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Mesure de Perf

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Message  godzilla le Lun 4 Mai 2009 - 20:00

Bonjour,

Alors voila,
quand je m'amuse à faire des bricoles hasardeuses, des réglages de fous, j'aimerais bien pouvoir obtenir un résultat chiffré, pas juste des sensations kinésiques. pour jauger de leur efficacité.

Je n'ai bien sûr pas de banc d'essais, ni l'envie d'en louer un.

Je me penche sur ça : http://powerdyn.fr/French/fMotorPowerAnalyzer.html
la méthode de prise de mesure par l'allume cigare me parait allumée du cigare, mais m'intèresse.
Quelqu'un à testé ?
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Message  bensoltane le Lun 4 Mai 2009 - 20:44

Perso, j'utilise Powerdyn pour faire des simulations sur ordi, en rentrant les paramètres des différentes pièces perfos et ca me donne une idée des avantages/inconvénients.
Pour en avoir pas mal discuté avec des gars "qui maitrisent", il ne faut pas se fier aux chiffres, mais seulement faire des analyses comparatives.
En gros, ne pas se dire "c'est bon, ca crache 400cv sur Powerdyn donc ca fera pareil en vrai", mais plutôt "cette config apporte plus de couple que tel autre à tél régime".

Sinon, pour de l'acquisition on-board, je ne crois pas trop non plus en la mesure allume-cigare, car elle néglige pas mal de paramètres.

Il est possible de se la fabriquer soi-même, mais ca demande pas mal de bricolages.
Je connais un gars qui a fabriqué entièrement sa carte, en gros :
- une carte d'acquisition mobile (fabriquée par ses soins) qui se branche sur les sorties de capteurs, et qui peut soit sauvegarder les résultats d'analyse sur carte mémoire (SD/Compact Flash etc.....), soit tout envoyer à un ordi portable/PDA via wifi, bluetooth, usb....
- implantation des différents capteurs pour l'acquisition, sachant qu'une partie est déjà implémentée dans nos Jeep (tension batterie, pression huile, etc.....) mais il en manque pas mal (par exemple : ratio air/fuel via une lambda, absente sur les modèles à carbu).
- développement du programme d'acquisition. Ben oui...les capteurs balancent de l'analogique, faut convertir tout le bazar en numérique pour pouvoir extraire des courbes etc....

Sachant qu'il existe un grand nombre de formules mathématiques te permettant de calculer les puissances, couples et autres.....à partir des données d'acquisition.


Précision : le but ici est seulement de faire de l'acquisition, et pas d'utiliser ces résultats pour améliorer les performances/rendement moteur. en gros, faire un truc qui permettent d'extraire des chiffres et des courbes, mais pas de recréer un système d'injection smile

Si ce genre de projet te branche, fait signe car ca me démange depuis un moment de faire joujou avec tout ça (pour la petite histoire, j'ai pas mal bossé là-dessus en école d'ingé électronique/informatique donc je me débrouille un peu....manque la mise en application sur nos joujous....et c'est là que ca coince, car je suis bcp moins calé en mécanique)
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Message  roadwolf le Lun 4 Mai 2009 - 20:56

Bensoltane, la prise alume-cigare sert qu'a prendre le signal de l'allumage pour déterminer le régime moteur, à chaque déclenchement de l'allumage la Haute tension provoque un parasitage dans le signal 12 Volt, avec la fréquence du parasite le soft trouve le regime moteur selon le nombre de cylindres.

En effet ça ne permet pas de donner la puissance réelle de la voiture, car on part de donnée plus ou moins erronées, poids de la voiture, cx ... , suivant le temps ecoulé pour parcourir une distance on en déduit la puissance, mais si par exemple on change les roues par des de diamètre identique mais beacoup plus légères, la voiture accélera plus vite et ton rouvera une puissance supérieur, ce n'est pas pour ça que le moteur sera plus puissant.

ça reste un outils interressant et peu onéreux.
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Message  bensoltane le Lun 4 Mai 2009 - 21:05

roadwolf a écrit:Bensoltane, la prise alume-cigare sert qu'a prendre le signal de l'allumage pour déterminer le régime moteur, à chaque déclenchement de l'allumage la Haute tension provoque un parasitage dans le signal 12 Volt, avec la fréquence du parasite le soft trouve le regime moteur selon le nombre de cylindres.

