JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!
JEEP JEEP JEEP.....HOURRA !!!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Consommation d'essence

+3
mud89
bensoltane
Martin Roberge
7 participants

Aller en bas

Consommation d'essence  Empty Consommation d'essence

Message  Martin Roberge Lun 25 Oct 2010 - 4:45

J'ai un TJ 2005 4L transmission manuel 6 vitesses avec différentiel arriere trac-loc Dana 44 ratio 3,73 et différentiel avant Dana 30 .Chaussé sur du 30 po.
A 100 Km/H le moteur tourne a +/- 2200 RPM J'aimerais bien qu'il consomme moins d'essence.Je voudrais qu'il tourne a 1500-1600 rpm pour rouler a 100km/H. Qu'est ce que je peux faire?
Changer les sets de gears dans les deux différentiels ? ou changer les différentiels complets ? OU grossir les pneus ?
Qu'est ce qui serait le moins dispendieux?



Martin Roberge
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence  Empty Re: Consommation d'essence

Message  bensoltane Lun 25 Oct 2010 - 12:31

Martin Roberge a écrit:J'ai un TJ 2005 4L transmission manuel 6 vitesses avec différentiel arriere trac-loc Dana 44 ratio 3,73 et différentiel avant Dana 30 .Chaussé sur du 30 po.
A 100 Km/H le moteur tourne a +/- 2200 RPM J'aimerais bien qu'il consomme moins d'essence.Je voudrais qu'il tourne a 1500-1600 rpm pour rouler a 100km/H. Qu'est ce que je peux faire?
Changer les sets de gears dans les deux différentiels ? ou changer les différentiels complets ? OU grossir les pneus ?
Qu'est ce qui serait le moins dispendieux?



Bonjour,


OUi tu peux changer les couples coniques pour tirer "plus long" et ainsi réduire ton régime moteur à vitesse égale.
Par contre, l'effort demandé pour atteindre cette vitesse sera plus important.
Tu consommera moins à vitesse stabilisée, mais plus en phase d'accélération.

Grossir les pneus aura le même effet si tu conserves la même largeur de pneu.
Si en plus de monter en taille, tu élargis les pneus, ca sera pire car tu augmenteras la surface de gomme au sol -> surconso.

a la tienne
bensoltane
bensoltane
V.I.P
V.I.P

Nombre de messages : 3377
Age : 39
Localisation : Luchon & Toulouse (31)
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence  Empty Re: Consommation d'essence

Message  mud89 Lun 25 Oct 2010 - 15:52

D'accord avec bensoltane : grossir les pneus n'ait pas la bonne option pour diminuer la conso : tu augmente la surface au sol et le poids
il faut plutôt effectivement changer les couples coniques (gear set) pour tirer plus long : pour info les TJ sont souvent en 3,07..
Le passage de 3,73 à 3,07 permet de passer de 2200 à 1800rpm
Je crois que les couples coniques les plus longs pour un Dana30 sont à 2,72 ou 2,73 qui te permettrait de passer de 2200 à 1600rpm
remarque : si tu passe à 2,72, je pense que tu ne pourras plus garder la 5ème en montée même pas très forte. Globalement tu vas perdre en agrément de conduite du fait du manque de couple
mud89
mud89
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 1503
Localisation : ile de France et Yonne
Prenom : guillaume
Date d'inscription : 28/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence  Empty Re: Consommation d'essence

Message  Martin Roberge Lun 25 Oct 2010 - 19:56

Merci a Bensoltane et mud 89,
C'est bien sur que si j'augmente le diametre du pneu , la largeur va suivre aussi .
Donc c'est vrai que ce n'ai pas la bonne avenue.
Je vais donc continuer dans l'optic de me trouver des gear sets 2,72 si c'est possible comme proposé.
La transmission 6 vitesses a les rapports plutot courts ,alors je ne crois pas que
je vais souffrir de devoir changer de vitesse pour gravir les pentes .
J'aime ca quand le moteur ronronne a bas régime sur l'autoroute .
Je croix bien que ca va réduire grandement la consommation .
A quel endroit est-ce que je devrais m'adresser pour trouver ces engrenages ?
Merci

Martin Roberge
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence  Empty Re: Consommation d'essence

Message  toaster Lun 25 Oct 2010 - 21:22

A mon avis, essaies plutôt de trouver des pneus d'un diamètre plus important, il y a du choix dans la largeur sur les pneus TT et tu gagnes un peu de hauteur, parceque changer les couples coniques pour gagner 1l aux 100kms (et encore c'est pas sur) ça va être long a rentabiliser ....
toaster
toaster
INCURABLE
INCURABLE

