Pression bas moteur J8S (2.1TD)
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Pression bas moteur J8S (2.1TD)
Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un Cherokee 2.1TD J8S de 87. Esthétiquement, il est dans son jus, mais le précédent propriétaire (qui travaillait comme chef d'atelier chez Renault) l'a entièrement refait (châssis et moteur).
En fait il l'a revendu car il y a un problème qu'il n'a jamais pu résoudre dessus...
Il tourne comme un horloge. Mais une fois en pleine charge, le bas moteur est en surpression. Ce qui fait que quand il est chaud toute l'huile fout le camp une fois qu'on le sollicite.
Donc, en toute logique, il (l'ancien proprio) a re démonté le haut moteur pour changer les joints de chemises et honer les cylindres. Mais ça n'a pas résolu le problème.
Les compressions ont été prises et elles sont bonnes.
De mon côté j'ai amélioré un peu en doublant le diamètre des mises à l'air (au lieu d'avoir les trois reniflards qui se rejoignent un seul tuyau, j'ai fait venir ces tuyaux directement dans le reniflard.
C'est beaucoup mieux, mais ça ne résout pas le problème de surpression...
J'ai lu qu'il y avait d'origine quand même pas mal de pression dans le bas moteur des J8S, mais dans mon cas c'est beaucoup de trop.
Je ne sais plus trop quoi faire à part changer le moteur, mais ça m'embête un peu car il tourne super bien et tout à été changé dessus.
Une petite idée?
En fait il l'a revendu car il y a un problème qu'il n'a jamais pu résoudre dessus...
Il tourne comme un horloge. Mais une fois en pleine charge, le bas moteur est en surpression. Ce qui fait que quand il est chaud toute l'huile fout le camp une fois qu'on le sollicite.
Donc, en toute logique, il (l'ancien proprio) a re démonté le haut moteur pour changer les joints de chemises et honer les cylindres. Mais ça n'a pas résolu le problème.
Les compressions ont été prises et elles sont bonnes.
De mon côté j'ai amélioré un peu en doublant le diamètre des mises à l'air (au lieu d'avoir les trois reniflards qui se rejoignent un seul tuyau, j'ai fait venir ces tuyaux directement dans le reniflard.
C'est beaucoup mieux, mais ça ne résout pas le problème de surpression...
J'ai lu qu'il y avait d'origine quand même pas mal de pression dans le bas moteur des J8S, mais dans mon cas c'est beaucoup de trop.
Je ne sais plus trop quoi faire à part changer le moteur, mais ça m'embête un peu car il tourne super bien et tout à été changé dessus.
Une petite idée?
Pollo- NEWBIE
- Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/01/2023
Re: Pression bas moteur J8S (2.1TD)
salut
tu as soufflé toutes les durites/sorties/retours?
j'ai eu le meme genre de probleme apres un changement moteur le 'nouveau' moteur avait le retour vers le carter bouche par de l'huile mal vidangee au demontage
regarde aussi le condensateur de vapeur qu'il ne soit pas bouche
de memoire tu as aussi 2 versions de la pompe a vide une qui a une sortie exterieure avec une crepine et une qui "souffle" dans le bloc
tu as soufflé toutes les durites/sorties/retours?
j'ai eu le meme genre de probleme apres un changement moteur le 'nouveau' moteur avait le retour vers le carter bouche par de l'huile mal vidangee au demontage
regarde aussi le condensateur de vapeur qu'il ne soit pas bouche
de memoire tu as aussi 2 versions de la pompe a vide une qui a une sortie exterieure avec une crepine et une qui "souffle" dans le bloc
urs- DEPENDANT(E)
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Prenom : olivier
Date d'inscription : 08/02/2018
Re: Pression bas moteur J8S (2.1TD)
Merci pour les idées
Oui, j'ai bien soufflé tout les retours et vérifié aussi celui qui redescend l'huile du reniflard vers le carter moteur.
Pour la pompe à vide, il y a juste une sortie qui va au mastervac.
Cela pourrait provenir de la pompe à vide ? Si je comprends bien elle crée une dépression pour le mastervac. Mais après, ou va l'air aspiré?
Oui, j'ai bien soufflé tout les retours et vérifié aussi celui qui redescend l'huile du reniflard vers le carter moteur.
Pour la pompe à vide, il y a juste une sortie qui va au mastervac.
Cela pourrait provenir de la pompe à vide ? Si je comprends bien elle crée une dépression pour le mastervac. Mais après, ou va l'air aspiré?
Pollo- NEWBIE
- Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/01/2023
Re: Pression bas moteur J8S (2.1TD)
Je viens d'essayer en débranchant le mastervac et en bouchant la durite qui sort de la pompe à vide (dès fois que le problème vienne de la membrane du mastervac), mais toujours autant de pression dans le bas moteur.
Donc je suppose que ça ne vient pas de là...