Oui oui j'avais bien compris, c'est pour ca que disais que je doutais de l'efficacité car à part sortir le régime moteur, ca ne sert pas à grand chose.
Et s'il y a une prise allume-cigare dans l'auto, il y a probablement aussi un compte-tours lol!

En tout cas sur ma CJ le problème est réglé, j'ai ni l'un ni l'autre smile

Pour le calcul de performances, et surtout sur nos engins pas mal bricolés (roues plus grosses, modification du Cx avec les réhausses, etc.....), à part sur un banc je ne vois pas trop comment obtenir quelque chose de très précis. A moins de ne calculer que la puissance (théorique toujours, mais moins erronnée) en sortie de vilo, et adapter le reste (transmission) pour obtenir un résultat le plus fidèle possible aux espérances.

Une question : est-ce vrai qu'il est difficile de passer nos engins sur un banc à cause des grosses roues ? Et qu'il est rare de trouver des bancs acceptant les véhicules en BVA ?
J'ai un ami qui tient un centre de contrôle technique, et qui m'a dit que c'était un peu folklo pour passer aux rouleaux avec des pneus supérieurs à 31", donc j'imagine même pas sur un banc de puissance affraid affraid
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Message  roadwolf le Lun 4 Mai 2009 - 22:06

Déjà pour la tienne il faut trouver un banc pour 4 roues motrice avec la quadratrac et ça court pas le rues.
Pour la taille des pneus je ne sais pas, je suppose que probablement du à l'ouverture qui laisse passer les rouleaux, si les pneus touchent de chaque coté ça risque d'être dangereux lol!
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Message  bensoltane le Lun 4 Mai 2009 - 22:09

roadwolf a écrit:Déjà pour la tienne il faut trouver un banc pour 4 roues motrice avec la quadratrac et ça court pas le rues.
Pour la taille des pneus je ne sais pas, je suppose que probablement du à l'ouverture qui laisse passer les rouleaux, si les pneus touchent de chaque coté ça risque d'être dangereux lol!

C'est possible, je pensais aussi aux crampons qui font peut-être "escalader" le rouleau, et là......ouille ouille ouille No No
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Message  godzilla le Mar 5 Mai 2009 - 1:21

Bensoltane,

Tu as bien pigé l'usage que je vois à l'outil.
Grosso modo, il détermine un régime moteur et mesure ses variations :
si tu passes de 1000 t à 6000 t en 6 secondes, et bien, en fonction du rapport de boite, de la taille des pneus, du Cx, de la masse et de l'âge du chef de gare, le logiciel te donne une indication de la puissance que tu as développée. Bien sûr, la pertinence du résultat dépend de la qualitée des paramètre définis. C'est surtout là que le bas blesse. Le logiciel embarque déja des données types ? Il y a les Jeeps dedans ?

Pour ta Jeep, je suis sûr qu'en cherchant bien, tu dois pouvoir appareiller le rupteur afin d'effectuer une mesure. Et ça serait sans doute plus fiable que l'allume cigare.

Bon, dans le cas d'un calculo d'injection, c'est plus farfelu. Je vais continuer à regarder: il existe une version d'éval ...

Si j'ai bien compris, le capteur utilise les fonctions "son" sur PC pour générer un ".wav" qui est ensuite exploité par le soft. Reste à savoir si on peut facilement créer son propre "wav".

roadwolf, tu l'utilise aussi ? mais tu es dans le même cas que Bensoltane concernant le calculo: t'en a pas ...

Vous avez des images écran des résultats ?
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Message  bensoltane le Mar 5 Mai 2009 - 1:41

godzilla a écrit:Bensoltane,

Tu as bien pigé l'usage que je vois à l'outil.
Grosso modo, il détermine un régime moteur et mesure ses variations :
si tu passes de 1000 t à 6000 t en 6 secondes, et bien, en fonction du rapport de boite, de la taille des pneus, du Cx, de la masse et de l'âge du chef de gare, le logiciel te donne une indication de la puissance que tu as développée. Bien sûr, la pertinence du résultat dépend de la qualitée des paramètre définis. C'est surtout là que le bas blesse.

Pour ta Jeep, je suis sûr qu'en cherchant bien, tu dois pouvoir appareiller le rupteur afin d'effectuer une mesure. Et ça serait sans doute plus fiable que l'allume cigare.

Bon, dans le cas d'un calculo d'injection, c'est plus farfelu. Je vais continuer à regarder: il existe une version d'éval ...

roadwolf, tu l'utilise aussi ? mais tu es dans le même cas que Bensoltane concernant le calculo: t'en a pas ...