Nombre de messages : 429
Age : 56
Localisation : Landes
Prenom : Olivier
Date d'inscription : 05/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence  Empty Re: Consommation d'essence

Message  mud89 Lun 25 Oct 2010 - 23:49

Martin Roberge a écrit:Merci a Bensoltane et mud 89,
C'est bien sur que si j'augmente le diametre du pneu , la largeur va suivre aussi .
Donc c'est vrai que ce n'ai pas la bonne avenue.
Je vais donc continuer dans l'optic de me trouver des gear sets 2,72 si c'est possible comme proposé.
La transmission 6 vitesses a les rapports plutot courts ,alors je ne crois pas que
je vais souffrir de devoir changer de vitesse pour gravir les pentes .
J'aime ca quand le moteur ronronne a bas régime sur l'autoroute .
Je croix bien que ca va réduire grandement la consommation .
A quel endroit est-ce que je devrais m'adresser pour trouver ces engrenages ?
Merci

Bonne question..
La plupart changent leur gear set pour du plus court pour le tout terrain, on ne trouve donc pas facilement des couples coniques longs
C'est effectivement plus cher comme le dit toaster qu'un changement de pneus sauf si tu change et règle les couples coniques toi même , mais c'est vraiment délicat à régler.., et la plupart passent par un professionel qui te compteras pas mal de mains d'oeuvre..
Enfin si tu fais beaucoup de kilomètres , la meilleure solution est peut-être de passer au GPL: ce sera amorti en deux ou trois ans, et ensuite tu fais une grosse économie
mud89
mud89
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 1503
Localisation : ile de France et Yonne
Prenom : guillaume
Date d'inscription : 28/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence  Empty Re: Consommation d'essence

Message  chevrier Mar 26 Oct 2010 - 6:19

Bonjour Martin Roberge, soit le bienvenue sur ce Forum smile smile
chevrier
chevrier
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 7065
Age : 58
Localisation : Ales/Gard (30)
Prenom : Cyrille
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence  Empty Re: Consommation d'essence

Message  stgil Mar 26 Oct 2010 - 7:57

chevrier a écrit:Bonjour Martin Roberge, soit le bienvenue sur ce Forum Consommation d'essence  Mdr13 Consommation d'essence  Mdr13

+1 Consommation d'essence  Super01: un petit passage par la case PRESENTATION (comme la charte du forum le stipule) , ça serait pas mal... c'est >>> ICI <<< Consommation d'essence  Sourire1

Pour info un changement de couple conique (par un garagiste), c'est environ 1000€ Pieces/MO (600€ pieces/400€ MO) par pont: donc x2 ...
donc où est l'economie ? scratch (Et ça risque de te couter plus cher que ça ... car passer en 2.72 necessite en général de changer la
cage de différentiel : + 250€x2 (et encore j'en ai pas trouvé pour des TJ en 2.72: ceci explique-t-il cela))

Enfin les rapports courts de ta BV ne sont qu'une partie de l'equation (comme l'a fait remarquer Bensoltane et Guillaume (mud89) Wink )...
Si ton 4.0L a son couple maximum "dans les tours" (au-delà de 1800 et c'est le cas: couple max du 4L : 312N.m à 3000 tours)
Tu seras condamné de jouer sur les rapports pour atteindre et maintenir ta vitesse ... et par conséquent: PLUS CONSOMMER...
car tu seras hors de sa plage de fonctionnement optimal... : moteur en sous regime et BV fortement solicitée: C'est pas bon Consommation d'essence  Pdt_kap

Si tu avais un GROS V8 ou un GROS diesel (tout 2 trés coupleux à bas régimes)... le raisonnement serait bon... hormis le
fait que le retour sur investissement serait TRESSSS LONG.... 2500€ ... ça en fait des pleins surtout au Quebec !!!What a Face et je suis pas
certain que tu gagnes plus d'un demi litre au 100Km... Consommation d'essence  Hein42 pour une conso tournant entre 18 L et 25 L... c'est derisoire

Amicalement,

Gilles


Dernière édition par stgil le Mar 26 Oct 2010 - 11:58, édité 3 fois
stgil
stgil
Mister JJJH
Mister JJJH

Nombre de messages : 5458
Localisation : Drôme (26)
Prenom : Stephanie et Gilles
Date d'inscription : 03/09/2009

http://stgil.synology.me/phpbb/index.php?sid=0d72b9660179c72373b

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence  Empty Re: Consommation d'essence

