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Stroker 4.7 sur XJ Wild Sport 2011

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Message  WildSport Lun 15 Avr 2013 - 18:01

Bon allez, j'ouvre le post concernant le stroker que j'ai acheté "pour pièces" à un pro qui s'en débarrasse ne voulant pas investiguer sur un problème de retour d'huile par le renfilard après l'avoir refait. Le moteur est payé, il part rejoindre son atelier demain 16 Avril.

Pour ce qui veulent suivre le début de ma démarche, relire le post ici : https://www.jeepsuperforum.com/t14205-quel-choix-pour-un-xj-40-stroker-en-47-ou-compresseur


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Message  WildSport Mar 16 Avr 2013 - 11:24

Alors qui peut m'aider sur le volet amélioration du refroidissement ? Mes investigations m'orientent vers :
  • un radiateur 3 rangées
  • une pompe à eau "gros débit" si ça existe
  • et un capot modifié de type induction pour évacuer la chaleur du moteur, genre "cowl hood" (voir images ci-dessous tirées du site : http://go.jeep-xj.info/HowtoBonnet.htm)
    Stroker 4.7 sur XJ Wild Sport 2011 Bonnet2
    Stroker 4.7 sur XJ Wild Sport 2011 Bonnet3
  • un deflecteur sous le PC avant genre entrée d'air forcée
  • plus un truc qu'on fait sur les Porsche 911 air cooled, un carter alu à ailettes qui entoure le flitre à huile. Sur les 911 c'est une 15aine de degrés de gagnés (voir image ci-dessous tirée du site : http://www.pelicanparts.com/techarticles/cool_collar/cool_collar.htm)
    Stroker 4.7 sur XJ Wild Sport 2011 6


Quoi que vous en dites ????
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Message  onlyjeep Mar 16 Avr 2013 - 13:53

salut , l'idée du refroidisseur du filtre me plait
simple et pas bete , ca me fair penser a une bielle sur l'a380
qu'on fabrique refroidit avec des ailettes aussi taillé dans la masse
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Message  jacques25150 Mar 16 Avr 2013 - 21:20

oui, super le truc du radiateur de filtre à huile: on trouve ça où?

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Message  WildSport Mer 17 Avr 2013 - 10:33

Il était distribué par Pelican Parts aux US, mais il n'est plus fabriqué à ce jour. J'ai regardé sur le net, on peut trouver pour adaptation dans les accessoires de génie climatique ou frigos industriels en format tube à ailettes en aluminium extrudé, faut trouver le bon diamètre et négocier des chuttes parce que c'est généralement vendu par 5 mètres mini (voir images ci-dessous).

Stroker 4.7 sur XJ Wild Sport 2011 Turbulateur_ok

Stroker 4.7 sur XJ Wild Sport 2011 Bimetallic-Extruded-Finned-Tube-for-Heat-Exchanger


Je me renseigne et je vous tiens au courant.
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Message  jacques25150 Mer 17 Avr 2013 - 21:41

pouce up

jacques25150
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Message  WildSport Lun 22 Avr 2013 - 14:23

Hello les jeepers... quelques niouzes. Ce WE a permis de finaliser le châssis, plus quelques petits trucs coté moteur (écartement des bougies en platine à 1mm) et surtout changement de l'échappement dont la pose d'un Glasspack. Tout ce petit monde respire mieux, allume mieux et ça se ressent franchement à la conduite, plus douce et surtout plus franche à l'éccélération.

Sinon, nous avons reçu le stroker aujourd'hui, ce n'était donc pas une arlésienne. Le transporteur m'a ruiné le cache culbuteurs en alu, ouvert sur au moins 5 cm, il sera donc à remplacer. Les photos en fin de journée ;-)
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Message  stgil Lun 22 Avr 2013 - 15:28

WildSport a écrit:Hello les jeepers... quelques niouzes. Ce WE a permis de finaliser le châssis, plus quelques petits trucs coté moteur (écartement des bougies en platine à 1mm) et surtout changement de l'échappement dont la pose d'un Glasspack. Tout ce petit monde respire mieux, allume mieux et ça se ressent franchement à la conduite, plus douce et surtout plus franche à l'éccélération.

