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Modif V8

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Message  Honcho Jeu 25 Mar 2010 - 19:42

Hello,

Voila, j'ai 3 questions ( dans une config d'origine):

* peut on changer les culbuteurs d'origine par des culbuteurs a rouleaux ?

* peut on changer le volant moteur par un allégé ?

* et j'ai trouvé un kit pignon de distri MOPAR pour changer la chaine qu'en pensez vous ?

Steph.
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Message  chevrier Jeu 25 Mar 2010 - 21:07

Honcho a écrit:
...
* peut on changer le volant moteur par un allégé ?

Oui Modif V8 Mdr13

Honcho a écrit:
* et j'ai trouvé un kit pignon de distri MOPAR pour changer la chaine qu'en pensez vous ?

Tu risque "d'alourdir" les pièces en rotation avec ton kit pignon distri (à moins qu'il ne soit plus léger que l'ensemble chaine et pignon) de ce fait tu va perdre en partie ce que tu aura gagner avec ton volant moteur allégé Modif V8 Sourire1
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Message  fildefer34 Jeu 25 Mar 2010 - 21:11

Si je ne me trompe pas, lorsqu'on monte un volant moteur allegé, il faut faire un equilibrage du vilbrequin avec le volant moteur !

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Message  mud89 Jeu 25 Mar 2010 - 21:26

Pour la 1ère question :

Si je ne me trompe, La plupart des culbuteurs à rouleaux disponibles pour AMC nécessitent ce qu'on appelle des guideplates qui évitent que les tiges de culbuteur se balladent, et se fixent sur des goujons 3/8" ou 7/16". Les tiges doivent être traitées (hardened)

Il faut donc usiner les culasses pour utiliser des goujons et compenser l'épaisseur des guideplates

Exceptions
- j'ai vu des culbuteurs à rouleaux bridgés chez Harland-Sharp qui éviteraient l'usinage des culasses ? Seul souci ils coutent plus de 400$..
- les 1ers V8, avaient des culbuteurs à goujons

Pour la 3ème question : tu parle de distribution à engrenages ? Ca à l'avantage d'être très précis même très haut dans les tours, mais c'est connu pour être bruyant. Plus fait pour des moteurs de course
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Message  chevrier Jeu 25 Mar 2010 - 21:28

fildefer34 a écrit:Si je ne me trompe pas, lorsqu'on monte un volant moteur allegé, il faut faire un equilibrage du vilbrequin avec le volant moteur !

Le volant moteur et le vilo sur les V8 sont équilibrés séparément, c'est sur le L6 que l'équipage mobile est équilibré monté Modif V8 Super01
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Message  fildefer34 Jeu 25 Mar 2010 - 21:33

Modif V8 Merci pour l'info

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Message  bensoltane Ven 26 Mar 2010 - 10:24

mud89 a écrit:

Pour la 3ème question : tu parle de distribution à engrenages ? Ca à l'avantage d'être très précis même très haut dans les tours, mais c'est connu pour être bruyant. Plus fait pour des moteurs de course

Je m'étais renseigné auprès de pas mal de gars qui avaient monté ce type de distribution, sur des muscle car type Mustang etc....et tous m'ont vivement déconseillé le système : bruit, vibrations, etc....
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Message  pat34cj7 Ven 26 Mar 2010 - 10:49

allègement du volant risque de te faire perdre une partie du couple et il va monter dans les tours ,ce qui n'est pas le but rechercher sur un v8,par contre équilibrage de tous l'équipage mobile(vilo,bielles,volant) de fera gagner un moteur plus "rond"plus lineaire et qui prendra plus facilement ses tours
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Message  mud89 Ven 26 Mar 2010 - 14:21

mud89 a écrit:Pour la 1ère question :