Tout est possible, en gros il suffit de reprendre les formules, et d'extraire les différentes données nécessaires.
Le gars que je "connais" (virtuellement) utilise ces entrées là :

-Tension batterie
-Regime moteur
-Vitesse
-position accelerateur
-pression admission
-air/fuel ratio
-temperature d'air admission
-acceleration (g)

A partir de ça, et des données de la bagnole (Cx, poids, rapport de pont, rapports de boite, etc....), il arrive à extraire pas mal de choses interessantes.

Si tu ne veux pas t'embêter à construire la carte par toi-même, il existe des kits tous prêts, de ce genre là : http://www.elektor.fr/nouvelles/elektor-propose-deux-nouvelles-cartes-usb.277210.lynkx

Mais ca ne dispense pas de l'étape implentation des capteurs manquants + programmation du logiciel pour extraction des données.

mais tu es dans le même cas que Bensoltane concernant le calculo: t'en a pas ...

Si tu parles du compte-tours, effectivement je ne l'ai pas sur la mienne, mais c'était une option disponible sur certains modèles (les Laredo il me semble, à vérifier).
Donc le cablage est encore plus aisé car prévu d'origine clin d oeil
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Message  bensoltane le Mar 5 Mai 2009 - 2:05

Pour les screenshots, quelques exemples (toujours la réalisation de ce gars) :

Mesure de Perf Exempl10

Mesure de Perf Pnprf010

Mesure de Perf 2_3_211

Sa carte version 1:
- en haut à droite : le lecteur de carte SD, pour le stockage des données en embarqué -> pas besoin d'avoir un pc portable dans la bagnole. Tu fais ton run, tout est dans la carte, et tu transfères le tout tranquillement sur ton ordi une fois rentré.
- le gros truc noir sur la carte : module wifi, qui permet de récupérer les données sur ordi/pda, pour éventuel affichage de tous les tracés en temps réel. Ca peut éviter d'installer des manos "physiques", vu qu'on a tout à l'écran.
- à droite : un petit afficheur

Mesure de Perf Pnrf10


Il arrive à calculer pas mal de petites choses sympas (désolé pour le mal de crâne à cette heure ci smile smile )

Exemple (je ne fais que reprendre ses explications pour cet exemple) :

Qma = C x N x Ro

Qma : débit massique (m3/s)
C : Cylindrée par tour en (m3)
N : Régime moteur en (tr/s)
Ro : masse volumique de l'air admis (kg/m3)

avec Ro = Roo x (P/Po) x (To/T)

Roo : masse volumique de l'air de référence (à T = 273°K , P = 101300 Hpa et HR = 0%)
P : Pression dans le collecteur (Hpa)
Po : Pression atmosphérique normale (101300 Hpa)
To : Température de référence (273°K)
T : Température de l'air admis (°K)

Ca a l'air compliqué, mais quand on regarde en détail les formules, il y a très peu d'inconnues.
Et ainsi de suite pour le calcul d'autres valeurs, que tu auras tout le loisir d'associer par la suite pour diverses utilisations.
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Message  roadwolf le Mar 5 Mai 2009 - 12:10

godzilla a écrit:

roadwolf, tu l'utilise aussi ? mais tu es dans le même cas que Bensoltane concernant le calculo: t'en a pas ...


SI,si j'ai un calculateur sur ma CJ7, elle est en injection

le calculateur est en dessous le tuyau noir, ou il y a les bobines d'allumage

Mesure de Perf Img_0210

et ça c'est le coté injection avec le TPS...

Mesure de Perf P6151053vs9


Je n'ai jamais testé en roulant le powerdyn car je trouve le principe trop dangereux sur la route, surtout à l'époque c'était avec un sportive de plus de 200 ch.

Par contre sur le Silverado j'ai Digimoto qui me permet de visualiser toutes les données moteur, y compris les codes d'erreurs.
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Message  mud89 le Mer 6 Mai 2009 - 1:28

bensoltane a écrit:
godzilla a écrit:Bensoltane,

Tu as bien pigé l'usage que je vois à l'outil.
Grosso modo, il détermine un régime moteur et mesure ses variations :
si tu passes de 1000 t à 6000 t en 6 secondes, et bien, en fonction du rapport de boite, de la taille des pneus, du Cx, de la masse et de l'âge du chef de gare, le logiciel te donne une indication de la puissance que tu as développée. Bien sûr, la pertinence du résultat dépend de la qualitée des paramètre définis. C'est surtout là que le bas blesse.