Sinon, nous avons reçu le stroker aujourd'hui, ce n'était donc pas une arlésienne. Le transporteur m'a ruiné le cache culbuteurs en alu, ouvert sur au moins 5 cm, il sera donc à remplacer. Les photos en fin de journée ;-)

C'est moi qui l'aurait ruiné (le transporteur) pour qu'il ne recommence plus !!! Stroker 4.7 sur XJ Wild Sport 2011 Pdt_nunu Stroker 4.7 sur XJ Wild Sport 2011 Pdt_gun

Je trouve que tu le prends bien...

Amicalement,

Gilles, 'faut pas le faire chier aujourd'hui Stroker 4.7 sur XJ Wild Sport 2011 Icon_mrg
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Message  WildSport Lun 22 Avr 2013 - 19:03

et ouai Gilles d'accord avec toi, mais j'etais encore sous la couette quand mon père l'a reçu, donc j'ai pas déballé en presence du transporteur... pas grave, l'entraide sur ce forum me permettrait d'en avoir un pour pas très cher. En tout cas voilà les photos de l'engin qui n'a que vingt km... on va ouvrir tranquillement.

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Message  WildSport Mar 23 Avr 2013 - 17:01

Après visionné un DVD relatif à la réfection d'un 4.0 litres, je me pose une question concernant un stroker : la polie damper est-elle spécifique sur un 4.7 ??? Merci de vos réponses.
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Message  WildSport Dim 19 Mai 2013 - 19:06

slt les jeepers.

Un peu de nouvelles s'impose. Le haut moteur a été déposé aujourd'hui. Le bilan :
  • une belle remontée d'huile sur le 6ème cylindre
  • le troisième piston a pris un coup de chaud et s'est trouvé percé avec un bout de segment collé dessus


et prise de cotes et de références :
  • pour les pistons j'ai en référence 525CP .030 (je ne sais pas à quoi ça correspond)
  • en course piston PMB : 88 mm soit standard 4.0 litres si je ne m'abuse
  • en diamètre piston : 99 mm approximativement
  • coté soupapes : 47-48 mm environ à l'admission et 39-40 mm à l'échappement
  • coté ports : admission 43x37 mm et échappement 34x31.5


A vu de nez ce n'est pas un stroker mais ça va le devenir. L'étanchéité des soupapes n'est pas top, un rodage s'impose, le reste a été fait dans les règles. Mais le pire c'est l'usage de joint silicone noir partout, inadmissible de la part d'un pro... Les serrages pas au couple en prime...

A vos avis sur les cotes et références que nous avons pu relever.

Le cache culbu qui a été pété lors du transport
Stroker 4.7 sur XJ Wild Sport 2011 Cachec10

Les culbus (la bonne surprise)
Stroker 4.7 sur XJ Wild Sport 2011 Culbu10
Stroker 4.7 sur XJ Wild Sport 2011 Culbud10

Le marquage culasse
Stroker 4.7 sur XJ Wild Sport 2011 Marqua10

Le piston percé
Stroker 4.7 sur XJ Wild Sport 2011 Piston10

Le cylindre gras au dessus du piston qui est gras aussi (6ème piston=
Stroker 4.7 sur XJ Wild Sport 2011 Cylind10


La référence pistons
Stroker 4.7 sur XJ Wild Sport 2011 Refpis10

L'admission
Stroker 4.7 sur XJ Wild Sport 2011 Admiss10

L'échappement
Stroker 4.7 sur XJ Wild Sport 2011 Echapp10

et le joint silicone noir partout entre le cache culbu et la culasse (ça débordait dans la culasse)
Stroker 4.7 sur XJ Wild Sport 2011 Joint10





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Message  mud89 Dim 19 Mai 2013 - 20:46

WildSport a écrit:slt les jeepers.

Un peu de nouvelles s'impose. Le haut moteur a été déposé aujourd'hui. Le bilan :
  • une belle remontée d'huile sur le 6ème cylindre
  • le troisième piston a pris un coup de chaud et s'est trouvé percé avec un bout de segment collé dessus


et prise de cotes et de références :
  • pour les pistons j'ai en référence 525CP .030 (je ne sais pas à quoi ça correspond)
  • en course piston PMB : 88 mm soit standard 4.0 litres si je ne m'abuse
  • en diamètre piston : 99 mm approximativement
  • coté soupapes : 47-48 mm environ à l'admission et 39-40 mm à l'échappement
  • coté ports : admission 43x37 mm et échappement 34x31.5


A vu de nez ce n'est pas un stroker mais ça va le devenir. L'étanchéité des soupapes n'est pas top, un rodage s'impose, le reste a été fait dans les règles. Mais le pire c'est l'usage de joint silicone noir partout, inadmissible de la part d'un pro... Les serrages pas au couple en prime...

