Nettoyage culbuteurs - YJ 4.0L 1992
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Nettoyage culbuteurs - YJ 4.0L 1992
Bonjour à tous,
Voilà maintenant environ 1 an que je suis détenteur d’une jeep Wrangler YJ 4.0L de 1992.
Jusque là, j’ai réussi à me débrouiller pour les quelques déconvenues que j’ai rencontrées.
Mais là, je ne vois pas comment faire : Le cache culbuteur s’oxydent, j’ai entrepris de le démonter. je l’ai nettoyer intérieur et extérieur, repeint pour qu’il soit propre et ne soit plus oxydé. Jusque là pas de soucis. Avant le démontage du cache culbuteurs, j’ai fait un nettoyage pré vidange avec le produit Bardhal en suivant bien évidemment la notice d’utilisation, puis vidangé (huile bien noire). J’ai ensuite fait tourné avec une huile neuve (bon marché) pendant 15 mn, toujours comme préconisé (huile sortie très propre).Malgré tout ça, l’intérieur du cache culbuteur et les culbuteurs sont restés très encrassé (noirs) les culbuteurs sont eux bien noirs.
Ci-joint, photo des cache culbuteurs (l'intérieur des cache culbuteur était pareil avant nettoyage).
N’y a-t-il pas un moyen de les nettoyer sans les démonter ?
Est-ce normal ? et dans ce cas je laisse comme ça ?
Je précise qu’en 1 an je n’ai pas beaucoup roulé (4000 km environ) et que je n’ai vu ni de surconsommation ni de problème de puissance.
Je vous remercie par avance pour vos lumières.
François
Voilà maintenant environ 1 an que je suis détenteur d’une jeep Wrangler YJ 4.0L de 1992.
Jusque là, j’ai réussi à me débrouiller pour les quelques déconvenues que j’ai rencontrées.
Mais là, je ne vois pas comment faire : Le cache culbuteur s’oxydent, j’ai entrepris de le démonter. je l’ai nettoyer intérieur et extérieur, repeint pour qu’il soit propre et ne soit plus oxydé. Jusque là pas de soucis. Avant le démontage du cache culbuteurs, j’ai fait un nettoyage pré vidange avec le produit Bardhal en suivant bien évidemment la notice d’utilisation, puis vidangé (huile bien noire). J’ai ensuite fait tourné avec une huile neuve (bon marché) pendant 15 mn, toujours comme préconisé (huile sortie très propre).Malgré tout ça, l’intérieur du cache culbuteur et les culbuteurs sont restés très encrassé (noirs) les culbuteurs sont eux bien noirs.
Ci-joint, photo des cache culbuteurs (l'intérieur des cache culbuteur était pareil avant nettoyage).
N’y a-t-il pas un moyen de les nettoyer sans les démonter ?
Est-ce normal ? et dans ce cas je laisse comme ça ?
Je précise qu’en 1 an je n’ai pas beaucoup roulé (4000 km environ) et que je n’ai vu ni de surconsommation ni de problème de puissance.
Je vous remercie par avance pour vos lumières.
François
fra340- NEWBIE
- Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/09/2023
Re: Nettoyage culbuteurs - YJ 4.0L 1992
Bonjour Fra !!?
Même si cela te gêne un peu , c'est pas important que les culbus soient noirs ou non....Bien que je ne les trouve pas si sales que ça
À l'occasion d'une vidange, tu peux nettoyer abondamment au gazole et tu vidanges ensuite...
Si ton huile est très noire ,tu peux aussi déposer le carter d'huile et bien le nettoyer dedans...tu verras l'intérieur de ton bloc et ensuite tu vidanges chaque année (pense à commander le joint inférieur fibre avant !!)
Je ne sais pas
Même si cela te gêne un peu , c'est pas important que les culbus soient noirs ou non....Bien que je ne les trouve pas si sales que ça
À l'occasion d'une vidange, tu peux nettoyer abondamment au gazole et tu vidanges ensuite...
Si ton huile est très noire ,tu peux aussi déposer le carter d'huile et bien le nettoyer dedans...tu verras l'intérieur de ton bloc et ensuite tu vidanges chaque année (pense à commander le joint inférieur fibre avant !!)
Je ne sais pas
Gilou15- NEWBIE
- Nombre de messages : 22
Age : 67
Localisation : Cantal
Prenom : Gilbert
Date d'inscription : 02/10/2021
Re: Nettoyage culbuteurs - YJ 4.0L 1992
Suite : je ne sais pas le kilométrage de ta Jeep mais en 30 ans elle peut avoir accumulé des boues dans le carter... d'où l'intérêt d'un nettoyage .....
Les petits parcours à froid salissent l'huile et nécessitent de vidanger plus souvent
Donne nous des nouvelles....
Les petits parcours à froid salissent l'huile et nécessitent de vidanger plus souvent
Donne nous des nouvelles....
Gilou15- NEWBIE
- Nombre de messages : 22
Age : 67
Localisation : Cantal
Prenom : Gilbert
Date d'inscription : 02/10/2021
Re: Nettoyage culbuteurs - YJ 4.0L 1992
tout est fonction de ton kilométrage.
Quand il a fallu refaire les joints de queue de soupape... le brouillard se levait à chaque démarrage à chaud, j'ai trouvé ça, bon avec 300.000km ça s'expliquait.... un coup de solvant et tout se dissous, comme c'est visible sur les culbuteurs de gauche
si tu as accés à une pompe , genre pompe à vide avec réservoir de garde, tu peux essayer de vider ce qui reste toujours au fond du carter avec un petit flexible auquel tu attaches un tuyau de métal genre durite de frein
Quand il a fallu refaire les joints de queue de soupape... le brouillard se levait à chaque démarrage à chaud, j'ai trouvé ça, bon avec 300.000km ça s'expliquait.... un coup de solvant et tout se dissous, comme c'est visible sur les culbuteurs de gauche
si tu as accés à une pompe , genre pompe à vide avec réservoir de garde, tu peux essayer de vider ce qui reste toujours au fond du carter avec un petit flexible auquel tu attaches un tuyau de métal genre durite de frein
letank- NEWBIE
- Nombre de messages : 33
Localisation : à l'ouest de la Bretagne
Date d'inscription : 06/08/2008
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