Si je ne me trompe, La plupart des culbuteurs à rouleaux disponibles pour AMC nécessitent ce qu'on appelle des guideplates qui évitent que les tiges de culbuteur se balladent, et se fixent sur des goujons 3/8" ou 7/16". Les tiges doivent être traitées (hardened)

Il faut donc usiner les culasses pour utiliser des goujons et compenser l'épaisseur des guideplates

Exceptions
- j'ai vu des culbuteurs à rouleaux bridgés chez Harland-Sharp qui éviteraient l'usinage des culasses ? Seul souci ils coutent plus de 400$..
- les 1ers V8, avaient des culbuteurs à goujons

Pour la 3ème question : tu parle de distribution à engrenages ? Ca à l'avantage d'être très précis même très haut dans les tours, mais c'est connu pour être bruyant. Plus fait pour des moteurs de course

avec usinage de la culasse ("stud rockers")
http://www.harlandsharp.com/amc_716_38.htm

sans usinage de la culasse ("pedestal rockers")
http://www.harlandsharp.com/amc_jeep_olds.htm
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Message  mud89 Ven 26 Mar 2010 - 14:32

Question pas facile Modif V8 Icon_mrg :

Est-ce que quelqu'un sait où trouver toujours pour le V8 AMC des arbres à cames pour poussoir à rouleaux ("roller cam") ??

CRANE en faisait , mais ils ont fermé boutique si je ne me trompe Modif V8 Hein42
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Message  bensoltane Ven 26 Mar 2010 - 18:03

mud89 a écrit:Question pas facile Modif V8 Icon_mrg :

Est-ce que quelqu'un sait où trouver toujours pour le V8 AMC des arbres à cames pour poussoir à rouleaux ("roller cam") ??

CRANE en faisait , mais ils ont fermé boutique si je ne me trompe Modif V8 Hein42

....et il me semble bien qu'ils étaient les seuls à en fabriquer Crying or Very sad Crying or Very sad

Question : l'utilisation de poussoirs à rouleaux est-elle vraiment nécessaire sur nos V8 AMC ? Je suis loin d'être expert, mais il me semble que c'est adapté pour les configurations montant haut dans les tours, mais pas vraiment nécessaire sur les notres ne dépassant pas les 5000/5500trs même en config perfo.
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Message  mud89 Ven 26 Mar 2010 - 20:17

Si, si en config perfo, on dépasse 5000 tours sans problèmes

Je rappelle qu'AMC a fait des muscle cars

Maintenant c'est vrai qu'un moteur avec une courbe de puissance et de couple décalée vers les hauts régimes c'est plus une config de voiture de sport que de 4x4

Pour les poussoirs à rouleaux , un gars qui est plus calé que moi en moteur, m'a dit que comme les configurations AC + poussoirs à rouleaux permettaient des levées de soupapes et surtout des accélérations de soupapes plus importantes , il y avait un gain de performances dès les moyens régimes. Et effectivement ça se voit en simulation (j'ai le logiciel Dynosim : je peut faire des simus d'ailleurs pour quelqu'un qui se pose des questions sur un choix d'AC Modif V8 Icon_wink )
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Message  Honcho Ven 26 Mar 2010 - 22:25

Merci pour toute ces répondes rapides, donc j'oublie la distri et le volant par contre pour les culbu a rouleaux, j'ai pas vu de contre indications et il faut se rappeler que les blocs AMC ont été faits pour la compétition au départ d'ou la solidité des blocs, c'est pour ça que je pose la question car pour 350$ j'ai les rouleaux scorpions ( http://cgi.ebay.com/ebaymotors/AMC-290-304-343-Scorpion-Roller-Rocker-Arm-Set-1-6-PED_W0QQcmdZViewItemQQhashZitem2c53a76fd2QQitemZ190382043090QQptZMotorsQ5fCarQ5fTruckQ5fPartsQ5fAccessories ) par exemple.
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Message  bensoltane Ven 26 Mar 2010 - 23:12

mud89 a écrit:Si, si en config perfo, on dépasse 5000 tours sans problèmes

Je rappelle qu'AMC a fait des muscle cars

Maintenant c'est vrai qu'un moteur avec une courbe de puissance et de couple décalée vers les hauts régimes c'est plus une config de voiture de sport que de 4x4