A vos avis sur les cotes et références que nous avons pu relever.

J'ai trouvé une référence 525CP chez Sealed Power, ce serait du Cast, hauteur de compression 1,58'' (standard 1,60''), dish volume 17,5cc
Le 0.030 signifie en principe que le piston a un diamètre supérieur de 0,03'' au diamètre standard, donc 3,875+0,03=3,905''=99,2mm
Les cylindres ont donc du être réalésés

Course standard Ok

Diamètres soupapes : normalement 48,5mm admission, 38mm échappement, donc ça semble coller

La référence culasse R0..., je ne sais pas ce que c'est, le casting number se trouve normalement sur le dessus , entre les culbuteurs :
1987-90......2686
1991-95......7120
1996-98......0630
1999-04......0331
Si 47cc est le volume d'une chambre de combustion de la culasse, c'est inférieur à la valeur standard
édité :S'agit-il d'une culasse alu haute compression en aftermarket ?

édité : Les culbuteurs sont des culbuteurs à rouleaux, donc pas d'origine et bien sûr a priori plus performant que les culbuteurs standards

Tu n'as pas un casting de block ?



Dernière édition par mud89 le Dim 19 Mai 2013 - 20:53, édité 2 fois
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Message  WildSport Dim 19 Mai 2013 - 20:52

Merci beaucoup de ta réponse qui m'éclaire sur ce que j'ai entre les mains !!!!

Sinon j'oubliais dans les constats, culbuteurs bridés aucun jeu entre les tiges et les culbus... sans commentaires.... Merci ********...... au ùoins j'ai des Crower Roller Rockers en lieu et place des culbus d'origine...

Edite : pas de noms de pros....merci
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Message  WildSport Lun 20 Mai 2013 - 23:11

Bon alors si j'ai bien compris, j'ai un alésage légèrement au dessus du stock et une culasse qui a été tripotée... Par contre la course est stock... Mais ça à été fait n'importe comment les pistons n'affleurent pas tous de la même manière le bloc au PMH, etc, etc...

(Désolé pour le nom du pro)
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Message  pat34cj7 Mar 21 Mai 2013 - 6:56

je m'en doutait un peu un stroker aurait ete realesé en 0.60 et aurait une culasse 7120,les culbu a rouleau ca c'est une bonne chose.
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Message  WildSport Mar 21 Mai 2013 - 14:22

Voici l'ensemble des références touchant a la culasse :

Un numéro coté tiges culbu : EO D592 juste au dessus des bougies. Coté pompe a eau : N1220K, 6270059 en gros 144. A
l'opposé sur une pastille en tole : 2 2005.

Il n'y a vraiement que ca. Si vous pouviez m'eclairer je vous en remercie d'avance !
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Message  mud89 Mar 21 Mai 2013 - 23:09

Tu as peut être pas tout perdu
C'est peut être bien une culasse alu Hesco à 2000$
http://www.hesco.us/shop.asp?action=details&inventoryID=44115&catId#.UZvc7aJA0rU
As tu hesco marqué quelque part ?

Hesco prétend que tu gagne 30ch par rapport à une culasse standard si ton choix de piston correspond à une bonne compression de l'orde de 10:1 (avec une culasse alu, je ne sais pas si tu le sais mais tu as moins de risque de détonations), c'est moins bien qu'un stroker mais c'est toujours bon à prendre Wink
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Message  WildSport Mer 22 Mai 2013 - 18:56

C'est ce que je me dit !!!

Bon en resumé, La course actuelle est de 88mm donc stock 4.0. La culasse est préparée avec culbuteurs à rouleaux mais les soupapes d'échappement sont trop grosses pour les sièges et surtout mal rodées y compris a l'admission : j'ai testé en mettant de l'essence dans les conduits, ça perle au bout de quelques minutes. La culasse n'est pas une Huesco mais ça y ressemble fortement.

