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 Problème de température

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Bakalu
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MessageSujet: Problème de température   Problème de température Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 15:36

Bonjour,

J'en appelle aujourd'hui à votre aide concernant un problème de température.

Il y a quelques temps, mon moteur ne montait plus en température, même après 1heure à rouler. Après quelques rapide recherches, le changement du calorstat s'est vite imposé.
Je l'ai donc changé, au début tout était rentré dans l'ordre, mais après quelques mois, le problème est revenu...

Actuellement, l'aiguille de température met beaucoup de temps à monter, il lui faut environ 20 minutes pour commencer à grimper.
Ensuite, la température du moteur ne monte jamais jusqu'à sa température normale en fonctionnement, même en roulant longtemps. Elle oscille autour de la moitié d'où elle devrait être.
Par contre, à l'arrêt, ca monte normalement !! Et dès que je commence à rouler, ca redescend aussitôt...

Est ce que quelqu'un saurait me donner des pistes à creuser ?

Je vous remercie !!
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MessageSujet: Re: Problème de température   Problème de température Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 19:58

salut

deja il faudrait nous dire sur quel modele de jeep année motorisation

tous ne fonctionne pas pareil lol!
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MessageSujet: Re: Problème de température   Problème de température Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 13:28

Je me prends un pied au cul si je vous dis que ca n'est pas pour mon Cherokee (lui va bien), mais pour ma...
...Fiat...
...Panda...
...même pas 4x4...
Razz
Je n'ai pas réussi à trouver grand choses sur d'autres forum, alors je me suis dis, pourquoi pas poser la question ici.
Si jamais ca peut aider, c'est le 1.3 multijet (diesel).
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MessageSujet: Re: Problème de température   Problème de température Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 13:47

faudrait deja testé si sa vient pas de la sonde de temperature par elle meme

tu as du chauffage ? chaud , moitier froid ?
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MessageSujet: Re: Problème de température   Problème de température Icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 7:04

Testé hier à deux reprises durant une vingtaine de minutes :
L'air sortant des bouches de ventilation est tiède, mais pas de quoi chauffer l’habitacle.
J'ai même l'impression que quand je pousse le chauffage, ca fait retomber l'aiguille de température du peu qu'elle était montée.
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MessageSujet: Re: Problème de température   Problème de température Icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 18:52

pour moi ta de l air dans ton circuit de refroidissement tu devrait le purger

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MessageSujet: Re: Problème de température   Problème de température Icon_minitimeSam 28 Déc 2019 - 22:39

Re-bonjour,

J'ai donc fait une purge du circuit, je l'ai re-rempli, et j'ai fait tourné à l’arrêt bocal ouvert pour chasser l'air.
J'ai attendu une bonne 20aine de minutes que ca monte en temperature, mais dès que je suis parti faire un tour...
... ca rechute au bout de quelques minutes

Chose bizarre : à temperature nominale, je n'ai pas réussi à faire déclencher mon ventilo..
Par contre, là pour le coup, il y avait bien du chauffage dans l’habitacle ^^

D'où peut donc bien venir cette diablerie ?...
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MessageSujet: Re: Problème de température   Problème de température Icon_minitimeSam 28 Déc 2019 - 22:54

alors deja derniere fois que tu as changer le calorstat c etait quand ?

s il reste ouvert sa m etonne pas que le bourrin reste pas chaud s il est hs et resté blouquer en position ouverte c'est fort problable que sa soit lui qui te faut le bordel

sa coute pas cher change le mais pour moi sa vient de la

deja tu a retrouver su chauffage lol!

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MessageSujet: Re: Problème de température   Problème de température Icon_minitimeMar 31 Déc 2019 - 7:49

salut re calorstat HS a mon avis , si ca fonctionnait quand tu l'a changé ca viens de ca , des pieces défectueuses ca existe , mois un récepteur d'embrayage neuf de rocktoto déglingué en même pas 2 mois , ca ne devrais pas mais on est pas a l'abri
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MessageSujet: Re: Problème de température   Problème de température Icon_minitimeMar 31 Déc 2019 - 9:11

Bonjour

Les Thermostats de Fiat Panda et Punto sont réputés comme peu fiables. Ça nous est déjà arrivé d’en remplacer plusieurs sur les meme véhicules des clients.

