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Compressions ( prise des)

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Message  Honcho le Mer 11 Mar 2009 - 18:59

Salut tout le monde, je savais pas trop ou poster, alors je met ici, ( a déplacer si il faut.)
Donc hier, j'ai fais prendre les compressions du 304 AMC et voici le rapport, 6 cylindres de 8 a 9.5 1 a 7.5 et celui qui m'inquiete, est a 5.3.
La question, pourquoi j'ai 2 cylindres si bas est ce grave et quel est le remede ou quelles sont les astuces pour déterminer la cause sans déculassage ( si il en existe.)
Merci d'avance.
PS: des que je retrouve l'ordre d'allumage, je met les compressions dans l'ordre.

7.5 c'est avant chauffeur et 5.3 c'est arriere passager.
Steph.
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Message  bensoltane le Mer 11 Mar 2009 - 19:04

Je te mets une copie du message que j'avais adressé à Ambiorix pour le problème sur son XJ.

Sujet origine : http://jeep.superforum.fr/mecanique-f20/cherokkee-21td-bloquee-suite-a-une-panne-seche-t8490-60.htm

bensoltane a écrit:Des éléments de réponse :



Lors de la découverte, après vérification à l'aide du compressiomètre d'une baisse de pression, il est très facile de déterminer avec exactitude la provenance de cette perte d'étanchéité.
Il faut tout d'abord fabriquer une fausse bougie munie d'une prise pour le tuyau d'air comprimé en provenance du compresseur du garage, le schéma à droite, vous montre la réalisation de ce petit outil à l'aide d'une vieille bougie de 19 m/m évidée et brasée sur un raccord rapide mâle de marque "Lincoln", il est certain qu'une simple tétine conviendra parfaitement.
Placer le piston du cylindre suspect en position de P.M.H fin de compression, le rotor du distributeur est dirigé vers le câble pointant ce cylindre ou, placer les soupapes du cylindre correspondant en position de bascule, engager le rapport le plus élevé et serrer le frein à main.
Visser le raccord bougie, attention de ne pas trop engager si la bougie originale est un culot court et envoyer l'air comprimé.


Compressions ( prise des) Bougie_raccord

L'air ne s'échappe pas ou très peu dans le carter -> Le cylindre est O.K.
L'air s'échappe vivement par le carter et ressort par le bouchon de remplissage d'huile et la jauge -> Le piston et/ou la segmentation sont hors d'état.
L'air s'échappe par la sortie d'échappement -> La soupape d'échappement est mal réglée ou détériorée.
L'air s'échappe par le carburateur -> La soupape d'admission est mal réglée ou détériorée.


Avantage de la méthode : pas besoin de déculasser ! Enfin....dans un premier temps Rolling Eyes Rolling Eyes
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Message  bensoltane le Mer 11 Mar 2009 - 19:07

Pour l'ordre allumage : 1-8-4-3-6-5-7-2
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Message  Honcho le Mer 11 Mar 2009 - 19:08

c'est pas mal, mais ils disent d'engager 1 rapport, avec la BVA, ça marche aussi?
Bon il faut que j'achette un compresseur !
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Message  Honcho le Mer 11 Mar 2009 - 19:09

bensoltane a écrit:Pour l'ordre allumage : 1-8-4-3-6-5-7-2
ça ok en fin faut que je vérifie, car y a deux ordres differents et sur la pipe, c'est illisible.
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Message  bensoltane le Mer 11 Mar 2009 - 19:11

Honcho a écrit:c'est pas mal, mais ils disent d'engager 1 rapport, avec la BVA, ça marche aussi?
Bon il faut que j'achette un compresseur !

c'est pas toi qui m'avait filé la technique pour démarrer avec la BVA en prise ? Rolling Eyes Rolling Eyes smile smile
Par contre.....vire toutes les bougies pour le test.....sinon ta CJ va se faire la malle Mr gren
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Message  bensoltane le Mer 11 Mar 2009 - 19:12

Honcho a écrit:
bensoltane a écrit:Pour l'ordre allumage : 1-8-4-3-6-5-7-2
ça ok en fin faut que je vérifie, car y a deux ordres differents et sur la pipe, c'est illisible.