Pour ta Jeep, je suis sûr qu'en cherchant bien, tu dois pouvoir appareiller le rupteur afin d'effectuer une mesure. Et ça serait sans doute plus fiable que l'allume cigare.

Bon, dans le cas d'un calculo d'injection, c'est plus farfelu. Je vais continuer à regarder: il existe une version d'éval ...

roadwolf, tu l'utilise aussi ? mais tu es dans le même cas que Bensoltane concernant le calculo: t'en a pas ...

Tout est possible, en gros il suffit de reprendre les formules, et d'extraire les différentes données nécessaires.
Le gars que je "connais" (virtuellement) utilise ces entrées là :

-Tension batterie
-Regime moteur
-Vitesse
-position accelerateur
-pression admission
-air/fuel ratio
-temperature d'air admission
-acceleration (g)

A partir de ça, et des données de la bagnole (Cx, poids, rapport de pont, rapports de boite, etc....), il arrive à extraire pas mal de choses interessantes.

Si tu ne veux pas t'embêter à construire la carte par toi-même, il existe des kits tous prêts, de ce genre là : http://www.elektor.fr/nouvelles/elektor-propose-deux-nouvelles-cartes-usb.277210.lynkx

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mais tu es dans le même cas que Bensoltane concernant le calculo: t'en a pas ...

Si tu parles du compte-tours, effectivement je ne l'ai pas sur la mienne, mais c'était une option disponible sur certains modèles (les Laredo il me semble, à vérifier).
Donc le cablage est encore plus aisé car prévu d'origine clin d oeil


Au fait, tu as installé un capteur air/fuel ratio, pour déjà par exemple valider le réglage carbu ?

Tu as des précos pour ce type d'installation ?
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Message  godzilla le Mer 6 Mai 2009 - 7:42

Ouaou, ça va trés loin !

Je suis pas sûr de vouloir pousser le bouchon aussi loin, mais c'est tentant.
Au départ, je voulais juste un graphe puissance et couple, permettant de surveiller simplement le résultat des évolutions.

Par exemple, faire une mesure avant le changement des bougies, puis aprés, et constater que non, le moteur n'est pas efficace aprés ça: c'est juste d'avoir du cambouis sous les ongles qui fait la différence de sensations...
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Message  bensoltane le Mer 6 Mai 2009 - 12:14

mud89 a écrit:
bensoltane a écrit:
godzilla a écrit:Bensoltane,

Tu as bien pigé l'usage que je vois à l'outil.
Grosso modo, il détermine un régime moteur et mesure ses variations :
si tu passes de 1000 t à 6000 t en 6 secondes, et bien, en fonction du rapport de boite, de la taille des pneus, du Cx, de la masse et de l'âge du chef de gare, le logiciel te donne une indication de la puissance que tu as développée. Bien sûr, la pertinence du résultat dépend de la qualitée des paramètre définis. C'est surtout là que le bas blesse.

Pour ta Jeep, je suis sûr qu'en cherchant bien, tu dois pouvoir appareiller le rupteur afin d'effectuer une mesure. Et ça serait sans doute plus fiable que l'allume cigare.

Bon, dans le cas d'un calculo d'injection, c'est plus farfelu. Je vais continuer à regarder: il existe une version d'éval ...

roadwolf, tu l'utilise aussi ? mais tu es dans le même cas que Bensoltane concernant le calculo: t'en a pas ...

Tout est possible, en gros il suffit de reprendre les formules, et d'extraire les différentes données nécessaires.
Le gars que je "connais" (virtuellement) utilise ces entrées là :

-Tension batterie
-Regime moteur
-Vitesse
-position accelerateur
-pression admission
-air/fuel ratio
-temperature d'air admission
-acceleration (g)

A partir de ça, et des données de la bagnole (Cx, poids, rapport de pont, rapports de boite, etc....), il arrive à extraire pas mal de choses interessantes.

Si tu ne veux pas t'embêter à construire la carte par toi-même, il existe des kits tous prêts, de ce genre là : http://www.elektor.fr/nouvelles/elektor-propose-deux-nouvelles-cartes-usb.277210.lynkx

Mais ca ne dispense pas de l'étape implentation des capteurs manquants + programmation du logiciel pour extraction des données.

mais tu es dans le même cas que Bensoltane concernant le calculo: t'en a pas ...