Sur le cas présent et après analyse des données précises que tu indiques, il faut remplacer de nouveau le thermostat. Lorsque tu feras le niveau du LDR, après la purge, le niveau dans le bocal devra être légèrement au dessus du maxi pour garantir les 1,2Bars dans le système pour assurer la bonne circulation du LDR et surtout du circuit de chauffage.

On a rencontré des cas également de vanne de chauffage grippe....et des casses de volets de commande.

L’ensemble de ces problématiques provenait du type de LDR employé par Fiât. Depuis que Fiat a rejoint le groupe FCA soit Chrysler Jeep, le LDR est de marque Paraflu et les pièces Mopar, on a rencontré beaucoup moins de dysfonctionnements.

Bonnes fêtes à tous

study Antoine
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MessageSujet: Re: Problème de température   Problème de température Icon_minitimeMer 1 Jan 2020 - 14:06

Tout d'abord : bonne année à tous !!
Ensuite : merci pour vos réponses Smile

J'ai fait le test de mettre mon ancien calorstat dans une casserole d'eau bouillante. Il s'ouvre bien, mais par contre ca n'est pas du tout étanche... J'ai l'impression qu'il s'est mis de travers et même en position fermée il laisse passer le LDR.
Le truc chiant c'est que c'est un modèle "moulé", donc difficile de voir ce qui se passe à l’intérieur et d'aller y farfouiller...

Je vais donc le changer à nouveau. A 45 euros le bazar, j'espère que ca ne va pas me refaire la même dans 6 mois !!!
Je vais également changer le vase d'expension, il est un peu craquelé, peut être que ca limite la montée en pression.

Antoine, tu parlais du type de LDR, ca a un impact ?! J'utilise du LDR universel de chez Leclerc, tu crois qu'elle n'aime pas ?
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MessageSujet: Re: Problème de température   Problème de température Icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 7:37

Bonjour

La question de Bakalu est intéressante.

Les LDR sans marque généralistes sont à proscrire du fait qu’ils s’eloignent des préconisations constructeurs....et il difficile voire impossible de connaître la composition exacte.

Cela a été un véritable sujet de discussion chez le constructeur PSA par exemple avant de trouver la bonne formulation pendant des années.

Un LDR non conforme généraliste apporte des agents oxydants néfastes à la vie du groupe propulseur. Et également que leur plage d’utilisation ne répond pas à la préconisation. Souvenons nous il y a quelques années des liquides à base de Glycol sans éthylène +eau comme antigel et des problématiques engendrées.  

C’est important du fait que les circuits de refroidissement sont fermés et sous pression avec des liquides le plus compressible possible. Une teneur en eau importante d’un liquide généraliste ne remplit plus sa fonction optimum de refroidissement.

Lorsque le LDR est remplacé , on injecte systématiquement de l’oxygene sans le circuit, soit un agent oxydant. Par fait un liquide adapté n’aura pas ou peu d’incidence.

Je m’explique.

Le bureau d’etudes d’un constructeur valide des ingrédients liquides répondant à son cahier des charges. Les pétroliers eux ou laboratoires proposent des formulations de produits répondant à des préconisations constructeurs.

Fiat par exemple demande une préconisation de liquide de refroidissement organique soit actuellement le Paraflu Up.
Qui répond à la norme ASTM D3306 sauf erreur de mémoire. Soit un liquide à base de Glycol/ éthylène inhibiteur de corrosion.

Il est possible d’utiliser Inugel de Motul ou le liquide VW G13+ ou autre liquide normalisé. A savoir également que les liquides LDR organiques ne sont pas tous miscibles entre eux pour un rajout ultérieur.

study Antoine
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MessageSujet: Re: Problème de température   Problème de température Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 8:17

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de mes déboires :
J'ai démonté l'ancien calorstat, en regardant à l'intérieur de l'ancien un joint était tout bouffé et n'était plus du tout étanche. Du coup le liquide devait passer en permanence dans le moteur, expliquant qu'il ne montait pas en température.
J'ai donc changer le calorstat pour un nouveau, le vase d'expension qui était un peu craqué, j'ai purgé entièrement le circuit et rincé, et j'ai remis du liquide Paraflu Up à 10 euro le litre !!!
Mais bon la bonne nouvelle c'est que la titine monte à nouveau en température cheers

Merci à tous pour vos conseils, et particulièrement à jeeper cj7.91 pour son cours sur les liquides de refroidissement
merci
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