Donc je suppose que ça ne vient pas de là...
Pollo- NEWBIE
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Date d'inscription : 08/01/2023
Re: Pression bas moteur J8S (2.1TD)
salut
dans le bloc mais le volume est normalement tres faible si tu n"as pas de prise d'air
la depression est utilisée pour plusieurs choses en plus des freins (poumon de verrouillage sur le pont avant,commande de chauffage/clim,sur la pompe d'injection(gavage et correction d'avance a froid...)) selon les versions
de plus tu as 2 reservoirs de vide assez fragiles derriere le parechoc donc les possibilites de fuites sont nombreuses (ou de durites 'en l'air' avec les eventuelles bidouilles)
meme dans le cas d'un prise d'air pas sur que ça soit suffisant pour faire remonter l'huile
tu as bien verifié le condenseur des vapeurs?
tu as essayer de faire tourner toutes les durites debranchées pour voir si ça remonte ?
apres tu peux avoir une fuite anormale sur un cylindre/piston mais qui n'affecte pas "visiblement" les compressions quand tu testes
dans le bloc mais le volume est normalement tres faible si tu n"as pas de prise d'air
la depression est utilisée pour plusieurs choses en plus des freins (poumon de verrouillage sur le pont avant,commande de chauffage/clim,sur la pompe d'injection(gavage et correction d'avance a froid...)) selon les versions
de plus tu as 2 reservoirs de vide assez fragiles derriere le parechoc donc les possibilites de fuites sont nombreuses (ou de durites 'en l'air' avec les eventuelles bidouilles)
meme dans le cas d'un prise d'air pas sur que ça soit suffisant pour faire remonter l'huile
tu as bien verifié le condenseur des vapeurs?
tu as essayer de faire tourner toutes les durites debranchées pour voir si ça remonte ?
apres tu peux avoir une fuite anormale sur un cylindre/piston mais qui n'affecte pas "visiblement" les compressions quand tu testes
urs- DEPENDANT(E)
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Prenom : olivier
Date d'inscription : 08/02/2018
Re: Pression bas moteur J8S (2.1TD)
En fait l'huile ne remonte pas à proprement parler, il s'agit de vapeurs d'huile. Mais la pression est tellement forte que, une fois le moteur chaud, l'huile sous forme de vapeurs n'a pas le temps de condenser dans le reniflard mais est tout de suite éjectée dans l'admission.
C'est surtout si je fais de l'autoroute ou que je prends une côte. Dès que le turbo est en charge ça souffle très fort (et c'est tout bleu derrière ! ).
Qu'appelles-tu le condenseur de vapeurs ? C'est la boite qui récolte les vapeurs d'huile (reniflard) ? Celui-ci est propre, je l'ai démonté et nettoyé.
Pour ce qui est de la pompe à vide, sur mon modèle, j'ai suivi les tuyaux et il n'y a que le mastervac qui est raccordé dessus.
C'est surtout si je fais de l'autoroute ou que je prends une côte. Dès que le turbo est en charge ça souffle très fort (et c'est tout bleu derrière ! ).
Qu'appelles-tu le condenseur de vapeurs ? C'est la boite qui récolte les vapeurs d'huile (reniflard) ? Celui-ci est propre, je l'ai démonté et nettoyé.
Pour ce qui est de la pompe à vide, sur mon modèle, j'ai suivi les tuyaux et il n'y a que le mastervac qui est raccordé dessus.
Pollo- NEWBIE
- Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/01/2023
Re: Pression bas moteur J8S (2.1TD)
salut
tu as essayé de faire souffler dans un bocal et voir si ça fume pareil derriere et ce qui est dans ton bocal
pas forcement tout de suite car si ça remonte bien du bloc tu as du 'depot' partout
tu peux avoir de l'huile accumulée dans l'intercooler qui est aspirée quand le flux d'air est important
tu peux avoir aussi un probleme de turbo
apres ,sans faire fumer bleu, ça a ete toujours gras dans l'admission de mes j8s.
oui le condenseur c"est la boite ce que tu appelles le reniflard le reniflard c'est l'evacuation de pression du bloc (a l'air libre sur les moteurs antiques d'ou le nom)
tu as essayé de faire souffler dans un bocal et voir si ça fume pareil derriere et ce qui est dans ton bocal
pas forcement tout de suite car si ça remonte bien du bloc tu as du 'depot' partout
tu peux avoir de l'huile accumulée dans l'intercooler qui est aspirée quand le flux d'air est important
tu peux avoir aussi un probleme de turbo
apres ,sans faire fumer bleu, ça a ete toujours gras dans l'admission de mes j8s.
oui le condenseur c"est la boite ce que tu appelles le reniflard le reniflard c'est l'evacuation de pression du bloc (a l'air libre sur les moteurs antiques d'ou le nom)
urs- DEPENDANT(E)
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Date d'inscription : 08/02/2018
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