Je fais le choix de pistons forgés haute compression en 0,060" (je fais donc réaléser le bloc, ce qui permettra de traiter les conséquences du cylindre numéro 3 percé) et 10:1 de rapport volumétrique. Pour info le retour d'huile par le reniflard vient du 6eme cylindre, soit a cause d'une mauvaise tierce des segments, soit a cause d'un réalésage du cylindre hors cotes.

Les nouveaux pistons me permettront de garder les bielles d'origine avec un vilo de 258. On aura une cylindrée de 4,7 et avec un joint de culasse spécifique, de gros injecteurs que j'ai déjà, des arbres à cames adaptés et une reprogrammation sur banc, une configuration permettant eventuellement de rouler à 100% éthanol pour 280-290 cv avec modification des collecteurs d'admission et échappement et surtout si tout est bien monté !!!

Voici la nomenclature des pièces en commande :
  • Pistons set : Jeep Stroker ICON/Keith Black FORGED Pistons--325 USD
    • The rod should be a 6.125 (Stock 4.0 Rod)
    • The Compression Height is 1.353
    • Pin size is .9310
    • The stroke is 3.895
    • The oversize available 020 030 040 060
    • The ring land is 5/64 3/16
    • The weight is 437/170
    • They are made from 4032 alloy.
    • The part number is KB944.

  • Crane Performance Cam--139.00 USD
  • Lifters-39.00 USD
  • Rod bearings-16.00 USD
  • main bearing-27.00 USD
  • cam bearing--18.00 USD
  • timing set--39.00 USD
  • HP Gasket set w/MLS gasket-150.00 USD
  • 258 cranckshaft-395 USD


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Message  mud89 Mer 22 Mai 2013 - 21:43

Tu commande chez summit racing ? (si je ne me trompe il y a une tolérance pour citer les pros étrangers)
252 ou 258 ?
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Message  WildSport Mer 22 Mai 2013 - 22:10

Non Guillaume, je ne commande pas chez Summit.

Ça me donne au final 1150 USD de pièces + 275 USD de port soit 1425 USD et 1108 euros. On ajoute 712 euros pour le bloc de départ. Ma main d'œuvre étant gratuite, et avant un éventuel mais probable coût supplémentaire à la douane, on a budget de 2000 euros pour une configuration telle que décrite, avec en moins le prix de la revente de mon 4.0 actuel qui a 113000 km.


C'est bien un vilo de 258, je me suis trompé sur mon post précédent Embarassed la correction a été effectuée. Et oui, la culasse est en alu !!!!
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Message  pat34cj7 Jeu 23 Mai 2013 - 7:58

attention de ne pas partir dans un moteur trop compliquer ,un stroker doit etre simple le mélange de deux moteurs dont les pieces sont facile a trouver,car après c'est l’électronique qui ne suivra pas et le moteur ne sera pas reglabe et sont utilisation impossible au quotidien de plus de 230 a 250 ch est le max que peus encaisser les ponts le dana 35 c clip ne tiendra pas je ne parle même pas des arbre de trans, a la première grosse accel les lames de pont arr vont vriller et la boite de transfert va exploser,la boite de vitesse subira le même sort et je ne parle pas du freinage,le vilo du 4.2 ne supporte pas de passer au dessus des 3300 tours et casse rapidement.ca reste un 4x4,et plus ont veus des watt et plus ont perd en fiabilité,et pour en avoir essayer un 230 vrai canassons dans un xj,peut vous dire que le chassis est deja a la ramasse.
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Message  WildSport Jeu 23 Mai 2013 - 10:29

C'est pour cela qu'une reprogrammation sur banc sera effectuée (peut être avec deux programmes commutables, un light et l'autre donnant le max) et que le programme de pilotage des lois de passages de rapports sera revu après rodage. Entre temps, utilisation soft.