Tout est d'origine côté moteur ?
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Message  Honcho le Mer 11 Mar 2009 - 19:17

Oui, sur mon J10, je démarre sur n'importe quel rapport ( si je cale a froid, a la pente, j'ai pas besoin de m'arreter pour renvoyer le demmareur), mais comme y a pas de pression ds la boite, c'est comme si elle est sur neutre pas comme une voiture en B meca, que tu peux deplacer au demmareur, il faut plusieurs secondes sur le demmareur pour sentir le J10 etre secoué.
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Message  Honcho le Mer 11 Mar 2009 - 19:18

En parlant de ça, je pense qu'il faut débrancher un fil sur le bornier fixé a la colonne de direction, derriere le neiman.
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Message  bensoltane le Mer 11 Mar 2009 - 19:20

Un petit guide pratique pour l'ordre d'allumage :

http://www.summitracing.com/tech/charts_guides/firing_order/V8_firingorder.pdf
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Message  Honcho le Mer 11 Mar 2009 - 19:28

donc je confirme, 1.8.4.3.6.5.7.2
car sur l'autre V8, c'est ?!?, je retrouve plus, je crois que c'est pour le 401 alors, je completerais plus tard.
ou alors je confonds avec un autre bloc. bof
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Message  bensoltane le Mer 11 Mar 2009 - 19:40

Honcho a écrit:donc je confirme, 1.8.4.3.6.5.7.2
car sur l'autre V8, c'est ?!?, je retrouve plus, je crois que c'est pour le 401 alors, je completerais plus tard.
ou alors je confonds avec un autre bloc. bof

Mais tu as un AAC perfo sur ton 401 non ? Ca peut venir de là
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Message  Honcho le Mer 11 Mar 2009 - 19:51

Si quand je rentre demain, il fait jour, je regarderais de près, car il n'y a plus rien dessus, j'ai remonté les cables sur le CJ, ( il étaient morts.)
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Message  Honcho le Jeu 12 Mar 2009 - 19:42

Honcho a écrit:donc je confirme, 1.8.4.3.6.5.7.2
car sur l'autre V8, c'est ?!?, je retrouve plus, je crois que c'est pour le 401 alors, je completerais plus tard.
ou alors je confonds avec un autre bloc. bof

Donc, apres verif, j'ai le même ordre mais je commence du 4 au lieu du 1 (4.3.6.5.7.2.1.Cool par rapport au positionnement de la tête d'allumage, Pourquoi ?!? aucune idée.
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Message  loupblond le Ven 13 Mar 2009 - 0:39

J'ai pas tout compris...Si c'est pour prendre les compressions ,l'ordre d'allumage n'a aucune influence.
Pour te repérer tu fais rangée de droite et rangée de gauche!
L' ACC ne change pas le taux de compression mais le temps d'ouverture des soupapes.
Pour prendre les compression ,pas besoin d'un compresseur mais d'un compressiomètre!!!
a+ Dan
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Message  bensoltane le Ven 13 Mar 2009 - 0:43

loupblond a écrit:J'ai pas tout compris...Si c'est pour prendre les compressions ,l'ordre d'allumage n'a aucune influence.
Pour te repérer tu fais rangée de droite et rangée de gauche!
L' ACC ne change pas le taux de compression mais le temps d'ouverture des soupapes.
Pour prendre les compression ,pas besoin d'un compresseur mais d'un compressiomètre!!!
a+ Dan

Les compressions, c'est fait.
Il cherche pour quelle raison il y a une faiblesse sur 2 cylindres, d'où la technique postée plus haut qui permet de donner des pistes sans attaquer les grandes manoeuvres (déculassage etc....)

Je lui posais la question de l'AAC car il me semble avoir lu qque part que certaines config "perfo" pouvaient modifier l'ordre d'allumage a la tienne
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Message  loupblond le Ven 13 Mar 2009 - 1:10

Le décalage de l'allumage oui, l'ordre d'allumage remet en cause la conception du moteur donc je dirais non! scratch
Le 401 à le même ordre d'allumage que le 360.
a+
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Message  bensoltane le Ven 13 Mar 2009 - 2:04

loupblond a écrit: l'ordre d'allumage remet en cause la conception du moteur

Pas forcément.....avec certains kits perfos, l'ordre d'allumage peut être différent (vilebrequin différent).
La raison ? J'ignore le détail, mais il me semble que c'est pour éviter un point chaud entre deux cylindres consécutifs (à priori sur les blocs AMC, entre le 5 et le 6 ?).

En revanche, d'accord pour l'ordre identique entre le 360 et le 401. C'est également valable pour le 304 et le 390.
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Message  Invité le Ven 13 Mar 2009 - 6:50

Je vais peut-ètre dire une connerie , mais y'a bien longtemps ( à l'école) , on m'avait appris que l'ordre d'allumage était standard sur tous les moteurs !

On m'aurait menti , déjà à cette époque !

c'est pas cela le plus courant : 1-5-4-8-6-3-7-2 !!!!!!