Si tu parles du compte-tours, effectivement je ne l'ai pas sur la mienne, mais c'était une option disponible sur certains modèles (les Laredo il me semble, à vérifier).
Donc le cablage est encore plus aisé car prévu d'origine clin d oeil


Au fait, tu as installé un capteur air/fuel ratio, pour déjà par exemple valider le réglage carbu ?

Tu as des précos pour ce type d'installation ?


Non pas installé sur la mienne, mais ca peut se faire facilement.
Soit par une installation définitive (une sonde lambda, qu'on trouve dans n'importe quelle casse), soit par un module portable comme en propose Edelbrock par exemple :
Dans le premier cas, faudra quand même te fabriquer le petit module d'acquisition électronique.

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Message  Honcho le Mer 6 Mai 2009 - 12:50

Je suis d'accord avec toi mais pour être sur des résultats, ça serai pas mieux de repartir d'abord sur du neuf et rodé ?!? si tu as un soucis de soupapes c'est pas ta sonde qui te le dira ou si tes échappement sont pas tip top, tout est faussé non ?
ou du moins commencer par mettre le moteur au banc comme en sports autos ( pour nos V8 , c'est faisable et très interessant surtout que nos blocs sont issus de la compet.).
une fois le moulin controlé et réglé, tu peux monter tout ça pour maintenir tes données.
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Message  mud89 le Mer 6 Mai 2009 - 23:10

bensoltane a écrit:
mud89 a écrit:
bensoltane a écrit:
godzilla a écrit:Bensoltane,

Tu as bien pigé l'usage que je vois à l'outil.
Grosso modo, il détermine un régime moteur et mesure ses variations :
si tu passes de 1000 t à 6000 t en 6 secondes, et bien, en fonction du rapport de boite, de la taille des pneus, du Cx, de la masse et de l'âge du chef de gare, le logiciel te donne une indication de la puissance que tu as développée. Bien sûr, la pertinence du résultat dépend de la qualitée des paramètre définis. C'est surtout là que le bas blesse.

Pour ta Jeep, je suis sûr qu'en cherchant bien, tu dois pouvoir appareiller le rupteur afin d'effectuer une mesure. Et ça serait sans doute plus fiable que l'allume cigare.

Bon, dans le cas d'un calculo d'injection, c'est plus farfelu. Je vais continuer à regarder: il existe une version d'éval ...

roadwolf, tu l'utilise aussi ? mais tu es dans le même cas que Bensoltane concernant le calculo: t'en a pas ...

Tout est possible, en gros il suffit de reprendre les formules, et d'extraire les différentes données nécessaires.
Le gars que je "connais" (virtuellement) utilise ces entrées là :

-Tension batterie
-Regime moteur
-Vitesse
-position accelerateur
-pression admission
-air/fuel ratio
-temperature d'air admission
-acceleration (g)

A partir de ça, et des données de la bagnole (Cx, poids, rapport de pont, rapports de boite, etc....), il arrive à extraire pas mal de choses interessantes.

Si tu ne veux pas t'embêter à construire la carte par toi-même, il existe des kits tous prêts, de ce genre là : http://www.elektor.fr/nouvelles/elektor-propose-deux-nouvelles-cartes-usb.277210.lynkx

Mais ca ne dispense pas de l'étape implentation des capteurs manquants + programmation du logiciel pour extraction des données.

mais tu es dans le même cas que Bensoltane concernant le calculo: t'en a pas ...

Si tu parles du compte-tours, effectivement je ne l'ai pas sur la mienne, mais c'était une option disponible sur certains modèles (les Laredo il me semble, à vérifier).
Donc le cablage est encore plus aisé car prévu d'origine clin d oeil


Au fait, tu as installé un capteur air/fuel ratio, pour déjà par exemple valider le réglage carbu ?

Tu as des précos pour ce type d'installation ?


Non pas installé sur la mienne, mais ca peut se faire facilement.
Soit par une installation définitive (une sonde lambda, qu'on trouve dans n'importe quelle casse), soit par un module portable comme en propose Edelbrock par exemple :
Dans le premier cas, faudra quand même te fabriquer le petit module d'acquisition électronique.