Message  mud89 Mar 26 Oct 2010 - 10:08

D'accord avec Gilles, sauf qu'à mon avis, le prix des pièces au Québec doit être proche du pris US donc nettement moins élévé qu'ici

Exemple sur ebay US : un couple conique pour 150$ (il manque les cales de réglage) http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Jeep-TJ-Dana-30-Ring-and-Pinion-Gear-Set-3-73-Ratio-_W0QQcmdZViewItemQQhashZitem563337ccecQQitemZ370226482412QQptZMotorsQ5fCarQ5fTruckQ5fPartsQ5fAccessories

Bonne remarque de Gilles : vu que le rapport de pont que tu cible est très différent, il faut effectivement changer la cage de différentiel , et là il faut rajouter 200 à 300$ par pont.., et là le calcul d'amortissement est effectivement beaucoup moins évident http://cgi.ebay.com/ebaymotors/DIFFERENTIAL-CASE-ASSEMBLY-KIT-DANA-30-JEEP-3-07-3-55-_W0QQcmdZViewItemQQfitsZMakeQ3aJeepQ7cModelQ3aTJQQhashZitem563e13841fQQitemZ370408653855QQptZMotorsQ5fCarQ5fTruckQ5fPartsQ5fAccessories


Dernière édition par mud89 le Mar 26 Oct 2010 - 10:21, édité 1 fois
mud89
mud89
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 1503
Localisation : ile de France et Yonne
Prenom : guillaume
Date d'inscription : 28/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence  Empty Re: Consommation d'essence

Message  stgil Mar 26 Oct 2010 - 10:21

mud89 a écrit:D'accord avec Gilles, sauf qu'à mon avis, le prix des pièces au Québec doit être proche du pris US donc nettement moins élévé qu'ici

Exemple sur ebay US : un couple conique pour 150$.. http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Jeep-TJ-Dana-30-Ring-and-Pinion-Gear-Set-3-73-Ratio-_W0QQcmdZViewItemQQhashZitem563337ccecQQitemZ370226482412QQptZMotorsQ5fCarQ5fTruckQ5fPartsQ5fAccessories

Bonne remarque de Gilles : vu que le rapport de pont que tu cible est très différent, il faut effectivement changer la cage de différentiel , et là il faut rajouter 200 à 300$ par pont.. http://cgi.ebay.com/ebaymotors/DIFFERENTIAL-CASE-ASSEMBLY-KIT-DANA-30-JEEP-3-07-3-55-_W0QQcmdZViewItemQQfitsZMakeQ3aJeepQ7cModelQ3aTJQQhashZitem563e13841fQQitemZ370408653855QQptZMotorsQ5fCarQ5fTruckQ5fPartsQ5fAccessories

Yep Guillaume pouce up

D'accord avec toi pour le prix US... (entre 150-200$ de couple conique par pont (x2) ) auquel s'ajoute les ganitures (roulements,joints,ecrou de ponts, etc)
encore 180$ x 2 soit 400$ de pieces par pont auquel s'ajoute encore les 2 cages ET la mains d'oeuvre scratch ... je pense qu'elle est aussi moins chère
(en fait je ne sais pas: il faut toutefois compter 6h (une bonne journée) par pont)

Si tu t'en sors avec 1000€ en France... c'est un prix d'amis ou tu n'as changé QUE la couronne et l'arbre d'attaque, plusieurs "PROs" JEEP m'ont osé faire
ce genre de devis affraid Vous comprenez, en partie, pourquoi je les fait moi même et pourquoi je commande TOUT aux US. Ca sera certainement
mieux fait que chez eux... Attention: je ne dis pas qu'ils sont tous pareils !!! Suspect Je fais ma liste des Bons et Mauvais... Pour l'instant...
Il y a plus de mauvais que de bons ... Crying or Very sad (Le dernier en date m'a fait payer des frais de colisage (2.5€HT) pour un jeu de cale !!!!!! MAGNIFIQUE nunu )


Enfin, je te fais remarqué que du 2.72 sur TJ ... c'est introuvable... du moins, moi, j'en ai pas trouvé!!! bof

Par contre sur CJ, ça existe cheers (prevoir le V8 360 !!!) smile smile hein ? Guillaume et Bensoltane ! clin d oeil clin d oeil

Amicalement,

Gilles


Dernière édition par stgil le Mar 26 Oct 2010 - 10:49, édité 4 fois
stgil
stgil
Mister JJJH
Mister JJJH