Et 1-3-4-2 pour un 4 cyl

Et 1-5-3-6-2-4 pour un 6 cyl

scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch

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Message  bensoltane le Ven 13 Mar 2009 - 10:10

jeep63 a écrit:Je vais peut-ètre dire une connerie , mais y'a bien longtemps ( à l'école) , on m'avait appris que l'ordre d'allumage était standard sur tous les moteurs !

On m'aurait menti , déjà à cette époque !

c'est pas cela le plus courant : 1-5-4-8-6-3-7-2 !!!!!!

Et 1-3-4-2 pour un 4 cyl

Et 1-5-3-6-2-4 pour un 6 cyl

scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch

Pas toujours, exemple sur les blocs Ford des années 60/70 :

289/302/et tous les V8 sauf 351 et 400 = 1-5-4-2-6-3-7-8

351 Windsor / 351 Cleveland / 351 modifié Cleveland / 400 = 1-3-7-2-6-5-4-8
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Message  loupblond le Ven 13 Mar 2009 - 11:19

bensoltane a écrit:
loupblond a écrit: l'ordre d'allumage remet en cause la conception du moteur

Pas forcément.....avec certains kits perfos, l'ordre d'allumage peut être différent (vilebrequin différent).
La raison ? J'ignore le détail, mais il me semble que c'est pour éviter un point chaud entre deux cylindres consécutifs (à priori sur les blocs AMC, entre le 5 et le 6 ?).

En revanche, d'accord pour l'ordre identique entre le 360 et le 401. C'est également valable pour le 304 et le 390.
C'est bien ce que je voulais dire si tu changes le vilo ,tu n'es plus dans le concept du moteur original si le décalage du nouveau change l'ordre d'allumage!
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Message  bensoltane le Ven 13 Mar 2009 - 11:25

loupblond a écrit:
bensoltane a écrit:
loupblond a écrit: l'ordre d'allumage remet en cause la conception du moteur

Pas forcément.....avec certains kits perfos, l'ordre d'allumage peut être différent (vilebrequin différent).
La raison ? J'ignore le détail, mais il me semble que c'est pour éviter un point chaud entre deux cylindres consécutifs (à priori sur les blocs AMC, entre le 5 et le 6 ?).

En revanche, d'accord pour l'ordre identique entre le 360 et le 401. C'est également valable pour le 304 et le 390.
C'est bien ce que je voulais dire si tu changes le vilo ,tu n'es plus dans le concept du moteur original si le décalage du nouveau change l'ordre d'allumage!

Tout à fait pouce up

Je posais la question à Steph car je crois que son 401 (qui était initialement un 360 d'ailleurs, réalésé ensuite) a recu une prépa clin d oeil
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Message  loupblond le Ven 13 Mar 2009 - 14:24

J espère que ça ne lui a pas fait mal!!! lol! PTDR
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Message  loupblond le Ven 13 Mar 2009 - 14:35

Honcho a écrit:Salut tout le monde, je savais pas trop ou poster, alors je met ici, ( a déplacer si il faut.)
Donc hier, j'ai fais prendre les compressions du 304 AMC et voici le rapport, 6 cylindres de 8 a 9.5 1 a 7.5 et celui qui m'inquiete, est a 5.3.
La question, pourquoi j'ai 2 cylindres si bas est ce grave et quel est le remede ou quelles sont les astuces pour déterminer la cause sans déculassage ( si il en existe.)
Merci d'avance.
PS: des que je retrouve l'ordre d'allumage, je met les compressions dans l'ordre.

7.5 c'est avant chauffeur et 5.3 c'est arriere passager.
Steph.
Peut être les poussoirs un peu paresseux? reprends les compressions à froid et moteur chaud, pour comparaison des résultats, vois également si les ressorts bounce de soupapes ne sont pas affaiblis et si les culbuteurs sont bien serrés... clin d oeil
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Message  mud89 le Ven 13 Mar 2009 - 16:19

Honcho a écrit:Salut tout le monde, je savais pas trop ou poster, alors je met ici, ( a déplacer si il faut.)
Donc hier, j'ai fais prendre les compressions du 304 AMC et voici le rapport, 6 cylindres de 8 a 9.5 1 a 7.5 et celui qui m'inquiete, est a 5.3.
La question, pourquoi j'ai 2 cylindres si bas est ce grave et quel est le remede ou quelles sont les astuces pour déterminer la cause sans déculassage ( si il en existe.)
Merci d'avance.
PS: des que je retrouve l'ordre d'allumage, je met les compressions dans l'ordre.

7.5 c'est avant chauffeur et 5.3 c'est arriere passager.
Steph.

Si tes deux cylindres problématiques sont cote à cote ça peut-être un problème de joint de culasse (entre les deux)
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