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Rénovation Grenobloise d'un xj

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Message  tintinmush38 Lun 1 Oct 2012 - 22:22

bonsoir à tous

passé par la case présentation, je viens ici faire étalage de mes travaux de restauration sur le xj que je viens d'acquérir.

Acheté à un chasseur du coin, la bête (le xj hein, pas le chasseur) est de 87, possède un moteur 2.1td, 188000 km.
Le moteur fait son age, le véhicule roule pas mal, pas encore eu de soucis moteur....(heureusement, depuis 1 mois!!!)

L'habitacle est bien crado, la carrosserie pas au top, les suspates à refaire.....

Rénovation Grenobloise d'un xj Captur12

Après analyse et réflexion, je pense que je suis allé un peu vite à l'achat, mais tant pis....maintenant que c'est fait, faut y aller....

Je compte rapidement et dans l'ordre :
- rénover l'intérieur : moquette à nettoyer, repeindre les plastiques, changer les sièges pour du cuir, les garnitures de portes, le ciel de toit
- antirouiller le dessous + peinture + blaxon
- refaire la peinture exté
- revoir les suspates + pneus : kit 3" Rusty's et 31"
- changer l'amorto de direction

Et en vrac :
- régler 2 ou 3 pbs électriques ( d'ailleurs, le tdb ne s'éclaire plus depuis 1 mois, sauf ce matin.....mais pas cet aprem...)
- travailler sur le moteur quand il en a besoin...

Etape 1 : le plancher à l'intérieur

Afin de karchériser la moquette, je l'ai retirée et ai évidemment découvert de la rouille :
Rénovation Grenobloise d'un xj 20120910
Rénovation Grenobloise d'un xj 20120911
Rénovation Grenobloise d'un xj 20120912
Rénovation Grenobloise d'un xj 20120913

Qu'à cela ne tienne, j'essaye de souder des tôles, mais ce n'est pas une réussite. Du coup je change mon fusil d'épaule et travaille autrement : Rustol owatrol + Hameritte (2 chouches de chaque)+ collage de tôles alu avec de la Sikaflex AM et repeinture. Le résultat : -(on aperçoit les 3 tôles soudées)
Rénovation Grenobloise d'un xj 20120914
Rénovation Grenobloise d'un xj 20120915


Etape 2 : trouver et boucher les fuites

il semble que les classiques soient en cause : boite à fusibles, ventilo pour l'avant
d'ailleurs, je n'arrive pas à retirer le passage de boite à fusible (cf une remontée de post dans la zone électricité)

à l'arrière il y en a une belle, mais dont je n'arrive pas à identifier la source : peut être le joint de vitre du hayon et ruissellement vers le coffre : je vais retirer la vitre, tout tartiner le joint de sikaflex AM pour étancher le tout et remonter : on verra ce que ça donne

ce WE j'ai réussi, à la deuxième tentative à régler le pb du ventilo...enfin j'espère (testé ce jour au tuyau d'arrosage), l'avantage en automne, c'est qu'on s'en rend vite compte avec ce qu'il tombe......
pour cela j'ai retiré le ventilo, et mis du SikaAM entre le joint caoutchouc existant et le ventilo, puis sur le joint pour remplir entre le joint et la caisse ==> remontage, vissage, ça à l'air d'être ok (en fait le joint caoutchouc est comme pris en sandwich dans une bonne qté de mastic colle....)
désolé, je n'ai pas de photos.

la suite aux prochaines avancées


Dernière édition par tintinmush38 le Mar 2 Oct 2012 - 13:19, édité 1 fois

tintinmush38
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Message  TRISTANLCF Mar 2 Oct 2012 - 1:19

Bon courage pour ta renovation

cheers
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Message  jeeper cj7.91 Mar 2 Oct 2012 - 7:01

Bonjour Tintinmush

Peux tu expliquer avec quoi tu as soude les tôles. Effectivement pour un soudeur ,les tôles c'est pas facile .Bon nombre de soudeurs pros sont plus a l'aise avec des épaisseurs supérieures a 1,5mm.

Quelque soit l'outil utilise pour souder ,soit oxy,semi auto ou enrobe etc... tu peux pour éviter des déformations effectuer un point de chainette .C'est a dire souder un point tous les 20mm et revenir ensuite a cote du 1 er point .Ensuite disquer le surplus .Tu peux contrôler dessous si la soudure a bien traversée.

Concernant le Blackson ,attention a son application .En effet ,l'eau par infiltration et par fait emprisonnée peut stagner entre la tôle et la couche de Blackson et créer un vrai nid d'oxydation .

Bon courage pour la suite des travaux et ...merci pour les photos car nous on adore ça.....et c'est plus facile pour parler technique .

++

Antoine


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Message  tintinmush38 Mar 2 Oct 2012 - 7:56

salut

j'ai essayé de souder au Mig (sans gaz malheureusement, c'est le seul système de soudage que l'on a pas au boulot) et au Tig. Le sans gaz n'est pas top et je n'ai pas osé pousser trop l'intensité, du coup j'ai fait plus du collage que de la soudure, mais ça tiendra, les zones n'étaient pas immenses.
Le soucis, c'est que dans les zones qu'il y avait à souder, je ne pouvais pas nettoyer correctement l'ancien revêtement : une espèce de colle qui semble être d'origine, du coup ça brulait, crapotait etc....et puis je suis un peu bourrin dans l'âme et la soudure sur tôle de 1mm nécessite une grosse préparation, qui doit être nickel tip top si on veut souder proprement....j'ai aussi essayé de procéder comme tu le préconises, mais je ne suis pas très doué.....
tant pis, mon collage au sika devrait tenir un moment quand même!!
pour le blaxon, quoi mettre d'autre dessous? avant blaxon je compte mettre de l'antirouille + de la peinture




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Message  snoppy Mar 2 Oct 2012 - 8:08

re

pour tes fuites je crois que tu as lu mon post (https://www.jeepsuperforum.com/t11093p30-encore-un-plancher)

il faut de la patience ,les deux fuite qui m'a pris du temps sont au niveau du montant de porte av coté conducteur ,l'autre
au niveau du toit (les vis de fixation des rail de galerie), et le joint du hayon qui fuyait quand le jeep était dans une certaine position!!!

il m'a fallut laisser plus 1 mois la voiture dehors sous les intempéries (la region va bien pour ça)avec rein dedans, en regardant tous les jours si il y avait une autre fuite, et en changeant de
position le jeep.

donc beaucoup de patience !!!

bon courage

Claude
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Message  tintinmush38 Mar 2 Oct 2012 - 8:46

arrghh, la patience n'est pas ma qualité première en termes de bricolages...... Very Happy

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Message  varvaille Mar 2 Oct 2012 - 10:24

encore un XJ Very Happy bon courage, je crois qu'on a tous eu droit à la "surprise" rouille, perso je ne me suis occupé que de l'arrière par manque de temps
ma méthode: Rustol/Mat de verre 450/Blackson !

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Message  tintinmush38 Mar 2 Oct 2012 - 13:15

et ce depuis combien de temps? ça tient le coup?

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Message  varvaille Mar 2 Oct 2012 - 16:39

ça fait trois mois, et aucun problème
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Message  tintinmush38 Mar 2 Oct 2012 - 17:34

aujourd'hui, j'ai recherché comment démonter ce satané boitier de fusibles par le côté moteur :
investigations, la vis est trouvée au milieu de ce désordre!!
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il ne reste plus qu'à aller la dévisser pour colmater tout ça

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Message  tintinmush38 Mar 2 Oct 2012 - 17:35

varvaille a écrit:ça fait trois mois, et aucun problème

ok, merci, un peu court pour se faire une idée je pense!!

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Message  varvaille Mar 2 Oct 2012 - 19:27

oui, mais je sais que ça ne bougera pas Wink
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Message  jeeper cj7.91 Mar 2 Oct 2012 - 20:48

tintinmush38 a écrit:salut


pour le blaxon, quoi mettre d'autre dessous? avant blaxon je compte mettre de l'antirouille + de la peinture




Bonjour Tintinmush

Pour le dessous (l'idéal)

1)décapage complet jusqu'a la tôle nue (pas facile avec le revetement un peu caoutchouteux)

2)appret phosphatant

3)traitement des corps creux a la cire

4)peinture a base epoxy

++

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Message  eric30 Mar 2 Oct 2012 - 21:18

bonsoir antoine peux tu me renseigner un peu plus

_ decapage ok
_appret phosphatant qu'est ce que cet ?
_traitement des corps creux a la cire ?
_ pour la peinture epoxis pas de PB


merci a toi
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Message  tintinmush38 Mar 2 Oct 2012 - 21:32

jeeper cj7.91 a écrit:
Bonjour Tintinmush

Pour le dessous (l'idéal)

1)décapage complet jusqu'a la tôle nue (pas facile avec le revetement un peu caoutchouteux)

2)appret phosphatant

3)traitement des corps creux a la cire

4)peinture a base epoxy

++

Antoine


ok, merci c'est noté Wink

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Message  varvaille Sam 6 Oct 2012 - 15:08

là en dessous moi j'ai poncé/décapé la rouille et j'ai mis une premiere couche de rustol, j'en mettrai une seconde et ensuite blackson directement
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Message  tintinmush38 Dim 21 Oct 2012 - 20:22

bonsoir à tous

quelques nouvelles de mes travaux pour ceux que ça intéresse.

Les fuites ont été réduites mais pas forcément toutes stoppées : celle du ventilo est réglée, j'ai plus de mal avec celle de la boite à fusible, je m'y prends mal, mais ça va venir Very Happy
Celle du coffre n'est pas encore traitée.

Qu'à cela ne tienne, j'ai commencé à peindre mes plastiques intérieurs, remis la moquette avant après karchérisation.

Je suis allé acheter un intérieur cuir noir de limited anglais à la Clusaz ce vendredi : sièges, moquette de coffre, garnitures de portes et ciel de toit.

Le cuir des sièges est en super état. Par contre il va falloir bricoler pour les sièges avants : les fixations ne sont pas les mêmes que sur le mien : les 4 entraxes et
le sens des vis à l'avant sont différents (moi verticaux, là horizontaux) : il va falloir percer, contre écrouter et mettre une cornière.....
Installation de la banquette et de la moquette de coffre faite :

Rénovation Grenobloise d'un xj 20121015

Rénovation Grenobloise d'un xj 20121016

Rénovation Grenobloise d'un xj 20121017

Le reste devrait suivre....

Bon quelques soucis toutefois : lors du voyage Grenoble la Clusaz via Albertville, la jauge de température moteur reste scotchée à la graduation après 40°C malgré les 300 bornes de la journée et les montées. Pas glop.
ça sent l'huile chaude et la boite fait un sacré bruit de pignons à proximité du levier de vitesse, qui lui est très chaud vers le bas!!
J'ai bouffé de l'huile, obligé d'en rajouter un chouille, mais ça je me dis que comme le moteur a 25 ans....

et cet aprem, j'ai noté ça sous le Chee :
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c'est quoi ce truc qui pendouille?

et une grosse tâche sous la boite : c'est à moi ou c'était là avant? à vérifier.....


à suivre!!!!


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Message  Krist 56 Dim 21 Oct 2012 - 20:38

ça ne serait pas racordé là ou j(ai mis les fleches
on dirait la barre qui relie le pont arriere au repartiteur de freinage ??
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Message  pascounet71 Dim 21 Oct 2012 - 20:51

ça serait pas un compensateur de charge ????? bof bof bof scratch scratch scratch
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Message  Krist 56 Dim 21 Oct 2012 - 21:05

pascounet71 a écrit:ça serait pas un compensateur de charge ????? bof bof bof scratch scratch scratch
merci pascounet c'est ce que je cherchai comme designation exacte merci
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Message  tintinmush38 Dim 21 Oct 2012 - 21:12

merci de ces infos, mais c'est quoi donc un compensateur de charge (je vais chercher Wink )

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Message  Krist 56 Dim 21 Oct 2012 - 21:22

ç te sert a diminuer ou augmenter le freinage arriere suivant la charge de ton coffre
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Message  tintinmush38 Dim 21 Oct 2012 - 21:28

ok, merci bien

une bonne âme aurait une photo du sien pour que je compare et sois sûr du remontage?

merci d'avance

Cordialement

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Message  Krist 56 Dim 21 Oct 2012 - 21:30

Désolé mais j'ai une YJ Rolling Eyes
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Message  snoppy Dim 21 Oct 2012 - 23:14

salut

chouette ton intérieur !! pouce up

mais pour le compensateur de freinage scratch scratch c'est bizarre sur le miens (il est de 94, 2.5 ess) je n en n'ai pas !!!
j'ai regarder sur le part catalogue xj yj de 94-96 RIEN
par contre sur une rta de 4L et 2.1 TD ils en parle mais pas de schéma sage

mais une tige qui relie le pont à la caisse ,quand tu fais du franchissement , bonjour !!
déjà que les barre anti rouli font c.... !!! chut chut smile

désolé sur ce coup , je ne peux pas t'aider bof bof

Claude
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