Nombre de messages : 5458
Localisation : Drôme (26)
Prenom : Stephanie et Gilles
Date d'inscription : 03/09/2009

http://stgil.synology.me/phpbb/index.php?sid=0d72b9660179c72373b

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence  Empty Re: Consommation d'essence

Message  mud89 Mar 26 Oct 2010 - 10:43

C'est OK ça comme garniture, ou il manque des éléments (130$) : ? http://www.quadratec.com/products/52419_704.htm

Moi non plus Je n'ai pas trouvé de couple conique à 2,72 (j'ai trouvé une cage de différentiel de 2,72 à 3,54)

Je conseillai d'ailleurs du 3,07 dans mon 1er post (le rapport de pont d'origine de ma TJ), le passage à 2,72 me paraissant trop violent (manque de couple), mais la passage à 3,07 impose aussi le changement de la cage de différentiel ce qui grève le budget....(Sans ça , on en étais à environ 600$ de pièces pour les deux ponts).
remarque : le passage de 3,54 à 3,07 n'aurait pas imposé le changement de cage, mais là on part de 3,73


Dernière édition par mud89 le Mar 26 Oct 2010 - 10:58, édité 1 fois
mud89
mud89
AU DELA DES THERAPEUTIQUES
AU DELA DES THERAPEUTIQUES

Nombre de messages : 1503
Localisation : ile de France et Yonne
Prenom : guillaume
Date d'inscription : 28/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence  Empty Re: Consommation d'essence

Message  stgil Mar 26 Oct 2010 - 10:57

mud89 a écrit:C'est OK ça comme garniture, ou il manque des éléments (130$) : ? http://www.quadratec.com/products/52419_704.htm


C'est le strict minimum... mais je trouve que ça manque de cales!

Amicalement,

Gilles
stgil
stgil
Mister JJJH
Mister JJJH

Nombre de messages : 5458
Localisation : Drôme (26)
Prenom : Stephanie et Gilles
Date d'inscription : 03/09/2009

http://stgil.synology.me/phpbb/index.php?sid=0d72b9660179c72373b

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence  Empty Re: Consommation d'essence

Message  stroker1974 Mar 26 Oct 2010 - 11:38

salut,

attention il a un tj avec la boite 6 ,lui faire changer les couples conique pour plus long est pas une bonne idée


a+
stroker1974
stroker1974
INTOXIQUE(E)
INTOXIQUE(E)

Nombre de messages : 901
Age : 51
Localisation : 64
Prenom : yan
Date d'inscription : 26/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence  Empty Re: Consommation d'essence

Message  stgil Mar 26 Oct 2010 - 11:43

stroker1974 a écrit:salut,

attention il a un tj avec la boite 6 ,lui faire changer les couples conique pour plus long est pas une bonne idée


a+

Salut Yan!

On est bien d'accord!!!!! Consommation d'essence  Super01 : La BV, le moteur, ne vont pas aimer !!!!! Consommation d'essence  Pdt_kap
Car,comme je l'ai ecrit, ... TROP hors de la plage de fonctionnement idéal!!!

Mais, notre ami, demandait aussi le prix des pieces ... on lui donne quand même !!! pale Consommation d'essence  Sourire1

Amicalement,

Gilles
stgil
stgil
Mister JJJH
Mister JJJH

Nombre de messages : 5458
Localisation : Drôme (26)
Prenom : Stephanie et Gilles
Date d'inscription : 03/09/2009

http://stgil.synology.me/phpbb/index.php?sid=0d72b9660179c72373b

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence  Empty Re: Consommation d'essence

Message  Martin Roberge Mer 27 Oct 2010 - 1:51

OK messieurs ,
vous avez tous raison pour dire que ce n'est pas une bonne idée....
Excusez mon inexpérience , je m'emporte un peu avec des idées folles .
Aujourd'hui j'ai visité un mécano qui connait beaucoup cette mécanique et il doute beaucoup du retour sur investissement avec l'économie d'essence ...
Si je plonge , je devrai remplacer le différentiel arriere complet pour un Dana 35 ratio 3.07.
et remplacer les engrenages du différentiel avant (Dana 30)
Il peut me faire un prix d'échange a environ 500$ en plus du temps (8-10 heures a 52$/h) = +/- 1000$
Je serais curieux d'essayer mais c'est un peu dispendieux.
Je vais garder l'oeil ouvert pour trouver un type de pneu plus grand en diametre sans etre plus large .
Si la facture d'essence devient trop problematique je me procurerai une petite voiture ....

Martin Roberge
NEWBIE
NEWBIE

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'essence  Empty Re: Consommation d'essence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum