dim 27 Mai 2018 - 18:33

Non...
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Message  jeepforce Dim 27 Mai 2018 - 18:41

Il me semble que tu avais pris la tension de ton alternateur et tout allait bien ?
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Message  stgil Dim 27 Mai 2018 - 19:00

Hello,

J'ai bien lu ton post, mais moi je parle de multi SUR l'alternateur et pas sur la batterie pour être sur de n’être pas parasité (quoiqu'il ait peu de chance) ET au démarrage à froid ! (pour être SUR qu'il n'y a pas un pb de voltmetre de TdB à froid!) C'est du moins ce que j'ai compris: toi tu l'as fait en phase d'arrêt et sur la batterie.   study la seule chose dont on est sur c'est que l'alternateur alterne à chaud !!! et pitet qu'il deconne grave à froid! (auquel cas, il faudra l'isoler du circuit pour mettre ça en evidence!)

Ensuite si c'est pas ça => quid d'une post préchauffe (je ne sais pas si ça existe sur VW ou du reliquat du VM ? et tu m'as pas répondu) qui pompe dans les 30s après le démarrage... et ça voudrait dire que ton alternateur est juste sousdimensionné et pourtant sur un diesel ou CC bof ...

Autre voie de recherche qui mange pas de pain:

En pente
a froid
préchauffe / contact
PAS DE DEMARRAGE AU DEMARREUR  niet
Démarrage à la boite en 3-4 ou 5 selon le doigté  (d'ou la pente  clin d oeil )
Et regarde que te dit le voltmètre ...

Tu squeezes une partie du démarrage 'normal' pour l'ECU pardon LES ECU  Mr gren ... peut-être qu'elle se comportera différemment...

D'après mon expérience, un 0 V dans un circuit n'est jamais bon... très très souvent court circuit!!!

et pourrait  t'orienter OU PAS ...  bof



Amicalement,

Gilles


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Message  Picolo Dim 27 Mai 2018 - 19:12

Quand il se met à zéro ça ne veut pas dire qu'il y a un court circuit, c'est juste le ECU qui desactive le voltmètre (accompagné d'un "check gauge").

Avant ça, il affiche 11v.

Là où je te rejoins, et je n'ai pas fait le test, mais mon instinct me dicte le résultat, c'est au démarrage. Pour moi, temps que ça reste à 11v, c'est que l'alternateur ne charge pas. Il faut monter à 1500trs pour que l'excitation fasse son effet et que l'alternateur charge. Je ne sais pas pourquoi.

Il faudrait effectivement que je valide ce fait.

Le truc c'est que si il ne charge pas dans les 30 secondes après le démarrage (le démarrage n'est pas renseigné par le démarreur mais par le régime moteur), le ECU met le voltmètre en rideau avec une alerte.

Quant à la tension aux bornes de l'alternateur et de la batterie, c'est forcément la même vu que l'alternateur est en prise directe à la masse, et au +12v de la batterie. Il est impossible de mesurer des tensions différentes.

Par contre, une mauvaise masse sur l'alternateur pourrait expliquer le retard d'excitation peut être... Le support de l'alternateur est en alu, c'est pas le top.
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Message  jeeper cj7.91 Dim 3 Juin 2018 - 23:17

stgil a écrit:Juge de paix: mettre un multimètre au niveau de l'alternateur et voir si ça dit la même chose, si oui... tu sais que le pb est ailleurs (du voltmètre) et commencer à faire une recherche par élimination/dichotomique clown

Ca peut-être plein de chose: régulateur de l'alternateur, processus post-chauffe du moteur, si il y en a un, (et ça m’entonnerait pas, quoique ca n'expliquerait pas le voltmetre à 0V maintenant) etc...

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Gilles

Bonjour

J’essaie de suivre ....

Heureusement que le net nous permet de savoir qu’un 1541-II est
un lecteur de disquettes flexibles
Ça me rappelle quelques souvenirs des débuts des ordinateurs industriels Olivetti qui utilisaient ce type de disquette .

Antoine study

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