Mesure de Perf Edl-6593


J'ai trouvé la doc d'install pour Edelbrock : http://www.edelbrock.com/automotive_new/misc/tech_center/install/6000/6593.pdf

Si j'ai bien compris, il faut souder le support fileté de la sonde au niveau d'un collecteur d'échappement et non pas plus en aval pour que ce soit précis ?
La faudrait que je trouve un pro pour le faire..
Et faire attention que le cable qui va à la sonde ne soit pas trop près des échappements..
Pour les perfectionnistes, on pourrait avoir deux sondes, une pour chaque banc de cylindres Mr gren
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Message  bensoltane le Mer 6 Mai 2009 - 23:52

mud89 a écrit:
bensoltane a écrit:
mud89 a écrit:
bensoltane a écrit:
godzilla a écrit:Bensoltane,

Tu as bien pigé l'usage que je vois à l'outil.
Grosso modo, il détermine un régime moteur et mesure ses variations :
si tu passes de 1000 t à 6000 t en 6 secondes, et bien, en fonction du rapport de boite, de la taille des pneus, du Cx, de la masse et de l'âge du chef de gare, le logiciel te donne une indication de la puissance que tu as développée. Bien sûr, la pertinence du résultat dépend de la qualitée des paramètre définis. C'est surtout là que le bas blesse.

Pour ta Jeep, je suis sûr qu'en cherchant bien, tu dois pouvoir appareiller le rupteur afin d'effectuer une mesure. Et ça serait sans doute plus fiable que l'allume cigare.

Bon, dans le cas d'un calculo d'injection, c'est plus farfelu. Je vais continuer à regarder: il existe une version d'éval ...

roadwolf, tu l'utilise aussi ? mais tu es dans le même cas que Bensoltane concernant le calculo: t'en a pas ...

Tout est possible, en gros il suffit de reprendre les formules, et d'extraire les différentes données nécessaires.
Le gars que je "connais" (virtuellement) utilise ces entrées là :

-Tension batterie
-Regime moteur
-Vitesse
-position accelerateur
-pression admission
-air/fuel ratio
-temperature d'air admission
-acceleration (g)

A partir de ça, et des données de la bagnole (Cx, poids, rapport de pont, rapports de boite, etc....), il arrive à extraire pas mal de choses interessantes.

Si tu ne veux pas t'embêter à construire la carte par toi-même, il existe des kits tous prêts, de ce genre là : http://www.elektor.fr/nouvelles/elektor-propose-deux-nouvelles-cartes-usb.277210.lynkx

Mais ca ne dispense pas de l'étape implentation des capteurs manquants + programmation du logiciel pour extraction des données.

mais tu es dans le même cas que Bensoltane concernant le calculo: t'en a pas ...

Si tu parles du compte-tours, effectivement je ne l'ai pas sur la mienne, mais c'était une option disponible sur certains modèles (les Laredo il me semble, à vérifier).
Donc le cablage est encore plus aisé car prévu d'origine clin d oeil


Au fait, tu as installé un capteur air/fuel ratio, pour déjà par exemple valider le réglage carbu ?

Tu as des précos pour ce type d'installation ?


Non pas installé sur la mienne, mais ca peut se faire facilement.
Soit par une installation définitive (une sonde lambda, qu'on trouve dans n'importe quelle casse), soit par un module portable comme en propose Edelbrock par exemple :
Dans le premier cas, faudra quand même te fabriquer le petit module d'acquisition électronique.

Mesure de Perf Edl-6593


J'ai trouvé la doc d'install pour Edelbrock : http://www.edelbrock.com/automotive_new/misc/tech_center/install/6000/6593.pdf

Si j'ai bien compris, il faut souder le support fileté de la sonde au niveau d'un collecteur d'échappement et non pas plus en aval pour que ce soit précis ?
La faudrait que je trouve un pro pour le faire..
Et faire attention que le cable qui va à la sonde ne soit pas trop près des échappements..
Pour les perfectionnistes, on pourrait avoir deux sondes, une pour chaque banc de cylindres Mr gren


Je n'ai pas regardé en détail pour ce genre d'appareil.
en tout cas, il me parait évident qu'une mesure en sortie ne soit pas optimale effectivement : éventuelles pertes au niveau des raccords d'échapp, baisse de température des gazs, etc.....

Et non...les perfectionnistes ne mettent pas 2 sondes....mais 8....une par cylindre geek geek
Ca permet au passage de diagnostiquer pas mal de choses...même si c'est un peu farfelu smile

Blague à part, je crois avoir déjà vu des collecteurs pour nos engins avec la prise prévue pour la lambda.
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