JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -8%
100€ sur PC Portable Gamer – LENOVO Legion ...
Voir le deal
1099 €

Suspensions pneumatique sur Grand Cherokee WK2 2011

default Suspensions pneumatique sur Grand Cherokee WK2 2011

Message  René 19 Ven 26 Nov 2021 - 2:07

J'ai depuis peu un Grand Cherokee 5,7 l V8 Overland de 2011 et j'ai un problème de suspension pneumatique, la LED qui indique le niveau sur le bouton de commande s'est d'abord mise à clignoter, puis l'auto est devenue de plus en plus inconfortable et a fini par carrément traîner par terre.

J'ai d'abord fait quelques vérifications et je n'ai rien trouvé. J'ai contacté la concession près de chez moi qui ne connaît pas du tout le système et n'est pas équipée pour intervenir sur les suspensions pneumatiques. Le chef d'atelier que j'ai eu au téléphone, très sympa, a regardé le coût de l'outillage: 700 $ plus la bouteille d'azote et en plus l'outillage n'est pas disponible aux US pour le moment. A Limoges, très sympa aussi, mais pas équipé non plus !!! Périgueux, pareil, pas équipé. il faut aller jusqu'à Bordeaux à 200 km de chez moi pour trouver une concession équipée qui connait le système et est prête à faire le diagnostique, la réparation et le remplissage à l'azote.

Petit problème, c'est qu'un compresseur chez JEEP, si c'est lui qui est à changer, ça vaut 2876 € alors que ça vaut 450€ sur Ebay ou +/-500$ chez Rockauto !!!!

Je me suis donc pris par la main, j'ai cherché et trouvé le manuel de réparation complet sur le net, en américain, mais bon....:

https://cardiagn.com/2011-2013-jeep-grand-cherokeeservice-repair-manual-wiring-diagram/

et j'ai vérifié:
- l'étanchéité des 4 ressorts: RAS
- le fonctionnement du compresseur en le branchant en direct: RAS il tourne
- l'étanchéité du tuyau vers le réservoir: RAS
en désespoir de cause j'ai déposé le compresseur "pour voir" et là bingo une grande fente sur le coté qu'on ne voit pas lorsqu'il est en place:

Suspensions pneumatique sur Grand Cherokee WK2 2011 20211110

J'ai donc commandé un compresseur en Allemagne livré en 48 heures pour 449 € port compris et l'ai remplacé.

Restait le problème du remplissage du système mais en regardant d'un peu plus près, l'outillage spécial à 700$ non disponible, ce n'est jamais qu'un raccord pour se brancher sur le réservoir et un manodétendeur; et le raccord sur le réservoir, c'est un vulgaire raccord de climatisation coté basse pression !!!
Une bouteille d'azote avec manodétendeur ça vaut 150€ sur Ebay en Pologne mais pour remplir le système dans les règles de l'art il faut aussi la "valise" JEEP qui permet d'ouvrir et fermer les différentes électrovannes dans le bon ordre pour d'abord vider le circuit de son air puis le remplir d'azote.
Lorsque j'ai expliqué ça à Limoges ils m'ont dit qu'ils allaient voir ce qu'ils pouvaient faire et j'attends leur réponse, mais j'ai essayé avec de l'air comprimé, j'ai rempli le réservoir, démarré l'auto, je l'ai faite passer par les différentes positions parking, normale, hors route1 et hors route2 en rechargeant le réservoir entre chaque manœuvre et tout fonctionne, ça monte, ça descend et se règle sur la bonne position.
Bien sûr c'est provisoire, juste pour me rendre à Limoges ou à Bordeaux avec une auto qui ne traîne pas par terre.

Donc si un possesseur de WK2 a des problèmes de suspension pneumatique, qu'il me fasse signe, je connais maintenant un peu le système et je pourrai peut-être l'aider.

René 19
NEWBIE
NEWBIE

Revenir en haut Aller en bas