Pour les poussoirs à rouleaux , un gars qui est plus calé que moi en moteur, m'a dit que comme les configurations AC + poussoirs à rouleaux permettaient des levées de soupapes et surtout des accélérations de soupapes plus importantes , il y avait un gain de performances dès les moyens régimes. Et effectivement ça se voit en simulation (j'ai le logiciel Dynosim : je peut faire des simus d'ailleurs pour quelqu'un qui se pose des questions sur un choix d'AC Modif V8 Icon_wink )

En fait je voulais dire : en config perfo ADAPTEE A NOS ENGINS.
De mémoire, chez Edelbrock par exemple, les configurations Performer couvrent la plage 0-5000 tr/min, alors que les configurations Performer RPM décalent la courbe de 1500-6500tr/min. En RPM donc, nécessité des poussoirs à rouleaux, etc...sans parler des problèmes de ralenti car le moteur devient très instable à bas régime....là où justement nous avons besoin de stabilité si l'on fait du franchissement par exemple.

Pour l'utilité exacte des poussoirs à rouleaux, et les gains dont tu parles (accélérations de soupapes etc...), j'avoue ne pas être assez calé pour avoir un avis bof bof
J'avais bien étudié ces choses là mais j'ai beaucoup oublié également, et je n'ai pas mes docs sur moi Sad

Tu parles de Dynosim, je me suis amusé à faire quelques essais et ca permet de comprendre énormément de choses. Par contre, attention car les chiffres restent très imprécis, de l'avis de spécialistes ayant réalisé des prépas en se basant sur les courbes. Celà permet d'analyser une "tendance" en changeant tel ou tel élément, mais il faut rester critique sur les puissances/couples annoncés car de nombreux paramètres ne sont pas pris en compte.
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Message  mud89 Ven 26 Mar 2010 - 23:58

Effectivement Dynosim est basé sur un certain nombre d'hypothèses qui ne sont pas forcément réalisées, comme par exemple le timing de l'allumage et le mélange air-essence qui sont censés être optimums à tous les régimes , ce qui n'est pas le cas dans la pratique avec un moteur à carbu..
Ce sont également à mon avis des chiffres qui ne prennent pas en compte la contribution à la baisse des accessoires du moteur
Donc globalement les chiffres sont plus élevés que les chiffres réels , mais comme tu le dis ils donnent les tendances et permettent je pense de faire généralement le bon choix d'arbre à cam en fonction de la configuration de ton moteur
Dernier point : il ne faut pas forcément se fier au valeur de configuration fournie par défaut par le logiciel, comme par exemple les capacités des culasses : j'ai essayé de trouver les valeurs exactes pour le calcul, c'est pas trop dur pour le 360, pour le 304 par contre..

Je devrai pouvoir tester Dynomation, qui est une version plus aboutie de Dynosim, avec notamment la prise en compte des ondes de pression à l'admission et à l'échappement et du réglage du timing de l'allumage . Je ferai un retour si c'est intéressant.
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Message  Honcho Sam 7 Aoû 2010 - 18:30

Hello tout le monde,
Je ressort du vieux, qui peux me dire comment faire pour dater nos Blocs AMC ( 304 en locurence) car j'ai trouvé des gravures dans le bloc mais je ne sais pas les decripter et j'ai des culasses a priori avec des dates vraiment différentes donc comment dater le moteur, en fait c'est pour connaitre sa puissance ( en données constructeur). Merci d'avance.
Steph.
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Message  pat34cj7 Sam 7 Aoû 2010 - 19:55

je vais regarder les numeros du miens , je sais que la pacer dont il provient est de 79
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