J'ai les mêmes questions lorsque je prépare les flat 6 de mes 911. J'ai une 911 Carrera 3.0 de 77 sortie des chaines à 200 cv en boite méca. Préparée sur la base d'un assemblage de deux configurations (petit vilo et config d'origine associés à des pistons haute compression de 911 3.0 SC de 1982 + arbres a came correspondants) et de la modernisation de certains périphérique (allumage MSD 6 AL multi-étincelles, ajout d'un 7ème injecteur via remplacement du régulateur de départ à froid passé en digital permettant le réglage pour atteindre le rapport stochiométrique, etc, ..), elle donne un peu moins de 250 cv actuellement au banc. Par exemple, pour que la transmission supporte le changement et que l'arbre primaire ne parte pas en vrille, l'expérience des anciens sur le sujet m'a fait monter un embrayage hybride avec mécanisme renforcé mais disque stock. C'est ce dernier qui sert de fusible en cas de trop forte charge, il cire.

J'avoue que sur les XJ je suis un bleu, mais le fait de pouvoir jouer avec le changement des lois de passage de rapport sera tout d'abord exploré et puis lors de la reprog, on cherchera plus le couple que les chevaux. Mieux vaut qques mkg de plus et qques chevaux de moins que l'inverse. Et puis après c'est une question d'utilisation, je ne ferai jamais des 400 mètres départ/arrêté et la charge maxi sera tjrs sollicitée en 4x4 permanent rapports longs. Je considère par ailleurs qu'il vaut mieux avoir un moteur de 250 cv que je sollicite à 60% - chiffre donné au pif ! - de ses capacités et sur son couple, plutot qu'un 4.0 de 190 cv que je ne me gène pas d'envoyer dans les tours (d'ailleurs, je ne cache pas qu'à l'usage, je le trouve un peu "creux" Laughing ).

Pour résumer, ma 911 pour ses 7500 trs/min et ses 6 sec de 0 à 100, et mon XJ pour son couple basé sur une plus grosse cylindrée et capable de tirer l'ensemble à l'aise sans avoir à depasser outragement les 3000 trs/min.

Pour le freinage, j'attends un kit étriers 4 pistons à l'AV et éventuellement passage aux disques à l'AR.

En tout cas je prends note de toutes tes remarques. D'ailleurs, j'étais dejà à la recherche d'un diff automatique, sur les conseils d'un autre membre du forum.
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Message  mud89 Jeu 23 Mai 2013 - 16:34

pat34cj7 a écrit:et pour en avoir essayer un 230 vrai canassons dans un xj,peut vous dire que le chassis est deja a la ramasse.

j'ai vu pire : j'ai croisé il y a un ou deux ans quelqu'un qui a fait installé un 440ci dans une CJ5 Kaiser, donc un chassis nettement moins solide que celui d'un wrangler. Il parait que le chassis vrillait à chaque accélération, bonjour la tenue de route


Dernière édition par mud89 le Ven 24 Mai 2013 - 1:37, édité 2 fois
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Message  mud89 Jeu 23 Mai 2013 - 16:38

WildSport a écrit:
Et oui, la culasse est en alu !!!!

Je suis un peu perdu, la seule culasse 4L alu que je connais est la culasse Hesco, mais je ne prétend pas être un spécialiste de ce moteur, je connais mieux les AMC
Si tu ne peut pas identifier la culasse, il faudrait mieux mesurer à la pipette le volume d'une chambre de combustion, pour connaitre ton taux de compression.
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Message  pascounet71 Jeu 23 Mai 2013 - 21:44

pat34cj7 a écrit:attention de ne pas partir dans un moteur trop compliquer ,un stroker doit etre simple le mélange de deux moteurs dont les pieces sont facile a trouver,car après c'est l’électronique qui ne suivra pas et le moteur ne sera pas reglabe et sont utilisation impossible au quotidien de plus de 230 a 250 ch est le max que peus encaisser les ponts le dana 35 c clip ne tiendra pas je ne parle même pas des arbre de trans, a la première grosse accel les lames de pont arr vont vriller et la boite de transfert va exploser,la boite de vitesse subira le même sort et je ne parle pas du freinage,le vilo du 4.2 ne supporte pas de passer au dessus des 3300 tours et casse rapidement.ca reste un 4x4,et plus ont veus des watt et plus ont perd en fiabilité,et pour en avoir essayer un 230 vrai canassons dans un xj,peut vous dire que le chassis est deja a la ramasse.


pour un avion de chasse comme celui la, je passerai au moins à l'arrière avec un dana 44 , monté en 33 ou 35cannelures , et un arbre de transmission fait sur mesure , pour envoyer la horde de mustang annoncée ....
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